Aller au contenu

Photo

Problèmes hormonaux féminins

• Veuillez vous connecter pour répondre
23 réponses à ce sujet

#1 aloé

aloé
  • Genre: Femme
  • Intérêts:Vivre dans la nature entouré d'animaux, assise sur une chaise en train de dessiner ou de faire de la poterie. Passer des soirées avec mes amis à danser et rire tte la nuit ! Regarder un bon film ou bouquiner, juste à deux, tout près d'un feu de cheminé !

Posté 10 juin 2012 - 17:14

Bonjour à tous,
fouf ça fesait un moment que je n'étais pas revenu sur le forum. J'ai dc parcourue un paquet de sujet ds Santé et mèdecine douce en pensant que quelqu'un aurait posté au sujet des problêmes hormonaux féminin, ms aparemment ce n'est pas le cas alors je me lance !

Il y a peut de temps j'ai fais des analyses de sang pour détecter un problème hormonal car ma pilosité saccentu à grands pas. Ce n'est pas très grave mais ce n'est pas très estétique et sur du long terme un déséquilibre de cet ordre peut provoquer des quistes utérins voire des cancers.
Bref lorsque j'ai sue ça, je suis allée consulter un endocrinologue (logiquement expert ds ce domaine !).
Après m'avoir écouter brièvement exposer mes symptômes,sans même me poser une question, voilà qu'il prend un ordonnance et s'empresse de griffoner un traitement qui serait d'après lui la solution à ts mes problèmes: "androcur".
Je lui demande en quoi conciste ce traitement et quels en sont les effets. Aparemment, le but est de bloquer la fabrication de la testostéronne dc plus d'hormones male plus de poils désagréables, plus de problèmes !

ça parait magique comme ça !

En ce qui me concerne, je ne peut pas me contenter de ça. Effectivement, j'ai trop de testostéronne mais j'en est besoin. Si mon corps ne fabrique plus de testotérone je perd des muscles,de la vivacité et surtt je me déséquilibre encore plus. d'autant plus que j'ai un métier physique...

Je suis un peut longue, pour conclure voilà ma question, quelqu'un aurait-il des conseils à ce sujet la ? Une solution pour faire diminuer le taux d'hormone masculine.
J'essais en ce moment l'huile d'onagre. Je ressent un petit mieux surtt lors des règles ms pas au niveau de ma pilosité.

Si quelqu'un à un conseil je lui en serais très reconnaissante, je n'est pas envie de prendre un traitement qui régule une partie de mon corps et qui détraque le reste ....

Merci à vous :)

#2 Zaou

Zaou
  • Genre: Homme

Posté 10 juin 2012 - 17:33

Tisane de sauge peut être? (Porter l'eau à ébullition, attendre quelques minutes, mettre les plantes couvrir et laisser infuser 4-6h).

#3 ambre

ambre
  • Genre: Non spécifié
  • Intérêts:nature, simplicité, création, spiritualité....

Posté 10 juin 2012 - 18:08

Oui tisane de sauge toute la journée en cure, s'arrêter deux semaines toutes les 3 semaines....

#4 aloé

aloé
  • Intérêts:Vivre dans la nature entouré d'animaux, assise sur une chaise en train de dessiner ou de faire de la poterie. Passer des soirées avec mes amis à danser et rire tte la nuit ! Regarder un bon film ou bouquiner, juste à deux, tout près d'un feu de cheminé !

Posté 10 juin 2012 - 18:15

Merci beaucoup pour ces réponses rapides !
Je vais essayer et me forcer car j'ai horreur de la sauge mais si c'est pour mon bien... :smile: !

#5 sandstorm

sandstorm

Posté 10 juin 2012 - 20:54

j'ai le même problème. il y a deux ans a peut près j'ai fait une dépression et j'ai été voir un psychiatre. il m'a refilé des medocs pour me réveiller, pour dormir, et pour me relaxer. un paquet de cochonneries. et même pas trois mois après j'ai commencer a avoir des soucis de santé. ma thyroïde c'est détraqué, j'ai pris dix kilo et j'ai des poiles qui ont commencé a me pousser sur le visage. j'ai tout arrêté, mais c'est un peu trop tard.
donc direction le dermato et j'ai commencé une épilation laser pour le visage. ca me les supprime pas définitivement, mais ca atténue pas mal. sinon je carbure au thé vert et j'ai commencé a appliquer une poudre d'une pierre calcaire (limestone) après épilation. je ne sais pas ce que ca va donner..

#6 Didoune

Didoune

Posté 10 juin 2012 - 22:13

J'aurais dit la sauge aussi, qui est une oestrogène-like et qui peut avoir son intérêt du coup... Il y en a d'autres, j'ai fait une petite recherche pour vérifier. (je mets pas les noms, j'ai pas fait de recherche approfondie...)
Fais le test, si les résultats ne sont pas ceux que tu veux il faudra peut-être creuser voire s'il existe des plantes qui régulent directement la progestérone ? (dans les petites recherches que j'ai fait je trouve surtout des plantes qui inhibent l'oestrogène... Ca t'interesse pas du coup, mais je me dit qu'en creusant un peu on doit pouvoir trouver...

#7 polaris

polaris

Posté 11 juin 2012 - 00:15

En phyto l'eps de houblon est connue pour contenir beaucoup d'œstrogène, en général utilisée pour les troubles liés à la ménopause ou l'acnée. Cette plante malgré ses nombreuses vertus est totalement déconseillée aux garçons pour cette raison. La bière fait effectivement baisser le taux de testostérone, mais vu les quantités à avaler mieux vaut l'eps de houblon je pense, sinon c'est ton foie qu'il faudra soigner. L'eps de houblon est proscrite en cas d'hyperestrogénie, ce qui n'est clairement pas ton cas, au contraire, donc à voir peut être, pour simplement rééquilibrer tout ça.
:boire: .

Modifié par polaris, 11 juin 2012 - 00:22 .

#8 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 6 016 messages

Posté 11 juin 2012 - 05:48

Polaris peux-tu expliquer ce que signifie "eps" ? (je ne connais pas)

#9 strychnine

strychnine

pas de côté...

• Membres
  • 3 398 messages
  • Localisation:là-bas, loin, loin vers l'Est... Mais vraiment pour le coup super loin quoi...
  • Intérêts:Bouquins, jardins, oiseaux et chats... vers de terre...

Posté 11 juin 2012 - 06:15

Aloe. Tu as peut-être aussi un homéopathe ou un naturopathe pas loin de chez toi qui pourrait te conseiller pour te rééquilibrer, hormonalement parlant.
Je me demande aussi si les bains dérivatifs ne pourraient pas t'être bénéfiques.

#10 polaris

polaris

Posté 11 juin 2012 - 08:27

Polaris peux-tu expliquer ce que signifie "eps" ? (je ne connais pas)

Pardon pour le jargon : extrait de plante standardisé
standardisé càd que le principe actif est vérifié pour chaque préparation afin qu'il soit toujours égal.
On peut bien sûr préparer ces extraits soit même, mais c'est moins évident pour la posologie après.

@aloé
eps houblon à prendre avec eps d'ortie racine, à voir avec un phytothérapeute, que je rajoute à la liste de choix proposée par strychnine ;)

Modifié par polaris, 11 juin 2012 - 08:55 .

#11 aloé

aloé

Posté 11 juin 2012 - 13:13

Merci à tous pour votre aide précieuse que je vais mettre en pratique dès que je me serais procurer tt ce qu'il faut. La sauge, c'est fait j'me suis mise au tisane !
A ce sujet, comme je n'aime pas du tt le goût, je vais essayer de trouver de l'huile essentielle de sauge sclarée. Ce sera plus facile à avaler et surtt la quantité sera infime !

Sandstorm, effectivement mon dérèglement aussi est apparu après avoir pris pas mal de cachtons, mais quelques fois nous n'avons pas le choix... 3 anesthésies générales en moins d'un an et demi ont pas mal détraqué mon corps aussi ...

Didoune, si tu peux me donner le nom des plantes qui favorisent la fabrication de la testostérone je suis preneuse, comme ça j'éviterais d'en manger ou d'en abuser. Merci.

Strychnine, j'ai pris rdv avec un homéopathe, affaire à suivre.

OK Polaris, et je peut me le procurer où l'eps de houblon et de racine d'ortie ?
Faut-il qu'un phytothérapeute me le prescrive ?
Si c'est le cas je vais prendre rdv. Tu dis qu'on peut le faire soi même, quel est le procédé s'il te plait. Je suis curieuse ...

En suite j'ai pas mal bouquiné à ce sujet, aparament pour faire diminuer le taux d'hormones mâle il ne faudrait pas abuser de la viande rouge et des protéines animale en général, éviter tt ce qui est gras, ne pas faire de sport avec excès, mais je ne m'y connais pas assez pour distinguer le vrai du faux ...

Merci encore pour vos réponses bienveillantes.
J'aimerais tellement que ça marche !

#12 strychnine

strychnine

pas de côté...

• Membres
  • 3 398 messages
  • Localisation:là-bas, loin, loin vers l'Est... Mais vraiment pour le coup super loin quoi...
  • Intérêts:Bouquins, jardins, oiseaux et chats... vers de terre...

Posté 11 juin 2012 - 13:25

Il y a aussi le yoga hormonal ( on en parle ICI : http://www.arte.tv/f...mC=2384290.html ), et aussi l'ostéopathie ( version douce, sans craquages ;) ) qui peuvent être utiles.
Je me suis remise au yoga ( hormonal + 5 tibétains tous les matins ) depuis quelques mois, après des problèmes hormonaux ( périménopause *soupirs* ) et je suis mieux... ( bien sûr, je suis aussi en régime Seignalet donc il y a une accumulation de pratiques qui poussent dans le sens d'une amélioration de l'état général ).

#13 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 6 016 messages

Posté 11 juin 2012 - 13:42

De laquelle parlez-vous ?

Les sauges (nom scientifique : Salvia) sont un genre de plantes de la famille des Lamiacées qui comprend plus de 900 espèces, annuelles, bisannuelles, vivaces ou arbustives. Une dizaine d'entre elles sont indigènes en Europe, la sauge des prés par exemple.
Le nom vient du latin salvare, « sauver ». Certaines espèces de sauge principalement la sauge officinale, possèdent en effet de nombreuses vertus médicinales. Elles étaient considérées au Moyen Âge comme une panacée. Les sommités fleuries et les feuilles de deux espèces principalement, la sauge sclarée (Salvia sclarea) et la sauge officinale (Salvia officinalis), étaient utilisées en infusions et décoctions.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sauge

#14 Didoune

Didoune

Posté 11 juin 2012 - 14:28

En lisant vos messages, je me suis rendue compte que j'avais fait une confusion progestérone et testostérone. Toujours dans mon idée que des plantes oestrogènes-like étaient bien pour un manque en oestrogènes mais pas nécessairement pour un excès de testostérone j'ai essayé de creuser cette piste, et également essayé de trouver un résumé des symptomes qui pourraient aiguiller chacune dans les excès oestrogènes/progestérones/testostérones. J'ai trouvé un PDF que je vous partage car je trouve très bien, et ça concerne les hommes également : http://www.google.fr...0Ho11hKMXlo-5Kw

Il y a une info interessante pour toi aloé :

Excès d’hormones androgènes (testostérone). Ce problème est souvent causé par un régime à index glycémique trop élevé (trop de glucides à assimilation rapide) qui aboutit à la résistance à l’insuline et à un déséquilibre hormonal important. Le Dr Lee suggère des changements au régime alimentaire, l’usage de plantes qui aident à équilibrer les hormones (par ex. la baie de gattilier). L’homéopathie et l’acupuncture peuvent également être efficaces, ainsi que la crème à la progestérone naturelle. L’excès d’androgènes est un des symptômes classiques du syndrome des ovaires polykystiques.

Tys, moi il me semble que la sauge sclarée et la sauge officinale sont toutes les deux des phyto-ostrogènes, (sauge des prés, aucune idée) mais je vérifierais dans mes bouquins...

Voilà.... Des bises

#15 polaris

polaris

Posté 11 juin 2012 - 15:08

Salut aloe

non les eps se trouvent en pharmacie, celles au moins avec écrit 'herboristerie' dessus. Pas de prescription nécessaire à ma connaissance, c'est sous la responsabilité-conseil du pharmacien. Sinon une recherche google sur 'eps houblon' ou 'eps ortie racine' ramène plein de sites marchands, c'est facile à trouver.
Ton cas est documenté en phyto (hyperandrogenie), la poso c'est mélange 50/50 des 2 eps citées, puis 1 à 2 càc/jour du mélange pendant trois mois. C'est cette partie là que je t'encourage à vérifier et adapter à ton cas personnel, herboriste ou sinon phytothérapeute.
Pour les fabriquer soit même c'est en utilisant de l'eau puis de l'alcool qu'on recueille les principes actifs. Plus de détails ici (tout à la fin de la page) :
http://floranet.page...ne/med/med3.htm
C'est cool de faire soit même mais quand on débute dans les préparations, la concentration en principes actifs peut varier, ce qui peut poser des problèmes de dosages et donc d'efficacité.

Si tu as pris RDV avec un homéopathe, ce n'est pas une bonne idée d'y associer la phyto, la philosophie n'est pas la même. Ce qui ne préjuge en aucun cas des résultats, je connais quelques trucs bluffant en homeo. La piste d'une alimentation revue et adaptée pourrait bien être la plus simple et la meilleure solution à terme.

#16 Zaou

Zaou

Posté 11 juin 2012 - 16:17

Sauge officinale me semble mieux (je ne suis pas sur de l'effet de la sclarée). En infusion ça me semble mieux, certains principes actifs ne sont pas dans l'huile essentielle !! (Même si on peut l'utiliser aussi)

Excès d’hormones androgènes (testostérone). Ce problème est souvent causé par un régime à index glycémique trop élevé (trop de glucides à assimilation rapide) qui aboutit à la résistance à l’insuline et à un déséquilibre hormonal important. Le Dr Lee suggère des changements au régime alimentaire, l’usage de plantes qui aident à équilibrer les hormones (par ex. la baie de gattilier). L’homéopathie et l’acupuncture peuvent également être efficaces, ainsi que la crème à la progestérone naturelle. L’excès d’androgènes est un des symptômes classiques du syndrome des ovaires polykystiques.

Très intéressant !
Je sais que les produits raffinées et les huiles végétales (trop chargé en w6) ainsi qu'une consommation de sucre déséquilibré (généralement en ajout dans les plats) peuvent provoquer une résistance à l'insuline.

J'ai un bouquin qui évoque les ovaires polykystiques j'y jetterai un coup d'oeil mercredi pour t'en dire plus.

Modifié par Zaou, 11 juin 2012 - 16:18 .

#17 milo

milo

Posté 11 juin 2012 - 16:59

Juste une petite remarque : il faut faire attention avec les hormones féminines, puisque notre cycle est "binaire". On commence par avoir besoin d'oestrogène jusqu'à l'ovulation et ensuite, de progestérone, jusqu'aux règles. Donc si tu utilises des plantes oestrogène-like, fais le en première partie de cycle, histoire de ne pas déglinguer ta production de progestérone.
Pour info, en oestrogène-like, en huile essentielle, il y a la sarriette, le persil, le thym, le bornéol, le géranium, le houblon, la muscade, le basilic, l'origan, le cyprès semp., la camomille, la menthe, la lavande off. En teinture mère, il y a le souci, la sauge sclarée, le sénéçon, le cassis, la réglisse, les cônes de houblon, le lierre grimpant, le framboisier, la ronce, l'armoise arborescente, l'arnica.
En progestérone-like, en TM, il y a le grémil (lithospermum officinalis), l'alchémille, le lithospermum ruderdale, l'ulmaire, la tanaisie, le gattilier (vitex agnus castus), l'alchillé et la salsepareille.
Les HE ne doivent pas etre avalée, mais utilisées en massage de la région ovarienne, mélangée avec de l'huile d'amande douce par ex.
Ayant des problèmes de progestérone, j'ai réussi à les supprimer avec de la teinture mère de gattilier et de bouleau qui est un régulateur hormonal.
Il y a un bouquin que je recommande à toutes, c'est le "Manuel gynécologique naturopathique à l'usage des femmes" de Rina Nissim aux éditions Mamamélis. Indispensable à tout âge :smile: Ce que j'ai noté plus haut et le traitement que j'ai suivi en sont extraits.
Bon courage dans ta recherche et quelles que soient les hormones-like que tu prends, respecte ton cycle :smile:

#18 flippo

flippo

Posté 11 juin 2012 - 21:22

Bonsoir à tous,

j'ai le même problème que toi aloé et j'avais été voir un endocrinologue qui m'avais aussi prescrit de l'androcur mais je l'ai vite arrêté car je n'avais plus de règles donc pas rassurée...
J'avais repris diane35 ensuite que j'ai arrêtée il y a 3 mois maintenant donc plus de pilule.

J'ai lu sur d'autres forums plusieurs choses sur le quantarégul de chez phytoquant http://www.phytoquan.../quantaregul/20
Je n'ai pas encore testé mais j'aimerais avoir vos avis ??

Merci à tous

#19 Didoune

Didoune

Posté 12 juin 2012 - 14:44

Flippo, j'ai l'impression que les problèmes de dérèglements hormonaux sont très complexes. Les médecins, dans ce que j'ai pu lire à droite gauche, ont l'air d'avoir tendance à prescrire un peu à tout va des hormones qui font souvent plus de mal que de bien. Et nous, de notre côté, à vouloir à tout prix des solutions naturelles, on pêche parfois par ignorance également. Tu parles d'un produit mais tu ne dis pas le problème que tu as, donc il est difficile d'avoir des repères pour savoir si ça peut t'aller. De la même façon, on parle pas mal de la sauge, mais la sauge agit à un niveau très précis (sur les oestrogènes), donc elle est bien pour régler des problèmes féminins très précis, mais pas tous.
Le pdf que j'ai mis en lien plus haut me parait très bien pour se repérer : selon nos symptômes, où se situent nos fragilités hormonales, s'il y en a. Ca donne un premier repère.
En tout cas, merci Milo pour le livre dont tu parles, c'est exactement ce type de références que je cherchais... Je vais le commander dans la semaine...
Bises

#20 aloé

aloé

Posté 16 juin 2012 - 13:34

Bonjour,

Didoune tu m'as mi la puce à l'oreille au sujet de l'alimentation.
Je fais pas mal attention à ce que je mange, je fais de bon repas équilibrés, quelques fois un peut trop copieux mais c'est rare, j'évite les excès. Cependant, je me suis rendu compte que je mangeais énormément de fromage, et quasiment pas de viande et de poisson.
Etant agricultrice nous produisons notre fromage dc fromage à tt les repas; peut-être n'est ce pas l'unique problème à mon déséquilibre mais cela peut y contribuer j'imagine ...
Je vais diminuer voir faire une pause pdt qq temps .

Merci Polaris pr les infos, je me suis procuré une solution Hydro-alcoolique à base de houblon (aparament c'est une teinture mère de houblon avec de l'eau, c'est la seule chose que j'ai réussi à me procurer rapidement) Pour l'instant il est trop tôt pour parler des effets sur les hormones mais ça fonctionne bien pour le stress, disons que ça me détend (bien que je ne sois pas qq'un de très stressé !!! )

Merci Milo, je n'avais pa vue ton msg qui peut aider pas mal d'entre nous !!
Je vais meprocurer le livre dont tu parle mais en attendant merci, j'ai une bonne trousse à HE et je vais m'en servir.
Par contre, ds mon cas je n'est ni problème d'oestrogène ni de progestérone, c'est ma testostérone qui est plus importante que la moyenne, y aurait-il des conseils sur le livre en question à ce sujet ?
Le taux de testostérone est à son "apogée" le deuxième ou troisième jour des règles peut-être pourrais-je à ce moment la me masser avec une huile essentielle qui le réduirait ?

A bientôt