Aller au contenu

Photo

L'alimentation Kousmine

• Veuillez vous connecter pour répondre
70 réponses à ce sujet

#1 Catarineta Tchi Tchi

Catarineta Tchi Tchi
  • Genre: Femme
  • Intérêts:Pensée alternative, alimentation, instruction, énergétique et médecines alternatives, relation corps-esprit, relations humaines.

Posté 28 septembre 2012 - 10:19

Certains la connaissent sûrement déjà, mais je n'ai pas trouvé de discussions sur cette méthode alimentaire qui, à mon avis, mérite le détour et que je mets en place depuis quelques jours dans mon quotidien. En effet, elle correspond très bien à mes goûts alimentaires (fruits légumes et oléagineux) et au végétarisme :

En bref

Née en Russie en 1904 dans un milieu aisé, Catherine Kousmine part s'établir en Suisse avec sa famille, en 1918, à cause de la Révolution. Elle se révèle très douée pour les études et, en 1928, termine son diplôme de médecin en tête de classe. Elle s'oriente d'abord vers la pédiatrie.
Plus tard, à la suite du décès de deux jeunes patients atteints de cancer, elle s’intéresse à l'impact d’une nourriture saine sur le développement du cancer. Elle installe alors un laboratoire dans son appartement. Elle étudiera différentes diètes, sur des souris, pendant 17 ans! En 1949, des amis lui envoient un premier patient atteint du cancer, condamné à mourir en moins de deux ans. Pendant quatre ans, il suit la stricte discipline alimentaire qu'elle lui impose. L'homme survit une quarantaine d'années.
La Dre Kousmine croit qu'une alimentation raffinée et transformée contribue aux maladies chroniques et, à l'inverse, qu'une alimentation saine peut redonner à l'organisme ses capacités de guérison. D’après elle, il faut cependant lui associer une série de moyens : supplémentation en nutriments, hygiène intestinale, maintien de l’équilibre acido-basique de l'organisme, immunomodulation. Voilà la « méthode Kousmine ».
Fortement contestée par ses collègues du milieu médical, elle décide quand même d'appliquer sa méthode aux patients qui se montrent intéressés. Son premier livre, intitulé Soyez bien dans votre assiette, connaît un énorme succès, de même que les deux suivants, La sclérose en plaques est guérissable et Sauvez votre corps. Toujours, son message est clair : tout malade peut trouver un soulagement s'il accepte de se prendre en main, de changer son alimentation et de se plier à certaines règles de vie saine. La Dre Catherine Kousmine meurt en 1992, à l'âge de 88 ans.
Au Québec, on a surtout connu son travail grâce au Dr Roland Albert, animateur de radio, qui a notamment fait la promotion de sa célèbre crème Budwig. La Dre Kousmine avait révélé comment l’inspiration pour ce petit-déjeuner haut en vitalité lui était venue des travaux du Dr Johanna Budwig sur l'utilisation de l'huile de lin dans la prévention des polyarthrites, cancers et autres pathologies dégénératives.

Les grands principes

obésité;

• privilégier l'apport des protéines végétales par rapport aux protéines animales;
  • limiter l'apport en graisses à 30 % ou moins de la totalité des calories ingérées; ces graisses doivent être exclusivement des polyinsaturées, issues d'huiles de première pression à froid;
  • consommer quotidiennement des végétaux riches en fibres (voir notre fiche Fibres alimentaires);
  • réduire le sel et l'alcool;
  • consommer une grande quantité de légumes, surtout ceux de la famille des choux et ceux qui sont riches en bêta-carotène (généralement de couleur vert foncé ou jaune orangé);
  • réduire la consommation de sucres rapides et d'amidons;
  • consommer des céréales complètes;
  • éviter la cuisson des viandes ou des poissons sur la braise ou à la rôtissoire, ainsi que les aliments grillés au point d'être brûlés;
  • éviter de frire les aliments et de réutiliser les huiles ou les graisses de cuisson;
  • préférer les cuissons à la vapeur douce ou à l’étouffée;
  • réduire le café;
  • éviter de réchauffer les aliments;
  • éviter les aliments transformés (comme les charcuteries), ainsi que des aliments riches en additifs ou en colorants;
faire une bonne place aux aliments contenant des antioxydants (sélénium, vitamine C et vitamine E).
2. L’hygiène intestinale
Une personne en santé devrait produire deux fois par jour des selles bien formées, mesurant environ 4 cm de diamètre et de 15 cm à 20 cm de longueur. Des modifications à l’alimentation peuvent être nécessaires pour y arriver, de même que des lavements intestinaux, au besoin.
3. Les suppléments alimentaires
Vitamines, oligo-éléments, acides gras essentiels, etc.
4. L’équilibre acido-basique
L'alimentation doit de préférence être riche en aliments alcalins et faible en aliments acides. Dans l’approche Kousmine, le maintien d’un bon équilibre acido-basique dans l’organisme est fort important.
L’équilibre acido-basique se mesure dans l’urine à l’aide d’un papier réactif. Le calcium, magnésium, potassium, etc.) en vue de rétablir l’équilibre acido-basique. L’alimentation saine recommandée par Kousmine aide à maintenir un pH adéquat.
Aliments alcalins
(à consommer en abondance)
Aliments qui produisent de l’acidité
(à limiter)
Aliments très acidifiants
(à éviter)
Raisins
Kiwi
Pamplemousse, orange
Pomme, poire, pêche
Pomme de terre
Carotte, céleri, courgette
Épinards, laitue
Jus de tomate
Noisettes
Viande, poisson, volaille, gibier
Charcuteries, foie, rognons, abats, cervelle
Blanc d'oeuf
Fromages forts et fermentés
Légumes secs : lentilles, pois, haricots blancs
Asperges, artichauts, choux de Bruxelles
Arachides
Sucre blanc
Produits faits de farine blanche : pain blanc, biscottes, pâtisseries, pâtes, semoule
Huiles raffinées
Graisses hydrogénées
Thé, alcool, café, chocolat
Bouillons gras

5. L’immunomodulation et la cure de vaccin
Ces techniques de désensibilisation à des allergènes étaient d’abord effectuées à partir de souches microbiennes issues des différentes préparations pharmaceutiques ou de la peptone de viande. Elles ont évolué au cours des années. La Fondation Dre Catherine Kousmine propose maintenant des ensembles d'antigènes plus accessibles.
« Le but de cette technique n'est pas uniquement de trouver un agent spécifique de la pathologie, mais d'obtenir également un mélange d'allergènes suffisamment actifs pour d'une part induire au cours de la cure, une désensibilisation immunitaire à l'agent causal, et d'autre part relancer autant que faire se peut une défense immunitaire normale du sujet », peut-on lire dans le site Web de la Fondation, qui veille à la promotion des savoirs du célèbre médecin.
Ces techniques seraient utilisées – avec succès, selon la Fondation - dans le traitement de certains asthmes infectieux, de l'arthrose, de rhumatismes, de rhinites vasomotrices, de migraines.
Les mécanismes d'action

Allégués

L’alimentation moderne contribue à l’apparition de plusieurs maladies. Elle entraîne en effet deux phénomènes : la formation d'une flore microbienne malsaine et la fragilisation de la membrane de l'intestin qui devient poreuse. Cette dernière laisse passer dans le flux sanguin des substances qui ne doivent pas s’y trouver.
Pour prévenir la maladie, il faut donc réduire sa consommation d’aliments acidifiants, de protéines animales, de sucres, d’aliments trop cuits, et augmenter la consommation d’eau et d’aliments du règne végétal. On peut aussi procéder à des lavements intestinaux réguliers. Tous ces gestes favorisent la santé de la flore intestinale.
Aussi, d’après la méthode Kousmine, la consommation d’aliments crus ou cuits à feu doux procure à l’organisme plus de nutriments que les aliments très cuits.

Démontrés

Les études scientifiques, menées par Catherine Kousmine, ont été publiées de 1956 à 1966. Elles n’ont pas été poursuivies par la suite. La Dre Kousmine a quand même continué à colliger les résultats de ses expériences auprès de ses patients. Bien que ses résultats n’aient pas été publiés dans des revues scientifiques, il semble qu’elle ait obtenu un succès appréciable tout au long de sa carrière.
On sait aujourd'hui, car cela a été bien démontré, que le type d’alimentation qu’elle propose peut aider les personnes souffrant d’arthrite rhumatoïde et de sclérose en plaques. Il n’existe cependant aucune preuve qu’il peut traiter le cancer et le sida.
Quant à l’hygiène intestinale, aux suppléments alimentaires ou à l’immunomodulation, les études à ce sujet sont insuffisantes pour confirmer leurs effets. Malgré tout, plusieurs naturopathes se basent sur la méthode Kousmine pour soigner leurs patients.
Ce qu’on peut dire, à tout le moins, c’est que la Dre Kousmine était particulièrement avant-gardiste. Elle recommandait l’huile de lin et la consommation de poissons bien avant que leurs vertus soient validées par de nombreuses études scientifiques!

Satiété et bien-être
Un menu de type Kousmine comble bien la faim, notamment la crème Budwig, riche en fibres et en bons gras. Les aliments autorisés peuvent être consommés en quantité désirée.
En pratique
C’est une méthode modérément facile à suivre si l'on aime les aliments végétariens, le poisson et la cuisine méditerranéenne. À l’extérieur de chez soi et au restaurant, c’est plus compliqué, car il peut être difficile d’y trouver des noix, des graines, de bonnes huiles pressées à froid, des céréales entières, etc. La personne qui suit la méthode Kousmine doit donc apporter quelques aliments lorsqu’elle est à l’extérieur de chez elle, ou fréquenter des restaurants végétariens.
Perte de poids
Le but de la méthode Kousmine n’est pas la perte de poids, bien que la Dre Kousmine encourage le maintien d’un poids santé pour prévenir la maladie.
Attention
En alimentation thérapeutique, la Dre Catherine Kousmine a été une véritable pionnière. Plusieurs des recommandations alimentaires qu'elle a proposées la première sont maintenant endossées par les scientifiques.

Est ce que quelqu'un expérimente déjà cette méthode ?
Si oui, qu'en pensez vous ?

Modifié par Catarineta Tchi Tchi, 28 septembre 2012 - 10:21 .

#2 Nestor345

Nestor345

Posté 28 septembre 2012 - 21:40

Bonsoir, on peut très bien s'inspirer des préceptes "Kousmine" sans pour autant tout suivre à la lettre ;)
Je pioche et j'adapte selon mes besoins et envies : Kousmine, Seignalet, Montignac, Atkins, etc.
J'ai ainsi pu me débarrasser d'un RGO, vieux de 10 ans (reflux gastrique) et des anti-acides ...
J'ai adapté la crème Budwig selon mon terrain (sans caséine) ...
:salut:

#3 Zaou

Zaou
  • Genre: Homme

Posté 29 septembre 2012 - 08:45

Principes pleins de vérité. Cela dit je reviens sur "consommer des céréales complètes" voir mon article ici :
http://www.onnouscac...et-legumineuses

#4 _strychnine_

_strychnine_

Posté 29 septembre 2012 - 09:27

J'aime bien la réflexion de l'alimentation Kousmine. Comme Nestor, je l'adapte à mon terrain en la mixant avec Seignalet.
Par contre, ce que je reproche un peu à toutes ces méthodes, c'est la part importante qu'elles font aux suppléments alimentaires.
Dans ma philosophie personnelle, les suppléments ne viennent qu'en cure courte, en appoint très ponctuel. Pour cela quelques raisons simples :
1.Le prix
2. Les excipients utilisés qui contiennent du lactose dans le meilleur des cas
3.le flou artistique et le côté bouche-à-oreille des adresses de "bons" suppléments.

Autant je suis assez pour certains produits de base comme l'argile verte, les tisanes ( du jardin ou de mon environnement immédiat pour la plupart ), le nigari, l'argent colloïdal, l'huile de lin ( autorisée en Hongrie ), l'huile de courge ( spécialité hongroise ), la vitamine C etc... Autant acheter des trucs qui viennent d'Amérique, des vitamines machin, au point d'absorber tous les jours des bonbonnes de gélules ou des cuillères à soupe de complément, ça ne me va pas...
  • Catarineta Tchi Tchi aime ceci

#5 Nestor345

Nestor345

Posté 29 septembre 2012 - 11:31

pour zaou:
voici un lien sur les phytates, afin d'éviter de noyer ce post.
http://www.lappart-d...PierreC#p228873

pour strychnine:
Si tu surveilles bien l'apport de magnésium (nigari ou D-stress) et de zinc, cela se passera bien, en l'absence de pathologie.
On y ajoutera une couverture en EPA (w3) au-delà de 40 ans, et de vitamine D aussi en hiver pour obtenir une seuil compris entre 50 et 70 ng/ml (après prise de sang)

Modifié par Nestor345, 29 septembre 2012 - 11:32 .

#6 _strychnine_

_strychnine_

Posté 29 septembre 2012 - 11:51

pour strychnine:
Si tu surveilles bien l'apport de magnésium (nigari ou D-stress) et de zinc, cela se passera bien, en l'absence de pathologie.
On y ajoutera une couverture en EPA (w3) au-delà de 40 ans, et de vitamine D aussi en hiver pour obtenir une seuil compris entre 50 et 70 ng/ml (après prise de sang)

Oui mais Nestor, je me dis tout de même qu'il doit être possible d'équilibrer tout ça de façon très ponctuelle, et non en traitement.
J'ai 45 ans, je ne prends pas d'EPA, et jusqu'à présent pas de vit D ( j'ai découvert une carence au printemps lors d'une prise de sang ). Pour le nigari, c'est en cure ponctuelle, environ 2 fois par an, 3 semaines.
J'ai une pathologie puisque polyarthritique, et je soupçonne un Lyme chronique ( je n'ai pas fait de prise de sang pour ça, juste un recoupement de faits ).
Si on mange de façon hyper équilibrée comme avec le régime Kousmine, je pense que si les niveaux ne sont pas au top après ça, c'est qu'il y a certainement un travail à faire sur soi-même. Je me souviens de ma copine médecin me disant que le stress fat une espèce de sueur froide qui évacue énormément de minéraux, dont le magnesium.
Je me souvens de Servan-Schreiber disant que malgré tout cve qu'il a essayé comme modification en nourriture, vitamines, la seule chose qu'il n'avait pas su maîtriser, c'état la peur et le stress.
Je me souviens d'une remarque d'un autre pote médecin parlant des régimes et du surpoids, qui disait que lorsqu'on est amoureux ou passionné, on ne prend pas de poids.

Je vois aussi que lorsque je me concentre trop sur le régime Seignalet, par exemple, je stresse, et j'ai davantage de signes de manque en magnesium ( oeil qui clignote...etc... )
Je me suis rendue compte qu'en me décontractant sur la pathologe en question, en pratiquant certaines activités physiques ( dont le yoga, certains mouvements renommés pour stimuler certains organes, certaines glandes endocrines ), en pratiquant la méditation, le stress diminue, et il y a moins besoin de compléments, voire pas du tout.

Le but de tout ceci est d,arriver à ne plus ingérer ces compléments alimentaires et de tout gérer par le mouvement, par quelques tisanes issues de l'endroit où l'on vit... Juste vivre dans notre environnement en harmonie.
C'est mon but personnel. Je dois dire que je prends vraiment très peu de "medicaliments". Parce que c'est bien de cela qu'on parle : prendre un complément nous maintient dans la psychologie de la prise médicamentale. Symptôme=médicament

#7 Alban

Alban

Posté 29 septembre 2012 - 20:48

ça me fait penser un peu au régime paléontologique. Régime du chasseur cueilleur en gros.

#8 libertie

libertie

Posté 30 septembre 2012 - 11:51

J'aime bien la réflexion de l'alimentation Kousmine. Comme Nestor, je l'adapte à mon terrain en la mixant avec Seignalet.
Par contre, ce que je reproche un peu à toutes ces méthodes, c'est la part importante qu'elles font aux suppléments alimentaires.
Dans ma philosophie personnelle, les suppléments ne viennent qu'en cure courte, en appoint très ponctuel. Pour cela quelques raisons simples :
1.Le prix
2. Les excipients utilisés qui contiennent du lactose dans le meilleur des cas
3.le flou artistique et le côté bouche-à-oreille des adresses de "bons" suppléments.

Autant je suis assez pour certains produits de base comme l'argile verte, les tisanes ( du jardin ou de mon environnement immédiat pour la plupart ), le nigari, l'argent colloïdal, l'huile de lin ( autorisée en Hongrie ), l'huile de courge ( spécialité hongroise ), la vitamine C etc... Autant acheter des trucs qui viennent d'Amérique, des vitamines machin, au point d'absorber tous les jours des bonbonnes de gélules ou des cuillères à soupe de complément, ça ne me va pas...

Bah, strychnine, tu fais comme moi, tu n'en tiens pas compte des compléments alimentaires... Et je ne vais pas plus mal.. Par contre j'essaye de prendre du magnésium dans de l'eau , pour compléter.. C'est tout..

#9 _patamax74_

_patamax74_

Posté 30 septembre 2012 - 17:36

J'ai pratiquer ce régime lorsque j'étais espoir cycliste.
Les dosages ne sont pas les memes !!!

C'est un tres bon régime, des lors que tous les aliments qui le composent sont naturels.
Sinon, il n'a aucune valeur : étant donné que les aliments non naturels n'ont pas du tout les memes valeurs nutritives.

C'est un régime qui demande un temps d'adaptation a ceux et celles qui mangeaient beaucoup de viande. En effet, l'ajout trop violent de légumes et fruits provoque des désagréments........mais le corps s'adapte bien, suffit d'y aller gentillement.

Sinon, la séparation des glucides et protides est assez contraignante, mais porte réellement ses fruits.
La aussi, faut beaucoup de pratique, pour élaborer des plats équilibrés et qui ne reviennent pas trop souvent.
Sachant que certaines protéines peuvent s'additionner avec certains glucides, cela laisse plus de marge.

Pour le reste, c'est au bon vouloir de chacun.
Mais, le truc qui fonctionne bien, c'est le lavement préconisé par madame kousmine : surtout pour ceux atteinds d'une maladie auto immune.

Voila ce que je peux en dire.
On en tire des bénéfices.

#10 ambre

ambre

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2343 messages
  • Genre: Non spécifié
  • Intérêts:nature, simplicité, création, spiritualité....

Posté 11 novembre 2012 - 11:53

Vous pouvez me donner grosso modo une liste d'aliments alcalins préconisés dans la méthode Kousmine???

#11 Zaou

Zaou

Posté 11 novembre 2012 - 13:42

En gros tout les fruits et légumes murs mangés crus ou à la rigueur peu cuit (sauf tomate qui doit être crue), certaines légumineuses comme les petits pois, certaines céréales comme quinoa/amaranthe/millet, les algues, les produits au lait cru (sauf le fromage), les huiles non raffinés.
Après les tableaux divergent parfois un peu selon les bouquins mais en gros c'est fruits et légumes ^^

Cela dit quand on parle d'aliments "alcalins" c'est alcalin pour le corps par pour l'estomac ! Par ex les oranges sont alcalines mais acide pour l'estomac ;).

Modifié par Zaou, 11 novembre 2012 - 13:44 .

#12 ambre

ambre

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2343 messages

Posté 11 novembre 2012 - 15:29

Et comme céréales complètes crues pour mettre dans la crème Budwig???

#13 Zaou

Zaou

Posté 11 novembre 2012 - 17:19

Bah je t'ai dit quinoa/amaranthe/millet.

#14 Tinka

Tinka

Posté 11 novembre 2012 - 23:58

Acides • yogourt, kéfir et & • tous les fruits (et jus) • les fruits doux en excès
• oseille et cresson • les lacto-fermentations & • les boissons industrielles
• vin et autres alcoolisés • miel, café, thé, cacao &
Acidifiants • viandes, gras, œufs, fromage, yogourt, kéfir & • les céréales &, les légumineux,
• les confitures, les oléagineux • le sucre raffiné et & • vinaigre, café, thé, cacao et &
Alcalinisants • fruits secs • les pommes de terre • les légumes verts • les racines comestibles
• lait, crème, petit lait frais • melon, banane, avocat • amande, châtaigne • boissons purée d'amande

#15 ambre

ambre

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2343 messages

Posté 12 novembre 2012 - 01:31

Merci Tinka....

#16 ambre

ambre

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2343 messages

Posté 26 janvier 2013 - 01:51

Comment vous faites la crème budwig ????

J'ai trouvé, je la mets pour ceux qui savent pas;

Battre en crème       - 4 cuillères à café de fromage blanc maigre à 0 % 
- 2 cuillères à café d'huile de lin (qualité alimentaire) - (vendue en Suisse, Allemagne, Belgique..., mais  interdite en France) - ou à défaut huile de noix de 1ère pression à froid

avec une fourchette dans un bol, ou, si la famille est grande, dans un bol mélangeur ou un mixeur.

Ajouter :

- le jus d'un demi-citron,
- une banane bien mûre écrasée, ou du miel.
- une ou deux cuillères à café de graines oléagineuses fraîchement moulues et crues (au choix : lin*, tournesol, sésame*, amandes, noix ou noisettes)
- deux cuillères à café de céréales complètes fraîchement moulues et crues (au choix : avoine, orge mondé, riz complet, sarrasin, millet).
- et des fruits frais variés (sauf agrumes : oranges, ananas, pamplemousses..., trop acides le matin).

N.B. :    L'huile doit être battue avec assez de vigueur pour être émulsionnée et disparaître totalement dans le fromage blanc. Elle perd ainsi son goût, n'est plus décelable, et devient aisément assimilable.

Vous pouvez remplacer le fromage blanc par du yaourt de soja.

Jamais de blé cru, ni dérivés de blé (épeautre, etc...), ni de seigle.
Utiliser une seule céréale, et un seul oléagineux, et varier chaque jour.

* à moudre impérativement.

Oui mais bon c'est pas très bon le fromage blanc non??? Je sais pas....Moi j'en mange plus depuis qu'on m'as dit que j'avais un peu d'ostéoporose (je mangeais beaucoup trop de laitages comme me le conseillait les gentils médecins) maintenant mes os se sont peut être fortifiés.....Je mange quand même du fromage de chèvre et de brebis régulièrement (je sais pas si c'est très bon)....

Qu'est ce que vous en pensez??? Quels bénéfices en tirez vous de la crème budwig pour ceux qui en mangent???

Merci de vos réponses....

Modifié par ambre, 26 janvier 2013 - 02:20 .

#17 ambre

ambre

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2343 messages

Posté 26 janvier 2013 - 15:26

Bon moi en tout cas je ne mangerai pas de fromage blanc....Mais pour le pain, j'aimerai bien en faire qui respecte la méthode Kousmine donc pas de blé, avez vous des recettes???

#18 _patamax74_

_patamax74_

Posté 28 janvier 2013 - 00:26

La recette de la creme, et le régime kousmine tu peux le faire a ta sauce.

Tout est possible tant que tu respectes les bases.

Je ne pense pas que ce soit trois grosses cuilleres de fromage blanc qui vont aggraver ton ostéo, d'autant que la vitamine D contenue dans le fromage blanc serait un plus.

par exemple, tu peux remplacer le fromage blanc par du lait de jument ou de chevre.

le bénéfice obtenu pour la creme, est une meilleure alimentation, car elle apporte ceci :

Scientifiquement, le matin au lever, ton corps est en besoin de nutriments, car durant la nuit, il a  réparé ses neurones en a changé, il a aussi dupliqué ces cellules : donc tout ca fait que au matin tu as besoin d'energie, de vitamines, et d'oligo éléments.

La crème apporte tout ceci, voila tout.

mais la creme, par exemple, moi qui fait du cyclisme assiduement en compete, je peux la changer en cela :

la meme creme mais avec des dosages plus conséquents, tant que l'équilbre est respecté dans les différents nutriments.

ou

du fructose au lever, en poudre + des peptides

puis

mes sucres lents + mes graisses.

comme cela je respecte le régime Kousmine et une meilleure assimilation des nutriments. les petides en poudre ca nourrit les muscles et son tres facilement assimilables, donc avec le frucose ca passe nikel, y'a pas de problemes d'enzymes.

Ce qu'il faut savoir, c'est que au lever, le corps a un énorme besoin de sucres rapides et semi rapides, c'est pour cela que Kousmine insiste sur les fruits et le miel, ceux ci mélangés a des glucides lents (avoine ou autre, mieux seigle) les sucres rapides deviennent des semi rapides.

par exemple un glucide rapide comme la pomme de terre de vient un sucre lent quand on la mélange avec de l'épautre ou tout autre sucre lent.

il en va de meme pour les proteines qui ont des assimilations différentes.

il en va de meme quand on mélange des protéines avec des glucides.

mais kousmine ne veut pas de mélanges prot/glu car ce ne sont pas les memes enzimes qui entrent en action digestives.

la chaleur dégagée par les enzimes des prots tuent les enzimes des glucides.

alors voici un exemple avec de vrais aliments kousmine et de vrais repas kousmine, dans une vrai harmonie.

c'est un exemple que je pratique quand j'ai de grosses périodes de repos.

matin :

creme budwing a 8h00 avec graines de lin

un jus de fruit et de légumes. 25cl.

a 10h00 :

2 blancs d'oeufs durs

un verre d'eau de source 50cl

a 12h00 :

une salade de crudités au choix mais avec de l'huile et du citron ou du vianigre mais pas de moutarde !!! une tranche de pain ou deux 

120g de semoule(pesée a sec) avec des légumes préparés genre couscous

un yaourt maison

1 verre 25 cl jus de fruit et légumes.

16h00 :

2 blancs durs d'oeuf

un verre d'eau de source 50 cl

19h00 :

150 grammes de lentilles préparées (oignons et tout le tralala)

une salade verte + huile mais style pour 2 personnes, lol

du pain complet a volonté

un yaourt maison

de l'eau ou du vin, mais plutot du vin, lol.

21h00/22h00 :

2 blancs d'oeuf dur

de l'eau, 25 cl sinon lever pour pipi si je dépasse.

voila, tu as tes apports le matin en tout

le reste de la journée, tu as bien séparer tes glucides et tes protéines.

tu as bien mangé tes fruits, la en jus, et surtout tu les a pas mangé avec des protéines, ca évite la macération, donc les problèmes de flatulence, les coliques.......

bon voila, c'est adapté : on pourrait croire que c'est un peu juste en proteines, mais y'en a dans le pain complet, dans les lentilles, donc c'est adapté a un poids d'environ 60-65 kilos pour un homme.

Apres on peut tout faire, mais faut adapter dans ce style et surtout fractionner en 5-6 repas :

ca permet de mieux assimiler

ca permet de moins galerer pour pouvoir manger ses prots ou ses fruits en dehors des repas pour ne pas mélanger

ca permet, le soir, d'avoir une portion de prot pour le duplication des cellules + l'eau

ca permet le soir, d'avoir des prots lentes a digerer, donc le matin de ne pas etre en sous alimentation.

voila, apres on fait selon ses gouts, et on adapte avec son style de vie : les oeufs c'est simple a cuire, a transporter, c'est la prot la mieux assimilable, on peut meme la manger avec certain glucides.

mais bon, la je ne fais pas compliquer.

#19 _patamax74_

_patamax74_

Posté 28 janvier 2013 - 01:20

Oui mais Nestor, je me dis tout de même qu'il doit être possible d'équilibrer tout ça de façon très ponctuelle, et non en traitement.
J'ai 45 ans, je ne prends pas d'EPA, et jusqu'à présent pas de vit D ( j'ai découvert une carence au printemps lors d'une prise de sang ). Pour le nigari, c'est en cure ponctuelle, environ 2 fois par an, 3 semaines.
J'ai une pathologie puisque polyarthritique, et je soupçonne un Lyme chronique ( je n'ai pas fait de prise de sang pour ça, juste un recoupement de faits ).
Si on mange de façon hyper équilibrée comme avec le régime Kousmine, je pense que si les niveaux ne sont pas au top après ça, c'est qu'il y a certainement un travail à faire sur soi-même. Je me souviens de ma copine médecin me disant que le stress fat une espèce de sueur froide qui évacue énormément de minéraux, dont le magnesium.
Je me souvens de Servan-Schreiber disant que malgré tout cve qu'il a essayé comme modification en nourriture, vitamines, la seule chose qu'il n'avait pas su maîtriser, c'état la peur et le stress.
Je me souviens d'une remarque d'un autre pote médecin parlant des régimes et du surpoids, qui disait que lorsqu'on est amoureux ou passionné, on ne prend pas de poids.

Je vois aussi que lorsque je me concentre trop sur le régime Seignalet, par exemple, je stresse, et j'ai davantage de signes de manque en magnesium ( oeil qui clignote...etc... )
Je me suis rendue compte qu'en me décontractant sur la pathologe en question, en pratiquant certaines activités physiques ( dont le yoga, certains mouvements renommés pour stimuler certains organes, certaines glandes endocrines ), en pratiquant la méditation, le stress diminue, et il y a moins besoin de compléments, voire pas du tout.

Le but de tout ceci est d,arriver à ne plus ingérer ces compléments alimentaires et de tout gérer par le mouvement, par quelques tisanes issues de l'endroit où l'on vit... Juste vivre dans notre environnement en harmonie.
C'est mon but personnel. Je dois dire que je prends vraiment très peu de "medicaliments". Parce que c'est bien de cela qu'on parle : prendre un complément nous maintient dans la psychologie de la prise médicamentale. Symptôme=médicament

salut strychnine.

On peut faire du kousmine sans apport de vitamines et d'alicaments, ca c'est certain.

De plus, faire du yoga pour éliminer le stress c'est forcément un plus : le yoga permet la gestion du stress, mais permet aussi une activité physique et psychique, moteur d'une bonne santé car en adéquation avec l'apport d'aliments saints.

je ne vais pas te contre dire la dessus !!!

Mais tu as une polyarthrite, chose pas anodine : d'ailleurs au passage, beaucoup d'entre nous on des maladies auto immunes, ou de ton style, mais qui viennent ou interviennent de part l'immunité...........c'est intéréssant, très intéréssant, car ca ne contre dit pas ce que tous les chercheurs pensent : la société créent ses maux, meme chez ceux qui vivent naturels. ne serait ce pas, par hasard, parce que des gens comme nous, sont plus stréssés face au monde que l'on arrive peu a comprendre, qui nous stresse et qui nous détruit ?????? bref.

je te conseil vivement d'appeler monsieur l'allemand de chez abc nature, car il a soigné ma soeur atteinte de la maladie de crohn : juste avec le gluthation !!!!!

Et moi, je vais certainement avoir un entretien avec lui d'ici peu pour mon lupus que je fais stagner grace aux lavements et a mon régime et au sport. Je sais a présent qu'il a les moyens de faire disparaitre mes taches sur le corps et d'eradiquer se lupus grace a de nouvelles synergie de plantes nouvellement apparues.

je te donnerai son numéro si tu le souhaites, cela ne t'engage a rien, meme si il passe son temps au téléphone, il ne te fera pas payer cela, lol.

mais ce monsieur est bon !!!! c'est lui le boss du site et il est médecin naturaliste, et chimiste mais naturaliste aussi !!!!

Bon c'est sur que lorsque tu fais un traitement chez lui ca coute cher car pas rembourser, et il faut dire que l'extraction a froid, l'emballage, les taxes et tout, bah sa justifie ses prix : une chose est certaine, ses concoctions ou ses gélules contiennent 98 % du produit qui soigne, pas 20% que tu trouves en pharmacie mais moins cher et chimique, mdrrrrrrrr.

Ne prends pas cela a la légère, et fais une prise de sang pour LYME avant de vouloir soigner ta poly : je le sais, j'ai eu LYME a rennes, et d'ailleurs en meme temps que mon lupus ce qui faussait les données : du coup LYME soignée difficilement, mais lupus déclaré par la suite, lol.

Sérieux, ce ne sont pas des choses a prendre a la légère, et ce ne sont pas des kousmines juste en régime alimentaire qui soigne cela !!!! pour que Kousmine soigne cela il faut une synergie de plantes, d'injections de vitamines car mieux assimilées, et tout le bataclan, mais il n'existe pas de médecins Kousmine enfrance, il faut pour cela aller se faire soigner en suisse, par exemple.

Je pense que ce monsieur peut t'aider.

voila.

#20 _strychnine_

_strychnine_

Posté 28 janvier 2013 - 06:07

Ma polyarthrite est bien gérée avec un régime Seignalet. Je fais en général des pauses dans le régime, plus ou moins longues, car justement, je n'ai pas de poussées. Pour les fêtes de Noël par exemple. 

Ça ne veut pas dire que je me mets à bouffer du pain blanc de boulanger en me vautrant dans les produits laitiers, juste que je mange sans déplaisir une tartine de mon pain au levain avec du fromage que j'ai affiné.

D'ailleurs, en rangeant mes papiers l'autre jour, je me suis rendue compte que je suis tombée malade non pas en "contrecoup" de la naissance de ma deuxième fille, mais plus probablement suite à une piqûre de vive au pied, et à une vaccination antitétanique dans la foulée aux urgences...

Seignalet marche très bien sur les maladies auto-immunes.