Aller au contenu

Photo

Notre Dame des Landes - action citoyenne -on s'y met tous

lettre au Président

• Veuillez vous connecter pour répondre
408 réponses à ce sujet

#1 Noëlmh

Noëlmh
  • Genre: Femme

Posté 20 octobre 2012 - 09:04

Bonjour,
Devant le peu de retentissement médiatique des derniers évènements liés au projet de construction d'un aéroport à Notre Dame des Landes à 20 km de Nantes, mais recevant des infos des réseaux alternatifs, l'idée m'est venue de lancer une action citoyenne, car vraiment c'est du grand n'importe quoi.
NDDL est en pays de Loire, très loin de chez moi, mais je me sens aussi concernée que si c'était à côté de chez moi.
NDDL c'est le nouveau Larzac, le symbole actuel de ces Grands Projets Inutiles Imposés.

Chaque humain français a peut-être eu l'occasion de manifester ou de s'opposer dans sa région à un GPII. Mais ces actions restent locales, réussissent parfois, malheureusement l'initiateur va voir ailleurs où il trouvera peut-être des élus plus complaisants....ou des humains moins actifs.

Le principe est d'inonder la présidence avec des courriers d'opposition envoyés tous les lundis à l'Elysée. Vous trouverez la trame de la lettre sur le blog de Superno qui a bien voulu relayer cette action. Je ne sais pas moi-même mettre un document dans un topic. Je vous ai mis plus bas le contenu du mail. Superno vous fait l'historique de NDDL.
http://www.superno.c...ame-des-landes/

On me parle régulièrement du manque de conscience politique des gens, mais je crois que le mot politique a perdu tout son sens, sauf pour quelques intellectuels. La politique c'est s'occuper des affaires de la cité, donc "se mêler de ce qui nous regarde", disent les belges? Cette expression est très parlante.
Je pourrais aussi parler de conscience humaine, car les Grands Projets Inutiles Imposés ne sont pas humains, sûrement pas animal, mais seulement objets néfastes, destructeurs, nauséabonds; Le règne de l'argent roi avec tout ce que cela implique comme effet buldozzer-rouleau compresseur.

Pour que nous soyons entendus, il est souhaitable que tout le monde s'y mette. Diffusez à vos réseaux, imprimez pour ceux qui ne peuvent le faire, et tous les lundi, envoyez votre courrier à l'Elysée.

Mille excuses. Car si le nom du destinataire est noté, il peut refuser la lettre car il devra payer le timbre. Pour Monsieur le Président de la République c'est gratuit.
Barrez le nom si vous avez déjà imprimé .

"Bonjour,

Je vous propose une action d'ampleur visible, avec

- l'envoi d'une lettre papier que vous pouvez personnaliser à François HOLLANDE, le même jour par tous les membres de tous vos reseaux actifs, familiaux ou amicaux, avec présence de la presse lors de l'arrivée de ce courrier au destinataire.
Je vous propose d'imprimer ou de recopier la lettre qui se trouve en pièce jointe, de compléter les blancs et de l'envoyer le lundi 22 octobre (qui est un jour comme un autre) pour commencer, et tous les lundi qui suivent si rien ne bouge. Nous avons ainsi les moyens de faire bouger la société, alors faisons-le.

On peut imprimer sur papier brouillon recto - verso et juste coller la feuille sans enveloppe. L'adresse y figure.

Cela ne coûtera même pas de timbre, puisqu'il y a dispense de timbrage.

Communiqué de presse et interview de quelques personnes qui habitent très loin de NDDL pour montrer que chaque citoyen peut se sentir impliqué dans la lutte contre les grands projets inutiles imposés.

Qu'en pensez-vous ?

500 000, 1 000 000 de lettres ou plus qui arrivent le même jour au même endroit, c'est visible et cela témoigne d'une implication de tous, même de celui que Notre Dame des Landes indiffère car c'est loin de chez lui.

Cette lettre s'adresse à tous ceux qui sont sensibles à la destruction de la nature, de l'écosystème et des terres cultivables, au saccage du patrimoine, de même qu'à la dépense de l'argent public au profit de quelques uns et au détriment de tous les autres, et qui ne veulent pas des Grands Projets Inutiles Imposés.
Inutiles, ils le sont vraiment.
Les autorités donnent souvent l'autorisation malgré des enquêtes d'utilité publique opposées au projet.
Les projets sont faits en dépit du bon sens commun.
Souvent, c'est pour rendre service à des amis, leur fournir un marché juteux et l'intérêt privé prime devant l'intérêt public.

Les méthodes des initiateurs sont abruptes, avec outrepassement de leurs fonctions, de leurs droits, refus de considérer la non utilité publique, négation de leurs devoirs, et mépris de tout ce qui n'est pas leur intérêt.

Et nous sommes tous concernés, même si Notre Dame de Landes c'est loin, près de Nantes. Il y a des GPII près de chez vous aussi.

Souvent les mobilisations citoyennes sont locales, efficaces, mais les projeteurs vont s'installer plus loin.

- L'aéroport de Notre Dame des Landes,(l'objet de ce courrier)
- la centrale à gaz de Hambach/Willerwald et sa THT,( Direct énergie veut faire une centrale à gaz gigantesque pour revendre l'électricité à l'étranger et pour cela construire une ligne de Très Haute Tension)
- la décharge de la vallée de l'ISCH, (l'opposition locale a permis d'empêcher l'installation d'une méga décharge de déchets provenant d'Ile de France, sur des terres agricoles)
- BURE - poubelle pour l'enfouissement des déchets nucléaires, (c'est tout prêt et sous prétexte de faire un laboratoire, un enfouissement est prévu)
- Bordeaux et le laser mégajoule,
- Flamanville - l'EPR et sa THT, (pour le seul, que nous ayons vendu à la Finlande, nous sommes obligés de payer des pénalités, vu le retard dans la livraison,et c'est le contribuable qui payera).
- Les TGV et leur ligne à très haute tension, (seulement 20 mn de gagné sur le trajet Paris -Strasbourg)
- La LGV Lyon-Turin,
- le projet Eurapacity à Gonesse (nouveau dada du géant Auchan sur 700 ha de terres cultivées)
- le circuit de Formule 1 à Flins (heureusement abandonné)
- les ènièmes zones commerciales, (2 nouveaux supermarchés et une zone commerciale qui saccagent l'environnement à Saint-Avold et à Folschwiller)
- les installations sportives et olympiques, (Pékin puis Londres et ensuite...)
- les projets avortés, (aéro-train etc)
- les zones artisanales avortées, (celle de Morhange, celle de Petersbach, celle d'Illange à venir )
- les bulles immobilières ( 400 appartements vides dans la ville voisine), sont quelques exemples (tous les terrains encore verts ont été bétonnés)
- les méga résidences hors de prix pour groupés les séniors qui grignotent des terres.

N'oubliez pas qu'un département français de terres nourricières, où l'on plante notre nourriture, disparaît tous les 7 ans. "On en vient à se dire - construire ou manger- il faut choisir"

Ce serait intéressant de les recenser à l'échelle de la France, chacun dans sa région. (Notez-les sur l'envers de la lettre et faites moi parvenir votre liste)

Le citoyen doit se mobiliser, enlever ses oeillères, le NIMBY (c'est à dire le syndrome de celui qui ferme les yeux tant que ce n'est pas chez lui) c'est fini, le jardin du monde c'est aussi chez vous, chez moi.

Les forces de l'ordre sont intervenues hier à Notre Dame des Landes.

Dans cette affaire, je commence à en avoir plus qu'assez de la force brutale et de la volonté de passer, coûte que coûte des initiateurs (JMA, Vinci and co)

Amicalement M-Noël"

Modifié par Noëlmh, 20 octobre 2012 - 09:31 .

• Encuccify aime ceci

#2 _patamax74_

_patamax74_

Posté 20 octobre 2012 - 10:43

Bonjour a tous.
Perso, je me pose une question, sans remettre en cause le bien fondé de cette lettre et du coup, de cette démarche.

Si effectivement on arrete la construction de cet aéroport, ce qui est légitime :
Ou vont ils le "déplacer" ????

Car les autorités vont déplacer cet aéroport autre part...............Cad chez nos voisins.
J'ai eu le cas chez moi pour une decharge : nos voisins se sont battus, ils n'ont pas la décharge, mais c'est moi qui en bébéficie chez moi !!!!!

Le probleme est la, pour moi !!!!!

Jamais je ne remettrai en cause le bien fondé de nos actions collectives, ceci dit, il faut aussi avoir les pieds sur terre :

1- exemple des lieux d'enfouissements :

meme si nous sommes contre, car ce sont nos dechets qui sont mal valorisés, il faut avoir conscience, que pour l'instant, tant que rien n'aura changer dans la maniere de faire et d'investir, bin malheureusement, on ne peut pas s'en passer.........je dis bien pour l'instant, et je dis bien aussi que je suis contre, mais que si y'a besoin d'enfouir, cela se fera de toute facon.

2- les centrales nucléaires :

bien évidement que nous sommes contre. Seulement, on a qu'a les arreter tout de suite : et qu'est ce qui va se passer ????
tout le monde a la bougie, pu d'entreprises qui tournent........donc c'est le meme probleme. On ne peut pas, d'une situation comme celle ci, tout arreter du jour au lendemain.

3- les aeroports :

idem. si les gens voyagent plus, il faut plus d'aeroports, cela semble logique.
A moins d'interdire les voyages en avion, non ?????

Bon, je vais encore me faire allumer.............
Mais mon opinion est que notre systeme de vie est tellement mal pensé, et tellement ancré depuis des années, que c'est tout qui est a revoir !!!!!

Et on pourra envoyer des lettres, cela ne fera que renforcer et tisser les liens entre les gens, c'est tout. (mais deja bien).
Car si il faut une decharge, bin on l'aura, car cela sera toujours mieux de l'avoir, que de l'avoir a ciel ouvert dans une foret........

Donc, rien ne changera.
Par contre, ce systeme de lettre, est génial !!!!

Mais je verrais plus ce systeme, pour dire a nos élus, qu'on en a marre d'eux, et qu'il faut qu'ils dégagent !!!
voila ce qu'il faut faire !!! et tous les lundis du mois !!!!
Tous les lundis, il faut dénoncé la mafia, les banques, les politiciens irréfléchis, les impots injustes, la dette injuste, le FMI qui nous appauvrit, non a la BCE, non a l'ONU qui construit les guerres, dire a tous qu'on aime nos voisins et qu'on a pas envie d'aller leur casser la gueule, dénoncé toute cette pourriture instaurée par nos senateurs-députés-chanceliers-juges-investisseurs-multinationales.....

Sinon, cela sera encore, une défaite cuisante pour nos concitoyens.
Si demain, on imagine, qu'on gagne notre combat, et que nous ayons un gouvernement représentatif réfléchi :

croyez vous qu'on va éteindre les centrales nucléaires du jour au lendemain ????
croyez vous qu'on va arreter d'enfouir nos déchets, comme par magie ????
croyez vous qu'on va annuler la dette par un claquement de doigt ?????

Non, la vie continuera comme aujourd'hui, car malheureusement, il nous faudra autant de temps pour déconstruire qu'il en a fallu pour le faire !!!!!

Alors pour moi, la meilleure solution, c'est d'envoyer des lettres, tous les lundis, pour que nos oligarches se cassent d'ici et basta. Et si cela ne suffit pas, alors il faudra se deplacer, gentillement ou non.............Pour que enfin, on puisse avoir la chance de se lancer sur le chemin du mieux, et ce sera tres long !!!!!

Tres important :

si on se mobilise, et qu'on comptabilise les réfractaires, je vous laisse réfléchir aux conséquences !!!!
d'apres vous, pourquoi les communautés décroissantes se cachent ?????
d'apres vous, pourquoi de gros inventeurs sont morts........
d'apres vous, que vont ils faire, lorsqu'ils nous auront recensé, régions par régions.

perso, je trouve ca dangereux.
parce que, je ne me fais pas d'illusions quand au retour de manivelle qu'ils vont nous mettre :

battons dans les roues pour les chomeurs
battons dans les roues pour les RSISTES
batton dans les roues a echelle locale, regionale, nationale...........

Si on veut faire un truc de ce genre, c'est tout le monde ou rien, et dans le but d'y aller une seule fois et de gagner.
Sinon, les grands perdants, ca sera les insurgés. qui suite a l'action engagée, et suite au retour de manivelle du gouvernement, auront perdu leur force...............

Désolé, mais je vois les choses comme ca !!!!
Bien a vous.

Modifié par patamax74, 20 octobre 2012 - 10:50 .

#3 _Eric..._

_Eric..._

Posté 20 octobre 2012 - 11:19

croyez vous qu'on va éteindre les centrales nucléaires du jour au lendemain ????
croyez vous qu'on va arreter d'enfouir nos déchets, comme par magie ????
croyez vous qu'on va annuler la dette par un claquement de doigt ?????

Un plan orsec et un couvre-feux est toujours possible...

#4 _G.Lecolo_

_G.Lecolo_

Posté 20 octobre 2012 - 12:04

ça me touche que des personnes soit sensibles ici au probleme de la ZAD.
Chaque initiative est une marque de non-résignation.
Patamax, j'ai l'impression que tu copies/colles tes interventions pour chaque sujet abordé :smile: ("faîtes ce que vous voulez, mais ça sert à rien, mais je vous comprends,...patati, patata, patamax...") (mais bon j'espère que tu vas te soigner rapidement de tes ptits problèmes de santé)
Si j'avais été à NDDL, je vous dirais qu'on y trouverais plein de gens sympa venus de partout se rencontrer, des étrangers aussi venus donner un coup de main à certains êtres en quête de liberté, d'autonomie et de responsabilisation.
Si j'y étais allé, je vous dirais que que vous n'auriez pas besoins de fermer vos portières à clef, que si vous perdiez un portefeuille ou n'importe quoi, un soir, vous le retrouveriez le lendemain, et que la centaine de personnes présentes ne serait pas des voleurs potentiels mais plutôt une aide pour le retrouver. Je vous dirais que vous pourriez apprendre en 5 min à grimper dans un arbre avec des cordes, que vous trouveriez quelqu'un pour vous aider à construire une cabane là-haut.
Si vous passiez là-bas vous trouveriez toujours de l'aide pour manger, réparer un vélo, faire du pain,... Bon, je vous dis ça mais je ne vous ai pas dit que j'y suis allé, ni son contraire.

Patamax, le mouvement en question ne se limite pas à résister à l'implantation de cet aéroport "chez eux", mais aussi à rappeler que ce projet vieux de l'ère du concorde n'a pas d'autres fondements qu'un accord entre les élus et de gros groupes financiers. : En l’occurrence, le maire qui l'a maintenu en dépit du bon sens, c'est l'actuel premier ministre.
Partout dans le monde, il y a des absurdités de ce genre et il est utile de savoir que ces lieux de vie se soutiennent mutuellement, restent " en contact".

Je pense que ne pas se laisser faire, c'est tout simplement être là, l'affirmer. Derrière le mots de "lutte", "résistance" ne se cachent pas d'obscurs desseins de changer les autres, d'une révolution "tous derrière et lui devant", simplement de continuer à être soi-même. Personne n'est obligé d'agir, personne n'est obligé de ne rien faire ; mais on est peut-être au bout du compte la conséquence de ses propres choix.

Cdlt

#5 _patamax74_

_patamax74_

Posté 20 octobre 2012 - 12:20

A l'ecolo.

Je te conseil de relire mon texte !!!
Ou as tu vu que j'étais contraire a vos idées.

Cependant, expliques la fin de mon message, ou je mets en garde, les rebels !!!! expliques bien aux gens, que si ils vont au charbon, que si ils envoient des letttres, que l'oligarchie va s'occuper d'eux !!!! expliques bien cela aux gens.

car c'est facile de dire : battez vous, quand soit, on a les moyens de resister, mais pas les autres !!!!!!

voila, penses aux autres aussi, qui risquent gros a se rebiffer, et quand je dis gros, c'est peu.
c'est facile de me mettre une poutre dans les yeux, peut etre plus compliqué a me l'enlever, non ????

je suis avec vous, mais je dis que aller au front avec un drap blanc : c'est encore de la grosse merde qui sert a rien.
désolé pour le language, mais si les drapeaux blancs avaient changé quelque chose en france, on le saurait deja depuis longtemps.

qiuand on m'agresse, je prefere mettre une droite, que d'agiter un drapeau blanc, c'est tout.
et nos différences, ne doivent pas etre sujet a polémique, mais plutot a reflexion.

#6 _G.Lecolo_

_G.Lecolo_

Posté 20 octobre 2012 - 12:55

No problemo, Patamax.

Je voulais juste dire au-dessus que plutot porter l'intérêt sur les moments d'attaques des robocops, je pense qu'aller sur place, entrer en contact et comprendre le problème de l'intérieur permet de moins voir ça comme une actualité, un engagement politique (politisé, médiatisé).
Pour ma part je ne mettrai pas en garde contre le pire qui pourrait arrivé (coups de matraque perdus, lacrymo), les hommes bleus n'envahissent pas la zone "à l'attaque" chaque jour. C'est même les autres jours, ceux de la vraie vie, qui donnent sens à cette position, et rencontrer des personnes venus d'ailleurs témoigner que partout dans le monde y'a des situations similaires, ça permet de ne plus rester cloisonné dans un problème où une minorité de petits se font écraser dans l'indiférence, et qu'on ne peut rien faire, mais qu'en fait nous sommes la majorité de "petits", qu'ils sont pas si nombreux, pas si puissants en face. que ce soit des politiques ou des hommes en bleus, ce ne sont que des individus, qui vont faire popo comme nous, avec leurs faiblesses aussi. C'est pas que un "système" ou un bloc inhumain en face ; c'est ce qu'ils veulent nous montrer, pour mieux se cacher.

#7 Noëlmh

Noëlmh

Posté 20 octobre 2012 - 13:53

"Si on veut faire un truc de ce genre, c'est tout le monde ou rien". J'y compte bien que cela soit tout le monde.
Donc c'est d'accord, vous envoyez tous les trois votre lettre G. Lecolo (bonjour) et Patamax74 et Eric... Et diffuser autour de vous à tous vos amis, familles et contacts. Et nous serons 100 000....
En Inde la marche des 100 000 paysans vient d'aboutir à ce qu'ils ont demandé.

d'après vous, pourquoi les communautés décroissantes se cachent ????? Ah bon, première nouvelle. D'autre part, les décroissants ne sont pas des communautés, mais des gens comme vous et moi.

croyez vous qu'on va éteindre les centrales nucléaires du jour au lendemain ???? Il suffit de dire on les arrête le 31 décembre 2012 et il faut 10 ans ou plus pour fermer complêtement. Mais on ne produira plus d'électricité et on se prendra en main.
croyez vous qu'on va arreter d'enfouir nos déchets, comme par magie ???? Bien sûr, on en produit moins. Si tu veux tu peux. J'y suis bien arrivé.

croyez vous qu'on va annuler la dette par un claquement de doigt ????? Là c'est encore plus facile. Il suffit que l'on fasse comme les islandais. On envoie tout promener. On annule la dette. Si tu veux tu peux.

Le pessimisme est déjà assez présent dans l'air ambiant sans que sur On Peut Le Faire, on le sente suinter. Que diantre, l'idée m'est venue et je me suis dit, voilà qui est bien et j'ai fait. Et j'ai besoin de soutien pas de continuer à me morfondre en râlant. C'est bien plus facile que de faire. Je sais aussi le faire.

je me mêle de ce qui me regarde.

#8 _patamax74_

_patamax74_

Posté 20 octobre 2012 - 14:57

Noelmh.
Ton idée, tes actes sont tres citoyens, et j'aime ta démarche.
Je ne suis pas la, pour mettre le binz dans ce fofo, je ne suis pas la pour polluer le fofo, et jamais je ne serai contre toi.

Seulement voila ou le bas blesse :

C'est le fait de répertorié tous les objecteurs, deja !!!!
Qui me dit que cette idée n'est pas fromentée par un gars qui bosse pour le gouvernement et qui voudrait répertorié les moutons rebels ??????
Que vas tu faire de/des listes ???????

Vois tu, je ne suis pas parano, mais je ne te connais pas apres tout ?????
je ne connais pas les tenants et les aboutissants du site ou tu nous renvoie.

Ca me gene quelque part ton idée de répertorié et qu'on t'envoie des listes.........ne serait il pas plus simple que chaque personne envoie sa lettre, toute seule, au président ???? ANONYMEMENT.

Sais tu, que chez quelques faucheurs de blé, chez certains qui barraient les trains "nucléair", et d'autres comme certains activistes green peace, comme certains Officiers d'OPJ, et j'en passe, se sont fait molester par l'état ?????
Et quand je dis molesté, c'est une vie administrative NULLE, un travail obligatoirement précaire et cela AU MIEUX, un acharnement policier, administratif, politique, financier au quotidien !!!!!!

sais tu que y'a plein de petites communautées qui veulent rester dans l'anonymat, parce que tout simplement, elles vivent des dons de carrefour pour certaines, vivent de petites aides comme le rmi des gens de passage ou de certains permanents.......et d'autres petites bénédictions de l'etat et de nos lois. sais tu que une bonne partie de gens, vivent sur des terrains non constructibles ?????? vois tu ou je veux en venir ??????
Ne joues pas sur les mots, car moi je ne joue pas avec toi, jamais je ne m'arreterais sur tes dires, mais il faut une rectification tu ne crois pas ?????
quand je dis communauté decroissante ne t'arrete pas a cela, si je sais cela, c'est que je sais qu'il y a forcement des decroissants seuls, et qui de plus, habitent aussi en ville, et travaillent et paient des impots. mais toi tu t'arretes a cela !!!! était ce si important a tes yeux, pour que t'en oublies l'essentiel ???????

tu t'arretes a mes 3 exemples : ordures, nucleaire, dette.
tu t'empresse d'y repondre..........OK

mais moi, j'ai pas mit ces exemples pour que 1, t'y reponde car ce sont des exemples, pas des questions. 2 pour qu'ils aient forcement un rapport étroit avec l'aeroport puisque ce sont des exemples !!!!

Mais forcement, c'est plus fort que toi, et tu fonces les 2 pieds dedans, et tu amenes, du coup, un vrai gros HS a ton post, en plus.

Bon j'arrete, c'est juste pour te montrer que tu t'arretes aux mots, et tu ne fais pas attention a : ton idée de lettre est géniale, t'as une bonn demarche, etc. Toi tu t'arretes pas au positif ??????? mais tu dis aux autres de positiver, de s'aimer et de foncer........mais a mon egard, tu ne retiens que ce que tu sens de mauvais.

ceci dit :

imagines que tu gagnes, que ensuite partout ou le gouvernement veut installer un truc, tout le monde dit non.
Moi je veux bien..............

mais ou tu vas mettre les avions ????
comment tu vas contenter les gens qui doivent aller bosser en avion ????
comment tu vas annoncer qu'en embauche plus sous pretexte que les gens ne veulent pas d'aeroport mais veulent bien voyager ?????

Vois tu, pour moi, le gouvernement va se poser ces questions.
car il ne faut pas voir la conspiration non plus partout.......
Et quand il va vouloir y repondre, et bien la conclusion, ca sera qu'il faut EFFECTIVEMENT un aéroport.

Alors la seule question qui se pose, et la plus intelligente, c'est :
"ou mettre cet aéroport pour que chaque partie puisse etre contentée" ??
Parce que sinon, c'est l'etat qui l'imposera.

Et si on suit cette reflexion, si personne ne veut de centre d'enfouissement, de decharges, etc..........et que chaque commune rejette et gagne : on fait quoi ?????

parce que pour le moment, il faut bien que la solidarité joue, que chacun prenne conscience aussi, nous sommes les acteurs de tout ce désastre, et il n'y a pas que l'etat !!!!!

ce que je veux dire, c'est que tant que vous ferez des manifs specifiques a un sujet, vous obtiendrez peu. car dans l'absolu, l'etat imposera de tout e facon !!!!
donc au lieu de faire du specifique, faisons du generalisme.

pourquoi ne pas profiter de ce bel élan patriote, pour d'un coup d'un seul, aller dans la rue, envoyer des lettres tous les jours pour refuter le principal, cad la cause :

demission des oligarches
annulation de la dette
sortie du nucleaire
jugement pour les pilleurs financiers de la france
reconstruire le reseau public
demonter les privatisations
annuler le systeme de brevet

patatititti et patatata, et imagines cela dans tous les pays du monde, meme heure, meme jour.
la ca vaut le coup d'etre fiché, quand tu sais, que la, c'est la bonne, que des millions d'individus sont la, et bien conscients.
et que tout est filmé, que toutes les assoces sont regroupés, qu'on soit decroissant au beurre ou au chocolat ou aux amandes.

mais tant que cela sera fait comme ca, cela ne fonctionnera qu'a petit niveau, c'est a dire que dalle !!!!

Donc ce n'ets pas pour autant, que je dis que ton acte est nul : j'ai dit l'inverse, et je le redis :
c'est bien, ca sert, mais cela n'a pas l'effet escompté.
et ce n'ets pas une critique, c'est une constatation.

et je suis aussi bete que toi, ou d'autres, ou plus bete, qui sait ???? mdrrrrrrrrr
car je n'ai pas l'envergure pour rassembler, et je n'ai pas la solution pour le faire.
mais j'ai des idées, nous ne sommes pas différents, car toutes les idées, memes connes a prime abord, bin ca montre que nous sommes des citoyens inquiets, mais citoyens.

j'espere que tu ne le prends pas mal, et j'espere que tu comprends que cela méritait justification pour moi.

#9 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 13 995 messages
  • Genre: Homme

Posté 20 octobre 2012 - 16:21

En rappelant l'ancienneté du projet d'aéroport, cela permet aussi de souligner que successivement la région Pays de la Loire a donné au gouvernement français, ces deux derniers premiers ministres, François Fillon comme Jean-Marc Ayrault, de droite comme de gauche, fils de bourgeois ou d'ouvrier.

Quand aux élus régionaux verts, ils assument leurs positions…

En contournant la loi, la construction de l'aéroport Notre-Dame-des-Landes « sacrifierait une zone humide d’exception et un écosystème unique et entier», relèvent Sophie Bringuy, vice-présidente (EELV) du conseil régional des Pays de la Loire en charge de l’environnement, et Christophe Dougé, conseiller régional (EELV) en charge des politiques de l’eau, qui en appellent à la population et au préfet.

On peut les y aider, voyez comment une personne jeune et compétente ( et appréciée) parvient à prendre place dans ce concert.
http://www.ee-cr-pdl...sophie-bringuy/

#10 néothé

néothé

Posté 20 octobre 2012 - 16:36

yes,et il n'y a pas à déplacer ce projet, investir dans l'agrandissement d'aéroport en province est un contre sens écologique point barre!! là comme ailleurs, la question est à quoi ca vas servir et à qui? quel impact écologique pour quel profit économique, c'est un projet qui n'est que gaspillage et contre vérité!! écrivons tous le 22, moi je rajouterais non aux gares TGV en rase campagne non raccordé aux lignes ferroviaires des TER, non aux centre commerciaux de caisses vides sans production locale, bouffeuse de terres agricoles, bref du bob sens, de la prévoyance!! :grognon2:

#11 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 13 995 messages

Posté 20 octobre 2012 - 16:47

Tiens, une verte rouge de colère…
Bonjour Néothé, tu sais qu'on t'apprécie aussi! ;)

Le gros problème effectivement avec les grosses infrastructures nouvelles c'est qu'on tend à les placer là où il n'y a personne ( ou si peu…)
Or les zones de bocages humides non remembrés sont littéralement des "no man's land"… enfin, en principe.
Leur valeur environnementale n'aura pas suffit dans la pesée des avantages et des inconvénients, lorsque le choix primitif a été fait, c'est à dire il y a déjà longtemps.

#12 néothé

néothé

Posté 20 octobre 2012 - 16:54

et le fait que le premier ministre est mouillé jusqu'au coup dans ce projet!! je le vois ici dans le projet gare d'allan renommé pompeusement gare tgv de montélimar, aucuns politiques n'osent se dédir!!!!si on pouvait leur apprendre à reconnaître leurs conneries!!!!!

#13 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 13 995 messages

Posté 20 octobre 2012 - 17:22

Mouillé… c'est vrai qu'il pleut comme cela faisait longtemps.

Les gros dossiers sont comme les héritages… on assume ou on refuse.
Une chose est sûre, les électeurs ne votent pas pour celui dont le programme dit qu'il ne fera rien, qu'il arrêtera des trucs dans les tuyaux, et qui proposera… quoi déjà?

#14 Noëlmh

Noëlmh

Posté 20 octobre 2012 - 18:42

Patamax 74 , je ne comprend absolument pas ce dont tu veux parler. Je n'ai aucune prétention, sauf celle de canaliser ma colère, face aux monstruosités qui sont faites partout.
Tiens, Je viens juste de m'accrocher avec un "agriculteur" (dont c'est le second emploi) qui pulvérisait un insecticide contre les pucerons sur son colza à 18 h, un champ situé en plein village entre deux maisons d'habitation. Je n'y comprend rien, je ne suis pas agricultrice, c'est pas interdit, il a compris je suis écolo, il faut que le colza soit beau sinon ils le prennent pas, mon père a vécu jusqu'à 90 ans, et il traitait, il faut bien mourir de quelque chose, les bio ont pas de rendement, etc...En vrac quelques phrases qu'il m'a dites.

La parano je n'y connais rien. Comme dit Etienne Chouard, "je fais ce qui me semble bon pour le bien commun" Après on peut y trouver tous les sous-entendus que l'on veut chercher. C'est juste une petite idée qui a germée, plutôt non-violente.

je connais les GPII de ma région, mais pas celle des autres régions. Mais ce que j'en entend ou lit de temps en temps me fait encore plus foncer. Tu vois il y a eu des réponses à mon mail, mais ce sont toujours les mêmes qui agissent. Ceux à qui j'en ai parlé hier soir, à l'amap, ne connaissent pas NDDL, ne savait pas qu'il y a une centrale à gaz qui va se construire à 20 km de chez eux, ne savent pas qu'on a évité le site FAVL. http://blogerslorrai...ets-nucleaires/

Tout cela aussi pour que justement, sorti du NIMBY, on puisse agir ailleurs, et faire le lien avec d'autres GPII. C'est surtout éviter que les GPII n'aillent s'installer ailleurs. La plateforme d'échange franco-chinoise d'Illange, à quoi ça doit servir à faciliter les entrées de produits chinois en France ? http://lorraine.fran...e-72681118.html Pour quoi faire, pour qui ? Voila un exemple de GPII.
Idem pour la centrale à gaz http://www.adpse.fr/ et les projets d'enfouissement des ordures de la région parisienne avec tous le ballet des camions http://www.asvi.tv/. et BURE.
voila certains projets prévu en région Nord Est.

Le TGV est
"Pourtant, en 2011, Christian Durr, directeur commercial du TGV Est affirme « Le TGV Est est un succès commercial éclatant mais il n’est pas rentable ». La SNCF souligne que l'augmentation des charges, notamment celles versées à RFF, plombe la rentabilité de la ligne et le péage, qui représente 30 % du prix du billet, est appelé à atteindre 50 % de ce prix[27]." Tout le dossier sur http://fr.wikipedia...._Est_européenne. Le billet TGV Est est le plus cher de tous et ce sont les collectivités qui ont financées. On paye 2 fois, car il n'y a plus aucun autre moyen d'aller à Paris. Alors GPII pour quoi pour qui ?

la réponse à tes questions d'emploi, peut-être se trouve-t-elle dans la DIA ou le revenu de base (d'ailleurs il y a un film qu'on peut regarder sur le net à ce sujet dont le titre est le revenu de base). Je ne m'étale pas sur ce sujet...on parle de NDLL

Il faut vraiment changer de modèle de société, envisager autre chose que le tout travail et surtout arrêter le tout consommation.
Une phrase que la boulangère a dit après que nous ayons discuté un moment "si on savait tout". Mais justement, je lui ai dit que je pensais qu'au contraire il fallait en savoir le plus possible pour pouvoir faire des choix cohérents.

excuse moi, je n'ai pas lu ton message en entier, j'y reviendrais plus tard.

#15 _patamax74_

_patamax74_

Posté 20 octobre 2012 - 22:26

noelmh.

Je pense que deja, tu aurais du lire jusqu'a la fin, lol. et ce n'est pas un lol, cynique, loin de la, car j'apprécie ta venu/ue.
Car, nous prenons, nous la peine de tout lire. (sauf mes posts, mais cela reste du second degré).

Ne campes pas, sur ce que mes idées vont a l'inverse peut etre de toi.
Essaies d'y voir, ce qui va avec toi, stp.

Et apres, on pourra vraiment discuter.
parce que, le but, quand meme, c'est pas de se faire des copains, de se faire aimer ici ou la, mais bien d'etre soit meme; et de débattre.

et je trouve que toi et moi, nous sommes propices a un debat, ou au debat.
sans que moi je rejette la qualité de ton geste, et sans que toi tu rejettes la qualité de mes "questionnements".

peut etre je m'exprime mal, essaies de lire entre les lignes, stp.
si quelqu'un te dit qu'il approuve tout en "enrichissant" derriere, c'est que je pense, il merite credit, comme tout intervenant merite credit, comme toute idée merite credit, non ????

en tout cas, je ne pense pas que mon post, soit si nul que ca, pour ne pas y repondre, ou pour ne pas en debattre.
sans mechanceté aucune.

#16 Noëlmh

Noëlmh

Posté 21 octobre 2012 - 14:25

Ton idée, tes actes sont tres citoyens, et j'aime ta démarche.
Je ne suis pas la, pour mettre le binz dans ce fofo, je ne suis pas la pour polluer le fofo, et jamais je ne serai contre toi. C'est quoi un fofo ?
Seulement voila ou le bas blesse :

C'est le fait de répertorié tous les objecteurs, deja !!!! Qui a dit cela ?
Qui me dit que cette idée n'est pas fromentée par un gars qui bosse pour le gouvernement et qui voudrait répertorié les moutons rebels ?????? Ca, c'est déjà fait : voir plus bas
Que vas tu faire de/des listes ??????? Quelles listes ?

Vois tu, je ne suis pas parano, mais je ne te connais pas apres tout ????? Moi non plus. Mais nous avons chacun un profil et tu peux le lire si tu t'inquiètes ou si tu veux tout savoir.
je ne connais pas les tenants et les aboutissants du site ou tu nous renvoie. Consultes-le et tu te feras ton opinion

Ca me gene quelque part ton idée de répertorié et qu'on t'envoie des listes.........ne serait il pas plus simple que chaque personne envoie sa lettre, toute seule, au président ???? ANONYMEMENT.
Je ne vois pas où tu as vu que je demandais des listes. Il y a eu en juillet un forum des GPPI, si les personnes veulent signaler les GPII dans leur région à cette instance alternative, il n'y a aucune problème. personnellement, c'est ce que je pensais faire ou les publier dans les journaux alternatifs La lettre au Président, bien sûr qu'elle est personnelle, avec juste le prénom et le département. Il n'y a pas lieu de recevoir de réponse personnelle qui de toute façon sont "pré-écrites", mais d'avoir une prise de position contre les GPII, tels qu'ils sont imposés actuellement.

Sais tu, que chez quelques faucheurs de blé, chez certains qui barraient les trains "nucléair", et d'autres comme certains activistes green peace, comme certains Officiers d'OPJ, et j'en passe, se sont fait molester par l'état ?????
Et quand je dis molesté, c'est une vie administrative NULLE, un travail obligatoirement précaire et cela AU MIEUX, un acharnement policier, administratif, politique, financier au quotidien !!!!!!

Dès que tu mets le doigt dans les alternatives, que tu milites un peu que tu t'engages, tu es "fiché". Aucune inquiétude à avoir. Si tu t'inquiètes, tu peux demander ton dossier aux RG

sais tu que y'a plein de petites communautées qui veulent rester dans l'anonymat, parce que tout simplement, elles vivent des dons de carrefour pour certaines, vivent de petites aides comme le rmi des gens de passage ou de certains permanents.......et d'autres petites bénédictions de l'etat et de nos lois. sais tu que une bonne partie de gens, vivent sur des terrains non constructibles ?????? vois tu ou je veux en venir ??????
Ne joues pas sur les mots, car moi je ne joue pas avec toi, jamais je ne m'arreterais sur tes dires, mais il faut une rectification tu ne crois pas ?????
quand je dis communauté decroissante ne t'arrete pas a cela, si je sais cela, c'est que je sais qu'il y a forcement des decroissants seuls, et qui de plus, habitent aussi en ville, et travaillent et paient des impots. mais toi tu t'arretes a cela !!!! était ce si important a tes yeux, pour que t'en oublies l'essentiel ???????
(Qu'est ce qu'une communauté décroissante : des sécessionnistes ou des survivalistes ? Nous faisont partie d'une espèce les humains et faire seul n'a pas grand intérêt.)

tu t'arretes a mes 3 exemples : ordures, nucleaire, dette.
tu t'empresse d'y repondre..........OK

mais moi, j'ai pas mit ces exemples pour que 1, t'y reponde car ce sont des exemples, pas des questions. 2 pour qu'ils aient forcement un rapport étroit avec l'aeroport puisque ce sont des exemples !!!! Pourquoi avoir mis des ????????

Mais forcement, c'est plus fort que toi, et tu fonces les 2 pieds dedans, et tu amenes, du coup, un vrai gros HS a ton post, en plus.

Bon j'arrete, c'est juste pour te montrer que tu t'arretes aux mots, et tu ne fais pas attention a : ton idée de lettre est géniale, t'as une bonn demarche, etc. Toi tu t'arretes pas au positif ??????? mais tu dis aux autres de positiver, de s'aimer et de foncer........mais a mon egard, tu ne retiens que ce que tu sens de mauvais.
Pourquoi tu mets en avant le négatif alors que tu trouves la lettre génial, et que j'ai une bonne démarche. Une telle démarche résulte d'une évolution lente, réfléchie et consciente et non d'un coup de tête. C'est le moment, c'est tout...

ceci dit :

imagines que tu gagnes, que ensuite partout ou le gouvernement veut installer un truc, tout le monde dit non. je n'ai aucunement la prétention de gagner. Il ne s'agit pas d'une course ou d'un défi, il s'agit de prise de conscience et de....survie.
Moi je veux bien..............

mais ou tu vas mettre les avions ???? Nulle part, il y a déjà un aéroport à Nantes tout à fait satisfaisant et qui convient aux pilotes et qui est loin d'être saturé
comment tu vas contenter les gens qui doivent aller bosser en avion ???? Ils essayent de changer de boulot, personne n'a besoin de travailler en avion, vu la pollution engendrée par ce mode de transport, il devrait être hors de prix et réservé aux urgences sanitaires ou sociales. C'est parce que le vrai prix n'est pas demandé que tellement de gens l'utilisent .
comment tu vas annoncer qu'en embauche plus sous pretexte que les gens ne veulent pas d'aeroport mais veulent bien voyager ????? Voyager pourquoi en avion, on peut prendre le train ou le bateau. De toute façon , vu la pénurie de pétrole et l'augmentation progressive des prix liés à cette pénurie qui se pointe pour 2020-2030, on ne prendra plus l'avion.

Vois tu, pour moi, le gouvernement va se poser ces questions.
car il ne faut pas voir la conspiration non plus partout.......
Et quand il va vouloir y repondre, et bien la conclusion, ca sera qu'il faut EFFECTIVEMENT un aéroport. Lis le résumé de l'histoire de NDDL fait par Superno et tu verras qu'aucune nouvelle construction d'aéroport n'est nécéssaire, ni ici ni ailleurs

Alors la seule question qui se pose, et la plus intelligente, c'est :
"ou mettre cet aéroport pour que chaque partie puisse etre contentée" ?? Cet aéroport n'a aucune raison d'exister ni à NDDL ni ailleurs. Nous n'en avons pas besoin, par contre nous avons besoin de manger. Et sûrement pas les légumes en provenance de pays lointains qui voyagent en avion cargo, mais les aliments produit dans sa région
Parce que sinon, c'est l'etat qui l'imposera. Aucune raison d'imposer, sauf pour faire plaisir à un pote, et ça c'est plutôt minable

Et si on suit cette reflexion, si personne ne veut de centre d'enfouissement, de decharges, etc..........et que chaque commune rejette et gagne : on fait quoi ????? Et bien on ne fait pas. On arrête de produire des déchets, on les trie convenablement, on relocalise cette activité, et assume ses propres déchets....il y a de quoi faire au lieu de déléguer à des multinationales qui font encore de l'argent avec nos déchets.

parce que pour le moment, il faut bien que la solidarité joue, que chacun prenne conscience aussi, nous sommes les acteurs de tout ce désastre, et il n'y a pas que l'etat !!!!!

ce que je veux dire, c'est que tant que vous ferez des manifs specifiques a un sujet, vous obtiendrez peu. car dans l'absolu, l'etat imposera de tout e facon !!!! Nous ne sommes que des humains et déjà actifs dans tellement de domaines que à moins de ne faire que cela toute la journée et encore, je préfère rester dans le spécifique.....et commencer par quelque chose. A toi de faire le généralisme....
donc au lieu de faire du specifique, faisons du generalisme.

pourquoi ne pas profiter de ce bel élan patriote, pour d'un coup d'un seul, aller dans la rue, envoyer des lettres tous les jours pour refuter le principal, cad la cause :

demission des oligarches
annulation de la dette
sortie du nucleaire
jugement pour les pilleurs financiers de la france
reconstruire le reseau public
demonter les privatisations
annuler le systeme de brevet

patatititti et patatata, et imagines cela dans tous les pays du monde, meme heure, meme jour.
la ca vaut le coup d'etre fiché, quand tu sais, que la, c'est la bonne, que des millions d'individus sont la, et bien conscients.
et que tout est filmé, que toutes les assoces sont regroupés, qu'on soit decroissant au beurre ou au chocolat ou aux amandes.

mais tant que cela sera fait comme ca, cela ne fonctionnera qu'a petit niveau, c'est a dire que dalle !!!!

Donc ce n'ets pas pour autant, que je dis que ton acte est nul : j'ai dit l'inverse, et je le redis :
c'est bien, ca sert, mais cela n'a pas l'effet escompté.
et ce n'ets pas une critique, c'est une constatation. L'effet escompté,se verra peut-être dans les semaines à venir. Mais déclarer à l'avance que cela ne donnera rien est désespérant. Si tout le monde pense ainsi, effectivement il n'y aura aucun effet. Je n'ai demandé aucun retour mais j'en reçois et des non attendus, ce qui me fait du bien.
Alors sauf si tu travailles au service courrier de l'Elysée et que tu es chargé de relever ce type de courrie,, je ne vois pas comment tu peux anticiper

et je suis aussi bete que toi, ou d'autres, ou plus bete, qui sait ???? mdrrrrrrrrr
car je n'ai pas l'envergure pour rassembler, et je n'ai pas la solution pour le faire. Moi non plus, j'ai juste osé et je pense agir pour le bien commun
mais j'ai des idées, nous ne sommes pas différents, car toutes les idées, memes connes a prime abord, bin ca montre que nous sommes des citoyens inquiets, mais citoyens.
j'espere que tu ne le prends pas mal, et j'espere que tu comprends que cela méritait justification pour moi.

Je viens de passer 20 mn à te répondre. Je m'arrêterais là. Si tu lis tout ce qui est à lire, tu auras tes réponses. Voici encore une lecture pour te tenir au courant Cela vient d'être publié. http://www.partipour...ance.net/?cat=3

Bonne journée. Plutôt sortir au soleil que de pianoter à l'intérieur.

Pour tous, n'oubliez pas d'envoyer vos lettres dès demain matin

#17 Noëlmh

Noëlmh

Posté 21 octobre 2012 - 17:02

http://www.monde-dip...8/DEVALPO/48057

Un texte intéressant sur le ton de l'ironie. Mais très vrai.

#18 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 6 910 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 22 octobre 2012 - 11:12

Comme d'habitude l'émission de Ruth Stegassy consacrée à ce sujet est passionnante : Forum sur les Grands projets inutiles à Notre-Dame-des-Landes

#19 Noëlmh

Noëlmh

Posté 22 octobre 2012 - 12:40

Merci Tis de ce lien. Je n'avais pas entendu.

#20 Noëlmh

Noëlmh

Posté 22 octobre 2012 - 20:43

Voici des nouvelles fraîches. C'est presque la guerre civile là-bas et rien dans les médias.

Vu sur Indymedia Nantes :

http://nantes.indymedia.org/article/26358

Depuis une semaine sur la zone du projet d'aéroport de Notre Dame Des Landes, les socialos/écolos envoient leurs forces militaires, pour arraser la ZAD ! Vinci n'aura plus qu'à se ramener avec ses bétonneuses pour achever le travail d’arasement du territoire ! Et tout cela se déroule dans un silence médiatique assourdissant !

Les militaires détruisent ainsi des dizaines d'arbres dans les chemins, pour empêcher d'éventuelles barricades; détruisent de vieilles maisons en pierre où de nombreux/se-s habitant-e-s y ont vécu, parfois sans que les procédures d'expulsions soient légales !, brûlent les cabanes, condamnent des parcelles entières en amenant leurs machines de guerre et de de destruction sur des terrains complètement noyés (d'ailleurs comment peut-on faire un aéroport sur des zones aussi humides !).

Des jardins sont volontairement parcouru par des pelleteuses, des maisons ancestrales détruites dans l'urgence !

Ce qui se passe sur la ZAD ressemble fort à une politique de la terre brulée !

Le préfet l'avait bien déclaré dans la presse le week-end dernier. La volonté affiché est de saper le moral des résistant-e-s sur place et de leur priver de moyen de retrait, de repos et d'autonomie alimentaire! On croirait entendre les déclarations d'un général de guerre sur les moyens d'éteindre une résistance !

Les chars ne sont pas sur la zone, mais c'est tout comme ! La ZAD ressemble véritablement à une zone en guerre !

Nous sommes nombreux-se-s à être en rage et en pleurs contre la destruction de ces maisons, terrains et arbres qui représentaient beaucoup pour nous !

Mais devant le nombre de forces militaires qu'ils ont déployé, et la facilité pour eux/elles de nous user par un harcèlement constant (n'oublions pas qu'ils peuvent se reposer tous les soirs dans des hotels payés au frais de l'Etat !), nous ne sommes jamais assez, malgré les camarades venu-e-s rejoindre la zone, pour les empêcher de détruire cette zone magnifique et unique qu'est la ZAD !

Nous devons en finir avec cette occupation militaire et la destruction systématique de nos espaces de vies !

Venez nous rejoindre ou nous soutenir sur place !

Mais vous pouvez aussi nous aider de différentes manières :

-harcelez les médias, appelez-les et décrivez leur la manière totalitaire dont se déroule l'opération d’arasement de la ZAD ! Demandez-leur de venir sur place et d'écouter la parole de ceux/celles qui résistent sur place, et non pas de bêler gentiment devant le préfet !

-Organisez des manifestations dans toutes les villes de France, des actions devant les sièges de Vinci, du Ps et d'EELV dans chaque département.

-Aux paysan-ne-s de France et d'ailleurs : vous arrivez à vous mobiliser fortement pour des questions du prix du lait, mais ici sur la ZAD, se joue la survie du monde paysan dans son ensemble ! Il est temps de dire stop au bétonnage de nos territoires et à la destruction de la nature !
Des opérations escargots, des barrages filtrants, des manifestations dans les villes sont possibles partout en France ! Soutenez-nous !

-Aux membres du Ps et d'EELV qui sont choqués par la démonstration de force militaire du gouvernement, vous avez la possibilité de leur montrer que vous n'êtes pas que des membres du parti ! Et que l'action la plus courageuse et la plus déstabilisante pour eux/elles est de leur rendre votre carte de parti en expliquant votre refus de cette politique !

-Toutes vos idées de soutien/d'action qui permettront d'amplifier la résistance sur place, et de voir un jour cette alliance militaire/privée de cesser sur NDDL et partout ailleurs, sont les bienvenu-e-s !

Nos vies valent mieux que leurs profits !

Notre droit à l'auto-détermination est légitime, pas leur volonté de mater notre contestation !

Aidez-nous à briser leur machine de guerre!

Des révolté-e-s non-résigné-e-s

Pour suivre les infos en direct de la lutte :

http://zad.nadir.org/

D'autres blogs pour des infos sur la lutte :

http://nddlagirdesobeir.noblogs.org/

http://lutteaeroport....wordpress.com/

http://nantes.indymedia.org/