Aller au contenu

Photo

Achat (forcé) d'un champ non exploité

• Veuillez vous connecter pour répondre
24 réponses à ce sujet

#1 ohanquez

ohanquez

Posté 11 septembre 2012 - 08:09

Bonjour,
je suis propriétaire à Faverolles(28).

Avec 4 de mes voisins, nous avons un champ de 2ha non exploité depuis au moins 5 ans (lorsque nous nous avons fait construire) collé à nos terrains qui nous apporte rien (hormis des mauvaises herbes et une vue peu esthétique).

Nous avons pleins de projets (grand verger, terrain équestre, jeux en commun pour les enfants, ruches...), mais nous n'arrivons pas à décider l'agriculteur propriétaire à nous vendre sa parcelle malgré une proposition alléchante (50 000 euros, 4 fois le prix de l'agricole).

Je pense que l'agriculteur est juste en train d'attendre que sa parcelle passe un jour constructible, mais après avoir vu le maire du village (qui est aussi un amis), le terrain ne passera pas constructible avant quelques décennies!! D'autres parcelles sur le village sont bien plus intéressantes pour la construction.

Notre but est uniquement d'améliorer notre quotidien, le champ pourrait vraiment nous permettre de réaliser des choses utiles, mais comment faire?
N'y aurait-il pas une loi qui impose aux agriculteurs de vendre leur terrains non exploités aux personnes ayant un projet intéressant (non immobilier, j'insiste la dessus, notre démarche est uniquement d'améliorer le bien être).

Merci d'avance pour vos réponses.
Très cordialement.
Olivier
20120911074913.jpg

#2 Tiewma

Tiewma
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Auto-organisation locale.
    Autonomie paysanne

Posté 11 septembre 2012 - 10:10

La nature laisser a elle même, avec des mauvaise herbes, et peut etre des ronces : oh mon dieu c'est laid. 8)
Et la location ? il s'agit peut etre d'une jachère.
L'agriculteur va attendre car la vente de ce terrain c'est sa retraite. Rien ne l'obligera a vendre, les 2 ha seront vite nettoyés, si vous voulez l'attaquer la dessus.
Et s'il y a une loi, un projet interressant serait l'installation d'un jeune agriculteur.

#3 _patamax74_

_patamax74_

Posté 11 septembre 2012 - 10:56

mdr.

Cet agriculteur touche du fric en subventions, pour laisser un terrain en friche.
l'etat francais lui donnera raison, puisque, c'est l'etat qui impose la jachere et la friche, via bruxelles.

Cet agriculteur fera comme tout les autres :

il va vendre au plus offrant, lorsque ce terrain passera en constructible !!!
il fera la culbute, preferant l'argent, l'appat du gain, plutot que de conserver son patrimoine pour ses enfants.

Vous connaissez bien l'ancienne pub :

celle ou on voit un agriculto avec son petit fils.
ils sont dans un champ, et il casse une motte de terre, et dit a son petit fils :

"les agriculteurs vont sauver la terre".

mdrrrrrrrrrrrrrr, nous sommes en plein dedans.
et excuses moi de te dire, que jamais vous n'obtiendrez gain de cause.
Nos politiciens leur ont donner plein de droits, pour que les agricultos votent pour eux !!!!
les agricultos disposent de plus de droits que toi et moi !!!

c'est pour cette raison, que dans les villages, les agricultos sont tous maire, ou suppléant, ou decideurs !!!!
lol.
leurs petites magouilles, ils en disposent bien mieux, lorsqu'ils sont les premiers au courrant de qui se vend ou quoi se vend et pour combien, mdrrrrrrrrrrr.

les agriculteurs seraient ils cupides ???????????????????????
mdr.

#4 GreenCity

GreenCity
  • Intérêts:Nature, photographie, musique.

Posté 11 septembre 2012 - 11:29

c'est pour cette raison, que dans les villages, les agricultos sont tous maire, ou suppléant, ou decideurs !!!!

J'aime pas généraliser, mais c'était exactement ça dans mon ancien village. Maire agriculteur et en plus "éleveur" de poules en batteries pour une grande marque d’œufs (M...nes). Le mec ne respectait rien de rien, culture sur tous les chemins de terre, destruction des talus et des haies, gestion catastrophique des fientes et déchets, traitement ignoble envers les animaux, façade propre du poulailler mais tcherno pour la partie non visible...
On a plusieurs fois prévenu les services vétérinaires pour divers raisons qui nous disaient de voir avec le maire....

Désolé on s'éloigne du sujet.

#5 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15379 messages

Posté 11 septembre 2012 - 15:55

Avec son bon sens paysan, le chef d'exploitation agricole a sans doute imaginé que votre ami le maire va rendre constructibles ses terres une fois que vous les aurez acquises…
Il préfère aussi les maintenir en jachères autorisées plutôt que de subir les plaintes des riverains dès qu'un pulvérisateur passera dans le champ.

Il faut parfois se mettre à la place du paysan pour bien comprendre leurs attitudes… ;)

#6 paysanduweb

paysanduweb

Posté 11 septembre 2012 - 18:41

Et juste pour completer, vu que ce sont des terres agricoles il ne pourra pas nécessairement le vendre au plus offrant vu que la SAFER aura un droit de preemption...

#7 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15379 messages

Posté 11 septembre 2012 - 19:01

C'est un point de détail à creuser. Certes la Safer peut se porter acquéreur mais le vendeur reste-t-il libre de fixer le prix?

#8 _patamax74_

_patamax74_

Posté 11 septembre 2012 - 20:23

arffffff, les pauvres paysans.

#9 ohanquez

ohanquez

Posté 11 septembre 2012 - 21:17

Bonsoir à tous, et merci pour vos commentaires.

La Safer, je l'ai déjà contacté..............pas de réponses

Il me reste donc quelques espoirs:

- il passe l'arme à gauche vu son age avancé et vu que ses enfants ne reprennent pas l'exploitation....

- je lui pose quelques pièges dans son champ et quand il viendra faire sa tonte annuelle, il foutra son tracteur en carafe et se dira qu'il ferait mieux de vendre

- je me mets exploitant agricole débutant recherchant terrain d'axploitation

- je vais le voir directement avec une bonne caisse de pinard et je lui bourre la tronche pour qu'il signe

- je vais voir le maire (professeur et non agriculteur), et lui demande de bloquer l'étallement de la commune pour un maximum d'année, sachant que l'idée est plutôt dutiliser les parcelles libres au centre du village en priorité, que celle de l'extérieur..

Font chier quand même ces agriculteurs!! C'est con car nous avons vraiment un projet sympa, je lacherai pas l'affaire de toute façon, quitte même à le faire chier si il n'entretien pas correctement

#10 paysanduweb

paysanduweb

Posté 11 septembre 2012 - 23:24

C'est un point de détail à creuser. Certes la Safer peut se porter acquéreur mais le vendeur reste-t-il libre de fixer le prix?

Si la SAFER préempte c'est au prix de la SAFER. L'acheteur a alors le choix de : soit ne pas vendre, soit vendre à la SAFER.

#11 _strychnine_

_strychnine_

Posté 12 septembre 2012 - 05:41

Excuse-moi, maiis quand je lis des choses comme ça, je sus révoltée

- je lui pose quelques pièges dans son champ et quand il viendra faire sa tonte annuelle, il foutra son tracteur en carafe et se dira qu'il ferait mieux de vendre

C'est des méthodes de mafieux ça.

Le terrain ne vous apporte rien, c'est assez normal en soi, il ne vous appartient rien. Les vieux agriculteurs sont souvent juste très attachés à leur terre. Pour beaucoup d'anciens, cela aura toujours beaucoup plus d'importance que du papier ( l'argent ).
J'en ai connu en Dordogne. Notre vieux voisin qui ne voulait pas nous vendre une bande de terrain, ni même une portion du terrain ( une veille maison achetée à 3,sans aucun terrain,juste la descente vers la cave. Nous espérions lui acheter juste le jardinet attenant de 50 m2 ). l était super gentil, adorable, le jardinet état très chiant à entretenir pour lui, mais il n'a jamais voulu le vendre. Il nous a autorisés à le tondre et à l'utiliser quand nous y venions, mais seulement nous, hein... :-D )
C'est comme ça...
Un terrain vide, juste propre, ce n'est pas si moche que ça, c'est la campagne aussi.
Si vous voulez faire quelque chose de bien entre amis, empiétez tous sur vos propres terrains et montrez ce que vous savez faire...
Et puis il reste peut-être la possibilité que le maire propose de racheter le terrain pour la commune si c'est pour le bien commun de tous les enfants de la commune, pour qu'ils puissent apprendre comment on plante un verger, le travail avec les abeilles, à panser des chevaux...

#12 ohanquez

ohanquez

Posté 12 septembre 2012 - 06:03

je plaisantais sur les pièges!! ainsi que sur la caisse de pinard !!! ainsi que sur l'exploitant agricole amateur!! .......VRAIMENT :rolleyes:

#13 _strychnine_

_strychnine_

Posté 12 septembre 2012 - 06:44

Tant mieux... ;)
Je pense qu'il y a aussi une incompréhension avec ce voisin du fait que vous débarquez, que vous voulez du loisir, là où pour lui il n'y a eu que du travail. Pour vous cela semble indispensable, pour lui c'est futile. Et votre notion du beau est peut-être pour lui du moche.
Avez-vous eu l'occasion de discuter avec lui vraiment ?
  • Alban aime ceci

#14 ohanquez

ohanquez

Posté 12 septembre 2012 - 16:12

c'est pas un voisin, c'est un agriculteur (heu pardon...propriétaire terrien) de la beauce,
J'ai contacté aujourd'hui la safer de Chartres, le type que j'ai eu connait trés bien ce propriétaire (normal, ils sont tous potes dans ce petit cercle bien fermé!), il ne m'a donné aucun espoir, en gros le gars entretien son terrain le minimum légal en attendant qu'il passe constructible un jour pour toucher le pactole en faisant un lotissement!!
Tous les ans on leur donne des subventions au paysans dés que les cultures ne sont pas terrible, par contre on leur demande rien lorsqu'ils font des bénéfices de dingue sur une révision de POS dans la commune!!
MOUAIS.............

#15 Bastringue

Bastringue

Posté 12 septembre 2012 - 19:00

Ouaip. Faut quand même savoir qu 'entre 2000 et 2010 c'est l'équivalent d'un département de terres agricoles qui passent à l'urbanisation tous les 7 ans. A un moment donné faudra bien que ça s'arrête, parce qu'à cette allure là ce sera chevaux et jeux pour enfants partout, et franchement tout transformer en parc d'attraction c'est pas glop.

Devant chez moi il y a un champs de 7 hectares. Il est cultivé, maïs, blé, maÏs, blé, maïs, blé..... Et dès fois je me dis que j'aimerais bien le récupérer. J'en ferais un verger, j'y mettrais des cochons (j'ai une tendresse pour les cochons, surtout les Gascons), mais rapidemment je me freine. Cela n'aurait de sens que si cette terre conservait son sens premier, nourrir les Hommes, alors que moi j'en ferais que du loisir.

La terre, il faut la laisser aux paysans.

Ensuite, c'est vrai qu'il y a des paysans qui se sont fait plein de frics avec leurs terrains qui sont passés en constructible, mais ce n'est pas de leur faute si l'objectif de chaque maire est d'accroitre le nombre d'habitants dans sa commune et le rêve de beaucoup c'est pavillon sur 1500 m carrés...

Remarque, dans quelques temps, quand le prix de l'essence sera à 2 ou 3 euros, la question sera réglée.

Un truc sur les SAFER. Il y aurait certainement beaucoup à en dire, mais c'est quand même un des rares trucs qui empêchent que la terre ne soit captée par des gros trusts qui s'en donneraient à coeur joie. Et que je te partage tout ça entre les banques, Bouygues, Rhone Poultruc et tout le toutim. On serait pas dans la merde.

Bon voili voilou. Sur 1000m carrés t'as la place pour un potager, avec tes voisins plantes y un fruitier par ci par là. Et puis voilà.

Heu, un autre truc, un terrain en friche peut être tu trouves pas ça beau, mais franchement tu as aussi pas mal de choses à faire chez toi, parce que le parpaing c'est vraiment laid.

#16 ohanquez

ohanquez

Posté 12 septembre 2012 - 21:00

Le champ derriere chez toi est cultivé, tu as bien de la chance!! je sais pas si tu as tout lu, le notre est en friche depuis au moins 5 ans, on peut pas dire qu'il nourisse beaucoup de personne!!

En ce qui concerne les parpaings, je suis en plein chantier en ce moment, je termine de poser mes 1200 parpaings, la toiture de ma cabane de jardin, ensuite j'attaque le fer forgé entre les poteaux du muret du fond et ensuite crépis!! Désolé, j'ai pas les sous pour faire faire!!

Enfin pour ce qui est du potager (il est déja fait, la serre viendra se coller en + derriere la cabane de jardin) et les arbres fruitiers, c'est pas les plus esthétique, je préfererais les mettre au milieu du champ de patate derriere et mettre quelques ruches au milieu.....voila....plein de projets mais pour l'instant la seule chose que je vois c'est un terrain en friche pour un paquet d'année!!

#17 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15379 messages

Posté 12 septembre 2012 - 21:15

Parpaings et fer forgé ???
… à comparer avec des arbres fruitiers qui fleurissent, qui portent des fruits, qui font vivre une vraie biodiversité d'oiseaux et d'insectes, arbres dont les feuilles se colorent à l'automne, dont la silhouette même durant l'hiver est digne d'intérêt avec ou sans le manteau neigeux…
Ohanquez, je te souhaite de découvrir tout cela, au point de regretter d'avoir "placé" quelques milliers d'euros et un gros paquet d'heures dans du béton, de la ferraille et de la peinture antirouille…

#18 ohanquez

ohanquez

Posté 12 septembre 2012 - 21:33

Parpaings et fer forgé ???
… à comparer avec des arbres fruitiers qui fleurissent, qui portent des fruits, qui font vivre une vraie biodiversité d'oiseaux et d'insectes, arbres dont les feuilles se colorent à l'automne, dont la silhouette même durant l'hiver est digne d'intérêt avec ou sans le manteau neigeux…
Ohanquez, je te souhaite de découvrir tout cela, au point de regretter d'avoir "placé" quelques milliers d'euros et un gros paquet d'heures dans du béton, de la ferraille et de la peinture antirouille…

Merci de t'inquiter FLOYD, Je te présenterais les photos au final, je ne m'inquiete pas du résultat.
En ce qui concerne l'esthetique des arbres, je parcours trés régulièrement la foret de rambouillet en VTT depuis une vingtaine d'année, je connais merci. Et je peux t'assurer que les arbres fruitiers sont loin d'être les plus beaux
:salut:

#19 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15379 messages

Posté 12 septembre 2012 - 21:46

Alors tu trouveras sur ce forum les idées, les conseils, les informations pour réussir la plantation d'une haie riche de sa biodiversité, de ses couleurs, de ses parfums…
J'aime autant les fruitiers que les chênes… et j'ai un faible pour ceux de la forêt de Bercé.

Ceci dit, pourquoi cette muraille fortifiée au bout de ton jardin?

#20 Bastringue

Bastringue

Posté 13 septembre 2012 - 06:37

Ce terrain n'est peut être pas cultivé actuellement mais l'histoire n'est pas finie.