Aller au contenu


Photo

Notre Dame des Landes - action citoyenne -on s'y met tous

lettre au Président

  • Veuillez vous connecter pour répondre
408 réponses à ce sujet

#1 Noëlmh

Noëlmh
  • Genre: Femme
  • Localisation:Moselle

Posté 20 octobre 2012 - 09:04

Bonjour,
Devant le peu de retentissement médiatique des derniers évènements liés au projet de construction d'un aéroport à Notre Dame des Landes à 20 km de Nantes, mais recevant des infos des réseaux alternatifs, l'idée m'est venue de lancer une action citoyenne, car vraiment c'est du grand n'importe quoi.
NDDL est en pays de Loire, très loin de chez moi, mais je me sens aussi concernée que si c'était à côté de chez moi.
NDDL c'est le nouveau Larzac, le symbole actuel de ces Grands Projets Inutiles Imposés.

Chaque humain français a peut-être eu l'occasion de manifester ou de s'opposer dans sa région à un GPII. Mais ces actions restent locales, réussissent parfois, malheureusement l'initiateur va voir ailleurs où il trouvera peut-être des élus plus complaisants....ou des humains moins actifs.

Le principe est d'inonder la présidence avec des courriers d'opposition envoyés tous les lundis à l'Elysée. Vous trouverez la trame de la lettre sur le blog de Superno qui a bien voulu relayer cette action. Je ne sais pas moi-même mettre un document dans un topic. Je vous ai mis plus bas le contenu du mail. Superno vous fait l'historique de NDDL.
http://www.superno.c...ame-des-landes/

On me parle régulièrement du manque de conscience politique des gens, mais je crois que le mot politique a perdu tout son sens, sauf pour quelques intellectuels. La politique c'est s'occuper des affaires de la cité, donc "se mêler de ce qui nous regarde", disent les belges? Cette expression est très parlante.
Je pourrais aussi parler de conscience humaine, car les Grands Projets Inutiles Imposés ne sont pas humains, sûrement pas animal, mais seulement objets néfastes, destructeurs, nauséabonds; Le règne de l'argent roi avec tout ce que cela implique comme effet buldozzer-rouleau compresseur.

Pour que nous soyons entendus, il est souhaitable que tout le monde s'y mette. Diffusez à vos réseaux, imprimez pour ceux qui ne peuvent le faire, et tous les lundi, envoyez votre courrier à l'Elysée.

Mille excuses. Car si le nom du destinataire est noté, il peut refuser la lettre car il devra payer le timbre. Pour Monsieur le Président de la République c'est gratuit.
Barrez le nom si vous avez déjà imprimé .

"Bonjour,

Je vous propose une action d'ampleur visible, avec

- l'envoi d'une lettre papier que vous pouvez personnaliser à François HOLLANDE, le même jour par tous les membres de tous vos reseaux actifs, familiaux ou amicaux, avec présence de la presse lors de l'arrivée de ce courrier au destinataire.
Je vous propose d'imprimer ou de recopier la lettre qui se trouve en pièce jointe, de compléter les blancs et de l'envoyer le lundi 22 octobre (qui est un jour comme un autre) pour commencer, et tous les lundi qui suivent si rien ne bouge. Nous avons ainsi les moyens de faire bouger la société, alors faisons-le.

On peut imprimer sur papier brouillon recto - verso et juste coller la feuille sans enveloppe. L'adresse y figure.

Cela ne coûtera même pas de timbre, puisqu'il y a dispense de timbrage.

Communiqué de presse et interview de quelques personnes qui habitent très loin de NDDL pour montrer que chaque citoyen peut se sentir impliqué dans la lutte contre les grands projets inutiles imposés.

Qu'en pensez-vous ?

500 000, 1 000 000 de lettres ou plus qui arrivent le même jour au même endroit, c'est visible et cela témoigne d'une implication de tous, même de celui que Notre Dame des Landes indiffère car c'est loin de chez lui.


Cette lettre s'adresse à tous ceux qui sont sensibles à la destruction de la nature, de l'écosystème et des terres cultivables, au saccage du patrimoine, de même qu'à la dépense de l'argent public au profit de quelques uns et au détriment de tous les autres, et qui ne veulent pas des Grands Projets Inutiles Imposés.
Inutiles, ils le sont vraiment.
Les autorités donnent souvent l'autorisation malgré des enquêtes d'utilité publique opposées au projet.
Les projets sont faits en dépit du bon sens commun.
Souvent, c'est pour rendre service à des amis, leur fournir un marché juteux et l'intérêt privé prime devant l'intérêt public.

Les méthodes des initiateurs sont abruptes, avec outrepassement de leurs fonctions, de leurs droits, refus de considérer la non utilité publique, négation de leurs devoirs, et mépris de tout ce qui n'est pas leur intérêt.

Et nous sommes tous concernés, même si Notre Dame de Landes c'est loin, près de Nantes. Il y a des GPII près de chez vous aussi.

Souvent les mobilisations citoyennes sont locales, efficaces, mais les projeteurs vont s'installer plus loin.

- L'aéroport de Notre Dame des Landes,(l'objet de ce courrier)
- la centrale à gaz de Hambach/Willerwald et sa THT,( Direct énergie veut faire une centrale à gaz gigantesque pour revendre l'électricité à l'étranger et pour cela construire une ligne de Très Haute Tension)
- la décharge de la vallée de l'ISCH, (l'opposition locale a permis d'empêcher l'installation d'une méga décharge de déchets provenant d'Ile de France, sur des terres agricoles)
- BURE - poubelle pour l'enfouissement des déchets nucléaires, (c'est tout prêt et sous prétexte de faire un laboratoire, un enfouissement est prévu)
- Bordeaux et le laser mégajoule,
- Flamanville - l'EPR et sa THT, (pour le seul, que nous ayons vendu à la Finlande, nous sommes obligés de payer des pénalités, vu le retard dans la livraison,et c'est le contribuable qui payera).
- Les TGV et leur ligne à très haute tension, (seulement 20 mn de gagné sur le trajet Paris -Strasbourg)
- La LGV Lyon-Turin,
- le projet Eurapacity à Gonesse (nouveau dada du géant Auchan sur 700 ha de terres cultivées)
- le circuit de Formule 1 à Flins (heureusement abandonné)
- les ènièmes zones commerciales, (2 nouveaux supermarchés et une zone commerciale qui saccagent l'environnement à Saint-Avold et à Folschwiller)
- les installations sportives et olympiques, (Pékin puis Londres et ensuite...)
- les projets avortés, (aéro-train etc)
- les zones artisanales avortées, (celle de Morhange, celle de Petersbach, celle d'Illange à venir )
- les bulles immobilières ( 400 appartements vides dans la ville voisine), sont quelques exemples (tous les terrains encore verts ont été bétonnés)
- les méga résidences hors de prix pour groupés les séniors qui grignotent des terres.

N'oubliez pas qu'un département français de terres nourricières, où l'on plante notre nourriture, disparaît tous les 7 ans. "On en vient à se dire - construire ou manger- il faut choisir"

Ce serait intéressant de les recenser à l'échelle de la France, chacun dans sa région. (Notez-les sur l'envers de la lettre et faites moi parvenir votre liste)

Le citoyen doit se mobiliser, enlever ses oeillères, le NIMBY (c'est à dire le syndrome de celui qui ferme les yeux tant que ce n'est pas chez lui) c'est fini, le jardin du monde c'est aussi chez vous, chez moi.

Les forces de l'ordre sont intervenues hier à Notre Dame des Landes.

Dans cette affaire, je commence à en avoir plus qu'assez de la force brutale et de la volonté de passer, coûte que coûte des initiateurs (JMA, Vinci and co)

Amicalement M-Noël"

Modifié par Noëlmh, 20 octobre 2012 - 09:31 .

  • Encuccify aime ceci

#2 _patamax74_

_patamax74_

Posté 20 octobre 2012 - 10:43

Bonjour a tous.
Perso, je me pose une question, sans remettre en cause le bien fondé de cette lettre et du coup, de cette démarche.

Si effectivement on arrete la construction de cet aéroport, ce qui est légitime :
Ou vont ils le "déplacer" ????

Car les autorités vont déplacer cet aéroport autre part...............Cad chez nos voisins.
J'ai eu le cas chez moi pour une decharge : nos voisins se sont battus, ils n'ont pas la décharge, mais c'est moi qui en bébéficie chez moi !!!!!

Le probleme est la, pour moi !!!!!


Jamais je ne remettrai en cause le bien fondé de nos actions collectives, ceci dit, il faut aussi avoir les pieds sur terre :

1- exemple des lieux d'enfouissements :

meme si nous sommes contre, car ce sont nos dechets qui sont mal valorisés, il faut avoir conscience, que pour l'instant, tant que rien n'aura changer dans la maniere de faire et d'investir, bin malheureusement, on ne peut pas s'en passer.........je dis bien pour l'instant, et je dis bien aussi que je suis contre, mais que si y'a besoin d'enfouir, cela se fera de toute facon.

2- les centrales nucléaires :

bien évidement que nous sommes contre. Seulement, on a qu'a les arreter tout de suite : et qu'est ce qui va se passer ????
tout le monde a la bougie, pu d'entreprises qui tournent........donc c'est le meme probleme. On ne peut pas, d'une situation comme celle ci, tout arreter du jour au lendemain.

3- les aeroports :

idem. si les gens voyagent plus, il faut plus d'aeroports, cela semble logique.
A moins d'interdire les voyages en avion, non ?????


Bon, je vais encore me faire allumer.............
Mais mon opinion est que notre systeme de vie est tellement mal pensé, et tellement ancré depuis des années, que c'est tout qui est a revoir !!!!!

Et on pourra envoyer des lettres, cela ne fera que renforcer et tisser les liens entre les gens, c'est tout. (mais deja bien).
Car si il faut une decharge, bin on l'aura, car cela sera toujours mieux de l'avoir, que de l'avoir a ciel ouvert dans une foret........

Donc, rien ne changera.
Par contre, ce systeme de lettre, est génial !!!!

Mais je verrais plus ce systeme, pour dire a nos élus, qu'on en a marre d'eux, et qu'il faut qu'ils dégagent !!!
voila ce qu'il faut faire !!! et tous les lundis du mois !!!!
Tous les lundis, il faut dénoncé la mafia, les banques, les politiciens irréfléchis, les impots injustes, la dette injuste, le FMI qui nous appauvrit, non a la BCE, non a l'ONU qui construit les guerres, dire a tous qu'on aime nos voisins et qu'on a pas envie d'aller leur casser la gueule, dénoncé toute cette pourriture instaurée par nos senateurs-députés-chanceliers-juges-investisseurs-multinationales.....

Sinon, cela sera encore, une défaite cuisante pour nos concitoyens.
Si demain, on imagine, qu'on gagne notre combat, et que nous ayons un gouvernement représentatif réfléchi :

croyez vous qu'on va éteindre les centrales nucléaires du jour au lendemain ????
croyez vous qu'on va arreter d'enfouir nos déchets, comme par magie ????
croyez vous qu'on va annuler la dette par un claquement de doigt ?????

Non, la vie continuera comme aujourd'hui, car malheureusement, il nous faudra autant de temps pour déconstruire qu'il en a fallu pour le faire !!!!!

Alors pour moi, la meilleure solution, c'est d'envoyer des lettres, tous les lundis, pour que nos oligarches se cassent d'ici et basta. Et si cela ne suffit pas, alors il faudra se deplacer, gentillement ou non.............Pour que enfin, on puisse avoir la chance de se lancer sur le chemin du mieux, et ce sera tres long !!!!!



Tres important :

si on se mobilise, et qu'on comptabilise les réfractaires, je vous laisse réfléchir aux conséquences !!!!
d'apres vous, pourquoi les communautés décroissantes se cachent ?????
d'apres vous, pourquoi de gros inventeurs sont morts........
d'apres vous, que vont ils faire, lorsqu'ils nous auront recensé, régions par régions.

perso, je trouve ca dangereux.
parce que, je ne me fais pas d'illusions quand au retour de manivelle qu'ils vont nous mettre :

battons dans les roues pour les chomeurs
battons dans les roues pour les RSISTES
batton dans les roues a echelle locale, regionale, nationale...........

Si on veut faire un truc de ce genre, c'est tout le monde ou rien, et dans le but d'y aller une seule fois et de gagner.
Sinon, les grands perdants, ca sera les insurgés. qui suite a l'action engagée, et suite au retour de manivelle du gouvernement, auront perdu leur force...............


Désolé, mais je vois les choses comme ca !!!!
Bien a vous.

Modifié par patamax74, 20 octobre 2012 - 10:50 .


#3 _Eric..._

_Eric..._

Posté 20 octobre 2012 - 11:19

croyez vous qu'on va éteindre les centrales nucléaires du jour au lendemain ????
croyez vous qu'on va arreter d'enfouir nos déchets, comme par magie ????
croyez vous qu'on va annuler la dette par un claquement de doigt ?????


Un plan orsec et un couvre-feux est toujours possible...

#4 _G.Lecolo_

_G.Lecolo_

Posté 20 octobre 2012 - 12:04

ça me touche que des personnes soit sensibles ici au probleme de la ZAD.
Chaque initiative est une marque de non-résignation.
Patamax, j'ai l'impression que tu copies/colles tes interventions pour chaque sujet abordé :smile: ("faîtes ce que vous voulez, mais ça sert à rien, mais je vous comprends,...patati, patata, patamax...") (mais bon j'espère que tu vas te soigner rapidement de tes ptits problèmes de santé)
Si j'avais été à NDDL, je vous dirais qu'on y trouverais plein de gens sympa venus de partout se rencontrer, des étrangers aussi venus donner un coup de main à certains êtres en quête de liberté, d'autonomie et de responsabilisation.
Si j'y étais allé, je vous dirais que que vous n'auriez pas besoins de fermer vos portières à clef, que si vous perdiez un portefeuille ou n'importe quoi, un soir, vous le retrouveriez le lendemain, et que la centaine de personnes présentes ne serait pas des voleurs potentiels mais plutôt une aide pour le retrouver. Je vous dirais que vous pourriez apprendre en 5 min à grimper dans un arbre avec des cordes, que vous trouveriez quelqu'un pour vous aider à construire une cabane là-haut.
Si vous passiez là-bas vous trouveriez toujours de l'aide pour manger, réparer un vélo, faire du pain,... Bon, je vous dis ça mais je ne vous ai pas dit que j'y suis allé, ni son contraire.

Patamax, le mouvement en question ne se limite pas à résister à l'implantation de cet aéroport "chez eux", mais aussi à rappeler que ce projet vieux de l'ère du concorde