Aller au contenu

Photo

Brouettes

• Veuillez vous connecter pour répondre
55 réponses à ce sujet

#1 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15 067 messages
  • Genre: Homme

Posté 10 octobre 2012 - 23:11

La brouette, si utile…
Celle ci est copiée sur un modèle ancien trouvé en piteux état, mais d'une forme élégante.
Quelques journées de travail, de passion/patience et 20 euros de bois de chêne et de pin pour parvenir à mes fins.
Image IPB

#2 al2605

al2605

Posté 11 octobre 2012 - 00:03

Sympa la brouette. Biensur elle n'est pas en vente au magasin de bricolage celle là !
La roue ne rique pas de crever.
Tu dois etre bien outillé pour parvenir a cette finition.

#3 miki

miki
  • Intérêts:les energies renouvelables
    bricoler sur tout ce que je trouve mais toujours dans un but de récupérer

Posté 11 octobre 2012 - 08:08

Très jolie cette brouette.
tu la refaite a l'identique ? avec tenon mortaise, et je suppose que toutes les parties métalliques viennent de l’ancienne (sauf les parties inox).

je voulais également savoir si une fois chargé c'est bien pratique, et si la roue en fer ne s'enfonce pas dans le sol ?

Merci

Modifié par miki, 11 octobre 2012 - 08:09 .

#4 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15 067 messages

Posté 11 octobre 2012 - 10:20

Merci…
la roue est en fonte, ce qui est surprenant… En fait on m'a suggéré que c'était de la récupération d'une ancienne roue de semoir agricole. L'esprit récup ne date pas d'aujourd'hui. ;)

Coté menuiserie, j'ai utilisé une raboteuse et une scie sauteuse pour la mise en forme des pièces. Tout le reste à la main, avec bédane, ciseau, rabot, wastringue et racloir. En fait du matériel basique, mais ancien.
Il n'a pas été simple de reprendre les cotes et les gabarits. C'est là qu'intervient la patience…
La passion des choses précises et conformes (et jolies) a fait le reste.

Coté forge, l'image est trompeuse, ce n'est pas de l'inox. Du rond de 8 un peu travaillé pour former des pattes, une pointe, un pas de vis. La chaleur d'un bon chalumeau a suffit pour rougir le fer, un marteau et l'appui fourni par un solide étau. Je ne suis pas équipé pour la forge…

La roue est large de 4 cm ce qui correspond bien à la charge de cette petite brouette légère.
D'ailleurs je ne sais pas pour qui et pour quoi elle a pu être fabriquée. Elle ressemble à une brouette pour jardinier, j'allais dire pour une jardinière car elle est d'un format réduit. Hors tout elle fait 1,40m, les mancherons sont fins et plus longs que la prise de vue pourrait le faire croire.

#5 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 368 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 11 octobre 2012 - 10:45

A la fois élégante, solide et légère... peut-être a-t-elle été conçue pour une lavandière ?
Bravo en tout cas de lui avoir redonné vie.

#6 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15 067 messages

Posté 11 octobre 2012 - 16:06

Utile pour une lavandière, oui Tis, c'est une des hypothèses.

Il semblait à quelques amies soucieuses des modes de vie anciens, que la brouette habituelle était plus forte, pour porter le loourd cuvier rempli de linge trempé.

L'original, il est vrai, avait ses longerons rompus et renforcés de clous et de fers plats.
Je précise que les côtés sont amovibles, ce qui libère le fond qui a cependant la particularité d'être cintré comme les longerons.

#7 l'api-jp

l'api-jp

Posté 11 octobre 2012 - 18:17

très beau travail !

#8 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15 067 messages

Posté 11 octobre 2012 - 19:41

Merci
Sous l'autre angle:

1480265920.jpg

#9 Eric17

Eric17
  • Intérêts:Astronomie, ornithologie, travail du bois, vieux gréements, nature, bricolage, lecture, sciences.

Posté 11 octobre 2012 - 19:51

Allez une autre, faite sans modèle et sans plan. Du coup les bras sont justes un peu courts

12101109052611538010422856.jpg

• Natura aime ceci

#10 Eric17

Eric17
  • Intérêts:Astronomie, ornithologie, travail du bois, vieux gréements, nature, bricolage, lecture, sciences.

Posté 11 octobre 2012 - 19:53

Une autre vue

12101109052611538010422855.jpg

#11 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15 067 messages

Posté 11 octobre 2012 - 20:24

Bel engin, Eric17, certainement très robuste.

Je suis sûr que les maîtres-charrons du XVIIIe ont produits des plans pour toutes leurs fabrications. Ils ont tenus compte de proportions savantes, de valeur d'angles et de sections précises tout en calculant l'efficacité du report sur la roue du poids de la charge. (effet levier).
Ces modèles ont été transmis puis progressivement simplifiés, hélas en y laissant un peu d'élégance.

En entreprenant la fabrication des roues à raies en bois on s'aperçoit des exigences du métier.
La roue de ta brouette me plait bien, tout y est!

#12 syl20

syl20
  • Intérêts:La Vie

Posté 11 octobre 2012 - 21:30

Très joli travail, Floyd.

Elle va servir cette brouette? Il y a des plans?

#13 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15 067 messages

Posté 11 octobre 2012 - 22:15

Pas de plan, qui n'était pas nécessaire à mon travail Mais j'ai copié, rectifié et conservé un gabarit en contre-plaqué à partir du longeron le moins atteint en situant du mieux possible les mortaises des trois traverses.
Un autre gabarit pour reproduire le "chapeau de gendarme".
Juste noté les sections et longueurs des différentes pièces et quelques valeurs d'angles car il y a fort peu d'angles droits dans cette petite charpente!
Je devrais, tu as raison syl20, me mettre à la planche à dessin quelques heures pour faire uvre utile et peut-être comprendre mieux l'architecture élégante de cette brouette.

L'avenir de cette brouette? Rejoindre un petit musée local et servir de temps en temps lors d'une buée à l'ancienne.
En toute logique le bois devrait être peint en brun-rouge selon les traces encore visibles sur l'original.

Le dessous où l'on voit que les traverses sont chanfreinées;

1480265996.jpg

#14 paysanduweb

paysanduweb

Posté 11 octobre 2012 - 23:22

Très joli boulot!

Pour les roues en bois (cerclées de métal bien sûr) j'ai remarqué un petit détail la semaine dernière lorsque pendant une n-ième séance de débroussaillage nous avons dû déplacer les restes d'une charrette :

1456691265.jpg

Une magnifique cheville que j'ai récupéré :)

On la voit mieux sur cette photo :
1456651425.jpg

D'autre part, sur d'autres morceaux de bois en plus ou moins mauvais état j'ai découvert (pour mes yeux de novice) un moyen de liaison entre pièces de bois. A priori le bois était entaillé, emboité puis ils enfoncé un petit morceau de bois pour "écarter" et par la même occasion, serrer.

1456691515.jpg

Sur la 15ène de pièces de bois similaire, c'est la seule qui avait encore son poinçon :)

#15 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15 067 messages

Posté 11 octobre 2012 - 23:59

Remarquable observation. Chevilles et coins de serrage garantissent la solidité des assemblages, la moindre des choses pour un charron… Chevilles sur les jantes et coin sur le tenon du rai.

#16 paysanduweb

paysanduweb

Posté 12 octobre 2012 - 00:09

Ah voilà! Un coin, je ne retrouvais plus le mot :)

Malheureusement ce sont les seules restes que nous avons pu observer sur les 3 charrettes qui étaient présentes. Par contre nous avons mis de coté toute les pièces métalliques. Même si c'est loin d'être notre priorité je ne désespère pas de trouver le temps d'ici quelques années d'en refaire une :) Ou d'essayer au moins...

Une chose qui m'a étonné avec les quelques bouts de bois qu'on a retrouvé, ils sont d'une solidité incroyable! Malgré au moins 10 ans (dernière traces de vie sur le terrain) à l'abandon.

#17 Eric17

Eric17

Posté 12 octobre 2012 - 04:46

"Queue de renard" c'est le nom du coin qui sert à consolider l'assemblage tenon/mortaise.
Eric

#18 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15 067 messages

Posté 12 octobre 2012 - 08:49

"Dans le chêne étaient confectionnés les brancards de charrettes, les rayons de gerbières, les enfonçures de tombereaux. L'acacia servait surtout aux rayons de carrioles et le sapin aux planchers de voitures courantes. On réservait l'orme aux jantes et aux moyeux. "Extraits du livre « Les Gagne-Misère », Jean-Cyrille Godefroy éditeur, Paris 2000 .

Il est donc probable que les pièces de bois que tu as vu, paysanduweb, soient en acacia ou en orme. Les bois les plus résistants qu'on trouve dans nos campagnes.

#19 paysanduweb

paysanduweb

Posté 12 octobre 2012 - 13:49

Acacia ou orme donc, nous avons les deux sur le terrain :)

@Eric17 : merci pour le nom!

#20 al2605

al2605

Posté 13 octobre 2012 - 00:09

moi aussi j ai une brouette, c'est une remorque a velo.

Image IPB
Certe elle n'est pas artisanale, ni en materiau noble. Je l'ai achete cette semaine.

Modifié par al2605, 13 octobre 2012 - 00:13 .