Toujours en recherche de degrés supplémentaires, j ai choisi de deplacer le poele et d'augmenter largement la longueur de tuyaux (le tirage n'en est pas du tt affecté, bien au contraire) :



Le vide sous les bancs a été rempli de sac de granulés de liège et de sciure avec de la lavande sèchée. Il reste qq passages d'air permettant une circulation de l'humidité.
J 'ai utilisé un peu de poivre (au sol) et d' HE repulsive de rongeurs (au sol et sur les sacs), la lavande et le laurier noble notament.
Le sous plancher a aussi été isolé (par l'exterieur, dessous donc).



Une plaque de fermacell + plaque de tole a été placée à gauche du poele pour eviter un départ de feu aux endroits où la résine est exsudée (noeuds).
J'ai placé un petit ventilateur de poele sur le tuyau de sortie du poele pour brasser un peu la chaleur (je ne suis pas certain de l'efficacité) :

J'isole actuellement les passages d'air consécutifs au travail du bardage exterieur avec de la corde (passée à l huile de lin) :

Et enfin, je me penche à nouveau sur la porte qui constitue le pont thermique le + important mais je crois que la création d'un sas ("tambour") comme dans les maisons quebecoises s'impose.
Modifié par DzC, 28 décembre 2020 - 16:48 .