Bonjour,
J'ai besoin des lumières de ceux qui, comme moi, ont restauré leur pompe à eau.
Ma pompe est un vieux modèle classique, composée : d'un corps de pompe, d'un clapet de pied de pompe et d'un piston bois + cuir.
J'ai changé tout changé à part le corps de pompe : clapet en cuir avec lest en bas de pompe, un piston en bois complet en cuir le tout monté au suif.
J'amorce ma pompe avec la valeur d'une demi-bouteille d'eau, et je pompe sans difficulté plusieurs arrosoirs... Malheureusement le lendemain je suis encore contraint de mettre de l'eau pour amorcer.
J'ai dû louper quelque chose... Pouvez-vous m'aider?
Merci par avance pour votre aide
Désamorçage Pompe à levier
Débuté par
srenon
, août 13 2012 12:52
6 réponses à ce sujet
Posté 13 août 2012 - 12:52
Posté 13 août 2012 - 13:11
Le piston bois et cuir n'est pas étanche à 100%.
J'ai toujours vu mon voisin qui en avait une mettre de coté un arrosoir pour réamorcer la pompe le lendemain.
J'ai toujours vu mon voisin qui en avait une mettre de coté un arrosoir pour réamorcer la pompe le lendemain.
Posté 13 août 2012 - 13:24
Il me semble pourtant qu'à l'époque il y a un 30ans sur cette pompe le réamorçage n'était pas nécessaire... J'envisage de mettre un clapet antiretour laiton ou bronze en bas de pompe vous en bas de pompe, ça devrait améliorer les choses?
Posté 13 août 2012 - 13:58
Je ne connais pas suffisamment bien ce modele pour te donner un conseil sur l'amélioration de cette pompe.
Posté 13 août 2012 - 15:01
Bonjour srenon, bienvenu sur le forum.
Par curiosité, j'aimerais savoir le nom du constructeur de cette pompe.
Est-elle en fonte?
Une photo aussi si tu veux bien.
Si tout l'équipage est neuf et bien monté, il faut penser à vérifier l'état des sièges où s'appuient les clapets.
Il suffit parfois d'une écorchure, une petite corrosion pour obtenir la fuite détestée.
Cela reste une bonne idée, de placer en pied de la colonne d'aspiration une crépine et un anti-retour.
Par curiosité, j'aimerais savoir le nom du constructeur de cette pompe.
Est-elle en fonte?
Une photo aussi si tu veux bien.
Si tout l'équipage est neuf et bien monté, il faut penser à vérifier l'état des sièges où s'appuient les clapets.
Il suffit parfois d'une écorchure, une petite corrosion pour obtenir la fuite détestée.
Cela reste une bonne idée, de placer en pied de la colonne d'aspiration une crépine et un anti-retour.
Posté 14 août 2012 - 07:34
Bonjour Floyd,
Pas de marque sur cette pompe. A priori je dirai que le corps de pompe est en cuivre.
Pour la fuite il y a du mieux, j'ai démonté hier soir le clapet en cuir de pied de pompe et j'ai trouvé des grains de sable sur le siège, je les ai éliminé et j'ai remonté le tout. Maintenant c'est beaucoup mieux, ce matin trois coup de pompe sans mettre d'eau et hop de l'eau!!!!! Il me reste une micro fuite sur le petit robinet de purge en bas de pompe que j'essaierai d'étancher avec du mastic.
Je posterai des photos sous peu!
Pas de marque sur cette pompe. A priori je dirai que le corps de pompe est en cuivre.
Pour la fuite il y a du mieux, j'ai démonté hier soir le clapet en cuir de pied de pompe et j'ai trouvé des grains de sable sur le siège, je les ai éliminé et j'ai remonté le tout. Maintenant c'est beaucoup mieux, ce matin trois coup de pompe sans mettre d'eau et hop de l'eau!!!!! Il me reste une micro fuite sur le petit robinet de purge en bas de pompe que j'essaierai d'étancher avec du mastic.
Je posterai des photos sous peu!
Posté 14 août 2012 - 08:55
Bravo!
Pour étancher le robinet de purge, tout dépend de quel type de fuite il s'agit.
Â… et de quel mastic tu penses faire usage!
Pompe en cuivre… rare, à conserver discrètement.
Par ici, les quelques pompes qui ont survécu au gel et aux guerres sont peintes en gris métal.
J'ai entrepris sur quelques communes sarthoises et avec des amis, un début d'inventaire. Les propriétaires de pompes très anciennes et en cuivre sont parfois réticents à laisser photographier leur bien.
Je comprendraisÂ…
Pour étancher le robinet de purge, tout dépend de quel type de fuite il s'agit.
Â… et de quel mastic tu penses faire usage!
Pompe en cuivre… rare, à conserver discrètement.
Par ici, les quelques pompes qui ont survécu au gel et aux guerres sont peintes en gris métal.
J'ai entrepris sur quelques communes sarthoises et avec des amis, un début d'inventaire. Les propriétaires de pompes très anciennes et en cuivre sont parfois réticents à laisser photographier leur bien.
Je comprendraisÂ…