Aller au contenu

Photo

Extension MOB. Je peux pas le faire ! Help !

MOB extension charpente isolation

• Veuillez vous connecter pour répondre
16 réponses à ce sujet

#1 saugnac

saugnac

Posté 06 septembre 2012 - 20:05

Bonjour à tous,

L'idée saugrenue m'est venue de faire une extension en bois de ma maison ( toit 2 pentes) côté pignon en autoconstruction et à moindre frais mais dans les normes. J'ai lu et relu tout un tas de post sur le sujet toit plat, toit bac acier, etc. Donc j'envisageais de faire un toit faible pente perpendiculaire au pignon. Puis, après m'être bien cassé la tête, je mesure du sol à la base de mon toit : 3m05.
Rapide calcul à la louche : dalle 30 cm au dessus du sol + épaisseur mini =25 cm + mur 2m50 + isolation = 35 pour R>8, j'arrête là : déjà 3m37 :grognon2:

Donc, peut-être et c'est pas sûr, que la prolongation du toit de la maison permettrait la chose. Mais c'est une maison des années 70 avec charpente métallique !
Se pose donc le problème de prolonger cette charpente pour abriter l'extension (comment?), sachant que les deux bâtiments seraient distincts, donc risque que ça bouge de façon différente, etc.

Question subsidiaire pour ceux qui veulent faire avancer la science : comment faire une mob de moins de 3m de hauteur?

Merci aux audacieux qui accepteront de répondre...

Modifié par saugnac, 06 septembre 2012 - 20:06 .

#2 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 11 247 messages
  • Genre: Homme

Posté 06 septembre 2012 - 22:07

Rassures-toi Saugnac, plusieurs centaines de milliers de propriétaires se sont posés la même question ou l'on posée à des architectes, à des charpentiers et à des maçons.

Ton projet a plusieurs solutions. Tu as calculé 3,37m, ne cherches pas à faire moins haut! Adopte seulement le volume et la surface au sol qui te sont utiles.

Au fait, quel est ton besoin en surface? Quelle est la largeur du pignon et la pente de la toiture?

#3 saugnac

saugnac

Posté 06 septembre 2012 - 22:17

Merci de la réponse mais 3m37, (à la louche) c'est ce qu'il faudrait... Je voulais faire autour de 30 m2. Mon pignon fait 10,3m de large avec une pente de 37%. La base du toit est comme je disais à 3,05 m du sol; il en manque ! A moins de prolonger la toiture, est-ce possible et comment? Et si oui plein d'autres questions...

#4 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 11 247 messages

Posté 07 septembre 2012 - 09:17

Oui, à 37% la pente est faible, le pignon n'est pas très haut!
Ce sera un chantier facile!

As-tu essayer de dessiner sur du papier la forme du pignon, à l'échelle 1/100, un centimètre pour un mètre?

Tu traces un trait horizontal et parallèle au sol à 3,50m: à première vue une pièce qui ferait 8 mètres peut être accolée au pignon sans dépasser de la toiture. Si elle peut faire 4,00m de large, la surface au sol fait 32 m2…
Le toit de l'extension est bien entendu dans le prolongement de la toiture de l'habitation.

#5 saugnac

saugnac

Posté 07 septembre 2012 - 16:23

Oui Merci,
Sans prendre exactement les mesures, c'est à peu près ça; maintenant, la largeur (de 4 m + les murs = 4,3 à peu près), me dérange car j'ai l'entrée de la maison de ce côté là.
Je me demande s'il ne serait pas possible de couper le toit de la maison au ras du mur puis de faire soit un toit terrasse à la hauteur nécessaire, soit un bac acier comme prévu au départ. Étant néophyte, je ne me rends pas bien compte du problème et du coût pour couper le toit. Pourtant, (maintenant je regarde), j'ai vu pas mal de toits qui s'arrêtent au ras du mur côté pignon...

Modifié par saugnac, 07 septembre 2012 - 16:23 .

#6 christian ardèche

christian ardèche

Bricoleur autonome

• Bannis
  • 1 548 messages
  • Intérêts:autoconstruction, autonomie alimentaire, autolimitation face à la technologie et la consommation .Travail autour de "la pauvreté conviviale des espaces vernaculaires" dans la vigilance et la lucidité

Posté 08 septembre 2012 - 05:54

Je n'ai peut-être pas bien compris, mais pourquoi la dalle est-elle à 30 cm au dessus du sol et pourquoi fait-elle 25 cm d'épaisseur?

#7 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 11 247 messages

Posté 08 septembre 2012 - 07:06

Surtout ne pas toucher à la toiture et à la charpente métallique qui la supporte.

Je ne saurais trop te recommander, Saugnac, de commencer la fabrication d'une maquette en bois.
En la réalisant à l'échelle du 1/10, ça fait 1,00m pour la largeur de la maison, ce qui n'est pas encore trop encombrant et commode pour travailler les détails.

#8 rocaille

rocaille
  • Intérêts:sculpture, musique, architecture

Posté 08 septembre 2012 - 08:37

Dans le fil de Christian, pourquoi ne pas creuser le sol, plutôt que de le surélever ??

#9 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 6 168 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 08 septembre 2012 - 08:43

Saugnac, il me semble que le plus simple serait de mettre aussi un toit à 2 pentes sur ton extension mais un peu plus bas que la toiture de la maison.

Image IPB

http://www.charpente...rage-de-voiture

Modifié par Tis, 08 septembre 2012 - 08:44 .

#10 trx

trx

Posté 08 septembre 2012 - 14:28

Pourquoi ne pas carrément ralonger l'existant ? Si c'est une extension destinée à être habitable et close de toute part par des murs oublie d'ores et déjà la tole : condensation, bruit, et isolation néant.

#11 saugnac

saugnac

Posté 09 septembre 2012 - 09:31

Bonjour et merci pour vos réponses,

Je n'ai peut-être pas bien compris, mais pourquoi la dalle est-elle à 30 cm au dessus du sol et pourquoi fait-elle 25 cm d'épaisseur?

On parle d'une dalle bois et se sont les normes et recommandations semble-t-il...

Surtout ne pas toucher à la toiture et à la charpente métallique qui la supporte.

1/ Est-ce que cela veut dire qu'il est impossible de prolonger la toiture existante ?
2/ Pourquoi ne pourrait-on pas couper le débord de toit côté pignon en faisant les étanchéités nécessaires?

Dans le fil de Christian, pourquoi ne pas creuser le sol, plutôt que de le surélever ??

Oui j'y ai pensé mais premièrement cela voudrait dire construire dans un trou à moins de faire un terrassement très important sur une large partie du terrain (sans entrer dans les détails c'est pas jouable), et en plus j'ai dessous les sorties du tout à l'égoût, etc....

Saugnac, il me semble que le plus simple serait de mettre aussi un toit à 2 pentes sur ton extension mais un peu plus bas que la toiture de la maison.

Pourquoi ne pas carrément ralonger l'existant ? Si c'est une extension destinée à être habitable et close de toute part par des murs oublie d'ores et déjà la tole : condensation, bruit, et isolation néant.

Plus bas que la toiture se pose le problème du manque de hauteur puisque la dalle bois doit-être à 30 du sol + épaisseur dalle, etc. Donc rallonger l'existant oui peut-être mais comment me reprendre ou prolonger cette p... de charpente métallique?

#12 trx

trx

Posté 09 septembre 2012 - 10:50

Comme avec toutes les charpentes, en découvrant la volée de toit et en la continuant sur l'extension.

#13 christian ardèche

christian ardèche

Bricoleur autonome

• Bannis
  • 1 548 messages
  • Intérêts:autoconstruction, autonomie alimentaire, autolimitation face à la technologie et la consommation .Travail autour de "la pauvreté conviviale des espaces vernaculaires" dans la vigilance et la lucidité

Posté 09 septembre 2012 - 13:12

Pour ce qui est des 30cm par rapport au sol, on considère peut-être la hauteur entre le plancher bois et la terre. Mais si tu coulais une petite chappe de 5cm d'épaisseur seulement, sur un pastique en plus pour éviter les remontées d'humidité ça changerait peut-être la donne. Bien sûr on peut vouloir un sol qui laisse remonter cette humidité, ou bien drainer sous la chappe pour l'éviter.

#14 saugnac

saugnac

Posté 09 septembre 2012 - 15:40

Comme avec toutes les charpentes, en découvrant la volée de toit et en la continuant sur l'extension.

Merci mais n'étant pas charpentier et loin de là... comment raccorder les pannes, etc. à moins que ma question soit stupide mais comme je n'y connais rien...
Ensuite, si l'on fait un même toit pour deux constructions différentes, n'y a-t-il pas un risque si l'une bouge par rapport à l'autre?

#15 saugnac

saugnac

Posté 09 septembre 2012 - 15:52

Je suis monté sur le toit pour voir. Ci-dessous un petit schéma :Image IPBOn constate que la charpente repose sur des fermes métalliques, certaines pannes ne reposent même pas sur le pignon qui semble avoir été maçonné après la pose de la charpente. D'où la question (il en viendra d'autres) :Quel risque y-a-t-il à scier les pannes et sablières au ras du mur pignon (à l'extérieur bien sûr) ?

Modifié par saugnac, 09 septembre 2012 - 15:56 .

#16 trx

trx

Posté 09 septembre 2012 - 16:25

Il n'y a aucun risque. Il faut monter tes murs à hauteur des autres et te repiquer sur le pignon en faisant des coupes à 45°. Pour lier le tout soit souder à l'arc soit boulonner.

#17 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 11 247 messages

Posté 10 septembre 2012 - 09:12

L'avantage de la MOB c'est son faible poids, qui autorisent des fondations plus légères. Mais elles doivent être coulées en respectant la fameuse profondeur hors-gel. 60 cm? Car c'est souvent les mouvements liés au dégel plus qu'à l'humidité qui peuvent faire bouger une bâtisse.

Pour le raccordement des pannes, avec une bonne perceuse, des forets pro, un peu de précision, des plaques de liaisons et des boulons et prolonger les pannes à l'identique, en profilé métal peints. Est-ce que la fabrication de fermettes métalliques à l'identique, elles aussi, ne serait pas une solution?

Aussi étiqueté avec MOB, extension, charpente, isolation