Aller au contenu

Photo

Renforcement de l'équipe du forum

• Veuillez vous connecter pour répondre
18 réponses à ce sujet

#1 EcliptuX

EcliptuX
  • Genre: Homme
  • Intérêts:la Vie et les gens :)

Posté 29 octobre 2012 - 18:46

*
MESSAGE POPULAIRE !

Bonjour à toutes et tous :smile:

Afin de redonner une dynamique à ce forum, j'ai décidé d'améliorer certains aspects de l'équipe de modération dans les prochains jours.
Tout d'abord, l'anonymat des modérateurs va être levé. Plus d'humanité donc, puisqu'on saura enfin à qui on s'adresse :smile:
En contrepartie, j'attends de vous, chers membres de ce forum, de garder à l'esprit que les modérateurs sont aussi des membres, avec leurs propres opinions. Aussi il conviendra de les respecter autant en tant que membres normaux la plupart du temps, qu'en tant que modérateurs lorsque cela s’avérera nécessaire (espérons-le, le moins possible ;) )

La deuxième nouveauté cette fois-ci, c'est la création d'un groupe d'Animateurs.
Voici une petite définition de ce que j'entends par là :

Comment devient-on Animateur ?
Les animateurs sont généralement choisis par l'équipe de modération, mais nous sommes néanmoins ouvert aux candidatures spontanées :smile:
Bien entendu, chacun est libre d'accepter ce statut ou de le refuser en restant un simple membre.

Qu'est-ce que ça change d'être Animateur ?
Être animateur ne devrait pas fondamentalement changer vos habitudes lorsque vous intervenez sur le forum.
Ce n'est pas une fonction, avec des droits et des devoirs. C'est plus une sorte de statut honorifique, qui reconnaît vos qualités d'intervenant sur le forum, que ce soit dans la tenue de vos argumentations, vos talents de facilitateur, de reformulation, etc.
Un des objectifs des Animateurs est de permettre aux autres membres (surtout les nouveaux) de reconnaître facilement des intervenants qui ont de la bouteille ou qui savent utiliser cet espace de discussion. Ils auront peut-être plus de facilité à se tourner vers eux en cas de difficultés que vers un modérateur.

« Animer », ça signifie quoi concrètement ?
Ce terme peut effectivement vouloir dire beaucoup de choses. L'idée est aussi que vous vous appropriez ce rôle d'Animateur.
Voici quelques exemples non exhaustifs et surtout basés sur le volontariat :

• Prendre le temps d'accueillir les nouveaux venus :
    • Indiquer les bonnes sections pour poster.
    • Expliquer comment éviter les doublons,
    • Bref... les guider si besoin dans l'utilisation générale du forum. Tout ça peut sembler facile pour un ancien, mais ça n'est pas forcément le cas pour les nouveaux.
  • Reformuler ce qu'un membre a parfois mal exprimé ou mal compris.
  • Tenter de désamorcer certains conflits par le dialogue. S'il n'y arrive pas, les modérateurs entreront alors en action.
  • Signaler et communiquer avec la modération dans les cas où la situation dégénérerait au point qu'une intervention d'un modérateur s'avérerait nécessaire.
  • Partager des informations sur des thèmes qui vous inspirent pour arriver à débattre sereinement.
  • Respecter les opinions divergentes et encourager le plus naturellement possible les autres à faire de même (c'est-à-dire sans le côté autoritaire que pourrait avoir une intervention de modération).

Voilà pour l'instant :smile:
En attendant, je laisse ouvert ce topic pour recueillir vos éventuelles remarques :smile:

EcliptuX
  • inetryconydot, Deroycete, Charlespi et 6 autres aiment ceci

#2 Eric17

Eric17
  • Intérêts:Astronomie, ornithologie, travail du bois, vieux gréements, nature, bricolage, lecture, sciences.

Posté 29 octobre 2012 - 19:01

Vive les modos, vive les anims :roi1:
Eric

#3 naturel

naturel

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 542 messages
  • Intérêts:énergies douces, spiritualité, parapente...

Posté 29 octobre 2012 - 19:14

Le site devient sérieux...administrateur(s),animateur(s),modérateur(s) et de l'autre coté les bricoleurs en herbes .... ont vie vraiment la fin d'un cycle

#4 libertie

libertie
  • Genre: Femme

Posté 29 octobre 2012 - 19:55

Bonjour Naturel, Ecliptux a toujours été administrateur. Les modos ont toujours existé, mais ils étaient cachés ainsi tu ne savais pas quel membre était qui, le fait de rendre public les personnes qui sont modos permet à chacun de vous de savoir à qui il parle. Pour les modos , cela permet de ne plus se cacher derrière un pseudo modo .
Concernant les animateurs, c'est pour essayer de donner du peps au forum , de le dynamiser, lui redonner un peu de souffle. le statut d'animateur est très clair. Cela correspond juste à une évolution logique du forum, pas du tout à quelque chose de plus sérieux que ce que c'était...
Au contraire,ce sera plus fluide, plus participatif....
Bonne soirée à toi.... :calin:

#5 naturel

naturel

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 542 messages

Posté 29 octobre 2012 - 20:29

Bonjour libertie,

ok pour le coté fluidité, participatif et transparent......ont verras bien ce qui ce passe....et puis si ont s'entend trop bien,ont peut toujours organiser des journées disputes.

Pour ecliptux...déjas bonjour....j'aimerai juste savoir si techniquement ont pourrait allez de ontpeutlefaire à onnoucachetout (et viseversa) avec le même pseudo et mot de passe...

bizz à tous

Modifié par naturel, 29 octobre 2012 - 20:32 .

#6 EcliptuX

EcliptuX
  • Intérêts:la Vie et les gens :)

Posté 29 octobre 2012 - 20:34

non il te faut recréer un compte car il s'agit de 2 bases de données disctinctes

#7 ambre

ambre

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 343 messages
  • Genre: Non spécifié
  • Intérêts:nature, simplicité, création, spiritualité....

Posté 29 octobre 2012 - 20:36

Oui naturel quelques uns et moi même allons régulièrement sur ONCT........Chouette un forum plus humain.........Je verrais bien Strychnine comme animateur.....

#8 naturel

naturel

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 542 messages

Posté 29 octobre 2012 - 20:46

oui pourquoi pas strychnine en animateur (je pensai que s'était une fille ou femme?) je m'y perd avec les femmes et hommes comment ont peux les reconnaitres facilement?

Ambre tu es femme ?

#9 naturel

naturel

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 542 messages

Posté 29 octobre 2012 - 20:52

Je suis nul pour reconnaitre le sex d'une personne (ca fait peut-être parti du jeux?)

je corrige mon tir...je parle bien techniquement

Modifié par naturel, 29 octobre 2012 - 20:54 .

#10 Alban

Alban

Posté 29 octobre 2012 - 20:59

Ou c'est peu être qu'au final ça n'a pas d'importance.
En tout cas c'est une bonne chose de rajeunir le fonctionnement du forum.
Qui sait on finira peu être même par avoir notre propre wiki :shy:

En tout cas merci Ecliptux ainsi qu'a toute l'équipe.

#11 ambre

ambre

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 343 messages

Posté 29 octobre 2012 - 22:20

Oui naturel, je suis une femme et Strychnine aussi.

Ecliptux m'a proposé en MP de faire de l'animation. Je ne m'en sentais pas trop capable mais après lecture je peux tenter....Qu'en pensez vous, vous autres franchement?????

#12 libertie

libertie
  • Genre: Femme

Posté 29 octobre 2012 - 22:20

Je pense que tu le peux
  • pitibonom aime ceci

#13 ambre

ambre

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 343 messages

Posté 29 octobre 2012 - 22:26

Ah ben si tu le dis Libertie........
  • libertie aime ceci

#14 _strychnine_

_strychnine_

Posté 30 octobre 2012 - 08:08

Moi je trouve aussi, Ambre...
Et puis qu'est-ce que c'est bien d'être sans masque et sans cape ( ça se prend dans les roues du velo, dans les portes, un cauchemar cette cape :roule: )...

#15 ambre

ambre

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 343 messages

Posté 30 octobre 2012 - 08:22

Et puis moi j'étais toute joyeuse quand j'ai vu que toi et G Lecolo était de nos modérateurs.....
  • libertie aime ceci

#16 _G.Lecolo_

_G.Lecolo_

Posté 30 octobre 2012 - 09:07

Merci Ambre :shy: ...
Tu connais assez bien le forum et tu as le contact facile pour ta nouvelle fonction :roi2:

@ naturel, la nouvelle fonction d'animateur va surtout permettre au derniers arrivés d'être un peu moins perdus. Je ne vois pas ça comme une façon de classer les gens ici. J'espère que le maximum de personnes continueront de respecter qui que se soit (avec ou sans étiquette).
Je pense que ça peut redonner une dynamique au forum afin qu'il ne devienne pas une bibliothèque poussiéreuse... ça fait aussi participer des personnes plus activement encore qu'elles ne le font déjà, ça rend le forum moins impersonnel.
La fonction de modo est nécessaire à la pérennité du forum, en particulier parce qu’on vire les pubs, les spams... Quand Boo est partie, j'ai commencé par être en anonyme, parce que je ne voulais pas qu'il y ait confusion entre moi et ma fonction, vu du forum. C'était nouveau pour moi. Je craignais des procès d'intention : Je peux être en désaccord avec quelqu'un sans pour autant avoir quelque chose à lui reprocher au niveau "modération". Je ne voulais pas non plus qu'on attaque la modération sur des avis perso que j'aurais portés.
Maintenant, vous savez à qui vous avez affaire et vous pouvez choisir votre interlocuteur-trice, si besoin.
Rien ne change dans le fond... :smile:
  • libertie et pitibonom aiment ceci

#17 naturel

naturel

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 542 messages

Posté 30 octobre 2012 - 11:27

Ok, j'ai trouvé comment reconnaitre le sex....à coté de genre sous la photo... ex:Ecliptux est un homme...

Pour Strychine et Ambre j'avais "deviné" qu'elle était femmes bien que mon intuition n'est pas toujours au top.

Sait quand Ambre parle de Strychnine en Animateur que j'ai douté....elle voulait dire animatrice (je fait encore plus de fautes en tous genres) à moins que animateur se dit pour les deux sex?

Les Spams personnellement ne me dérange pas vraiment ca donne une autre vision des choses..

#18 Makoulapapa

Makoulapapa

Posté 30 octobre 2012 - 11:30

Les potentiels modo, bon vent à vous et on vous suit :roi2: :pingus:

#19 _strychnine_

_strychnine_

Posté 30 octobre 2012 - 12:50

Ok, j'ai trouvé comment reconnaitre le sex....à coté de genre sous la photo... ex:Ecliptux est un homme...

Pour Strychine et Ambre j'avais "deviné" qu'elle était femmes bien que mon intuition n'est pas toujours au top.

Sait quand Ambre parle de Strychnine en Animateur que j'ai douté....elle voulait dire animatrice (je fait encore plus de fautes en tous genres) à moins que animateur se dit pour les deux sex?

Les Spams personnellement ne me dérange pas vraiment ca donne une autre vision des choses..

En fait le problème du spammeur, c'est que s'il en met un, il a une porte d'entrée, et en quelques heures, on peut se retrouver avec des topics postés qui ne contiennent que du spam en anglais, chinois, russe ou turc... Et ça part dans tous les sens... Un vrai bazar. Donc on fait attention parce que le forum devient complètement illisible à une vitesse folle.
Pour ma part, je ne considère pas le modérateur comme un flic. Je ne suis pas une fana des flics en général. C'est plutôt justement se modérer les uns et les autres. On ne perçoit pas tous les mots de la même façon, les agressions écrites de la même façon. Donc, l'équipe de modérateurs partage ses impressions sur les évènements du forum pour éviter que les situations ne dégénèrent, pour éviter que des membres ne se sentent trop exclus des discussions.
On essaye d'intervenir "disciplinairement" le moins possible, voire, de temps en temps, on laisse une sorte d'autogestion pour voir si ça marche. Et malheureusement, ça a du mal à marcher. La preuve, les exclusions temporaires d'hier.