Aller au contenu

Photo

Vieille ferme qui dépasse du mur

charpente

• Veuillez vous connecter pour répondre
20 réponses à ce sujet

#1 paysanduweb

paysanduweb
  • Genre: Homme

Posté 09 septembre 2012 - 17:36

Bonjour à tous!

Hier nous avons une fois de plus bien avancé le débroussaillage ce qui nous à permis de faire le tour complet de 2 des bâtiments (bergerie+grange) + le four à pain.

La grange a vue sa toiture s'effondrer mais il reste une ferme debout.

1456683715.jpg

Au passage, on va pouvoir récupérer (je pense) un paquet de vieille tuiles moulée sur la cuisse :)

Bref, revenons à nos moutons, la ferme que l'on voit encore debout dépasse d'un coté du mur comme on peut le voir sur les photos ci dessous (on distingue bien les extrémités de l'entrait et de l'arbalétrier) :

1456676131.jpg

Est-ce quelque chose de classique?

Merci pour vos éclairages :)

• Mydayrak aime ceci

#2 trx

trx

Grand commandeur de l'ordre du poireau

• Modérateurs
  • 4526 messages
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 09 septembre 2012 - 19:42

Non, en général tout un pan s'effondre et les tuiles finissent par terre. C'est exotique.

Attention en démontant tout ça, ça va être rock n'roll.

#3 paysanduweb

paysanduweb

Posté 09 septembre 2012 - 22:34

Oui il va falloir qu'on soit très prudent!

Il y a bien un mur qui est effondré, la facade opposée (la sablière est cassée avec un bout par terre) :

1456686288.jpg

Ce qui m'étonne en fait c'est que le bout de ferme qui dépasse à l'air "d'origine" vu que c'est batit autour. On distingue un moellon faisant office de linteau.

#4 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7533 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 10 septembre 2012 - 09:43

Antoine, peux-tu nous mettre une photo prise de face à l'endroit où la ferme sort du mur ?

#5 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15385 messages

Posté 10 septembre 2012 - 10:30

Classique, non… mais pour un bâtiment de service (forge, pressoir, menuiserie…) la fixation d'une machinerie a pu justifier l'intégration d'un élément de bois dans une maçonnerie qui parait solide.

En complément des photos, des croquis à l'échelle permettent de garder une trace précise d'éléments avant démontage.
Avec un peu d'habitude ou un copain bon en dessin, cela permet d'utiles cogitations.

#6 paysanduweb

paysanduweb

Posté 10 septembre 2012 - 12:46

Ok donc rien de classique. On en apprendra sans doute plus quand on verra ce qui se cache dessous :smile:

Antoine, peux-tu nous mettre une photo prise de face à l'endroit où la ferme sort du mur ?

Je n'ai pas de photo de face mais on voit un peu mieux sur celle ci :
Image IPB

sinon peut etre en faisant un arret sur image dans cette vidéo vers 1min15 mais je ne pense pas que ce soit exploitable : http://www.youtube.com/watch?v=xGUPc-1ohPU

Nous y retournons samedi je m'attarderais un peu plus sur ce détail pour vous donner plus d'info :smile:

Merci!

EDIT : sur la video on voit qu'il y a en fait 2 fermes qui sortent du mur, la ferme que l'on voit sur ce post n'est pas la même que celle dans le premier post. Décidément je n'ai pas pris assez de photo :)

Modifié par paysanduweb, 10 septembre 2012 - 12:47 .

#7 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15385 messages

Posté 10 septembre 2012 - 13:30

Je viens de comprendre que l'effondrement de la toiture est tout récent… N'est-ce pas?

As-tu pu obtenir quelques informations sur l'histoire du lieu.
Son nom (toponymie) peut parfois fournir une piste.

#8 paysanduweb

paysanduweb

Posté 10 septembre 2012 - 13:49

D'après les voisins les batiments se sont effondrés il y a 10 ans.

Le lieu dit s'appelle "les granges" et j'essaie sans arret de trouver des infos dessus via internet (en attendant d'y habiter et d'être plus proches de la préfecture et d'avoir accés aux archives départementale. Pour le moment j'ai trouvé deux choses : le lieu-dit est sur les carte de cassini (1766) et les bâtiments figurent sur le cadastre napoléonien (les photos ici http://paysanduweb.f...re-napoleonien/).

La parcelle est constituée de 3 bâtiments : une petite bergerie en bon état d'environ 35m2 au sol (25m2 si on enlève l'épaisseur des murs). Elle est séparée de la grange (qui a les fermes qui dépassent :)) par un four à pain (cadastré il y a 200 ans lui aussi). La grange fais environ 90m2 au sol. enfin il y a un 3ème bâtiment en beaucoup plus mauvaise état qui lui fait environ 300m2 au sol (12m x 25m). Il ne lui reste que 2 pignon et une magnifique cheminée.

#9 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15385 messages

Posté 10 septembre 2012 - 17:21

Les granges, plutôt banal pour une exploitation agricole, sauf si elle était rattachée à un logis, un manoir, un établissement religieux.
Sur la carte de Cassini que trouves-tu autour?

Le troisième bâtiment aux dimensions imposantes et sa cheminée pourrait être plus parlant… moulures, graffitis, blasons?

Pour les mesures à prendre, se souvenir des mesures de l'ancien régime: compter en pieds…

Les archives départementales et le notaire du coin… ils ont parfois des trésors, comme des inventaires après décès qui détaillent absolument tout le contenu du bien.

#10 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7533 messages

Posté 04 novembre 2013 - 21:36

Cette ferme qui dépasse du mur pourrait signaler une charpente courbe (dite "à cruck") probablement associée au chaume à l'origine. Cette charpente a probablement été modifiée par la suite pour la tuile plus lourde.

Les plus anciens exemples retrouvés en Limousin datent de 1520 et 1616.

#11 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15385 messages

Posté 04 novembre 2013 - 22:30

Merci Tis pour ce petit up.
Pour illustrer le cruck…
http://www.mordane.c...nte_a_cruck.php

Ce type de charpente prouverait la grande ancienneté du bâti.
Dommage que tout soit par terre, hélas!

#12 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7533 messages

Posté 05 novembre 2013 - 13:45

En limousin la construction de ce type de charpente est restée relativement fréquente dans certains cantons, en particulier sur le plateau de Millevaches, jusqu'à l'arrivée des ardoises et des tuiles par le chemin de fer (les routes étant trop mauvaises auparavant).

L'entrait était placé très haut, voir même n'existait pas, ce qui permettait d'utiliser tout le volume sans obstacle pour le stockage en vrac du foin et de la paille.

1477064915.jpg

Quelques infos complémentaires : Granges à crucks en Corrèze

L'arbalétrier reposait d'un côté ou de l'autre du mur-gouttereau, parfois à l'extérieur sur un simple empilage de pierres en granit.
Certaines de ces charpentes sur des logis étaient isolées par une couche de 6 à 10 cm de terre-paille, nommée "terradis", maintenue par des voliges.

#13 j.mouche

j.mouche

Stagiaire Balai/ Toile à pavés

• Membres
  • 778 messages
  • Intérêts:Auto-construction ; écologie ; géologie ; toponymie ; histoire

Posté 08 novembre 2013 - 06:00

Je ne connaissais pas ce fil... ça serait bien d'avoir des nouvelles, sacré potentiel, et pour ma part... meme pas peur

Pour le bout de charpente qui dépasse oui ça a pu etre fait comme ça, ça fait un appenti à l'extérieur

J'rome

#14 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7533 messages

Posté 09 novembre 2013 - 10:32

Jérôme, je ne crois pas qu'il s'agissait de faire un appenti. La photo est un peu difficile à interpréter car l'assemblage s'est brisé et s'est probablement déplacé vers l'extérieur lors de l'effondrement de la toiture.

Une très intéressante étude d'une charpente "à courbes" du Lot a été faite par Christian Lassure. Elle montre entre autres l'assemblage d'origine des arbalétriers au niveau de la faîtière, dynamique grâce au joug.

1477064684.jpg

Cette grange-étable ayant gardé son chaume sous les tuiles permet de voir l'aspect intérieur et de comprendre comment les charpentes ont été modifiées.
De plus ce bâtiment assymétrique montre bien comment murs et charpente étaient conçus en fonction du terrain, du climat, des ressources locales et des usages.

• FLOYD aime ceci

#15 GreenCity

GreenCity
  • Intérêts:Nature, photographie, musique.

Posté 09 novembre 2013 - 13:39

Je ne connaissais pas ce fil... ça serait bien d'avoir des nouvelles, sacré potentiel, et pour ma part... meme pas peur

Son blog mais pas souvent mis à jour :

http://paysanduweb.fr/

Sa page FB mise à jour régulièrement et visible sans compte :

https://www.facebook.com/paysanduweb

#16 j.mouche

j.mouche

Stagiaire Balai/ Toile à pavés

• Membres
  • 778 messages
  • Intérêts:Auto-construction ; écologie ; géologie ; toponymie ; histoire

Posté 09 novembre 2013 - 17:52

Merci Tis, merci Green,

J'avoue ne pas etre du tout familiarisé avec  cette manière de charpenter... Plus d'une boite à la con chez nous aurait tot fait de dire que c'est de la merde et que ça ne tiendra jamais!

C'est vrai que les photos sont difficiles à analyser et je reste dubitatif sur la façon dont cette charpente s'est affaissée.

J.

#17 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15385 messages

Posté 09 novembre 2013 - 19:01

Quand on voit les bidouilles réalisées sur les fermes examinées par C. Lassure, on se prend à douter de la compétence de l'ouvrier qui a décidé des travaux.
Sage et compétent, un charpentiers compagnons aurait fait mieux et moins cher; il n'aurait pas compromis la charpente à courbes.

Pas de nouvelle de paysan du web, qui n'a pas encore répondu à mon MP.

#18 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7533 messages

Posté 09 novembre 2013 - 19:59

Les bidouilles ne devaient pas être si mauvaises puisque cette grange est parvenue jusqu'à nous. Elles ont au moins l'avantage de nous montrer les différentes solutions expérimentées pour faire face au surpoids et passer d'un matériau souple à un autre rigide.

Le remplacement du chaume par d'autres matériaux ayant été imposé par les assureurs, beaucoup de petits paysans se sont débrouillés par eux-mêmes car soit ils n'avaient pas assez d'argent pour payer un charpentier soit celui-ci était débordé.

Il est vrai que beaucoup de paysans d'ici partaient construire les villes comme ouvriers (maçons, couvreurs, charpentiers...) et avaient tout de même des savoir-faire très divers.

Enfin je ne suis pas sûre que les compagnons construisaient ces charpentes courbes que l'on retrouve surtout dans les campagnes et les villages.

#19 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15385 messages

Posté 09 novembre 2013 - 20:18

Le terme de "compagnon" fait référence à une époque tardive, celle du XIXe et du XXe.

Au XVe et XVIe les maîtres charpentiers étaient déjà organisés en confrérie. Le niveau de compétence de ces maîtres de la hache, est sans comparaison avec celui de nos charpentiers de village d'aujourd'hui. Le charpentier est souvent le maître d'Oeuvre, celui qui dresse le plan et coordonne l'ensemble du chantier.

Quelque soit la raison qui a poussé à pareille bidouille, inutile de nous perdre en conjecture, elle témoigne d'une décadence des moyens et des savoir-faire.
Pour supporter une lourde couverture de tuile, l'ajout intercalé d'une ferme aurait été une solution plus judicieuse que celle consistant à ruiner une ferme solide.
Qu'elles soient debout est une chance, sans bidouille elles auraient tenu tout autant!

#20 paysanduweb

paysanduweb

Posté 22 janvier 2014 - 23:26

Hello à tous! 

Désolé Floyd de ne pas avoir répondu à ton MP, je viens juste de le voir! En fait ma session sur OPLF avait expiré sans que je m'en aperçoive et il n'y a pas de notification par mail...

Merci Tis pour ces informations plus qu'intéressante! La seule différence avec ce que tu exposes c'est que dans le cas de mon batiment (mais aussi ceux de plusieurs voisins de la vallée) cela ressemble à une ferme classique (avec entrait). Il faudrait que j'arrive a trouvé un batiment "complet" pour pouvoir examiner la charpente. Ils ont tendance à laisser ces bouts de ferme sortir, même apres réfections complète :)

De manière générale, pas très dispo en ce moment car nous avons enfin attaqué les travaux. Après avoir pas mal h"sité pour l'achat d'un mobilhome (avantage de pouvoir etre sur place très rapidement) nous avons préféré nous attaquer à la bergerie : surface équivalente à un mobilhome, cout sans doute dans le même ordre de grandeur (si on écarte les boites de conserve).

Comme le signalait @greencity, le blog n'est pas tellement à jour mais la page facebook (visible sans compte) l'est! La charpente est faite et nous en sommes au voligeage (dur de jongler avec la météo).

A bientôt ici ou ailleurs :)

• flanar l'ancien aime ceci

Aussi étiqueté avec charpente