Il y a déjà pas mal d'idées dans "cadeaux immatériels et décroissants". Moi je fais des livres (genre "anti-coloriage", avec pleins d'idées pour imaginer des choses....), je couds des peluches, je fais des écharpes-bêbêtes, des lampes en papier maché, des lucioles insectes en récup, des boites à secrets pleines de coques de noix de la petites poucettes, d'ailes de libellules en guise d'ailes de fées, de dents de lait des frères du petit poucet, etc..., des jeux de sociétés en bois, des nichoirs ou des mangeoires, des instruments de musique en lutheri sauvage (vous saviez qu'on peut faire un violon avec des clous ?), des bonbons fait maisons, culbutos, monte à l'envers, bijoux rétros, boites à secrets dans des vieux livres... En se creusant la cervelle, il y a moyen de trouver !
J'ai pas grand chose en photo pour montrer ce que ça donne, mais j'ai trouvé ça...

Le cul de l'insecte en récup' est enduit d'une peinture phosphorescente et appliqué sur un cadre rétro, ça fait une veilleuse pour la nuit...
Cette lampe là est plus pour adulte mais y a moyen de faire des trucs pour drôles soit rigolo soit féériques... Le gros mangecaillous vert est pleins de poches cachées où j'avais planqué des bonbons...
Il en résulte que je passe un peu mon temps à fabriquer des cadeaux, mais j'aime bien financer l'imaginaire plutôt que nature et découverte...
(l'idée de regarder ce qui est réalisable dans un catalogue de jouets me parait super !)