Aller au contenu

Photo

Brouettes

• Veuillez vous connecter pour répondre
55 réponses à ce sujet

#21 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15 277 messages
  • Genre: Homme

Posté 13 octobre 2012 - 00:47

… oui mais elle a deux roues et elle est neuve aussi. ;)

On oublie parfois que la brouette est stable à l'arrêt et particulièrement apte à circuler sur les petits chemins sinueux, qu'on la pousse ou qu'on la tire derrière soi. Pour décharger, elle bascule sans difficulté, et cela peut arriver sans qu'on s'y attende en terrain pentu.

#22 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 407 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 13 octobre 2012 - 10:11

Floyd, aurais-tu une photo de l'ancienne brouette qui t'a servi de modèle ?

Ces 2 illustrations t'intéresseront peut-être :

La 1ère, médiévale, n'est pas sourcée mais tu pourras peut-être en savoir plus auprès du lycée :

1448352502.jpg
http://www.amicale-v...ge_2_cadres.htm

La 2de date de 1925 et à été croquée d'après nature par Jeanne Champillou, graveuse et céramiste autodidacte, qui vivait en Orléanais :

1448352601.jpg

http://www.saintjean...-et-autodidacte

#23 Anonimo

Anonimo

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1 615 messages
  • Intérêts:Les plus divers, mais avant tout l'humain et l'environnement

Posté 13 octobre 2012 - 14:44

Magnifique!! ...quel belle realisation Floyd!
j adore les outils anciens.
Bravo.

#24 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15 277 messages

Posté 13 octobre 2012 - 18:05

Merci, et encore merci Tis, ces deux illustrations me ravissent, tant la seconde illustre parfaitement mon modèle et sa fonction.

De l'original, je n'ai plus qu'un ensemble de morceaux épars et très abimés. Un ethnologue scrupuleux les conserverait. J'hésite à encombrer je ne sais quel grenier.

#25 nicole sa tribu et sa ménagerie

nicole sa tribu et sa ménagerie

deux mains gauches

• Membres
  • 1 408 messages

Posté 14 octobre 2012 - 07:01

Toujours émerveillée par les réalisations et le vocabulaire technique de Floyd et des passionnés...
Aucune brouette ni pour ma grand-mère, son frère et sa soeur, il faut dire que c'est galère à soulever en poids et en volume pour franchir les murs de pierres sèches.
La manière de transporter: un sindeïrouol (en phonétique) un très grand carré de jute, noué comme un balluchon et sur la tête (transport du foin...)...Sinon des paniers légers ou des panières, des cageots à bout de bras ou posés sur la tête pour les femmes avec une sorte de couronne faite de vieux tissus sur la tête. Pour les plus grosses charges: l'âne.
Voilà pour les pays à fortes pentes.

Je me sers pour le terrain d'une vieille poussette à courses ordinaire, à tirer, pratique pour mettre des outils, des graines, des boutures...Elle roule sur tout terrain et se soulève facilement pour le franchissement des murs...Il ne faut surtout pas trop la charger...

Modifié par nicole sa tribu et sa ménagerie, 14 octobre 2012 - 07:10 .

#26 rocaille

rocaille
  • Intérêts:sculpture, musique, architecture

Posté 15 octobre 2012 - 13:16

bravo Floyd ! On a envie dembarquer dans ta brouette et de prendre le large . Par contre, il me semble que pour les charges un peu loudes, tu te retrouve avec le poids sur les bras, et non sur la roue ?

#27 rocaille

rocaille
  • Intérêts:sculpture, musique, architecture

Posté 15 octobre 2012 - 13:19

Pardon pour les fotes d'orthographe, j'ai tendance à être un peu expeditif dans l'envoi des messages

#28 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15 277 messages

Posté 15 octobre 2012 - 18:45

Pas de soucis rocaille, mais en principe la correction automatique aurait du t'indiquer deux ou trois trucs.

A priori la roue en fonte est d'une taille inférieure à la roue à rais en bois qui a du exister.
De fait cela ne change rien, à l'équilibre des forces en jeux.

Pascal aurait, dit-on, permis d'améliorer les modèles de brouettes.
Je trouve celle-ci encore assez efficace, la longueur des mancherons est importante en proportion des longerons qui tiennent la roue.
Le coffre est cintré ce qui entraine la charge vers le fond. Tout cela combiné, décharge les bras du pousseur de brouette.

#29 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 407 messages

Posté 17 octobre 2012 - 11:59

Je n'avais jamais vu de brouette aussi courbe que la tienne, Floyd, et cela m'a intriguée. Je me suis donc amusée à parcourir la toile à ce sujet et j'ai l'impression que cette forme était peu usitée car on ne la retrouve que rarement dans les photos, dessins, gravures et tableaux anciens.

En voici toutefois une qui est quasiment sans pieds et serait peut-être maraichère. Les longs mancherons peuvent éventuellement servir à poser un panier sur ses anses ou des cageots supplémentaires.
Sa roue est peut-être aussi de la récup car elle me semble disproportionnée.
(Elle a été vendue mais il y a encore plein de photos variées sur le site) :

1469277269.jpg

http://www.max-tetel...ouette-ancienne

Cette autre est beaucoup plus commune avec son fond plat mais je lui trouve toutefois un petit air de famille avec la tienne :

1448351942.jpg
http://www.leboncoin...e/346965681.htm

#30 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15 277 messages

Posté 17 octobre 2012 - 18:24

C'est pour moi aussi, la forme cintrée peu commune, qui a retenu mon attention.
On peut déduire du croquis de Jeanne Champillou que le modèle en question est au moins centenaire. Ce qui le laisse encore dans le XXe.

J'ai vu ailleurs des brouettes à longerons rectilignes dont les pièces de renfort sont fabriqués en bois comme les barreaux de chaises, à la plane, appointés aux deux bouts et enfoncés dans des percements borgnes. Le charron s'est chargé de tout, ne demandant rien au forgeron. Cela ne prouve pas que ces modèles étaient plus anciens.

La théorie de la roue, incite à augmenter le rayon afin de permettre un roulage plus régulier. Cette brouette à grande roue est sans doute l'évolution extrême. Le prix de la roue a bien entendu pour effet d'inciter à la réduction du format.

Cintrés à chaud ou découpés en forme, les longerons consomment plus de bois et de main d'oeuvre. Le prix là encore incite à la simplification. On remarque sur les brouettes cintrées que le fond est d'autant plus proche du sol. L'effort pour le chargement s'en trouve réduit, alors que les mancherons restent à hauteur correcte pour une prise en main facile.

La pièce en arc de cercle ou en chapeau de gendarme ajoute une certaine élégance à l'ensemble; je crois surtout qu'elle permet le maintien de la charge, si elle est meuble, évitant qu'elle ne se déverse sur la roue.

A regarder ces brouettes anciennes, on devine à la fois les constantes ergonomiques, les évolutions extrêmes, le soucis du détail, les principes constructifs quasi immuables.

#31 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 407 messages

Posté 13 novembre 2012 - 11:25

Il semblait à quelques amies soucieuses des modes de vie anciens, que la brouette habituelle était plus forte, pour porter le loourd cuvier rempli de linge trempé.

En fait les lavandières allégeaient leur charge autant que possible en transportant le linge dans des paniers et en ne gardant que la structure de la brouette pour que l'eau puisse s'écouler :

1448352045.jpg

http://perlbal.hi-pi...t-au-lavoir.jpg

#32 _Henri_

_Henri_

Posté 13 novembre 2012 - 14:33

:

1469277269.jpg
http://www.max-tetel...ouette-ancienne

:

de par chez nous, on transportait des barriques avec un tel engin ?

#33 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 407 messages

Posté 08 janvier 2013 - 20:26

Comme ça, Henri ?

1448352232.jpg

http://www.photo.rmn...bE=2C6NU0993P0B

#34 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 407 messages

Posté 07 septembre 2014 - 15:34

La brouette des charbonniers :

1477121058.jpg

#35 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15 277 messages

Posté 07 septembre 2014 - 16:37

Etonnante brouette, particulièrement bien étudiée, avec sa grande roue pour passer partout et le report de poids sur la roue 

Les mancherons, ceux qui pointent vers le ciel, semblent pouvoir être saisi par un aide.

Utile pour le transport des sacs remplis de charbon de bois, après avoir permis de regrouper la "charbonette".

http://fr.wiktionary...ki/charbonnette

#36 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 407 messages

Posté 10 septembre 2014 - 15:33

Elle semble surtout assez simple à fabriquer, même dans un bois, si on dispose d'une roue.

1477120946.gif

#37 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 407 messages

Posté 17 septembre 2014 - 13:16

Celle-ci est champenoise et pourrait inspirer ceux qui font des fagots, pour allumer un four à pain par exemple :

1477120717.jpg

http://heraime49.blo...-vieille-3.html

• FLOYD aime ceci

#38 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 407 messages

Posté 12 octobre 2014 - 14:42

Trouvée sur un site de ventes aux enchères de cartes postales (ici), une brouette de tailleur de pierre vosgien :

1477120842.jpg

Le site du photographe, qui vit dans un village montagnard de 647 habitants, est passionnant à plus d'un titre :

Né en 1951 à la maison, dans mon petit village de Sapois, de père breton et de mère vosgienne, je me lance dans la photographie en 1975. Auteur de dix ouvrages, et de nombreuses cartes postales je photographie les paysages vosgiens et les gens de la terre. Le monde paysan me fascine et une vraie amitié c’est installée. Préférant largement le statut d’artisan plutôt que d’artiste, la vie m’a rappelé, à plusieurs reprises, que l’édition à compte d’auteur m’obligeait à garder la tête bien sur les épaules.

En 1980 j’ai construit ma boutique au 17 grande rue à Sapois où j’accueille les visiteurs encore aujourd’hui, et de bon cœur. Je suis présent tous les après-midi sauf le lundi et mardi de 14h30 à 18h (sur rendez-vous le week-end)

http://www.joel-couchouron.com/

#39 eisbrot

eisbrot

Posté 13 octobre 2014 - 09:00

Forme arquées que l'on retrouve ailleurs pour des raisons de matériaux :

10576610.jpg

Les brouettes servaient aussi à s'amuser parfois :

l-entr10.jpg

Ou à Raymond de ramener Michel quand il est encore beurré (je préfère cette version à la vraie description de cette image...) :

brouet10.gif

Sinon petit site "sympa" sur la brouette :

http://www.locmiquel...ouettes-30.html

• Tis aime ceci

#40 Agathe To Break Free

Agathe To Break Free
  • Genre: Femme
  • Intérêts:Animaux - Nature - Bricolage

Posté 13 octobre 2014 - 10:00

Celle là n'est pas mal non plus :

:D

• Anonimo et triskeltransfer aiment ceci