Aller au contenu

Photo

Construction sauna

• Veuillez vous connecter pour répondre
68 réponses à ce sujet

#21 DzC

DzC

As du bricolage

• Membres
  • 6667 messages
  • Genre: Homme

Posté 24 novembre 2016 - 08:10

161124082800167218.jpg

161124082827138117.jpg

#22 _Bill Imbi_

_Bill Imbi_

Posté 24 novembre 2016 - 09:12

On dirait que ça avance vite et bien !

Pour les couvre-sol sur le toit, si tu en manques, tu peux mettre aussi des griffes de sorcière, ça pousse même sur des cailloux, ça s'étend vite et ça fait des petites fleurs, violettes souvent, très jolies.

Si tu n'en trouves pas je peux t'en envoyer. Je pense que ça peux voyager plusieurs jours dans une enveloppe.

#23 _Bill Imbi_

_Bill Imbi_

Posté 24 novembre 2016 - 09:41

Je peux me permettre une remarque : tu as dit que comme c'est grand, tu pensais pouvoir utiliser cette maisonnette comme abri pour une nuit.

Du coup si tu compte utiliser les bancs comme couchette, il faudrait peut-être les prévoir plus larges ?

Là je vois qu'ils font apparemment pas plus de 80 cm de large, grand max. Il aurait pas été mieux de les faire de 90, largeur mini d'un lit une personne ?

Bon sinon, si c'est que pour une nuit, il est toujours possible de dormir par terre...

#24 DzC

DzC

As du bricolage

• Membres
  • 6667 messages

Posté 25 novembre 2016 - 07:58

On dirait que ça avance vite et bien !

Pour les couvre-sol sur le toit, si tu en manques, tu peux mettre aussi des griffes de sorcière, ça pousse même sur des cailloux, ça s'étend vite et ça fait des petites fleurs, violettes souvent, très jolies.

Si tu n'en trouves pas je peux t'en envoyer. Je pense que ça peux voyager plusieurs jours dans une enveloppe.

en fait tout ça est fini depuis qqtemps, j actualise le topic (merci à Tis au passage).

Pour les griffes merci c est gentil mais elles ne supporteront pas le climat d ici.

161125081448319381.jpg

16112508155670744.jpg

161125081621432929.jpg

#25 _Bill Imbi_

_Bill Imbi_

Posté 25 novembre 2016 - 09:02

Ah ben oui, j'avais pas vu que le premier post datait de 2012,  :pingus:

En fait j'étais intriguée par la rapidité de couverture du toit par les sedums et les changements brusques de saison, mais j'ai pas relevé plus que ça.

Au vu des dernières photos, une fois aménagé, finalement c'est pas si grand...

Et donc il a déjà fonctionné ?

Modifié par Bill Imbi, 25 novembre 2016 - 09:04 .

#26 DzC

DzC

As du bricolage

• Membres
  • 6667 messages

Posté 24 fvrier 2018 - 18:01

Le tuyau du poele passant trop près du bardage je voudrais agrandir la sortie et y faire passer le tuyau dans un pot (dont le fond sera supprimé) en grès.

Pensez vous que le pot resistera à la chaleur (élevée) ?

Peut être devrais je mettre du ciment refractaire entre le tuyau du poele et la paroi du pot ?

#27 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7524 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 25 fvrier 2018 - 08:50

Est-ce qu'un mélange argile crue et pouzzolane (s'il t'en reste un peu) pourrait convenir ?

#28 DzC

DzC

As du bricolage

• Membres
  • 6667 messages

Posté 27 fvrier 2018 - 09:45

oui Tis bonne idée, merci. Je pense mettre quand même un peu de ciment refractaire à la sortie du pot de gres coté interieur du sauna pour eviter

que la pouzzolane ne tombe.

Pour le coté exterieur je mettrai qqchose qui laisse s évacuer la chaleur.

Pour l instant je crée une large zone (qui sera bouchée par une plaque en tole) autour du futur conduit afin d eviter tout risque (le bois autour du tuyau avait commencé à se consumer).

#29 néothé

néothé
  • Genre: Femme

Posté 27 fvrier 2018 - 10:47

joli travail!, pour le tuyau de poel, il vaudrait mieux utiliser le plâtre comme isolant entre bois et tuyau, le ciment réfractaire et pouzzolane peuvent conduire la chaleur, ce que tu veux éviter dans ce cas, la poterie peut fendre, mais si couche de plâtre entre poterie et tuyau ça peut le faire, le béton cellulaire est aussi une option en récupérant une chute mais la colle béton cellulaire fendra, le plâtre est vraiment le matériaux idéal qui ne brûle pas, même fendillé à la longue on le refait facilement avec un lait de plâtre. Chez moi j'ai utilisé un tuyau de section supérieur, 125 de diamètre, dans lequel je fais passer un tuyau de 100 en laissant le vide entre, celui de 125 est scellé au plâtre. mais je n'ai pas mis de bois à proximité, ni gaines électrique!! ni isolation, derrière le poel j'ai superposé deux couche de béton cellulaire et un parement de brique semi réfractaire(les moins cher sur le marché)

fait gaffe quand même au feux!!

en résumé plâtre et vide serait le meilleur isolant... comment c'est dehors? moi j'ai bati un conduit posé sur le sol dallé, dans lequel j'ai tubé...mais c'est ma maison principale et c'était obligatoire de tuber pour l'assurance...

A+!

#30 ezza

ezza

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2922 messages

Posté 27 fvrier 2018 - 11:35

Salut

..... granulat de Pouzzolane (humidifier) + plâtres  ????

"Résistance à la chaleur
La température de fusion de la pouzzolane est de 1140°C.Pourtant, sa mauvaise conductibilité est telle qu’un élément

de 15cm d’épaisseur exposé à cette température ne présente sur l’autre face qu’une température de 100°C seulement !"

#31 DzC

DzC

As du bricolage

• Membres
  • 6667 messages

Posté 27 fvrier 2018 - 12:11

Pour resumé voilà ce que je suis entrain de faire :

-ouverture (carrée) de 60 cm de coté.

-fermacell sur les 4 cotés formant un caisson entourant l'epaisseur du mur (bardage inter.  + vide + bardage exter.).

-2 plaques de tole de 60 cm2 fermant cette ouverture.

-ouverture circulaire au centre de la tole où va aller se placer la poterie (qui reposera donc sur les 2 toles).

-insertion du tuyau de poele (avec donc le materiau mystere entre les 2).

De memoire le pot en gres doit faire 2 cm de diametre de plus que le tuyau (donc 1 cm sur le pourtour).

#32 néothé

néothé

Posté 27 fvrier 2018 - 14:53

je dirais un peu faible comme 1 cm sur le pourtour...j'ai 2,5 cm (100 dans 125cm)

le vide est aussi une bonne option dans le caisson fermacel qui est un assez bon choix bien meilleur que du placo , tu dois quand même faire gaffe aux plaques métallique qui peuvent transmettre la chaleur ...

Modifié par néothé, 27 fvrier 2018 - 14:54 .

#33 DzC

DzC

As du bricolage

• Membres
  • 6667 messages

Posté 01 mars 2018 - 18:14

en fait apres mesure j ai 2 cm. d ecart donc un peu mieux.

Fermacell posé :

1519924387.jpg

#34 néothé

néothé

Posté 02 mars 2018 - 08:57

si tu doublais le fermacell?? ou triplais, en façade intérieur tu peux plâtrer en finition, la plaque métal n'est pas forcément utile à part esthétique, le métal en contact avec le tuyau ne dois jamais toucher le bois... tu peux nous montrer une photo de la poterie que tu veux utiliser?

#35 DzC

DzC

As du bricolage

• Membres
  • 6667 messages

Posté 24 mars 2018 - 18:35

1521912844.jpg

Je me suis inspiré de ce montage que j ai pu testé cet hiver dans le Jura. J ai fait du gros feu (il gelait ds la cabane) et ça s est bien passé.

1521912515.jpg

Mon montage :

1521912610.jpg  1521912659.jpg

1521912694.jpg 

1521912810.jpg  1521912925.jpg

Probleme : le vernis sur le pot, il dégage de la fumée...  :mur: 

J ai plus qu à ressortir le truc et le decaper à la disqueuse...

En esperant que la chaleur le fera pas peter...

#36 ezza

ezza

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2922 messages

Posté 24 mars 2018 - 19:06

Salut

sur la photo de droite, la sortie du conduit, une légère pente vers le bas (l'extérieur) pour la goutte d'eau ..... la pluie et condensation des fumées.

pour la terre cuite, tu l’enveloppe dans un bout de tôle, comme ça si il casse il reste en place  :shy: 

sinon tu peux copie sur les conduits en double peaux

https://s1.lmcdn.fr/...-m-ep-30-mm.jpg

info .... Le «Bania» russe ou les vertus de la flagellation

https://www.20minute...us-flagellation

#37 DzC

DzC

As du bricolage

• Membres
  • 6667 messages

Posté 25 mars 2018 - 09:57

sur la photo de droite, la sortie du conduit, une légère pente vers le bas (l'extérieur) pour la goutte d'eau ..... la pluie et condensation des fumées.

c est le morceau de beton cellulaire que j ai rajouté en support qui est un poil haut, je vais le limer un peu.

Vu que c est en sortie directe de poele je ne m inquiete pas pour la condensation. Dans la partie verticale, par contre

ça peut condenser. C est pour ça que j ai mis un té.

J hesite à remplacer le grès par un boisseau de cheminée. Normalement le grès doit supporter des chaleurs extremes non ?

Voir ici : https://fr.wikipedia...rès_(céramique)

Le bania je n ai jamais essayé mais ça semble tres proche du sauna, juste un peu plus humide apparement.

Sinon ma couverture vegetale sur le toit semble bien installée. Tout n a pas survecu mais je vois maintenant les plantes que je peux mettre.

#38 néothé

néothé

Posté 26 mars 2018 - 16:57

hello, le grès peut se fendre.... en fait ce qui fait que le boisseau est solide c'est sa conception alvéolé...

attends un peu pour la toiture végétalisée tu pourrais avoir des surprises le  printemps enfin installé!!

la partie à plat me semble un peu longue, mais je suppose que tu veux échapper au rebord du toit...à surveiller c'est ce qui s'encrassera le plus... par contre le bois qui soutien le truc va finir par chauffer!!et brûler!!

#39 DzC

DzC

As du bricolage

• Membres
  • 6667 messages

Posté 26 mars 2018 - 18:33

je vais essayer de trouver un boisseau je pense.

Pour la vegetation sur la toiture oui c est encore un peu en sommeil mais vu l hiver qu on a eu (fortes gelées + neige) je la trouve deja pas mal du tout.

Oui tuyau long à cause du rebord du toit. A ce niveau ça ne s encrasse pas car la chaleur est intense (d où le depart de feu de l autre jour d ailleurs...)

et je ne fais pas bcp de feu comparé à un chauffage.

En tout cas le tirage est vraiment excellent, contrairement au même systeme sur une de mes yourtes (mais dans un endroit + arboré) -> voir photos + bas.

L ideal aurait été de faire une sortie à l arriere du sauna. J aurais ainsi eu une longueur de tuyau qui chauffe encore plus l interieur.

Je m interdis pas de faire la modif un jour...

Pour le bois qui soutient par contre je ne suis pas inquiet (mais je surveillerai qd même si tu veux ;) ).

1522085456.jpg

1522085518.jpg

1522085542.jpg

#40 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7524 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 07 avril 2018 - 15:36

Où en es-tu avec ce conduit DzC ?

Je ne sais pas si cela pourra t'aider mais, en 2005, pour une cabane de berger en Ariège, les membres de Tiez Breiz avait mis de la terre pour isoler entre les 2 conduits métalliques. Voici le système de fixation du plus large vu du côté du plafond :

1523111218.jpg

http://www.tiez-breiz.org/ariege3.php