Aller au contenu

Photo

croire

je crois en quoi.

• Veuillez vous connecter pour répondre
27 réponses à ce sujet

#21 flanar l'ancien

flanar l'ancien

promeneur égaré

• Membres
  • 3011 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:8% Minimum.
    Éventuellement, on en discute.

Posté 08 aot 2012 - 21:53

Je crois en l’homme, cette ordure,

je crois en l’homme, ce fumier,

ce sable mouvant, cette eau morte ;

je crois en l’homme, ce tordu,

cette vessie de vanité ;

je crois en l’homme, cette pommade,

ce grelot, cette plume au vent,

ce boutefeu, ce fouille-merde ;

je crois en l’homme, ce lèche-sang.

Malgré tout ce qu’il a pu faire

de mortel et d’irréparable,

je crois en lui,

pour la sûreté de sa main,

pour son goût de la liberté,

pour le jeu de sa fantaisie,

pour son vertige devant l’étoile,

je crois en lui

pour le sel de son amitié,

pour l’eau de ses yeux, pour son rire,

pour son élan et ses faiblesses.

Je crois à tout jamais en lui

pour une main qui s’est tendue.

Pour un regard qui s’est offert.

Et puis surtout et avant tout

pour le simple accueil d’un berger.

(Credo de Lucien Jacques)

• pitibonom aime ceci

#22 _louise élie_

_louise élie_

Posté 08 aot 2012 - 22:28

je finis bien par croire dans les motifs et les Lois naturelles qui se révèlent à force et à patience et à persévérance de vivre sur un chemin difficile certes mais enrichissant...
et...
...je dois bien au moins croire en ma propre existence, c'est tout ce que je possède de ''certain''... pour un temps du moins ! ^_^

#23 _strychnine_

_strychnine_

Posté 09 aot 2012 - 07:03

J'aime bien la Science-fiction.
Et si nous croyions que nous vivons, alors qu'en fait nous rêvons notre vie. Nous sommes dans la matrice peut-être. Peut-être qu'en ce moment même, je suis dans le coma, branchée de partout, et je me rêve en train d'écrire sur OPLF un truc sur le topic "croire".
Je crois que l'air est pur, qu'il fait beau, et en fait, l'air est pollué à mort part le nucléaire. Ou pas...
Je ne sais même pas si je vis, finalement, dans ce contexte.

Dans ta citation, Flanar, il y a un martèlement : " je crois en l'homme "... Pas moi.
J'aime mon mari, j'aime mes enfants, je ne crois pas en eux. Je les aime.
S je devais leur dire : "je crois en toi", j'auraiis l'impression de leur mettre une pression incroyable sur les épaules, et de leur instiller la possibilité de l'échec, du ratage.
Je t'aime, un sourire... Et roule ma poule...

#24 Hubert

Hubert
  • Intérêts:Divers et variés et non avariées (j'espère)

Posté 09 aot 2012 - 08:14

Bonjour,

La question est plus qu"intéressante, elle pourra faire couler beaucoup d'encre.

Voici mon expérienceà ce propos...

Pendant longtemps, j'ai crus à tout et à n'importe quoi comme tout le monde, jusqu"en 1996.

Puis, je me suis demandé si nous n"étions manipulé.

Sans avoir de réponse, je me suis demandé quelle stratégie adopter en me disant
"Croire ou pas croire qu"est ce que cela change dans le concret de ma vie"

Au bon d'un moment, je me suis finalement rendu compte que c'était la même chose, dans les deux cas.

Donc depuis, je regarde à qui cela profite, quand je pense ou je fais.

Depuis je suis plus dans le ressenti.
Je m'en suis senti beaucoup mieux et mes proches ont vu la différence.

#25 naturel

naturel

Bricoleur de génie

• Membres
  • 3377 messages
  • Intérêts:énergies douces, spiritualité, parapente...

Posté 09 aot 2012 - 09:25

Pour ce qui est du scientifique,je pense qu'il ne croit pas à un résultat prècis ou donnés.
Oui,ont peut-dire qu'il ne crois en rien de spècial (résultat) mais crois un minimum à cet inconnu....je dirais il crois à cet inconnu sinon à quoi bon?
Dans le même ordre d'idées,pourquoi ne cherche t-il pas se qu'il ne sait pas?? là il sait qu'il ne sait pas.

Les gens qui sont revenus de N.D.E. disent tous qu'ils étaient plus "vivant" que quand ils sont vivant avec nous...je pense que se qu'il est important sait juste de croire en soi....être fidèle. à sa vérité.

Beaucoup de croyance (de la collectivité) donc la plupart des gens y crois fermement serait par exemple,
Elle croit (la société) qu'il faut travailler pour s'améliorer,elle croit que l'homme à des besoins (n'importe quoi) ,elle crois à la supériorité,l'infériorité,aux jugement,à la condamnation....qu'ont est né pour mourir,avoir des maladies..(bref pleins de truc ainsi,non?).
Parce-qu'une croyance ne viens par forcement de vous,voilà pourquoi il est important de savoir se qu'ont mes dans sa tête et se qu'ont peux aussi mettre dans la tête des autres.

Si je dis je suis un pauvre type....je serais plutôt quelqu'un de normal.
Si je dis je suis un mec génial avec plein de talent (et je peux en rajouter) je suis suspect...(pourquoi?)

#26 naturel

naturel

Bricoleur de génie

• Membres
  • 3377 messages
  • Intérêts:énergies douces, spiritualité, parapente...

Posté 09 aot 2012 - 09:49

hubert, moi je dirais que ce que les autres pensent de toi n'a aucune importance mais ce que toi tu penses de toi,oui.

"Croire ou ne pas croire" se que les autres disent de moi,ok, mais "croire ou pas croire" par rapport à toi non? je choisi se donc je crois.

#27 Jerry White

Jerry White
  • Intérêts:Veggie culture

Posté 15 aot 2012 - 10:31

Si pour certain dire "je crois" est une manière de faire entendre que l'on est "sur de rien" je peux comprendre et je peux être d'accord...
Personnellement je préfère dire "il me semble que ... mais que je suis sur de rien" plutôt que "je crois" ...
Donc je pense mais je suis sur de rien que le vocabulaire que l'on utilise fait parti de notre propre conditionnement ...
C'est pourquoi "j'essaie" par ce que c'est pas forcément toujours simple de ne pas utiliser certain mots ..
Comme par exemple "travail" "acheter" "croire" ect ...

Et je vais peut être donner l'impression de me justifier mais c'est surtout un besoin de bien se comprendre a propos de cette phrase "croire qu'on ne fait pas partie du lot commun parce qu'on a été révélé par la lecture de Krishnamurti" .. quand j'ai rencontré le mouvement de la décroissance et les parole de Jiddu ,j'ai surtout eu la révélation que je n'étais pas seul a penser ainsi ... la richesse de notre peuple est que l'on est tous différent, ce qui engendre des conflit c'est justement de se sentir appartenir a un groupe, une nation...ect.. ,car cela va nous diviser ...c'est pour cela que je ne désire pas faire parti de groupe écolo ou décroissant ou anarchiste ,je me sent vraiment mieux avec les gens différent (cela cré de l'évoluton) ,et du coup comme je prends comme point commun nos différences ,je me sent unis a la totalité ,comme la poussière d'un tout ... :shy:

Modifié par leadthump, 15 aot 2012 - 10:37 .

#28 Hubert

Hubert
  • Intérêts:Divers et variés et non avariées (j'espère)

Posté 15 aot 2012 - 11:22

Bonjour "Naturel";

hubert, moi je dirais que ce que les autres pensent de toi n'a aucune importance mais ce que toi tu penses de toi,oui.

"Croire ou ne pas croire" se que les autres disent de moi,ok, mais "croire ou pas croire" par rapport à toi non? je choisi se donc je crois.

Au bout d'un certain temps, quelquefois je me sens "dedans", l'idée de croyance,
Et donc je pense ne plus me poser la question de croire ou ne pas croire....

Car j'ai constaté que cela met dans l'échange des idées et non un potentiel de conflit.

Bonne journée

Hubert

Modifié par Hubert, 15 aot 2012 - 11:24 .