Aller au contenu

Photo

Quel type de haie

• Veuillez vous connecter pour répondre
32 réponses à ce sujet

#1 trx

trx

Grand commandeur de l'ordre du poireau

• Modérateurs
  • 3 212 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 28 aot 2012 - 17:39

Salut,

J'aimerais planter un brin de haie (une quizaine de mètres) pour rendre un endroit de mon terrain moins visible. En effet, à la campagne, les rares gens qui passent ont la facheuse habitude de reluquer à chaque fois ce qui devient rapidement fatiguant.

Je ne veux surtout pas de résineux, sapinette, etc... J'aimerais bien varier les espèces et quelque chose qui ne prenne pas trop d'ampleur en largeur. Si en plus c'était "mouton proof" ça serait le top mais là je ne rève pas trop.

Bref, que planteriez-vous ?

Terrain argilo calcaire, assez sec l'été (sud ouest).
  • stenabobe, gsuildwaxb et driemeatt aiment ceci

#2 _louise élie_

_louise élie_

Posté 28 aot 2012 - 19:02

la haie de cèdre évidemment, facile d'entretien, feuilles à l'année, tu peux la tailler, abrite les oiseaux, selon moi idéale en mélange avec quelques arbsutes à fruits comme les groseillers à grappes ? ou le cassis ? ... moutons proof !? je ne sais pas

ou bien une clôture-palissade intercallée de végétation ?

faut être sur place pour donner une idée plus adaptée...

#3 smolderhead

smolderhead

Posté 28 aot 2012 - 19:23

moutonproof:l'aubepine est Le top.Si tu coupes pres du sol apres deux ou trois ans et tu tresses les rejets des plants voisins entre eux c'est 100% mouton proof garantie.
Moi j'ai planté une haie de buis avec des aubepine tous les 4 metres.Ce n'est pas tressé pour etre mouton proof,mais c'est bien regard proof.Le buis c'est le roi des haies,mais il faut etre un peu patient avant quil a un hauteur suffisant.
Mon haie a mis 10 ans pour atteindre un hauteur de 1.50m environ.Ais tu pourrais placer un barriere en roseaux(ces rouleaux qu'on peut accheter en jardinerie),qui peut durer just le temps que buis attiend un hauteur suffisant.
Je suis dans le sud uoest aussi,mais un peu en hauteur sur un sol argileux caillouteux un peu acide.
Mais je crois que ces deux especes ont un adaptabilité très large.Promene toi et regarde les haies et la vegetations autour des fermes et a la campagne dans ton coin et regarde ce qui pousse bien et te plait.

Tu as raison:les sapinettes...quel horreur!

#4 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 507 messages

Posté 28 aot 2012 - 19:50

Ce que tu nomes haie de cèdre, louise élie, n'est-ce pas le thuyas plicata ou thuyas géant, présenté par les menuisiers comme "cèdre rouge" ou "red cedar"?

Comme propose smolderhead, de l'aubépine.
Plantée serrée à 10 brins par mètre comme on le recommandait jadis…
Puis adopter la technique du plessage, là ce sera étanche aux bêtes à laine.

Par contre, trx, cette curiosité technique a toute les chances d'attirer les regards.
Finalement, est-ce une si bonne idée??? ;)

#5 _strychnine_

_strychnine_

Posté 28 aot 2012 - 19:55

Moi j'aime bien les hibiscus syriacus, Et la Corète. Et puis groseilliers, cassissiers, groseilliers à maquereau pour les piquants, cognassiers du japon aussi. Si tu palisses, tu peux voir aussi avec des framboisiers, mûriers...

#6 christian ardèche

christian ardèche

Bricoleur autonome

• Bannis
  • 1 548 messages
  • Intérêts:autoconstruction, autonomie alimentaire, autolimitation face à la technologie et la consommation .Travail autour de "la pauvreté conviviale des espaces vernaculaires" dans la vigilance et la lucidité

Posté 28 aot 2012 - 21:36

Aubepine, aucun doute. Celui qui s'approche trop pour jeter un oeil, il le perd...

#7 al2605

al2605

Posté 28 aot 2012 - 22:52

Aubepine ca pique.
j'ai une partie de ma haie constitué d'aubepine ... meme avec des gants speciaux, c'est ... hard. J'ai eu trop d'epines dans les doigts !
J'ai encore des haies a planter je recupere des boutures d'arbustes qui m'inspirent. je vais aussi acheter à mon pepinieriste buis, genevriere (un seul, ca pique), charme, hetre, if, houx (je le recupere) ... L'idee est de faire une haie a predominance de feuillus, et d'arbres au feuillage persistant.

#8 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 507 messages

Posté 28 aot 2012 - 23:32

Feuillages persistants ou caduques, voilà une question importante.
La flore rurale locale est souvent caduque. Planter trop de persistants signe une haie néorurale, bourgeoise ou de château.

Des fruits et des fleurs, pourquoi pas; un ovin gouttera volontiers la proposition de Strychnine… Miam, miam… ;)

#9 _strychnine_

_strychnine_

Posté 29 aot 2012 - 06:47

Faut bien que tout le monde vive... J'aime bien partager. ;)
Sérieusement, je ne consdère pas que tout ce que je plante dans le jardin est seulement pour moi. De même que les fleurs sont jolies pour les yeux de tous, les fruits peuvent bien être un peu partagés avec les animaux qui ont soif. Et comme c'est en bordure, ils n'ont pas forcément envie d'aller beaucoup plus loin.
Personnellement, mon plus gros ravageur reste mon propre chat, qui adore s'allonger dans les paillages, du coup les pousses de haricots survivent parfois...
J'aime assez les rosiers grimpants aussi...

#10 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 507 messages

Posté 29 aot 2012 - 07:33

A propos de partage, ne pas oublier le risque bactérien, Erwinia amilivora, qui peut se propager par et sur les aubépines.
Quoique si l'aubépine est déjà présente autour des parcelles voisines, quelques plants de plus ne changent pas la donne sanitaire…
On a là une raison de plus de semer ou de bouturer à partir de graines ou de boutures issues de la flore du lieu.

"Afin de limiter la propagation de ces organismes, l’arrêté du 12/08/94, en application de l’article L2518 du code rural, interdit la plantation et la multiplication de certains végétaux sensibles au feu bactérien"

http://draaf.haute-n...1_cle875c98.pdf

#11 trx

trx

Grand commandeur de l'ordre du poireau

• Modérateurs
  • 3 212 messages
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 29 aot 2012 - 11:07

Avec des moutons on est très loin du monde des bisounours Strychnine, avec eux on ne partage pas. On protège, on prévoit, on monte des barrages, des herses, on tend des quadruples rangées des barbelés... sinon c'est le chaos.
Je prends note des idées intéressantes qui ont été évoquées, notamment pour l'aubépine.

#12 _louise élie_

_louise élie_

Posté 29 aot 2012 - 22:08

Floyd
c'est vrai que je ne pense pas toujours que ce qui se fait ici ne se fait pas nécessairement che vou !
pas certaine mais je dirais putôt le thuya canadensis , il en existe plusieurs variétés, dont certains qui sont arbustifs ... ce qui me fait penser que l'if aussi peut faire une haie intéressante à coupler avec des feuillus vu les besoins
brefle

#13 _strychnine_

_strychnine_

Posté 30 aot 2012 - 07:56

Avec des moutons on est très loin du monde des bisounours Strychnine, avec eux on ne partage pas. On protège, on prévoit, on monte des barrages, des herses, on tend des quadruples rangées des barbelés... sinon c'est le chaos.

Finalement je ne peux pas me retenir de réagir :D On reste toujours dans la thématique de l'agression là... Je préfère être un bisounours, t'as raison... Moi, je ne me vois pas vivre totalement entourée par des barbelés, des barrières et des haies opaques et piquantes... Contre un ennemi hypothétique, mouton, renard ou loup, ou nounours, d'ailleurs...
Dans ta façon de demander des suggestions pour une haie, tu disais au début

Je ne veux surtout pas de résineux, sapinette, etc... J'aimerais bien varier les espèces et quelque chose qui ne prenne pas trop d'ampleur en largeur. Si en plus c'était "mouton proof" ça serait le top mais là je ne rève pas trop.

Je suis restée sur cette idée du " et si c'était mouton proof, ce serait le top " et non, "il faut que ce soit mouton proof"...
Malentendu, donc...

#14 _Henri_

_Henri_

Posté 30 aot 2012 - 08:06

Sinon, l'Ursus c'est pas fait pour les chiens ?
De plus, je pense que tu veux planter une haie gratos, donc en prélevant dans la nature : noisetier, houx, viorne, genet, charme, prunus,sureau,arbre aux papillons etc...çà va bientôt étre le bon moment.

Modifié par Henri, 30 aot 2012 - 08:15 .

#15 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 507 messages

Posté 30 aot 2012 - 08:34

Ursus est le nom scientifique d'un genre de mammifères de la famille des Ursidae, appelé ours en français. (wiki)
Voilà la solution!
Non je rigole…
Bien sûr une clôture grillagée sera utile, le temps que la haie reprenne, pousse, s'épaississe.

Un bémol, sur l'intérêt écologique de l'envahissant arbre aux papillons (Buddleia davidii).

Il est tôt pour préparer le sol à l'emplacement de la future plantation. Penser à faucher, puis à entasser cartons, compost et broyat dès que les premières pluies seront tombées.

#16 crepidule

crepidule
  • Genre: Non spécifié

Posté 30 aot 2012 - 10:59

Buddleia davidii mais pas les autres Buddleia!

#17 _louise élie_

_louise élie_

Posté 30 aot 2012 - 14:09

moi je vote pour le programme de strychnine ... une part pour nous une part pour les moutonsproufes ( une variété de mouton qu'on n'a pas chez nous)

:okjesors:

#18 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 507 messages

Posté 30 aot 2012 - 23:00

Nombreux, oui Crépidule, une centaine de Buddleia, mais sauf B. glomerata, je n'en n'ai jamais vu de manière courante dans les parcs, les jardins et les jardineries.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Buddleja

Et celui qu'on peut récupérer poussant spontanément dans les décombres des villes est précisément celui dont les naturalistes redoutent l'extension. Au jardin, oui, à condition de tailler sitôt les fleurs fanées pour éviter les graines.

Sinon pour tenir les bêtes à laine dans leur enclos, on peut faire une haie morte, une sorte de plessage de bois vert, mais coupé.
Saules, noisetier, chataignier, frêne, aulne…

#19 _Henri_

_Henri_

Posté 31 aot 2012 - 08:35

ne pas oublier le recépage dés la deuxiéme année de plantation pour avoir des plants vigoureux ,

#20 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 133 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 31 aot 2012 - 09:58

Franchement Trx les moutons sont plus faciles à contenir que les chèvres.
Si tu n'as pas envie ou les moyens d'investir dans la clôture d'ursus déjà proposée, une clôture électrique peut suffire,
Les moutons sont à toi ou ceux du voisin ?
Et ta haie sera mitoyenne d'un pré ou d'un chemin ?