Aller au contenu

Photo

Question sur raccordement à l'eau ...

• Veuillez vous connecter pour répondre
24 réponses à ce sujet

#1 Niko57

Niko57
  • Genre: Femme
  • Intérêts:Chevaux, permaculture, jardin expérimentaux, autonomie...

Posté 22 juillet 2012 - 17:10

Bonjour,

nous avons trouvé un lot de maisons sympa inhabité depuis environ 60 ans mais en pas trop mauvais état, mais nous nous posons une question très importante, ce projet est-il jouable en sachant que le réseau d'eau se trouve à plus de 200 m ...

quelqu'un a une idée du coût ?

est-ce au mètre ? est-ce à nouveau de la payer ?

pour l'électricité c'est ok sinon .

il y a une source mais le propriétaire actuelle veut encore la garder ... donc on a pas le choix !

#2 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 9 777 messages
  • Genre: Homme

Posté 22 juillet 2012 - 18:19

La conduite est à 200 mètres; est-elle d'une section suffisante pour alimenter tant en débit qu'en pression, ce hameau?
Plusieurs points de technique sont à valider avant de savoir si un raccordement est possible.

Quant au coût des ces fournitures et travaux, cela va encore dépendre de nombreux paramètres, dont la nature du sous-sol.
Le coût de l'ouverture d'une tranchée peut varier du simple au double. Le coût de la conduite, selon sa section, varie dans des proportions notables.

Donc, dans l'ordre, prendre contact avec la Mairie afin de savoir qui est le gestionnaire de ce réseau d'adduction d'eau potable.
Et demander une étude de faisabilité.

Il se peut… que les élus ne souhaitent pas l'extension du réseau compte tenu des coûts. Cela expliquerait pourquoi les maisons sont restées vacantes.

#3 strychnine

strychnine

pas de côté...

• Membres
  • 3 399 messages
  • Localisation:là-bas, loin, loin vers l'Est... Mais vraiment pour le coup super loin quoi...
  • Intérêts:Bouquins, jardins, oiseaux et chats... vers de terre...

Posté 22 juillet 2012 - 20:04

Ça dépend de la région, mais si il pleut suffisamment, les cuves de récupération d'eau de pluie, et un système de toilettes sèches, de lagunage, peuvent permettre à ce hameau d'avoir de l'eau.

#4 Niko57

Niko57

Posté 22 juillet 2012 - 20:50

La conduite est à 200 mètres; est-elle d'une section suffisante pour alimenter tant en débit qu'en pression, ce hameau?
Plusieurs points de technique sont à valider avant de savoir si un raccordement est possible.

Quant au coût des ces fournitures et travaux, cela va encore dépendre de nombreux paramètres, dont la nature du sous-sol.
Le coût de l'ouverture d'une tranchée peut varier du simple au double. Le coût de la conduite, selon sa section, varie dans des proportions notables.

Donc, dans l'ordre, prendre contact avec la Mairie afin de savoir qui est le gestionnaire de ce réseau d'adduction d'eau potable.
Et demander une étude de faisabilité.

Il se peut… que les élus ne souhaitent pas l'extension du réseau compte tenu des coûts. Cela expliquerait pourquoi les maisons sont restées vacantes.

Alors pour répondre à tes questions, en faite nous n'avons aucunes idées des couts, si cela sera de l'ordre de 2000-3000€ ou 20 000- 30 000 €, je ne sais pas si tu comprend ? je ne veux pas faire des recherches compliquer juste voir si c'est extrem ou pas et laisser tomber ou développer.
une ordre d'idées, un exemple de vécu, parce que si tu me dis qu'il y en pour plus de 10 000 € alors ce ne vaut pas la peine ;).

C'est possible de faire le raccord, les propriétaires ont eu pour projet de le faire mais finalement ils ont laisse de coté l'idée de se faire une maison de vacance la bas car ils sont parties à l'étranger.

En faite il s'agit que de deux maison et d'une grange , donc pas un débit monstre non plus.

Ça dépend de la région, mais si il pleut suffisamment, les cuves de récupération d'eau de pluie, et un système de toilettes sèches, de lagunage, peuvent permettre à ce hameau d'avoir de l'eau.

Il n'est pas possible d'opter pour cette option que j'aime beaucoup, nous avons étudié la question mais par rapport à la pluviométrie et la taille des toitures ce n'est pas possible.

#5 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 9 777 messages

Posté 22 juillet 2012 - 21:19

Personne n'a dit que la dépense serait entièrement à ta charge.
Si la commune ou le syndicat d'eau accepte la dépense d'investissement, ton problème est résolu.
Voilà pourquoi la priorité est de rencontrer les bonnes personnes, et le technicien en charge du secteur.

Coté chiffre, il est évident que 2000 euros ça ne peut pas le faire, puisque chaque mètre linéraire ne devrait pas coûter plus que 10 euros… qui n'est même pas le prix de la tranchée…
Pour 50 euros le mètre, et donc pour 10 000 euros, le budget de la dépense à prévoir devient plus réaliste.

Mais une fois de plus, cette dépense pourrait ne pas t'incomber.

… et oui, j'ai bien compris le sens de ta demande. Essaie, s'il te plait, de comprendre le sens de ma réponse. ;)

#6 _Henri_

_Henri_

Posté 23 juillet 2012 - 07:32

moi, j'ai un devis à 2000 euros pour poser un compteur en limite de terrain, traverser une route communale et piquage sur la canalisation principale, le tout fait 20 métres linéaires. La totalité est à mes frais (syndicat pauvres) et je dois faire les 100 métres jusqu"à la maison à la pioche ?
Il parait que l'entreprise doit être homologuée par le syndicat des eaux .

#7 Niko57

Niko57

Posté 23 juillet 2012 - 07:33

alors j'ai bien compris, (lol on est sur du quiproquo) mais le proprio m'a dit que quand elle a fait la demande on lui a bien dit que c'est tout à sa charge !

le hic c'est qu'elle ne ce souvient pas du tout du prix meme pas une idée ...

bon je vais appeller la mairie .

merci

#8 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 6 016 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 23 juillet 2012 - 07:55

Si j'ai bien compris, ces bâtiments dépendaient autrefois de la source ? A quelle distance est-elle ?
Si son débit est suffisant elle pourrait peut-être être équipée d'un répartiteur pour alimenter à la fois les 2 propriétés.
Et pour plus de sûreté tu peux aussi récupérer en complément l'eau de pluie de tes toits comme te l'a proposé Strychnine.
Quelle surface font-ils et quelle est la pluviosité annuelle moyenne de ce lieu ?

#9 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 9 777 messages

Posté 23 juillet 2012 - 08:36

Que l'entreprise qui réaliserait les travaux, soit être homologuée par le syndicat des eaux, ne m'étonne pas. Elle doit répondre d'un cahier des charges et d'une police d'assurance pour les mal-façons et leurs conséquences.

Le prix des fournitures et travaux ayant une propension certaine à monter, un chiffrage actualisé reste indispensable.

Les moyens complémentaires ou alternatifs peuvent être étudiés et chiffrés.
N'oublions pas qu'un raccordement au réseau public donne de la valeur à un bien immobilier, souvent largement au delà de la valeur des travaux!

#10 _Henri_

_Henri_

Posté 23 juillet 2012 - 09:10

pas de compteur d'eau potable, pas de CU ? les sacrés....

#11 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 6 016 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 23 juillet 2012 - 09:46

Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant car des maisons isolées alimentées par des sources (ou des puits) j'en connais plein dans de petites communes, surtout en montagne.
L'eau y est parfois bien meilleure que celle du réseau et elle est gratuite.

Il faudrait vérifier chez le notaire si ces maisons ont un droit d'eau sur une source (celle des propriétaires à côté ou une autre qui aurait pû être oubliée depuis 60 ans)..

Modifié par Tis, 23 juillet 2012 - 09:48 .

#12 Gallizour

Gallizour

Posté 23 juillet 2012 - 10:45

Parfois un puits ou un forage c'est moins cher. Tu aura ton eau et au moins tu ne dépend pas des autres si ton voisin a de l'eau il y a probablement de l'eau sur le terrain. De l'eau sans chlore c'est sympa!

En 1999 le coût moyen d' un puits fini de1 mètre de diamètre est d'environ 300 à 500 euros le mètre linéaire HT suivant la nature du solet suivant qu' il est fait à la main, à la pelle preneuse ou autres
Un forage dans la roche dure oscille entre 50 euros et 100 euros HT le mètre linéaire suivant le diamètre de foration , le tubage , gravillonnage,colmatage de surface ou autres travaux.

Les frais de déplace ment des machines et les essais de pompages sont généralement facturés en plus .
Un forage dans les alluvions obligatoirement tubé est facturé aux alentours de 100 euros à 150 euros HT le mètre linéaire en fonction du système de forage utilisé : diamètre de foration ,adjonction de produits divers, mousse, argile, eau, acide ), déplacement des machines, type de tubes utilisés, essais de pompages et autres prestations( minage, nettoyage, alésage )

#13 Niko57

Niko57

Posté 23 juillet 2012 - 12:26

Si j'ai bien compris, ces bâtiments dépendaient autrefois de la source ? A quelle distance est-elle ?
Si son débit est suffisant elle pourrait peut-être être équipée d'un répartiteur pour alimenter à la fois les 2 propriétés.
Et pour plus de sûreté tu peux aussi récupérer en complément l'eau de pluie de tes toits comme te l'a proposé Strychnine.
Quelle surface font-ils et quelle est la pluviosité annuelle moyenne de ce lieu ?

Parfois un puits ou un forage c'est moins cher. Tu aura ton eau et au moins tu ne dépend pas des autres si ton voisin a de l'eau il y a probablement de l'eau sur le terrain. De l'eau sans chlore c'est sympa!

En 1999 le coût moyen d' un puits fini de1 mètre de diamètre est d'environ 300 à 500 euros le mètre linéaire HT suivant la nature du solet suivant qu' il est fait à la main, à la pelle preneuse ou autres
Un forage dans la roche dure oscille entre 50 euros et 100 euros HT le mètre linéaire suivant le diamètre de foration , le tubage , gravillonnage,colmatage de surface ou autres travaux.

Les frais de déplace ment des machines et les essais de pompages sont généralement facturés en plus .
Un forage dans les alluvions obligatoirement tubé est facturé aux alentours de 100 euros à 150 euros HT le mètre linéaire en fonction du système de forage utilisé : diamètre de foration ,adjonction de produits divers, mousse, argile, eau, acide ), déplacement des machines, type de tubes utilisés, essais de pompages et autres prestations( minage, nettoyage, alésage )

reprendre la source c'est ce que l'on souhaite ... mais comme dit le proprio veux la garder pour lui ... pour cela il coupe notre terrain ... et notre accès et enfin je ne sais pas encore il va faire exactement mais il la veux pour lui.

de toute façon le débit n'est pas suffisant pour 3 maisons .

et du coup on fait pour le moment comme s'il n'y avait pas la source, a moins de réussir à le faire changer d'avis.

#14 Gallizour

Gallizour

Posté 23 juillet 2012 - 15:04

Je pense que tu n'a pas très bien compris ce que je veux dire : si tu fais un forage tu n'as plus besoin de la source du voisin. C'est peut-être la solution la moins chère. En plus cela risque de tarir sa source d'accord un peu dur pour lui mais bon... Sil y a une source il y a probablement de l'eau dans le sous sol a faible profondeur.

#15 Niko57

Niko57

Posté 23 juillet 2012 - 19:23

oui, cela revient à le privée de son eau et je ne veux pas forcément me mettre en froid avec lui . encore que si j'ai bien compris la commune est sur une grosse nappe phréatique et du coup c'est peut être envisageable. je doute cependant qu'un forage soit économique.(même si j'avoue que je n'y connais rien ;) )

de plus ( à confirmer) on m'a informé de plusieurs cotés qu'il est OBLIGATOIRE de se raccorder à l'eau même si tu ne l'utilise ...

encore une loi à la con pour mettre à certain de faire un blé fou !

mais je cherche confirmation, est-ce vraiment obligatoire ??

#16 Yamabushi

Yamabushi
  • Intérêts:Vivre sainement, l'élevage d'oiseaux, l'habitat bioclimatique autonome, l'autarcie mais pas reclus, ... et plein d'autres choses.

Posté 24 juillet 2012 - 01:15

Tu peux aussi te connecter par un forage si c'est effectivement possible en refusant le devis de racordement au réseau communal si tu le trouve hors de prix.
J'ai vu ça quelque part mais je ne sais plus ou il faut que je cherche.

Modifié par Yamabushi, 24 juillet 2012 - 01:16 .

#17 Gallizour

Gallizour

Posté 24 juillet 2012 - 04:12

Le raccordement au réseau d'eau ne esmble pas obligatoire c'est la lyonnaise des eaux qui le dit:

Le recours à un puits ou une source doit en effet faire l'objet d'une déclaration en mairie précisant les usages prévus pour cette eau. Si l'eau est destinée à la consommation humaine, une analyse attestant de sa potabilité sera exigée.

http://www.lyonnaise-des-eaux.fr/particuliers/votre-quotidien/acces-a-leau-droit-assorti-quelques-obligations

je doute cependant qu'un forage soit économique.(même si j'avoue que je n'y connais rien ;) )

Il te fondra1 ou 2 centimes d'euros d'élec pour pomper 1 m3 d'eau et un euro si tu l'achète et l'investissement est comparable. De plus tu pourras pomper autant d'eau que tu veux même pour un grand jardin si ta nappe n'est pas très profonde. Peu probable que tu assèche la source du voisin si la nappe est abondante c'était de l'humour...

#18 Gallizour

Gallizour

Posté 24 juillet 2012 - 04:25

"source officielle"

http://www.drome.equ...rages-r549.html

#19 Niko57

Niko57

Posté 27 juillet 2012 - 11:44

super Gallizoour merci.

ce matin visite aux deux mairie ( car le tout est entre deux mairie terrain sur l'un et maison sur l'autres )

on va se renseigner en détails pour ce la, l'eau, le CU etc...

#20 l'api-jp

l'api-jp

Posté 28 juillet 2012 - 07:24

Le prix d'un raccordement est exorbitant.
J'ai alimenté un batiment agricole à 200 M de la conduite principale.
Après de longues négociation avec la mairie, j'ai obtenu qu'ils mettent le compteur à leurs frais et que je pose la conduite moi-même. 1journée de tracto pour ouvrir + 1 pour refermer proprement et la pose de 2 couronne de bergataire en diam 32. avec filet avertisseur
Donc un budget de 300 Euros à la louche (tuyau + gasoil). Bon, faut avoir un tracto !
Une entreprise prends 50 à 60 E de l'heure et suivant la structure du terrain, on peut tirer 50 M de tranchée à l'heure sur du très friable à ?????? parfois 20 M

Peut-être qu'il est possible de faire un captage !

bon courage