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Notre Dame des Landes - action citoyenne -on s'y met tous

lettre au Président

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408 réponses à ce sujet

#401 hazy

hazy

Posté 28 septembre 2016 - 21:16

Un etat de DROIT, ne peut pas laisser une population marginale, faire FRONT.

 

 

 

Lol.  Cf hakim bey. 

 

Je pense que ça n'est que le début. Quelques incursions du spectacle dans des zones de non droit, that's it.

 

De toute manière, le fret maritime s'est effondré, le transport aérien devrait suivre, i guess.



#402 Bastringue

Bastringue
  • Genre: Homme
  • Localisation:Bretagne

Posté 07 novembre 2016 - 21:31

Ce jour en cour d'appel administrative le  rapporteur public  a demandé l'annulation de deux arrêtés préfectoraux autorisant le démarrage des travaux. Jugement rendu sous 15 jours.

 

Aéroport mort et enterré?



#403 Eric...

Eric...
  • Genre: Homme
  • Localisation:Lyon

Posté 08 novembre 2016 - 00:26

C'est ce qu'avait été préconisé pour les accès au stade de Décines, les autorisations ont été annulés et ils sont passés outre...

 

Ils n'avaient pas non plus les titres de propriétés, autant pour Philippe Layat que pour le reste, les recours n'étant pas tous bouclés...

 

On a pas été assé Corses, les engins auraient brulés, effage aurait été dans la merde, d'autant plus que les assurances ne couvrent pas les attentas signés, c'est de la responsabilités de l'état...

 

Ca reste à vérifier dans le détail, c'est un truc que j'ai entendu ;0)


Modifié par Eric..., 08 novembre 2016 - 00:27 .


#404 Shivaya

Shivaya
  • Genre: Femme
  • Localisation:Sud est

Posté 08 novembre 2016 - 12:38


 

On a pas été assé Corses, les engins auraient brulés, effage aurait été dans la merde, d'autant plus que les assurances ne couvrent pas les attentas signés, c'est de la responsabilités de l'état...

 

Ca reste à vérifier dans le détail, c'est un truc que j'ai entendu ;0)

 

A mon avis, c'est pas faux... ya des endroits qui ont choisi cette option et sans rentrer dans le détail, en Ardèche, depuis les manifs contre le gaz de schiste, le moindre chantier dans la montagne doit mettre un panneau explicatif sous peine de se retrouver "abimé" rapidement. J'aime beaucoup le nouvel autocollant qui s'affiche sur les voitures là bas :http://www.chevres-a...-sticker-mm.jpg:)



#405 Tis

Tis

    Curieuse palmée

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  • 6 962 messages
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  • Localisation:Limousin

Posté 14 novembre 2016 - 14:56

A Notre-Dame-des-Landes, le sol pourrait ne pas supporter les pistes de l’aéroport
LE MONDE | 08.11.2016 | Par Rémi Barroux

Et si le sol du bocage était inapte à la construction des pistes du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes ? C’est l’argument développé par Luc Brohan, chercheur au CNRS de Nantes en physique et chimie des matériaux, qui a compilé cinq thèses récentes de doctorat consacrées « aux traitements des sols argileux par liants hydrauliques ». Ces cinq thèses, conduites entre 2010 et 2012, avaient pour objet de rechercher l’efficacité des traitements par liants hydrauliques (chaux et mélange chaux-ciment) dans la consolidation des sols argileux, tel celui de Notre-Dame-des-Landes. Elles étaient produites dans le cadre de projets de recherche pilotés par des établissements publics.

Il a fallu alors plusieurs mois à Luc Brohan pour se pencher sur ces résultats. Sa conclusion est sans appel : la méthode choisie par le concessionnaire du futur aéroport, AGO-Vinci, pour consolider le sol de Notre-Dame-des-Landes, est inefficace. Il a décidé d’alerter le ministère de l’environnement, auquel il a écrit le 6 novembre, et de rendre public son travail de synthèse.

Pour durcir le sol argileux et humide de la zone où doit être construit l’aéroport, AGO-Vinci a prévu un traitement aux liants hydrauliques (chaux et mélange chaux-ciment). Or, explique Luc Brohan, la zone retenue pour le projet d’aéroport est majoritairement constituée d’altérite, composée de micaschistes, de kaolinite et de quartz. Cette composition minérale, avec près de 50 % de mica, peut avoir des « effets délétères » sur la consolidation du sol.

Fin décembre 2015, l’Institut des routes, des rues et des infrastructures pour la mobilité (IDDRIM), rattaché au ministère de l’environnement, concluait : « Certains minéraux particuliers, comme les micas, peuvent réduire l’efficacité du traitement voire l’annuler complètement. »

La piste va s’affaisser

L’une des thèses de doctorat s’intéressait plus spécifiquement à comprendre la « réponse physico-chimique et mécanique des sols traités aux liants lors d’une circulation d’eau ». En pleine zone humide, alors que la présence d’eau dans le sol est importante, cette question est primordiale, souligne Luc Brohan. « La présence d’eau dans le sol finira par annihiler tous les effets du traitement dans un délai rapide : la piste va donc s’affaisser », explique-t-il. Elle pourrait certes être construite, mais elle ne résisterait pas au temps, se mettant à gondoler, alors que « l’exigence de planéité d’une piste est rédhibitoire ».

Certains éléments de ces thèses avaient déjà été soumis à Vinci par un journaliste du site Reporterre en 2014. Le concessionnaire avait alors affirmé avoir pris en compte la nature du sol de Notre-Dame-des-Landes, avançant un « traitement spécifique avec des liants hydrauliques, sur une épaisseur de 60 cm ».

Pour Jean-Marie Ravier, ingénieur de l’Ecole centrale de Paris et PDG d’une entreprise de mécanique, qui s’est associé à Luc Brohan pour faire la synthèse de ces différents travaux : « Il est possible de construire ces pistes, mais on sait aujourd’hui que cela ne tiendra pas. » Cet homme, qui s’est engagé dans le combat contre le futur aéroport, estime qu’une autre solution devra nécessairement être trouvée. « On peut envisager de planter des pieux qui encaisseraient la charge de la piste et des avions, à raison de un tous les 4 m², qui iront jusqu’à la roche mère, soit à un minimum de 25 mètres de profondeur, mais le coût serait considérable », avance Jean-Marie Ravier.

50 à 70 jours de brouillard annuels

On peut aussi, selon lui, construire la piste avec des plaques de béton armé, comme cela se fait aux Etats-Unis – la piste de l’actuel aéroport Nantes-Atlantique a été construite ainsi par les Allemands pendant la seconde guerre mondiale. Mais là encore, les coûts seraient augmentés considérablement. « De plus, Vinci sait faire des enrobés bitumineux, comme pour ses autoroutes, mais ne fait pas de plaques de béton », dit-il.

Pour les deux hommes, la géologie du sol de Notre-Dame-des-Landes n’est donc pas compatible avec la construction des pistes, telle qu’envisagée par AGO-Vinci. La météorologie non plus, s’amuse Jean-Marie Ravier, qui rappelle que la zone humide de Notre-Dame-des-Landes se traduirait par 50 à 70 jours de « brouillard métérologique » annuels – « le brouillard météorologique correspond à une visibilité horizontale inférieure à 1 000 mètres pendant au moins quelques minutes », explique Météo France –, contre 52,2 pour l’actuel aéroport de Nante-Atlantique à Bouguenais et 42,7 pour celui de Saint-Nazaire, selon Météo France (dans une étude sur le « Projet d’aéroport du Grand Ouest, Notre-Dame-des-Landes » de 2005).

http://www.lemonde.f...27319_3244.html


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#406 Eric...

Eric...
  • Genre: Homme
  • Localisation:Lyon

Posté 14 novembre 2016 - 15:20

il y a 7 nouveaux crétins chez les magistrats, pas foutus de comprendre le bon sens, je verrais bien la tête qu'ils ont, les poches aussi...

Cela relève de la psychiatrie, ils doivent suivrent leur troupeaux

La cour administrative de Nantes valide les arrêtés de construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes

Le feuilleton continue. Ce lundi 14 novembre 2016, la cour administrative d'appel de Nantes a déclaré valide les arrêtés autorisant les travaux de l'aéroport controversé de Notre-Dame-des-Landes, en Loire-Atlantique. Il s'agissait d'une décision cruciale pour l'avenir de ce chantier suspendu depuis quatre ans. Les 7 juges composant la cour ont fait connaître leur décision à 14H00, lors d'une audience publique. Comme en première instance le 17 juillet 2015, ils ont validé les arrêtés indispensables au démarrage du chantier. Les juges n'ont donc pas suivi les préconisations du rapporteur public en annulant les jugements du tribunal administratif de Nantes, et invalider ces arrêtés. Les opposants ont deux mois pour attaquer cette décision devant le Conseil d'Etat.

 

http://www.sciencese...s-landes_108095



#407 Livy-Dagore

Livy-Dagore
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  • Localisation:France
  • Intérêts:L'écologie,les écovillage,la permaculture,la spiritualité,Le Yoga,et les alternatives éducatives.

Posté 18 novembre 2016 - 11:40

Il ne faut pas oublier aussi le référendum qui a été organisé,et que la majorité des électeurs se sont prononcé en faveur du projet.Mais je le trouve pas valable!



#408 DzC

DzC
  • Genre: Homme
  • Localisation:Est

Posté 09 janvier 2017 - 08:17

C'est l'histoire d'un collectif (d'un groupe d'individus) qui apporte son soutien à la lutte contre le projet d'aéroport à Notre Dame des Landes, et qui, tout en recyclage et en récupération, en dehors des circuits marchands et dans une opposition claire et non négociable à ce projet d'aéroport, propose dans le même temps une alternative au monde capitaliste dans lequel ce projet s'inscrit...

 



#409 (re)passant

(re)passant
  • Genre: Homme
  • Localisation:IDF
  • Intérêts:Décroissance, récupération, recyclage

Posté 23 janvier 2017 - 13:18

Il ne faut pas oublier aussi le référendum qui a été organisé,et que la majorité des électeurs se sont prononcé en faveur du projet.Mais je le trouve pas valable!

Et si le vote avait été  dans ton sens tu l'aurai trouvé valable?