Aller au contenu

Photo

effets du clair de Lune

• Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 492 messages
  • Genre: Homme

Posté 05 juillet 2012 - 19:23

Dans les campagnes on se garde de laisser les lessives étendues sur la corde à linge durant les nuits autour de la pleine Lune. On redoute pour les tissus des effets beaucoup plus destructeurs que ceux d'un soleil parfois généreux.

Cela se dit, cela se transmet de bouche à oreilles et s'écrit parfois aussi sur des forums. ;)

Que peut-on craindre de cet éclairement lunaire?
Qu'avez vous pu constater sur vos lingeries?
Quelles matières (laine, coton, lin, chanvre…) quelles couleurs… sont les plus susceptibles d'être "brûlées" par l'obscure clarté qui tombe des cieux nocturnes?

#2 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 020 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 06 juillet 2012 - 07:50

J'ai découvert ce phénomène lorsque j'étais enfant.
Une de mes grand-mères avait dans sa cuisine des rideaux en coton rouge qu'elle ne fermait qu'à la nuit tombée. Sur l'envers ils étaient presque totalement décolorés sauf dans les parties "protégées" par le mur et dans les creux des plis où l'on voyait des dégradés allant du rouge au blanc. Cela m'avait tellement frappée que je lui avais demandé pourquoi ses rideaux étaient ainsi bizarement colorés. Et c'est elle, qui était pharmacienne, qui m'avait expliqué ce phénomène.
Pour info complémentaire cette fenêtre était (et est toujours) située au nord-ouest.

Par ailleurs ma soeur (qui vient de prendre sa retraite) était tapissière et conseillait toujours à ses client-e-s de doubler les tissus fragiles des doubles rideaux avec de la doublure, toile fine de coton écrue le plus souvent. Il s'agissait de leur donner de la tenue mais aussi d'en protéger les couleurs, du soleil bien sûr mais aussi de la lune.

En 1 ou 2 nuits je ne pense pas que l'effet soit visible.

#3 naturel

naturel

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 260 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:énergies douces, spiritualité, parapente...

Posté 02 octobre 2017 - 14:50

La Pleine Lune du 05 octobre 2017 https://mo2detente.c...5-octobre-2017/
  • ezza aime ceci