Aller au contenu

Photo

Réparateur, un métier d’avenir

• Veuillez vous connecter pour répondre
34 réponses à ce sujet

#1 miki

miki
  • Genre: Homme
  • Intérêts:les energies renouvelables
    bricoler sur tout ce que je trouve mais toujours dans un but de récupérer

Posté 23 aot 2012 - 08:50

Voila un concept bien sympathique :
http://www.courrieri...metier-d-avenir

Je ne sais pas si sa existe aussi en France des points de réparation gratuits ? sa serais intéressant surtout dans les villes.

Pour ma part j'ai toujours fais de la réparation récup, et c'est très efficace, a tel point que la totalité de mon apart est meublé et équipé comme sa :smile:

Si certains ont des appareils qui ne fonctionne plus et qu'ils ne savent pas comment réparer demandez toujours il y a des panes qui sont tellement récurrentes et facile à réparer, que sa serais dommage de jeter.

La déchèterie est une mine d'or (machine a laver classe AA, écran plat 80cm, four, aspirateur...) et on trouve tout sa presque neuf avec juste une petite pièce à changer !
  • Lorrinepr aime ceci

#2 christian ardèche

christian ardèche

Bricoleur autonome

• Bannis
  • 1 548 messages
  • Intérêts:autoconstruction, autonomie alimentaire, autolimitation face à la technologie et la consommation .Travail autour de "la pauvreté conviviale des espaces vernaculaires" dans la vigilance et la lucidité

Posté 23 aot 2012 - 09:07

Un métier de réparateur gratuit, est-ce que ça peut faire vivre l'artisan ?

#3 trx

trx
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 23 aot 2012 - 10:49

Moi aussi je répare tout et n'importe quoi, pour moi bien entendu, pour revendre aussi et payer mon crédit immo mais également pour les autres s'ils me le demandent. Il n'en reste pas moins que les mentalités sont dures à changer. Combien de fois on m'a dis: "Non, ne t'embête pas, je vais en acheter un / une autre"...

#4 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 184 messages

Posté 23 aot 2012 - 11:32

Dans les cafés réparation, on peut obtenir une réparation gratuite. Les réparateurs de Mme Postma sont bénévoles. La Fondation Repair Café de Mme Postma fonctionne entre autres grâce à une subvention de 125 000 euros allouée par le ministère néerlandais du Logement, de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement, pour une période de trois ans.

Avec cette "petite précision" on comprend mieux l'engouement pour cette excellente initiative.

On est loin de l'idée de créer des emplois durables et qualifiés ou d'inciter à l'auto-entreprenariat.
La Chine fabrique, l'Europe bricole avec ses poubelles…
Voilà un projet de société qui ne va pas encourager la jeune génération.

#5 paysanduweb

paysanduweb

Posté 23 aot 2012 - 11:50

Le jour où les garanties seront passées de 2 à 10 ans ca changera peut être la donne... (prix d'achat plus élevé mais un peu moins d'obsolescence programmée, ou du moins à 10 ans, relocalisations de l'emplois pour le SAV, moins de urn over sur le matos)

#6 flanar l'ancien

flanar l'ancien

promeneur égaré

• Membres
  • 2 656 messages
  • Intérêts:8% Minimum.
    Éventuellement, on en discute.

Posté 23 aot 2012 - 12:46

Il existe en france au moins des garages coopératifs: http://www.mycoop.co...ment-ca-marche/
Créer de l'emploi à tout prix (artisans ou autres) me semble être un conditionnement du vieux monde!

#7 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 184 messages

Posté 23 aot 2012 - 13:33

… et que dire d'occuper des bénévoles-experts à coup de subventions à hauteur de 125 000 euros d'argent public sur trois ans.

#8 miki

miki

Posté 23 aot 2012 - 13:59

c'est pas la subvention qui fais vivre les cafés dans ce cas là
il est dit qu'il y en à 20 de la sorte donc 125 000 / 20 / 36 = 173€ par mois et par cafés c'est une aide oui mais rien de gigantesque sur le nombre

si j'ai bien compris le principe c'est des cafés qui offre ce service et pas des boites autonomes donc vente de boissons permet de rentrer l'argent nécessaire

sa permet également de favoriser la communication entre personnes

mais je me trompe peut être sur le fonctionnement ???

#9 razatega

razatega

Posté 23 aot 2012 - 16:33

Je crois que dans ce débat , l'histoire de rentabilité , de subvention d'embauche et nanana et nanana,
n'ont à mon sans rien à y faire !
Il s'agit là d'arrêter la polution, la consommation à outrance , d'économiser notre argent ,
de la matière première et donc la planète.
Mon métier m'ammène à réparer tout, parce que les gens viennent me demander d'acheter ça ou ça parce que ça ne marche plus.
Souvent un petit rien et hop ça repart.
Les communes qui récoltent les encombrants dans les zones de trie devrait avoir un lieu où stoker pour un certain temps et quelques personnelle
capable de faire des réparations.
Je vous assure que au moins 50 % de ce que l'on jette , nous pouvons réparer ou en faire autre chose.
Je sais de quoi je parle , dans mon jeune age j'ai travaillé dans une déchetterie , je suis entièrement meublé , electroménager compris
avecdes choses réparés ou recycler et ce ne sont pas des choses farfelues .
Il y a énormément à faire dans ce domaine !

#10 trx

trx

Posté 23 aot 2012 - 16:35

Ouais, mais les poubelles ça ne permets pas de rajouter des points de croissance...

#11 razatega

razatega

Posté 23 aot 2012 - 16:46

La croissance ? ...
Tu sais ce que j'en pense de la croissance?...
Qui as dit que ce que l'on vie est la croissance ?
Où nous mène-t-elle cette fameuse croissance ?
A qui profite la croissance ?
ça c'est encore un truc pour nous faire avaler n'importe quoi .
Et franchement mettre le nez un peut dans ses poubelles ça fait réfléchir.
Ou alors ont peut continuer notre croissance... Sur un tas d'ordures !

#12 trx

trx

Posté 23 aot 2012 - 16:56

Eh on se calme, je suis de ton bord... J'explique juste le pourquoi du comment et aussi pourquoi "toute récupération dans les bennes est interdite"...

#13 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 184 messages

Posté 23 aot 2012 - 17:07

Les importations de biens de consommation, avec l'énergie… sont une des causes du déséquilibre structurel de la balance commerciale.
Le "consommer +" n'est pas ce qui va éviter d'appauvrir le pays.

Les bobos des beaux quartiers jettent mais ils sont moins nombreux que les gens normaux qui achètent le premier prix et le font durer autant que possible.

Pour remettre en état des machines, existent aussi des structures telles que:
http://www.envie.org/

Modifié par FLOYD, 23 aot 2012 - 17:09 .

#14 miki

miki

Posté 23 aot 2012 - 17:09

il me semble que au départ la récupération dans les bennes est interdite surtout pour se couvrir en cas d'accident (pasque des branques sautent en tong dans la ferraille, par example) et que les employés top c... ne cherche pas a comprendre et applique

#15 razatega

razatega

Posté 23 aot 2012 - 17:23

Eh on se calme, je suis de ton bord... J'explique juste le pourquoi du comment et aussi pourquoi "toute récupération dans les bennes est interdite"...

J'ai bien compris et j'en rajoute une louche ! :roi2:

#16 eraque

eraque
  • Intérêts:la décroissance

Posté 24 aot 2012 - 00:08

Je confirme que, ayant travaillé en dechetterie, on peut s'équiper pour 0 euros
les gens jettent tout et n'importe quoi...ça va de l'ordinateur qui est (pour eux) "obsolette" à la tronçoneuse qui ne coupe plus, en passant par le jeans Lewis à 100 euros, neuf, qu'on balance parce que la braguette est HS !!!!
quand je pense que ma grand-mère reprisait les chaussettes !
l'homme est devenue esclave de sa consommation, travail, achète (même ce qu'il n'a pas besoin) et jette et ainsi de suite...quelle vie de con !
je pense sincerement que certains devraient suivre une thérapie car ils souffre sans le savoir d'une pathologie compulsive
je travail très peu et consomme très peu et bondiou que je suis heureux
j'ai beucoup de temps de libre pour jardiner, lire, jouer avec mon chien, faire du vtt, faire de bon petit plat avec mes légumes...ect
je répare également tout ce que je peux
je ne veux surtout pas rentrer dans le système ; j'achète une voiture pour aller au boulot et je vais au boulot pour rembouser ma voiture Image IPB

#17 trx

trx

Posté 24 aot 2012 - 06:42

je ne veux surtout pas rentrer dans le système ; j'achète une voiture pour aller au boulot et je vais au boulot pour rembouser ma voiture Image IPB

Ca c'est le must, le fin du fin.

Et puis quand tu as fini de la rembourser elle ne vaut plus rien :D

#18 razatega

razatega

Posté 24 aot 2012 - 07:48

Et franchement, si on est bricoleur, faut travailler dans une dechetterie
ça donne le vertige ! T'est payé par la commune pour gerer, et tu récupères pour
réparer, pour toi ou pour revendre.
Je peus vous dire que ce que je dit là, est un sujet "tabou", toutes les personnes
qui font cela (y en a qui en vivent) ne l'ébruitent absolument pas .
Y a même des flics qu'ils le font, ils passent dans les rues et prennent ce que les gens
on mis dehors pour être enlevé ( pas avec les véhicules de service bien sûr).
Quand j'ai vécu en Autriche , alors là , c'est pas le vertige que tu as c'est que
tu t'évanouis tout simplement!
Les hongrois et les roumains le savent bien: je voyais régulièrement sur l'autoroute
autrichienne, des convois entier de fourgons et de carrioles remplies de tout ce qu'ils récupèrent...
direction leurs pays !
Enfin bref, travailler dans une déchetterie c'est l'avenir ... croyez moi !

#19 miki

miki

Posté 24 aot 2012 - 08:14

Est t-il possible d'obtenir une autorisation (papier a la c...) pour aller récupérer dans les déchèteries ? pour que les employés de là bas arête de m’engueuler quand je passe.
oui je pense qu'il doit être possible de vivre de la récupération/réparation vu ce que j'ai déjà trouvé (objets neufs sous emballage)
Mais peut être que les employés sont si désagréable pasque eux récupère et qu'il ne veulent pas que on leur prenne les bonnes affaires

Il est absurde, surtout pour les appareils électroniques de les jeter dans les bennes et non les déposer pasque la plupart cassent sous le choc et dégage des gaz ou liquides toxiques (frigos tv ...)

#20 Gallizour

Gallizour

Posté 24 aot 2012 - 08:38

Est t-il possible d'obtenir une autorisation (papier a la c...) pour aller récupérer dans les déchèteries ?

C'est peut-être possible avec certaines déchèteries en demandant au élus du peuple. Peut-être faudrait-il engager une action citoyenne genre pétition avec l'appui d'asso locale.