Aller au contenu

Photo

pourquoi parler?

mmmmmmmmmm

• Veuillez vous connecter pour répondre
33 réponses à ce sujet

#1 naturel

naturel

Bricoleur de génie

• Membres
  • 3200 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:énergies douces, spiritualité, parapente...

Posté 18 aot 2012 - 18:57

C'est clair?

Parler et se faire comprendre est selon moi pas toujours évident..... sait à la fois très facile (presque trop)et compliqué (aussi) en ce qui me concerne ......

La femme et l'homme parle presque tout le temps,non? je suis peut-être le seul (j'ai pas vérifié) à parler à l'intérieur de moi-même comme vers les autres.

Parler permet pleins de choses...reconnaissance,partage,séduire,se disputer,exprimer sa vérité,fixer des limites..

Pourtant j'ai envie de vous que ca sert à rien......mais j'ai quand même avis de vous le dire...

je dis "ca sert à rien" car "je pense" ou plutôt je "ressent" qu'ont communique plus sans parler quand parlant.....je veux dire que l'intériorité le ressenti,...prime plus que ce qu'ont dit et cela ont n'en parle pas.

Ce serait plus notre être qui...communique,non?

On peut ressentir quelqu'un qui n'est pas en accord avec ce qu'il dit....d'ailleurs la société nous "oblige" à être en désaccord avec nous.... pour avoir une meilleur image par exemple.

Comme si la communication intérieur qui décide (la plupart du temps) n'était pas valide...un peut comme un couple qu'il ne dit rien car tous est dit.....(justement intérieurement) et qui extérieurement parle d'autre chose...en décalage,déphasage,avec leur soi.

Le non dit si il est plus fort pourquoi justement n'en dit-t-ont rien? car il n'a rien à dire ou redire??

Il y a pleins de choses qui se véhicules autre que les mots dont ont ne parlent pas,non? et pour cause....j'ai l'impression qu'ont en parle pas car il veulent dire beaucoup et qu'ont à peur de notre puissance? puissance d'être vraiment qui ont est...non?

Pourquoi ont nous dit de faire attention à ce qu'ont dis???et pas se qu'ont ressent?

je vais essayer d'être plus clair

#2 _patamax74_

_patamax74_

Posté 18 aot 2012 - 20:47

pour etre plus clair, naturel, faudrait philosopher, et cela n'apporterait que des questions, pas de solutions, comme d'habitude...
En tout cas, j'aime bien ton raisonnement, et surtout ton questionnement : c'est pas idiot du tout, loin de la !!!

Ceci dit, il semble plus logique que ce soit notre ressenti qui prime en terme de compréhension, car le langage n'est que la traduction plus ou moins bonne de notre ressenti.

nous aurait on menti ?????
lol.

#3 naturel

naturel

Bricoleur de génie

• Membres
  • 3200 messages

Posté 19 aot 2012 - 12:12

Ok,sait notre ressenti qui prime......pourquoi alors empêcher les enfants de ressentir?? il devraient pas ressentir ce que vous voulez qu'ils ressentent?
Pourquoi parler,parler...si il y a plus important?
j'ai envie de dire qu'ont ne laisse pas philosophé les enfants pour ne pas qu'il ne trouvent de réponses.......même rêver est interdit.
Philosophé ont le fait tous....sait juste trouver les réponses par sois même

#4 _louise élie_

_louise élie_

Posté 19 aot 2012 - 15:41

La philosophie conduit aussi à trouver des réponses, ou faire des constats, ce qui est déjà pas si mal

Oui naturel... beaucoup trop de mots, et de moins en moins de vocabulaire ! la richesse du langage se perd dans les dédales de la technologie .........

Les mots deviennent des barrières au ressenti... au sentiments intérieurs ... on dit '' ce qui se conçoit bien s'énonce clairement''... encore faut-il concevoir au départ... mais la faculté de concevoir, elle aussi, se perd dans les sociétés modernes, et les humains laissent faire, parce qu'en échange on leur offre la facilité et la prise en charge par les institutions et la consommation

Parler pour parler ça ne mène pas bien loin... je suis d'accord avec toi, si je t'Ai bien compris que ce qui compte c'est communiquer... et pour communiquer, parfois on a pas besoin de parler... ça dépend vraiment avec qui on est, et dans quel contexte

personnellement, je préfère le silence ( ou l'écrit , j'ai toujours entretenu une vaste correspondance postale et virtuelle ) .....
je me sens bien, chez moi, à ma place, dans le silence, avec les seuls sons de la Nature

... dans le Silence de la Nature... le seul lieu où on peut clairement entendre sa voix intérieure, car, selon moi, elle procède de nos sens premiers réunis et elle est notre Sixième Sens qui en est la synthèse

trouver au moins une autre personne avec qui on peut vivre ça au quotidien ? en harmonie ? en accord simple et heureux ?
c'est une bénédiction quand ça nous arrive

loulie

#5 naturel

naturel

Bricoleur de génie

• Membres
  • 3200 messages

Posté 19 aot 2012 - 16:55

D'abord je voulais corrigé une phrase que j'ai mise "il devraient pas ressentir ce que vous voulez qu'ils ressentent?" je voulais dire "il devraient ressentir ce que vous voulez qu'ils ressentent?" "ne peuvent t-il pas ressentir par eux même?"

voilà;

En gros je veux dire qu'ont nous permet PAS d'accéder à notre sagesse intérieur.....et c'est là qu'ont peut véritablement "communier" et donc "vraiment parler".

Par exemple que ferait un enfant si il ressent qu'une émotion est interdite à exprimé? que ferait-il avec des sentiments dans un monde ou ont parle pas de sentiment? voilà des questions que j'ai envie de vous poser.

Louise élie, "ce qui se consoi bien s'énonce clairement" "ou "esprit clair parole clair"

Moi c'est plutôt " Ont entent ce qu'ont à envie d'entendre" voilà plutôt ce que je dirais...

Si vous me dite les enfants ne savent rien,je vous répond qui vous là dit?????

Pour répondre aussi.... "pour communiquer ont à besoin de parole" oui et non....bien,que dire des conneries ca fait du bien..aussi et en dit beaucoup..
je pense que la communication est un paradoxe parfois il faut dire que rien dire veux dire quelque chose.......

#6 naturel

naturel

Bricoleur de génie

• Membres
  • 3200 messages

Posté 19 aot 2012 - 17:03

oui je me répète tous le temps....pardon

#7 _louise élie_

_louise élie_

Posté 19 aot 2012 - 21:58

les enfants sont déjà dans un monde où les sentiments, les ressentis, la voix intérieure, etc et leur expression est encadrée et limitée à la pensée unique

#8 nicole sa tribu et sa ménagerie

nicole sa tribu et sa ménagerie

deux mains gauches

• Membres
  • 1408 messages

Posté 20 aot 2012 - 06:44

Ok,sait notre ressenti qui prime......pourquoi alors empêcher les enfants de ressentir?? il devraient pas ressentir ce que vous voulez qu'ils ressentent?
Pourquoi parler,parler...si il y a plus important?
j'ai envie de dire qu'ont ne laisse pas philosophé les enfants pour ne pas qu'il ne trouvent de réponses.......même rêver est interdit.
Philosophé ont le fait tous....sait juste trouver les réponses par sois même

Vous peut-être...
Ce genre de réflexion me mets en colère.

#9 _strychnine_

_strychnine_

Posté 20 aot 2012 - 07:13

Vous peut-être...
Ce genre de réflexion me mets en colère.

Moi aussi..
Je dois avouer que les envolées lyriques où on fout tout le monde dans un même panier me gonflent profondément.

#10 naturel

naturel

Bricoleur de génie

• Membres
  • 3200 messages

Posté 20 aot 2012 - 07:41

Bonjour Strycninne et Nicole.....déjàs le mot "bonjours" est souvent hyprocrite car ont nous apprend à le dire quand ont à pas envie...non? j'ai envie de vous dire tous bonjours....peut-être que vous me croirez pas.......

Possible que je vous mettent en colère....mais je ne comprend pas pourquoi? je ne vise personne en particulier je parle en général....et je ne veux pas juger juste comprendre oui comprendre le fonctionnement de ce qui se fait de "mieux" dans notre monde socialement.... si vous vous sentez visé.....dite moi ce qui vous blesse.

Vous pensez que je fait "de mon ressenti" une généralité? peut-être....dite le moi alors...

#11 _strychnine_

_strychnine_

Posté 20 aot 2012 - 09:43

Je ne me sens pas blessée. Ça me gonfle.Quand tu dis

..pourquoi alors empêcher les enfants de ressentir?? il devraient pas ressentir ce que vous voulez qu'ils ressentent?

Le ton est très accusateur vis-à-vis de tous ces "vous", qui ne sont pas "toi".

Rêver n'est pas interdit. La preuve tous ces livres écrits par des rêveurs, la preuve tous ces tableaux peints par des rêveurs, la preuve les hamacs, la preuve tous les dessins des mômes, toutes les histoires qu'ils racontent, les jeux qu'ils inventent... On peut continuer la liste à l'infini.
Bref, j'ai même plus envie de parler du coup... ( parce que parler, c'est aussi vocaliser, blablater, faire de jolis sons à l'oreille... Il suffit d'écouter un bébé qui reproduit le son le plus doux à son oreille ... )
Et je te souhaite le bonjour aussi, pour que tu aies un bon jour...

#12 flanar l'ancien

flanar l'ancien

promeneur égaré

• Membres
  • 2968 messages
  • Intérêts:8% Minimum.
    Éventuellement, on en discute.

Posté 20 aot 2012 - 10:05

Personne n'oblige quiconque à parler s'il ne le veut pas.
Ni même à vivre en société. Ni même à vivre d'ailleurs.
Mais à partir du moment où on choisit de devenir un être social, l'échange devient inévitable, quel qu'en soit sa forme.
Certes, un regard peut en dire beaucoup. Une attitude, une façon d'être, de se montrer. Mais le vis-à-vis dans ces cas-là ne peut se baser que sur un ressenti qui peut s'avérer trompeur.
Parler, c'est échanger; c'est aussi une façon simple et claire de se livrer, de participer à un éventuel changement, d'allumer peut-être l'étincelle qui participera à mettre le feu.
Que faisons nous d'autre sur ce forum?
Nous échangeons des points de vue, communiquons des infos, partageons des expériences, etc... autant de choses que nous ne pourrions faire sans mots, quand bien même nous serionns face à face.
Alors, bien sûr, parfois on parle pour ne rien dire, parfois on ment, mais pour moi la parole reste essentielle à toute expérience de vie en société.

#13 naturel

naturel

Bricoleur de génie

• Membres
  • 3200 messages

Posté 20 aot 2012 - 10:27

J'ai pas appris à faire des phrases qui ne puissent pas blesser....car justement se que vous faite n'est "apprit" que dans le tas...(par expériences) comme vous le faite maintenant.
Ok,je peut comprendre que quand je dis: "ils devraient ressentir ce que vous voulez qu'il ressente?" soit "accusateur"
se n'était pas mon intention le "vous" est général je devrais peut-être dire alors.... "je ressent que le monde empêche qu'ont puissent ressentir par soi-même" non?

#14 naturel

naturel

Bricoleur de génie

• Membres
  • 3200 messages

Posté 20 aot 2012 - 10:38

Flanar l'ancien....ont n'oblige pas à parler....je signal qu'un bébé qui pleure pas à la naissance est considéré comme suspect...

ok,ont est pas obligé de tenir compte de personne..j'ai vraiment l'impression du contraire..

#15 _strychnine_

_strychnine_

Posté 20 aot 2012 - 10:58

Tout est une question de ressenti justement :D
Une phrase qui ne blessera pas la majorité des personnes blessera une autre profondément parce que cela touche un point qui fait mal, une cause importante...
Dans le cas présent, ça me gonfle juste :D
Mais en fait, c'est parce que je n'aime pas le tout blanc ou le tout noir.
Et puis je ne pense pas que le monde empêche qu'on puisse ressentir par soi-même non plus.
C'est victimiser à outrance les gens, c'est dédouaner de son libre-arbitre, selon moi.
Nous ne vivons pas tous dans un carcan, dans une prison. Nous ne vivons pas tous avec des gens qui nous tapent dessus si on donne la réponse non appropriée... Depuis tout petit, nous avons cette possibilité de crier, de pleurer, de taper, de rejeter...
Bien sûr, certains d'entre nous ont vécu une oppression parfois familiale, ou environnementale, scolaire ...etc ... Et dans ce cas, peuvent ressentir de la peur à désobéir, de la peur à dire ce qu'ils ressentent, de la peur à juste penser...
Le ressenti peut alors être très violent, et agressif, face au monde, aux gens...
Parler ou écrire est une tentative d'explication du ressenti personnel. Et souvent, il n'y a pas assez de mots, on a besoin de gestes, d'expressions...
Et puis de temps en temps, il y a une phrase d'un autre qui colle exactement à ce que l'on ressent, et c'est vraiment bon. On se sent illuminé, heureux de ne pas être seul à ressentir exactement la même chose.
  • ambre aime ceci

#16 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages

Posté 20 aot 2012 - 11:31

Voilà qui est lumineux! ;)

#17 naturel

naturel

Bricoleur de génie

• Membres
  • 3200 messages

Posté 20 aot 2012 - 13:28

Je suis content que tu me réponde car tu me donne un retour......sur moi..

Personnellement je ne me sent pas libre du tout...

Je pense que beaucoup de gens ne se permette pas d'être quoi que ce soi.....donc d'être libre....alors là liberté il s'en fiche un peux..à la limite il ne savent pas que ca existe ni ce que sait.

Strychnine,quand tu dis je ne pense pas que monde nous empêche de ressentir par nous même....sa veux dire alors que se que tu ressens viens de toi et pas de quelqu'un qui ta dis quelque chose.
je pense que beaucoup de nos comportements sont reproduit par des croyances qu'ont à eu sans le savoir,donc ont peut dire qu'ont existe par d'autre...non? d'ailleurs si ont savait se qu'ont à crée ont créerait tous notre réalité à nous et pas celle du voisin.

Il n'y à pas longtemps je demande à une femme que je connait pas si elle est enceinte??
bon vous n'étiez pas là.....elle se fâche presque sur moi..(du coup j'ai plus envie de parler)

Il m'arrive de demander à des gens tu es homo? ou hétéro? et j'ai jamais eu de problème,bon des fois je ressent qu'il ne vau mieux pas poser la question (mais je peux me tromper)

Même dire bonjours à une femme je n'y arrive pas.....elle partent sans répondre et sa me donne envie de pleurer.

il est difficile de savoir jusqu'ou ont est responsable de ce qui nous arrive

j'arrive pas à parler sait trop compliqué

Modifié par naturel, 20 aot 2012 - 13:32 .

#18 _louise élie_

_louise élie_

Posté 20 aot 2012 - 14:23

Je réussis à continuer d'écrire et lire sur ce forum parce que j'ai acquis une chose, une certaine compréhension... je prends les choses toujours sur plusieurs niveaux en simultané ... il y a le niveau personnel de l'autre qui m'échappe et m'échappera toujours ... respect ( parfois difficile de ne pas se rentrer dedans mais, on apprend...)

puis le niveau totalement objectif, détaché de la personne qui a écrit, de ce message dépersonalisé il reste un écrit, des mots, des idées, une pensée qui s'exprime et c'est ça qui fait le contenu du forum... c'est à ça que je réagis la plupart du temps... et quand j'écris, jusqu'à un certain point, je me sens aussi dépersonalisée, même si je parle de moi, je le fais d'une manière publique, je rejoins la collectivité quand j'écris..

alors, à moins d'être attaquée personnellement de manière vraiment très évidente les propos des autres sur un forum représentent à mes yeux une contribution à la pensée collective d'abord et avant tout

je trouve que naturel nous propose des thèmes et des réflexions peu courantes, à sa manière, et je le remercie pour ça

lou

p.s. si on évite de faire des généralités, de mettre certaines choses dans un même panier, on finit par tout aplatir ! est-ce qu'on devrait arrêter de dire que la guerre est mauvaise ? faut nuancer la guerre aussi ? faut-il nuancer aussi les famines et les massacres ?
ben pour les travers de la société humaine - et j.insiste que je veux bien dire les travers de l'humain social, celui qui est pas le même en société que dans ses facultés naturelles - c'est pareil, peut-être même que ça prend une plus grosse loupe pour bien les voir parce qu'ils sont masqués

Modifié par louise élie, 20 aot 2012 - 14:29 .

#19 _Henri_

_Henri_

Posté 21 aot 2012 - 09:29

Il n'y à pas longtemps je demande à une femme que je connait pas si elle est enceinte??
bon vous n'étiez pas là.....elle se fâche presque sur moi..(du coup j'ai plus envie de parler)

......
Même dire bonjours à une femme je n'y arrive pas.....elle partent sans répondre et sa me donne envie de pleurer.

....

Naturel, j'ai du mal à te suivre....à suivre ta sensibilité ? à suivre ta complexité parfois ?.... laisse le naturel revenir au galop, simplement naturel.

et comme le dit Voltaire qui nous a malheureusement quitté

Merci de définir vos termes, si vous comptez échanger avec moi.

#20 naturel

naturel

Bricoleur de génie

• Membres
  • 3200 messages

Posté 21 aot 2012 - 10:26

Moi aussi j'aimerai bien vous suivre......................... .;mais j'y arrive pas

Vous trouvez pas qu'il y a trop de lois dans la vie...et question peut-être bête serve t-elle vraiment?

ici des lois anciennes j'espère qu'elle vous feront rire si elle ne font pas rire j'aurais envie de pleurer