Aller au contenu

Photo

Choix d'un poele a bois... Besoin de vos conseils

• Veuillez vous connecter pour répondre
14 réponses à ce sujet

#1 mama75

mama75

Posté 30 septembre 2012 - 12:50

Bonjour à tous !

J'écris aujourd'hui sur ce forum car j'envisage d'acheter un peole a bois et je suis complétement... perdue !!

J'espere que certains d'entres vous pourront m'eclairer et me donner quelques conseils !

Voici ma situation :

Je vis sur Paris, dans un appartement tout en longueur de 65m2.
Le poele a bois servirait à chauffer seulement le salon vu la configuration de l'appartement (long couloir, chambres éloignées de la piéce principale...).

Le salon fait environ 35-40m2 soit 100 m3.
L'appartement est froid et mal isolé : au 1er etage d'un immeuble ancien (le salon est au dessus du hall d'entrée de l'immeuble donc pas de voisins pour chauffer en dessous) , vieilles fenetres en simple vitrage...

Ma premiére question concerne la puissance de chauffe ! J'etais partie sur un 7 Kwh puissance nominale, mais peut étre est ce trop, sachant que j'ai lu qu'il ne fallait pas faire tourner un poele au ralenti ? Je me tourne plus vers un 4 Kwh, mais je vois qu'en cas de piéce mal isolée ça pouvait étre insuffisant ! Je n'ai pas envie d'investir dans un poele pour avoir froid, mais une chaleur etouffante n'est pas non plus trés agréable !

Ma deuxiéme question concerne le tubage de la cheminée : est on obligé de faire amener le tube jusqu'en haut du conduit de cheminée ? Vivant au 1er etage, ça va me couter un bras...

Pour finir, je recherche un poele compact vu la taille de la piéce, plutot en fonte et brique refractaire avec double combustion, (pas de vermiculite car j'ai lu que ça pouvait contenir de l'amiante)

Si certains ont des avis sur les marques de poeles à bois (mauvaises ou bonnes), je suis preneuse.

Merci à tous ceux qui prendront le temps de me répondre et de m'eclairer !

Bonne journée à tous

#2 Gallizour

Gallizour
  • Genre: Homme

Posté 30 septembre 2012 - 18:53

Difficile de te conseiller situation difficile; Sais tu ou tu va stocker ton bois? Il t'en faut au moins 6-8 steres pour l'hiver. Pour faire circuler la chaleur peut-être un ventilateur? Désolé pour les normes je ne connais pas chez moi c'est un conduit béton.

#3 Gallizour

Gallizour

Posté 30 septembre 2012 - 19:21

Pour la puissance je dirais plutôt 7 kw bien que ce soit vrai qu'un poele au ralenti fonctionne moins bien. L'intérêt de le faire fonctionner au ralenti c'est que tu le chargera moins souvent et quant tu allume tu auras chaud plus vite en le mettant à fond.

#4 dimitri86

dimitri86
  • Intérêts:thermique du batiment
    foot, rugby, golf, peche et nature

Posté 08 octobre 2012 - 11:00

bonjour,

tu parles d'appartement, as tu du monde au dessus et en dessous de toi.
es tu certain des possibilités de la mise en place du tubage d'un poele à bois
pense également au stockage et a l'appro du bois

concernant la puissance généralement par convention on ne dépasse pas les 100W/m²
ce qui donnerait 4 kw
apres si tu es vraiment mal isolé par sur un 7kw et utilises tres peu les radiateurs des autres pièces

bonne journée

#5 néothé

néothé
  • Genre: Femme

Posté 08 octobre 2012 - 11:23

stockage du bois à l'étage? monter le bois d'un étage? poele à pelets? plus facile en ville (mais si pas d’électricité plus de chauffage!!)
le tubage est obligatoire si tu veux etre assuré, mais il existe des gaine souple, après il faut un pro pour aller sur le toit l’accrocher en haut, laisser un bon bout de tuyau dans l'appart et rejoindre le conduit en partie haute, le tuyau sert d'échangeur (par contre c'est moins performant avec les conduits double parois, également obligatoire pour les assureurs, tres sécurit, mais pas bon échangeur dans la pièce!)
question, ton conduit de cheminée est individuel?quel largeur, quel ancienneté et quel fréquences d'entretien lors des ses précédentes utilisation...
je dirais aussi 7 KW, ou alors installe au moins des sur vitrage..; es tu chez toi? les vitriers insèrent du double vitrage dans des huisseries anciennes, ca vau le coups si elles sont par ailleurs étanche(voir améliorer avec joint) mais de toute façon, une prise d'aire sur l'extérieur sera obligatoire (diamètre 100mm mini) car brûler du bois demande de l'oxygène, et c'est aussi une sécurité en cas de mauvaise combustion (vérifier le tirage de ta cheminée, et ne pas faire de feu si plus chaud dehors que dedans!!le tirage s'inverse!!)

#6 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 662 messages

Posté 08 octobre 2012 - 11:44

Bonjour !

j ai un Godin de 13 kw pour une piece de 30 m2. Il n est pas surdimensionné.
(je n ai pas de pb d encrassement du conduit). Consommation : environ 1 buche (de 50) / heure.
A mon avis ne descend pas en dessous de 7kw.
Poele en fonte bien sur, et les marques de qualité sont bien connues en general.

#7 Niko57

Niko57
  • Intérêts:Chevaux, permaculture, jardin expérimentaux, autonomie...

Posté 12 novembre 2012 - 22:10

Edit modération : Sujets combinés.

Bonjour,

Je suis en réflexe sur l'achat d'un poêle à bois.

Je cherche un poêle de type 12-14kw pour chauffer en chauffage principalement un maison de moins de 100m2. (peu isolé)

Que me conseillez pour moins de 1500€?

J'ai vue le Mandor de chez invicta ou le bradfor ? ou bien encore Godin le grand carvin ... mais dans la pratique leurs chiffres ne me disent pas grand choses alors si vous en avez un de cela votre avis m'interesse.

merci

#8 Inachis

Inachis

Posté 12 novembre 2012 - 22:43

Bonjour,
Chez moi, il y a un petit poêle Smederevac.
C'est originaire de Yougoslavie.
J'en suis très contente, mais je n'ai que le modèle petit car il ne doit chauffer qu'un petit espace.
Il y a différents modèles, également des combinés poêle-cuisinières.
Je t'envoie un lien par MP.

#9 Seb01300

Seb01300
  • Intérêts:Plomberie Chauffage Bricolage tout genre

Posté 12 novembre 2012 - 23:02

Bonjour,

C'est deux fontes donc pas trop de soucis moi j'ai un poele en fonte invicta et ca fait 5 ans pas de problemes
Et ca chauffe apres bien mettre du bon bois bien sec chene hetre
Bonne soiree

#10 _Philbill_

_Philbill_

Posté 13 novembre 2012 - 06:28

Essayes de voir la gamme de chez JOTUL, marque norvégienne. C'est de la très bonne qualité et j'en ai un à la maison. Bon rendement, robuste, fiable... Et normalement, tu as le crédit d'impôt, tiens en compte en déduction du prix d'achat.

#11 ggé33

ggé33

Posté 13 novembre 2012 - 07:15

l'ideal pour ton habitation; c'est d'ajouter la recuperation de chaleur par les combles (si tu est de plein pied)
le poele dans ton salon ne chaufferas pas de façon homogène toute ta maison surtout si elle est mal isolée
chez moi par exemple, 140m² non isolé tout en longueur j'ai installé un insert de 16 kw d'un coté de la maison, et sans la recuperation de chaleur, j'avais jusqu'a 3 degréss d'ecart , en sachant que je ne dépasse pas les 20 degrés dans la piece principale
voir topic oplf

chauffage : optimisation d'un insert en renovation

Modifié par ggé33, 13 novembre 2012 - 07:17 .

#12 OPF 46

OPF 46
  • Intérêts:bricolage

Posté 13 novembre 2012 - 18:38

bonjour , Doucement. Qui dit appartement, dit copropriété, et règlement de copropriété, et syndic.
De plus, ce ne sont peut-être pas des dalles en béton qu'il y a entre les étages, mais des poutres bois et planchers (termites ???) qui ne peuvent peut-être pas supporter des charges trop lourdes.

Y a-t-il un conduit de cheminée ??

Il faut déjà en parler avec le syndic, et en parler à votre assurance.

Si le conduit de cheminées est long, il faut quand même penser qu'il faut ramoner facilement deux fois par an si on ne veut pas risquer un feu de cheminée... et cela a un coût, de plus à Paris, je ne sais pas s'il y a beaucoup de ramoneurs...

Je me demande s'il ne serait pas plus judicieux d'isoler le logement : les murs qui donnent sur l'extérieur, et peut-être si les plafonds sont hauts, faire un faux plafond avec un peu d'isolant par dessus pour réduire un volume inutile à chauffer.

Et ensuite peut-être remplacer les fenêtres. MAIS, là, attention, il ne faut rien faire de sa propre initiative, il faut en parler au syndic si on ne veut pas avoir des problèmes.

Et éventuellement proposer de payer une isolation au plafond du hall d'entrée pour ne pas avoir froid aux pieds, ou alors, isoler un peu par dessus.

Autant dans une maison particulière, un poêle c'est génial, autant en appartement, ce n'est pas le bon choix, sans parler du stockage comme indiqué plus haut.

#13 Niko57

Niko57

Posté 13 novembre 2012 - 20:28

l'ideal pour ton habitation; c'est d'ajouter la recuperation de chaleur par les combles (si tu est de plein pied)
le poele dans ton salon ne chaufferas pas de façon homogène toute ta maison surtout si elle est mal isolée
chez moi par exemple, 140m² non isolé tout en longueur j'ai installé un insert de 16 kw d'un coté de la maison, et sans la recuperation de chaleur, j'avais jusqu'a 3 degréss d'ecart , en sachant que je ne dépasse pas les 20 degrés dans la piece principale
voir topic oplf

chauffage : optimisation d'un insert en renovation

Merci, mais je ne peux rien changer dans cette maison et je ne veux y mettre aucun centimes car il s'agit d'une location . le propriétaire ne veut pas non plus faire de geste, car il souhaite la vendre depuis 10 ans ...
En gros je la louerai bien car cela m'arrange pour diverse raisons. Mais lui ne veux pas changer quoi que ce soit, nous on nettoyé mais on va lui améliorer les lieux pour qu'il se fasse une plus value ... bref en gros je chauffe avec un gros truc, vue que le lieu et centrale et je pense qu'un 14kw fera l'affaire, chez moi je n'ai actuellement aucun isolation et je chauffe un 70m2 en une pièce avec un 12 kw. mais je ne l'aime il est pas bien et pour moi je souhaite en acheter un bien car je le garderai avec moi quand je partirai.

#14 ggé33

ggé33

Posté 13 novembre 2012 - 21:39

n'oubli pas niko que tu dois installer un conduit sur ton poele ou insert donc investissement quand même.
En rigide ou flexible même dans un conduit de cheminé, celui-ci doit être busé !!!!
je crois qu'il existe un seul insert qui est specifiquement étudié pour être installé dans un conduit de cheminé sans devoir buser.
En cas de feu de cheminé, l'assurance determine sur l'installation a été faite dans les normes (NF DTU 24.1), et le conduit ramoné au moins une fois par an.
Si ce n'est pas le cas, pas de remboursement , tout est a ta charge !!!!
Après tu dois bien calculer ton coup
quel est le prix du m3 de bois dans ton coin.
le tarif de ramonage.
Endroit de stockage pour le bois.
si la maison est vide en journée (le boulot) cela veux dire pas de chauffage.
Quand tu rentre chez toi et que tu allume ton feu il te faut quand même un certain temps avant de chauffer la maison ......
En resumé fais tes comptes investissement + bois + ramonage + contraintes contre chauffage electrique ou gaz.

Pour moi le choix a été vite fait: le gaz qui augmente ....
donc sur 3 ans: achat d'occaz insert, conduits, recup de chaleur et l'installation par mes mains après de conseils de pro et lecture du DTU.
environ 600€ le tout.
j'ai le bois gratos; je suis menuisier salarié
et occasionnellement je coupe des arbres chez des particuliers contre le bois.
Donc hormis le ramonage, j'ai du chauffage a très faible coût ....

#15 Niko57

Niko57

Posté 14 novembre 2012 - 20:16

Merci mais actuellement ce type de chauffage chez moi et la bas je vais juste remplacer un poele godin de "déco" par un vrai poêle tout est en place.

bref alors j'ai étudié le cas MBS et je vais ouvrir un sujet sur la question car j'ai un bon plan.