Aller au contenu

Photo

Un rat dans le compost

compost rat

• Veuillez vous connecter pour répondre
14 réponses à ce sujet

#1 Andelle

Andelle

Posté 02 juillet 2012 - 12:01

Bonjour,
Nous avons mis en place un composteur collectif en bas de notre immeuble.
Mais voilà, 1 rat s'y est installé (les pieds dans le garde-manger, il aurait tort de se priver !). Il y a un gros trou et un petit. C'est surement l'entrée principale et la "sortie de secours".

Comme m'en débarrasser ? on a mis du "tue-rat" mais il ne le mange pas. C'est un compost en maturation, personne n'y a accès donc il est pas dérangé. Mais comme on doit bientôt faire la distribution, ça m’embêterai que les "co-composteurs" voient un rat leur sauter dessus. ça n'a déjà pas été simple de le mettre en place ce composteur (avec l'argument "ça va attirer les rats")
Des idées ? des trucs à me donner ? Merci !

#2 trx

trx

Grand commandeur de l'ordre du poireau

• Modérateurs
  • 4365 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 02 juillet 2012 - 12:33

Salut,

Si tu ne lui proposes pas mieux que ce qu'il trouve dans le compost il n'en mangera pas. Tu peux essayer du maïs ou blé avec du saint antoine, une plaque de glue sur son passage ou une tapette à rat. Les poisons du commerce sont rarement efficaces ou appétents.

#3 _strychnine_

_strychnine_

Posté 02 juillet 2012 - 12:58

Un chat... Le genre "chat collectif" comme composteur collectif...

#4 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages

Posté 02 juillet 2012 - 13:32

C'est un compost en maturation…

On peut donc en déduire qu'il n'y a plus rien à manger pour un rat dans ce tas refroidi.
C'est donc son gîte ou son nid… Il est encore temps de bousculer ce tas, au pretexte d'une bonne finition de la maturation. On se protège, bottes, tablier, gants… et on ouvre le composteur.
Au besoin en présence d'un chien ratier bien dressé.

#5 Andelle

Andelle

Posté 02 juillet 2012 - 13:38

Merci ! Pour le chat collectif... on est en ville... ce sont des chat-chats à leur mémère... ils chassent le miaou-miam en boîte !
la piste de Floyd est surement vraie, associée au blé empoisonné, ça peut surement le faire. En fait on a 4 bacs à compost.
1 en maturation ++ (là ou est le rat) 1 en maturation +, un que l'on vient de fermer et 1 en fonctionnement. Le tout dans un petit jardinet. Si le rat a élu domicile dans le premier, il doit s'approvisionner dans le dernier. Donc il voyage... on va chambouler son habitat (le mettre en fuite surement) et mettre une grille dessus le temps de distribuer le compost.
Qu'est ce que vous en dites ?

#6 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages

Posté 02 juillet 2012 - 14:28

Mieux que mettre en fuite le rat, le capturer… s'il s'agit d'une mère rate cela évitera de peupler le secteur.

#7 l'ombre

l'ombre

Summum jus, summa injuria.

• Membres
  • 2179 messages
  • Intérêts:Summum jus, summa injuria.

Posté 02 juillet 2012 - 14:40

Mieux que mettre en fuite le rat, le capturer… s'il s'agit d'une mère rate cela évitera de peupler le secteur.

floyd a raison car la reproduction des rats est infernal un couple en 2 ans = + de 1 million

http://domenicus.mal...e.fr/a/rats.htm

ZA+

#8 Andelle

Andelle

Posté 02 juillet 2012 - 15:22

Le capturer ? brrrrrrr... pas trop envie de tripoter la bestiole ! en plus je l'ai vue : enoooooorme !
et puis A) je le capture avec quoi ? B) qu'est ce que j'en fais ? (bon ... je pressent la réponse... mais je ne m'y vois pas !) : donner la mort par "procuration" via du poison ça peut aller, mais voir ma victime les yeux dans le yeux.... brrrrr.

#9 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages

Posté 02 juillet 2012 - 15:30

Une fois dans la cage, la bestiole pourra être "nourrie" avec de la mort-aux-rats.

Les services municipaux peuvent certainement t'aider et fournir une dose du produit efficace et rapide.

#10 Gallizour

Gallizour

Posté 02 juillet 2012 - 21:13

Il y a des tas de "nourriture" pour rat a base d'anticoagulant mais pas très écolo. Un truc que l'on dit qui macherai bien que je n'ai jamais essayé c'est de la nourriture avec du plâtre mais plutôt barbare (oclusion intetinale).
il ya aussi cette solution:

"A la fin du XIXe siècle en Bretagne, les conserveries de sardines étaient infestées de rats. Personne ne savait comment se débarrasser de ces petits animaux. Pas question d'introduire des chats, qui auraient préféré manger des sardines immobiles plutôt que de chasser ces rongeurs fuyants.
Ont eut l'idée de coudre le cul d'un rat vivant avec un gros crin de cheval. Dans l'impossibilité de rejeter normalement la nourriture, le rat, continuant à manger, devenait fou de douleur et de rage. Il se transformait en mini-fauve, véritable terreur pour ses congénères qu'il blessait et faisait fuir.
L'ouvrière qui acceptait d'accomplir cette sale besogne obtenait les faveurs de la direction, une augmentation de salaire et recevait une promotion au titre de contremaîtresse. Mais pour les autres ouvrières de la sardinerie, la "couseuse de cul de rat" était une traîtresse. Car tant que l'une d'elles accepterait de coudre le cul des rats, cette répugnante pratique se perpétuerait."
Weber l'encyclopedie du savoir

Peut-être les ultra sons:
http://www.leguide.c.../1/10000497.htm
Jamais testé.

#11 l'api-jp

l'api-jp

Posté 03 juillet 2012 - 06:05

Les rats sont extrèmement rusés et méchants.
J'ai jamais pu attraper un rats à la grosse tapette ou aux pièges.
Les appats avec anti-coagulants sont efficaces mais extrèmement dangereux pour les chats et chiens qui aiment gouter souvent ces appats.
Je fais une paranthèse chat et chien: si vous vous rendez compte qu'ils ont consommé, il faut faire vomir immédiatement. Faire boire un mélange d'eau oxygéné et eau dans les proportions 1 pour 5 à 7 jusqu'au vomissement

Perso, j'ouvrirai le composteur muni d'une fourche et je ferai le bourrin
en cas d'échec si pas de chats et chien: raticide. Il vos mieux prévenir les voisins pour éviter qu'un animal domestique y aille. Il faut bien suivre ce que l'on fait. Mettre des gants pour poser pièges ou appats pour qu'ils ne sentent pas l'odeur humaine. Mettre l'appat dans des recoins et remettre très régulièrement. Dès qu'il est mort, ça peut prendre plusieurs jours, tous enlever par mesure de sécurité.
Sinon, certains chiens sont très adroits pour les rats.

#12 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7524 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 03 juillet 2012 - 07:27

Pas évident à déloger surtout si c'est une femelle avec une portée.

Tu peux peut-être essayer de fixer solidement un piège cage à chaque sortie et de le faire sortir en tapant sur le composteur avec une pelle par exemple.

Pour chercher une solution pour que cela ne se renouvelle pas, peux-tu nous mettre une photo de ton composteur et nous dire comment tu procèdes et depuis quand ce tas n'a pas été retourné ?

#13 Andelle

Andelle

Posté 03 juillet 2012 - 18:36

Merci pour les idées.
Je vais donc essayer de mettre un piege avec un appât appetissant, puis brasser le tas au cas il y aurait encore des habitants. Mettre un grillage dessus pour empêcher tout retour et distribuer vite fait le compost.
Je vous tiens au courant
Pour la photo je vais essayer de vous mettre ça en ligne.
Merci encore..

#14 MakeLoveNotWar

MakeLoveNotWar

Posté 06 juillet 2012 - 13:06

Il existe des pièges permettant de les attraper vivants :
- le piège ne "sent pas la mort", ce qui éloignerait les autres rats,
- il est facile de relâcher la bestiole en rase campagne, où elle fera le bonheur des renards,
- c'est écolo et facilement utilisable.

Ayant eu une invasion de rats il y a quelques années, j'ai pu constater que :
- les tapettes ne fonctionnent que pour les petits rats (trop jeunes pour être expérimentés... ou pas encore assez costauds pour survivre à la baffe ?),
- les pièges à bascule fonctionnent bien sous réserve que le chemin interne du piège soit tracé par de la nourriture,
- les pièges à porte de type guillotine sont parfaits pour les très grosses bêtes... et certains sont même prévus pour avoir une entrée au choix dessous ou devant le piège : http://www.fermedebe...-rat-p-587.html

A noter que les rats longent souvent les murs, ce qui permet de mieux positionner les pièges.

Filtrant de l'huile de friture pour en faire du carburant, j'ai eu aussi quelques rats qui sont tombés dans mes cuves de filtration et se sont noyés : une idée à creuser ?

En tout, j'ai éliminé une dizaine de rats en utilisant toutes ces méthodes conjointement (mon jardin et mon garage transformés en parcours du combattant).

#15 Livy-Dagore

Livy-Dagore
  • Intérêts:L'écologie,les écovillage,la permaculture,la spiritualité,Le Yoga,et les alternatives éducatives.

Posté 28 janvier 2020 - 16:03

Contre les rats il n'y a pas mieux que les chats.

• trx aime ceci

Aussi étiqueté avec compost, rat