Aller au contenu

Photo

Transporter une poutre de 8m de long sur 50km

• Veuillez vous connecter pour répondre
32 réponses à ce sujet

#1 Natna

Natna

Posté 29 juin 2012 - 01:03

Bonjour,
j'ai immédiatement pensé à vous quand m'est apparu ce problème. Je souhaiterais transporter une poutre de 8m de long et de section 14x18 sur une distance de 50km (soit environ 100kg, puisque c'est du sapin, avec une densité d'environ 0,5). Et ceci sans débourser trop de sousous...

Si je ne trouve pas de solution, je la couperai en trois, mais bon... j'ai besoin de deux poutres de 8m...

Puisqu'un chargement sur un véhicule ne peut dépasser de plus de 3m à l'arrière...

J'ai pensé à:
-Trouver un transporteur qui passe par là et qui me dépanne (existe-t-il un réseau ?)
-La déplacer à vélo de la même manière qu'on utilisait les chevaux autrefois (http://www.charpenti...normandie?media)
(non, je n'ai pas de cheval !)
-Utiliser le réseau fluvial (détour de 150km...)
- Faire du stop :)

Une autre idée ?
Peut-on le faire ?

En espérant que cette question stimule votre créativité et votre sens du défi. Merci d'avance !

#2 nicole sa tribu et sa ménagerie

nicole sa tribu et sa ménagerie

deux mains gauches

• Membres
  • 1408 messages

Posté 29 juin 2012 - 04:06

C'est peut-être idiot mais est-ce qu'un bus pourrait transporter cette poutre?

Modifié par nicole sa tribu et sa ménagerie, 29 juin 2012 - 04:22 .

• christian ardèche aime ceci

#3 trx

trx

Grand commandeur de l'ordre du poireau

• Modérateurs
  • 4361 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 29 juin 2012 - 06:18

Salut,

Sur le toit d'un fourgon genre J7 ça devrait aller, et même dépasser de moins de 3 mètres.

#4 ggé33

ggé33

Posté 29 juin 2012 - 06:18

Pourquoi pas une longue remorque 2.5/3m ou plus
un fagnion rouge accroché sur la poutre et une voiture suiveuse fin de convoi,
De préference tu roule sur des routes de campagne avant 7h du mat ou après 21h ...
  • JulienPilette aime ceci

#5 l'api-jp

l'api-jp

Posté 29 juin 2012 - 07:42

Il me semble que la règlementation dit de ne pas dépasser 1M50 du convoi à l'arrière
La solution du toit dun fourgon me parait pas mal
une remorque pas facile, 8M il faut que la remorque fasse au moins 4M50 pour ne pas dépasser le point de bascule de la poutre et on ne respecte pas là règlementation
il y a peut-être un artisan sympa dans les coins.
Dommage de ne pas avoir plus de marchandise pour affréter un camion ! Si c'est le cas 50km allez retour avec chauffeur, il y en a bien pour 250 Euros

#6 _Eric..._

_Eric..._

Posté 29 juin 2012 - 09:08

J'ai transporté une poutre un plus grosse que ça sur une méhari et sur 5 km dont un chemin pas facile.
Ca s'est très bien passé, ça dépassait devant et derrière et les bleus n'ataient pas dans le coin.

Tu peux déja te la faire livrer au plus proche, ton scieur doit avoir des transporteurs sous la main.

#7 Natna

Natna

Posté 29 juin 2012 - 13:24

J'ai une remorque de 2m30 de long ridelles ouvertes.
Ca me semble un peu tendu, elle dépasserait de 5m70 à l'arrière !

Ce n'est pas un scieur mais un particulier qui donne le bois contre démontage.
Je pars principalement à la recherche d'un artisan sympa qui passerait par là...

Merci pour vos réponses.

#8 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7524 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 29 juin 2012 - 13:37

Si une rivière relie les 2 lieux tu peux peut-être le faire en les accompagnant avec un canot ou un kayak ?.
Les fixer avec une bonne corde pour éviter un accident avec un baigneur ou un pêcheur.

PS : je ne sais pas si c'est légalement autorisé.

Modifié par Tis, 29 juin 2012 - 13:41 .

#9 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7524 messages

Posté 29 juin 2012 - 15:10

Ou alors tu actives ton réseau de proches parents, amis et voisins pour trouver parmi eux (ou leur propre réseau) un chauffeur poids lourd qui travaille dans ce secteur et pourrait te les rapporter quand il rentre à vide.

#10 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages

Posté 29 juin 2012 - 23:37

J'ai une remorque de 2m30 de long ridelles ouvertes.

J'ai discuté de ton cas avec un scieur…
Sa suggestion consiste à utiliser la remorque comme un essieu en le plaçant au point d'équilibre.
Il suffirait ensuite de fixer solidement un timon d'attelage directement sur la poutre. Raccordement électrique, gyrophare et plaque minéralogique bien entendu.

#11 Yamabushi

Yamabushi
  • Intérêts:Vivre sainement, l'élevage d'oiseaux, l'habitat bioclimatique autonome, l'autarcie mais pas reclus, ... et plein d'autres choses.

Posté 29 juin 2012 - 23:46

Autre solution, tu pose le début de la ou des poutres sur la remorque et tu trouves un essieux à mettre à l'autre bout avec un report des feux stop ou un girophare et un marquage réglementaire type lanterne. Tu peux aussi demander aux gendarmes si tu "risques" quelque chose et si tu as une déclaration a faire pour etre en regle.

#12 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages

Posté 29 juin 2012 - 23:52

D'accord pour la seconde partie de la suggestion.
Ce que tu décris Yamabushi suppose un train avant articulé.
Hélas ce n'est pas le cas avec la remorque dont dispose Natna.

#13 l'api-jp

l'api-jp

Posté 30 juin 2012 - 09:21

la solution de floyd et pas mal.
En agricole, on fait plus ou moins comme ça pour trainer les billes de bois
Pour la rivière très honnètement; a ta place, je ne me verrai pas sur un kayak avec 2 poutres de 100 kg et de 8 M de long attaché après ! Pourtant, je suis assez casse cou!
Le pb de la remorque c'est que si l'essieu est "avant" le point de bascule, le poids des poutres va délester le timon de la remorque et le train arrière de la voiture et c'est méga dangereux. L'attelage peut se décrocher de la boule et ça peut même soulever l'arrière du véhicule. Donc de mettre tout l'attelage en porte feuille dans les tournants ou en cas de freinage sec! Malheureusement, il faut toujours prévoir que sur la route, on peut être amener à faire une manoeuvre d'urgence.
En plus c'est pas de la poutre de gamin 8M !
Au permis remorque, ils nous disent bien qu'il faut entre 30 et 100 kg de poids sur la boule d'attelage

#14 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages

Posté 30 juin 2012 - 10:27

Oui, effectivement, quand la remorque vient délester le train arrière du véhicule tracteur, ça fait un peu "drôle".
J'ai déjà donné… et heureusement que la vitesse était faible et la route droite.

Le poids de la poutre évaluée à 100 kg, ne devrait pas poser un gros problème. La "remorque-essieu" peut être fixée plus en arrière, afin de laisser un peu du poids peser sur la boule d'attelage ou sur le crochet selon le cas.

Reste aussi la solution du plateau à paille agricole, mais à la vitesse du tracteur soit 25 km/h, la balade va prendre deux fois deux heures.

#15 Tiewma

Tiewma
  • Intérêts:Auto-organisation locale.
    Autonomie paysanne

Posté 30 juin 2012 - 10:51

Est ce qu'il y a des ponts sur la route ? et des fils electrique bas ?
C'est possible de le faire avec un camion plateau ou benne d'un artisan, il suffit de depasser 1.50m a l'arriere, et le reste depasse sur le toit du camion. Il faut les attachées solidement sur un coté de la benne. Niveaux prix , ça devrait couter une bonne bouteille.

#16 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7524 messages

Posté 30 juin 2012 - 12:18

Tu peux aussi aller voir le club de voile le plus proche qui a peut-être une remorque de bateau à te prêter contrre un coup de main.

PS : Je pense à une remorque de ce genre http://www.mecanorem...tion_de_tableau

Modifié par Tis, 30 juin 2012 - 13:04 .

#17 néothé

néothé
  • Genre: Femme

Posté 30 juin 2012 - 16:25

nous avons transporté 4 poutres de 20/20 environ sur 7M , verte, gelée, sur la galerie pro d'antiquaire... d'une DS break, dépassement à l'avant à l'applont du capot, dépassement arrière avec fanion rouge, sur 8km, oui, je suis restée en permanence aplatie au fond de mon siège en regardant l'épaisseur des montant de la DS!! oui, la vielle dame à ensuite rendue l'ame coté suspention hydrolique, mais elle était à bout de souffle de toute façon, et non, aucun problème!!rires!!

#18 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7524 messages

Posté 01 juillet 2012 - 07:01

La solution de Fabien pour transporter des poteaux téléphoniques de 8 m de long c'est une remorque télescopique :

1449353537.jpg

et, si besoin, descendre la boule d'attelage comme cela pour que la charge soit bien horizontale :

1449353732.jpg

Autres photos et explications : http://www.unimog-ma...e-est-trop-haut

Perso il me semble qu'ajouter un lest à l'avant (un sac de sable par exemple) pourrait être utile pour rééquilibrer la charge par rapport à l'essieu .

Et il faut encore contacter tout ton réseau de proches, Natna, pour en trouver une à emprunter.

PS : tu es tout de même un petit joueur ;)
http://lavied1routie...charpente-bois/

#19 christian ardèche

christian ardèche

Bricoleur autonome

• Bannis
  • 1548 messages
  • Intérêts:autoconstruction, autonomie alimentaire, autolimitation face à la technologie et la consommation .Travail autour de "la pauvreté conviviale des espaces vernaculaires" dans la vigilance et la lucidité

Posté 01 juillet 2012 - 15:55

L'idée est bonne, mais c'est entre la remorque et la voiture qu'il faudrait rallonger l'attelage. J'ai fait ça et ça marche trés bien, mais je n'ai pas essayé à plus de 6m.

#20 Yamabushi

Yamabushi
  • Intérêts:Vivre sainement, l'élevage d'oiseaux, l'habitat bioclimatique autonome, l'autarcie mais pas reclus, ... et plein d'autres choses.

Posté 01 juillet 2012 - 18:43

J'avais bien sur oublié de mentionner qu'il faut un pivo au dessus de l'essieux de la remorque dans la remorque et sur lequel est placé le bout de la poutre.
J'ai déjà fait ça marche bien. Dommage j'ai pas de photo sinon j'aurai posté. Mais à l'époque c'était encore de l'argentique et je n'avai meme pas d'appareil à moi.