Aller au contenu

Photo

Transporter une poutre de 8m de long sur 50km

• Veuillez vous connecter pour répondre
32 réponses à ce sujet

#21 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7524 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 02 juillet 2012 - 09:45

A défaut de photos, si vous pouviez faire un croquis ce serait plus facile à comprendre.

#22 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages
  • Genre: Homme

Posté 02 juillet 2012 - 09:59

Le principe du char à bois en grume…
Le train avant dispose d'un axe de rotation vertical qui facilite la manœuvre.
Image IPB
source lemorvandiaupat.free.fr

#23 _Eric..._

_Eric..._

Posté 02 juillet 2012 - 10:53

Tu peux aussi faire une proposition d'entrainement aux clubs de foot locaux.
Ca peut leur faire un bon très plan com... :pingus:

#24 FP44

FP44

Posté 02 juillet 2012 - 10:55

moi je me ferais pas trop chier

une tete de lapin ( attelage coter remorque) boulonner sur les poutre et un essieu fixer a 1,5m de la fin des poutre.
une plaque de feux type celle que l'on met sur les porte vélo avec plaque pointer sur l'extremiter des poutre et roule

#25 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7524 messages

Posté 02 juillet 2012 - 11:45

Il me semble aussi qu'un trinqueballe à pneus, utilisé en position porteur, pourrait faire l'affaire pour l'essieu arrière :

1449354063.gif

http://hippotese.fre...ag/trinqueballe

#26 l'ombre

l'ombre

Summum jus, summa injuria.

• Membres
  • 2179 messages
  • Intérêts:Summum jus, summa injuria.

Posté 02 juillet 2012 - 14:42

juste une question a la con = et le moyen par le rails te coûterais combien ?

#27 j.mouche

j.mouche

Stagiaire Balai/ Toile à pavés

• Membres
  • 778 messages
  • Intérêts:Auto-construction ; écologie ; géologie ; toponymie ; histoire

Posté 12 juillet 2012 - 18:07

Bonjour les gens,

Communication de ma propre expérience :
- la remorque extensible, je l'ai fait pour des canoés... malheureusement des canoés ça fait pas 8m...
- la remorque 2.5m double essieux, trop scabreux et illégal
- la galerie de mon fourgon (Ford transit 1992 Chassis mi long) 1m derrière 1m devant, j'ai chargé poutres 20X20 et 15X15 en chêne (méchante galère à monter et descendre seul), poutrelles d'échaffaudage en féraille, ça me semble vraiment etre la meilleur solution en version simple, et surtout la plus sécuritaire...

Je ne sais plus qui parlais de J7 un peu plus haut... mais je pense vraiment que c'est trouvable
Ensuite, c'est sur, si vous pouvez disposer d'un convoi agricole, prévoir itinéraire adapté sur 50km... je ne sais pas rivaliser...

Bises à l'oeil

Jérôme

#28 Yamabushi

Yamabushi
  • Intérêts:Vivre sainement, l'élevage d'oiseaux, l'habitat bioclimatique autonome, l'autarcie mais pas reclus, ... et plein d'autres choses.

Posté 12 juillet 2012 - 19:30

moi je me ferais pas trop chier

une tete de lapin ( attelage coter remorque) boulonner sur les poutre et un essieu fixer a 1,5m de la fin des poutre.
une plaque de feux type celle que l'on met sur les porte vélo avec plaque pointer sur l'extremiter des poutre et roule

Excellent aussi !
Une bonne sangle peu faire l'affaire aussi.
Voire meme deux sangles a cliquets pour tenir un bout de tete de remorque(je ne sais pas le nom) qui sera accroché à ton attache et le tour est joué.
Pour le croquis, je vais voir ce soir si j'arrive a sortir quelque chose de propre.

Désolé pour les réponces tardives, j'ai du mal a retrouver les discutions auquels je participe.

Modifié par Yamabushi, 12 juillet 2012 - 19:30 .

#29 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7524 messages

Posté 13 juillet 2012 - 06:55

Dépassement
L'extrémité de la charge ne doit pas dépasser l'extrémité de la remorque de plus de 3 mètres (Art. R-92), et de plus d'un mètre la plaque à feux (Art. 41/ Arrêté du 16.07.54 modifié par Arrêté du 16.12.05). Régler en conséquence les coulisses de plaques (pour les modèles qui en sont munis)

http://www.rsa-fr.fr...te/Remorque.htm

#30 l'api-jp

l'api-jp

Posté 16 juillet 2012 - 19:51

Pour le convoi agricole:
Les tracteurs sont limités à 25 avec remorque sauf que tous les tracteurs récents ont une boite 45 km/h
Bien entendu, je connais personne qui roule à 25 et on roule tous "pleine bille"
1H avec un tracteur de - de 100 cvx + un plateau de 10 M -> il faut compter autour de 25 / 30 Euros de frais pour l'attelage sans rémunérer le chauffeur.
Donc le transport agricole reste un transport chère puisque à la base, un tracteur n'est pas fait pour ça !

#31 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages

Posté 16 juillet 2012 - 21:49

Surtout qu'il s'agit de "balader" une poutre de bois de 100 kg seulement.
Mettre pour si peu une dizaine de tonnes d'acier sur la route, ce n'est pas très décroissant… ;)

#32 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7524 messages

Posté 18 juillet 2012 - 10:14

Ce tapis élévateur fait lui aussi 8 m de long et a été transporté, de Bretagne en Limousin, sur un plateau porte voiture:
Peut-être y a-t-il près de chez toi un garagiste ou un collectionneur de vieux tacots qui pourrait t'en prêter un contre un coup de main ?

1477628831.jpg
http://chezmarcou.bl...pommes-de-terre

PS : Sur le même blog un article bien illustré montre le remplacement d'une poutre plus courte mais beaucoup plus lourde :
http://chezmarcou.bl...aysjuillet-2007

#33 Yamabushi

Yamabushi
  • Intérêts:Vivre sainement, l'élevage d'oiseaux, l'habitat bioclimatique autonome, l'autarcie mais pas reclus, ... et plein d'autres choses.

Posté 18 juillet 2012 - 10:51

Avec une croix de st André pour relevé l'avant de ta poutre et la faire passer au dessus de la voiture.
Par contre il faut un bon faglage à la base pour qu'elle ne viennent pas taper le toit de ta voiture par la suite.