Aller au contenu

Photo

Le paradoxe de ce forum

• Veuillez vous connecter pour répondre
109 réponses à ce sujet

#1 EcliptuX

EcliptuX
  • Genre: Homme
  • Intérêts:la Vie et les gens :)

Posté 01 novembre 2012 - 20:18

*
MESSAGE POPULAIRE !

L’existence de ce forum repose sur un paradoxe.

Originellement, il est dédié à ceux qui mettent en pratique, dans leur quotidien, des solutions alternatives, plus qu'à ceux qui théorisent intellectuellement. Non pas qu'il soit impossible de trouver un équilibre entre la réflexion et la mise en pratique, mais il faut reconnaître qu'il est difficile d'être à la fois au four et au moulin.

Il est là le paradoxe : le public à qui se destine ce forum est justement constitué de ceux qui ont les mains dans le cambouis !

On retrouve alors ici des membres venant de ces deux horizons (je schématise), mais ceux qui mettent en pratique restent souvent peu ici. Ils prennent l'info et s'en vont. Dans le meilleur des cas, ils restent un peu et échangent leurs expériences.
Le truc, c'est qu'il y a toujours un membre qui a lu plein de bouquins qui va avoir la critique facile envers ceux qui viennent relater leur expérience. Critique parfois acerbe, car qui peut agir dans la perfection ? D'ailleurs, la perfection existe-t-elle dès qu'il s'agit de mettre en pratique la théorie ?
Aussi, la conséquence de cela est que ceux qui avaient tant à partager généreusement, se retrouvent oppressés, jugés, insultés parfois.

Je me souviens encore de ces membres qui venaient prendre conseils pour gérer leur jardin selon les règles de la biodynamie et le cycle lunaire.
Ou encore les médecines alternatives telle que l'homéopathie...
Il suffit d'un ou deux membres instruits pour expliquer très scientifiquement que ça ne sert pas à grand chose car rien n'a été prouvé à ce niveau. Et pourtant, même si les résultats et certaines études prouvent l'efficacité de ce genre de considérations, ils ne sont pas approuvés par leurs pairs... donc considérés comme non valides !

C'est là toute la difficulté pour la Science d'accepter les choses qu'elle ne comprend pas, qu'elle ne maîtrise pas.
Elle a su modéliser ce qui pouvait l'être, mais reste définitivement autiste à la véritable magie de la Vie, celle qui se vit en dehors des livres et des cycles universitaires.

Combien de savants soit-disant fous se sont vus ridiculisés dans leurs recherches, qui, selon la Science n'avaient aucune chance d'aboutir ?
La plupart s'en sont résolus à continuer leur expérimentation en silence, las d'être accablés à chaque intervention sur des forums.
Pascuser, que je connais personnellement et en qui j'ai une confiance totale à ce niveau, fait parti de ces chercheurs qui ont réussi à produire un montage sur-unitaire (voir aussi ici). De quoi donner envie à tous les chercheurs-bidouilleurs de reproduire et approfondir ces recherches. D'autres pistes sont à suivre à ce niveau, notamment les travaux de Richard Vialle

Alors finalement, à quoi bon dépenser du temps, de l'énergie et de l'argent, pour des membres ayant une vision aussi éloignée de la mienne lors de la création de ce forum ?
Pourquoi s'encombrer à offrir une tribune à des membres qui resteront à priori embourbés dans leurs convictions ?
Le net est pourtant vaste pour accueillir ce public habitué "aux choses prouvées"...
Mais ces nouveaux chiens de garde ne seraient-il pas placés là consciemment, ou non, afin de noyer toutes les initiatives qu'il serait fâcheux de voir aboutir ?
Vous pourriez me prendre pour un adepte de la théorie du complot, mais il existe bel et bien des techniques pour manipuler les forums sur Internet

Qu'elle soit commanditée ou non, cette nomenklatura scientifique pourrit bel et bien certains espaces de libre expression, et les forums d'OPLF ne font pas exception.
Mon équipe et moi-même seront aussi intransigeant avec eux qu'ils ne le sont avec ceux qui osent penser et faire différemment qu'eux.

EcliptuX
  • libertie, pitibonom, Shivaya et 10 autres aiment ceci

#2 modl

modl

Posté 01 novembre 2012 - 23:31

Est-un post qui appelle à discussion ?

#3 EcliptuX

EcliptuX

Posté 02 novembre 2012 - 00:42

Je l'aurai fermé sinon.
Et je préfère en discuter ici pour éclaircir si besoin certains aspects, plutôt que de devoir vous exclure du forum à cause d'une mauvaise compréhension de mon propos.
  • Jerry White aime ceci

#4 al2605

al2605

Posté 02 novembre 2012 - 04:41

Bonjour a tous.
Ca fait a peut pres 8 ans que je connais ce forum.
Je n ai pas toujours pu etre assidu. Mais c etait une veritable decouverte.
On y trouve de nombreuses infos sur la quete de l autonomie, l ecologie, le jardin, les plantes ....
je mets en pratique.
Merci pour ces retours d experiences.
Quelle belle initiative que de l avoir cree.
On se sent moins isole, seul dans nos valeurs.
Ca fait du bien.
j en ai tellement apris sur le beton romain, les arbres, le jardin, l autonomie electrique ....

Depuis quelques jours ... il y a comme un vent nouveau. un peu mysterieu.
Merci.

#5 nicole sa tribu et sa ménagerie

nicole sa tribu et sa ménagerie

deux mains gauches

• Membres
  • 1 408 messages

Posté 02 novembre 2012 - 04:42

Et puis parfois un sujet se nourrit d'expériences diverses même s'il part dans tous les sens (j'adore cela) comme les bains dérivatifs, on essaie, cela marche ou pas, mais le sujet continue...
Pour moi ce sujet c'est l'esprit d'onpeutlefaire mais il est plus facile à tester que des constructions techniques.
Parfois je me régale de lire un topic bourré de mots techniques auxquels je ne pige rien du tout...Mais j'en sors un peu frustrée aussi.

#6 ambre

ambre

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 343 messages
  • Genre: Non spécifié
  • Intérêts:nature, simplicité, création, spiritualité....

Posté 02 novembre 2012 - 07:04

C'est bien d'être ouvert, ne ne pas rester enfermer dans des sciences purement matérialistes et qui comment à ne plus tenir debout.....Ce qui restera c'est la géométrie sacré il me semble....
Enfin qui vivra verra.....
Et pour ce qui est de l'expérimentation, un proverbe chinois qui me suis depuis longtemps et qui dit;
"on n'apprends pas à marcher sans tomber"........

#7 l'api-jp

l'api-jp

Posté 02 novembre 2012 - 08:04

Je trouve ce forum très intéressant.
Notamment la possibilité d'échanger avec des personnes très différentes.
J'ai laché un peu sur les forum d'agriculteurs pour parler avec des gens d'horizons différents, ça permet de s'ouvrir davantage.
Après, un message dont la syntaxe parait violent pour certains ne l'est pas forcément pour l'auteur puisque on parle de certains sujets avec plus de pation !
Après ça rebondit sur une phrase que j'aime bien:
"il y a ceux qui font et ceux qui parlent"!

#8 _strychnine_

_strychnine_

Posté 02 novembre 2012 - 09:22

J'apprécie beaucoup ce que tu as écrit Ecliptux.
J'ai atterri sur ce forum pour les BDs ( un topic exemplaire à bien des niveaux comme le souligne Nicole ). Je me souviens d'avoir lu l'incrédulité de certains membres à l'idée qu'on puisse écrire plus de 200 pages sur une bassine d'eau froide et un gant de toilette.
Je me suis renseignée ici sur les vaccins, sur l'amaroli, sur tant de sujets! Et je ne vois toujours pas de sujet plus noble qu'un autre.
On peut faire parfois de l'ironie, de l'humour. Je me souviens de m'être pris comme remarque que j'étais sournoise d'intervenir sur certains topics quand il y avait le feu. Je ne comprenais pas pourquoi. En me relisant plus tard, j'ai compris ce qu'on me reprochait : j'ai moi aussi utilisé le ton ironique pour combattre un argument, et je comprends que cela puisse être mal vécu.
L'humour sarcastique peut être dévastateur, une vraie arme de destruction massive pour celui qui est passionné par un sujet.
Le sujet qui fait débat ces temps-ci, on pourrait le trouver sur n'importe lequel des topics de sciences alternatives. On l'a eu sur les vaccins, sur l'homéopathie, sur l'amaroli, sur le magnétisme, la biodynamie... Plus ou moins violent.
Mais finalement, l'esprit du forum défini par Ecliptux, c'est qu'on n'est peut-être pas ici pour avoir tort ou raison, on est là pour partager, en laissant de côté le mauvais esprit, la culture prédigérée qu'on avale depuis notre naissance.
Sur internet, il y a de tout. On s'inscrit sur un forum, c'est une démarche active. On s'y inscrit parce qu'on est intéressé par une thématique, un esprit. On y participe activement ? C'est qu'on s'y sent suffisamment bien pour partager.
Mais si on s'y inscrit pour juste prendre et critiquer le fondement même ? Quelle est la motivation ?
lci on peut dire qu'on utilise son pipi comme crème de jour, on n'est pas jugé pour ça.
Je dis qu'il faut de tout pour faire un monde. Je ne suis pas pour les exclusions, au départ. Mais quand je vois que des membres arrêtent de parler sur le forum, parce qu'on leur dit que ce qu'ils pensent ou croient est ridicule, quand je vois que ces membres préfèrent parler en MP de leurs expériences, ou créer d'autres espaces confidentiels, parce que des grandes gueules prennent tout l'espace sans respecter le fondement premier du site, s'approprient l'espace en profitant de la tolérance de la modération, je me dis qu'Ecliptux fait bien quand il prend la décision finale. Parce qu'on en parle entre modérateurs ( les modérateurs qui désirent en parler bien sûr,qui sont disponibles, bien sûr) mais c'est lui qui décide au bout, il a les manettes, il fait tourner la machine.
Il faut de tout pour faire un monde, y compris quelques règles...
  • EcliptuX et Catarineta Tchi Tchi aiment ceci

#9 nicole sa tribu et sa ménagerie

deux mains gauches

• Membres
  • 1 408 messages

Posté 02 novembre 2012 - 09:45

...
Et pour ce qui est de l'expérimentation, un proverbe chinois qui me suis depuis longtemps et qui dit;
"on n'apprends pas à marcher sans tomber"........

L'avantage aussi sur ce forum c'est qu' on peut parfois voir tomber quelqu'un d'autre (qu'on aide souvent à se relever) et soit on décide d'essayer aussi pour voir si avec nous cela marche (on garde en tête l'expérience passée de l'autre) en faisant varier un paramètre, soit on part sur une autre expérience dont on a entendu parler.

#10 _strychnine_

_strychnine_

Posté 02 novembre 2012 - 09:52

L'avantage aussi sur ce forum c'est qu' on peut parfois voir tomber quelqu'un d'autre (qu'on aide souvent à se relever) et soit on décide d'essayer aussi pour voir si avec nous cela marche (on garde en tête l'expérience passée de l'autre) en faisant varier un paramètre, soit on part sur une autre expérience dont on a entendu parler.

Tout à fait.
Et un des problèmes quand quelqu'un se moque de l'autre, c'est que la fierté fait que l'on s'obstine aussi du coup dans une voie pas forcément vouée à la réussite.
D'où l'importance de rester ouvert, de rester bienveillant... ( pas toujours facile, mais on peut au moins essayer, voire présenter des excuses quand on a eu mauvais esprit )
  • pitibonom et Catarineta Tchi Tchi aiment ceci

#11 Jerry White

Jerry White
  • Intérêts:Veggie culture

Posté 02 novembre 2012 - 12:59

Si nous étions tous d'accord ,çà serait pas très interressant de dialoguer ,je pense qu'il est bon d'avoir des avis différents et que tout le monde a le droit de s'exprimer . c'est le principe d'un forum ?.çà nous permet de comprendre et aussi d'avoir de bon argument pour défendre ce qui nous est chèr .. dans tout çà qui a vraiment raison ? ceux qui pensent que l'on doit aller sur une autre planète pour faire la même ou ceux qui pense que l'on doit attendre la fin du monde ici ? je sais pas c'est pour cela qu'il est sain de communiquer .. efin moi je dis çà j'ai peut être pas tout vu ..mais je pense que l'on peut se provoquer ,se taquinner sans trop se manquer de respect ..nous apprenons a communiquer avec ce tout nouvel outil qu'est le web ..

la communication et vu le contexte actuel surtout, ne peut pas être toujours douce et agréable mais est nécessaire.
Si nous en sommes la c'est bien par manque de comprehention que ce soit avec nous même ou avec les autres .. alors c'est pas toujours simple de communiquer de la meilleur manière ..mais on a pas vraiment le choix si on ne veut pas plus aller encore plus vers la barbarie ..
c'est courageux de gérer un forum ..perso j'en aurais jamais la patience ..

et je suis toujours pas certain qu'il faut de tout pour faire un monde .. ;) c'est un peu trop facile de dire çà , j'aime vraiment pas cette phrase mais n'y voit rein de personnel ma chère modératrice hihi

Modifié par leadthump, 02 novembre 2012 - 13:30 .

• paysanduweb aime ceci

#12 Gallizour

Gallizour

Posté 03 novembre 2012 - 19:45

efin moi je dis çà j'ai peut être pas tout vu ..mais je pense que l'on peut se provoquer ,se taquiner sans trop se manquer de respect ..nous apprenons a communiquer avec ce tout nouvel outil qu'est le web ..

Le problème c'est que si tu vas parler "d'energie libre " sur d'autres forum genre futura science ou même éconologie tu te fais défoncer par des trolls. Essaie par exemple fusion froide ou nucléaire sur futura science et tu comprendras j'ai le même pseudo sur futura. Quand christian de l'ardeche ou Floyd foute en l'air une discussion car eux savent que la science "officiele" est la seule vérité et que sorti de là rien n'est possible c'est très pénible. Bien que je trouve généralement les interventions de Floyd intéressante ( je connais moins Christian). Il suffit quand un sujet ne vous intéresse pas de ne pas intervenir plutôt que de venir y foutre la merde.
  • EcliptuX, Shivaya et Edenguard40 aiment ceci

#13 _strychnine_

_strychnine_

Posté 03 novembre 2012 - 21:31

et je suis toujours pas certain qu'il faut de tout pour faire un monde .. ;) c'est un peu trop facile de dire çà , j'aime vraiment pas cette phrase mais n'y voit rein de personnel ma chère modératrice hihi

Je sais que c'est une expression peu appréciée, et elle n'est pas de moi, OUF! :D
Elle est un peu fataliste comme expression, pour moi. Je la prends plus comme une constatation de ce qui est.Elle va assez bien avec ce smiley Image IPB
Le bon côté des choses, c'est que l'on grandit à se confronter à une grande diversité :)
  • Catarineta Tchi Tchi aime ceci

#14 nicole sa tribu et sa ménagerie

deux mains gauches

• Membres
  • 1 408 messages

Posté 03 novembre 2012 - 21:58

Moi, je ne les vois pas Floyd et Christian comme des censeurs mais comme des personnes qui nous font partager leur expérience (et ils en ont).
Ils me charrient sur mes expériences en hydroponie simplifiée, si je leur raconte que je ne chante plus devant mes pots sinon les plantes dépriment...Ils vont encore me chambrer.
Je vais tenter la musique sur mes pots...
Même s'ils ne sont pas d'accord avec moi, je continue et je continue à en parler, ils me titillent mais je ne me sens pas agressée, je continue (les aventures de Poivronichou).
j'espère arriver à mettre des photos, je ne cherche à convaincre personne, je parle de mes expériences, je suis sure qu'un jour quelqu'un fera refleurir les toits en ville avec cette technique.
On peut fonctionner en parallèle ou différemment sans se sentir agressé.

Pourquoi se sent-on ou non agressé? je pense que c'est lorsqu'on veut convaincre l'autre que sa théorie est la meilleure, comme une prise de pouvoir sur l'autre, c'est souvent lorsque l'on reste dans l'abstrait..
On peut dédramatiser en relatant ses expériences simplement. Les récits d'expériences ont ce bouillonnement intellectuel qui est stimulant et qui détourne l'agressivité.

Par contre ce qui m'ennuie (je suis pénible), ce sont les intervenants qui lancent des choses que je trouve fausses et insultantes pour des métiers, des idées ou des personnes...

Modifié par nicole sa tribu et sa ménagerie, 03 novembre 2012 - 22:03 .

• Tis aime ceci

#15 Bastringue

Bastringue

Posté 03 novembre 2012 - 23:27

Le paradoxe de ce forum c'est qu'il traite soit disant d'alternatives, mais qu'en fin de compte il faudrait semble t' il qu'on pense tous pareil, et surtout comme les boss, et là c'est un grand grand paradoxe, en effet.

En fait, c'est juste la reproduction du modèle dominant maquillé de new-age ce forum. Grosso modo tout le monde est supposé partir du même principe, la science c'est de la daube, les médias c'est de la daube, les gens c'est des moutons, et nous on va révolutionner tout ça en imposant quoi? La même chose..... Exclusions, bannissements, culte du chef, etc etc...

On n'est pas sorti de l'auberge....

#16 EcliptuX

EcliptuX

Posté 03 novembre 2012 - 23:30

En cas de désaccord avec le message initial de ce topic ou d'allergie à toute forme d'autorité, je rappelle que vous pouvez me demander la suppression de votre compte par MP.

#17 _Modo 3_

_Modo 3_

Posté 04 novembre 2012 - 00:49

@Bastringue

Une fois de plus, Bastringue, tes mots semblent dépasser ta pensée et tu te fais passer pour un fouteur de merde en agressant une équipe qui, difficilement, oeuvre au bien de ce forum et de ses membres.
Tous autant que nous sommes ici sommes conscients du malaise que peut susciter ce qui se passe en ce moment sur OPLF: invectives de toutes parts, réactions fermes, etc.
Où as-tu lu qu'il fallait que nous pensions tous pareil? Le problème aujourd'hui est que face à des propositions (qui ne sont donc que des propositions) alternatives se dresse un mur de bien pensance qui au final détourne le forum de son but initial. Et qu'il faut bien parfois, dans l'intêret de tous -je le répète- redresser le cap afin de ne pas s'échouer sur les rives du modèle acquis (et foireux) qu'on nous propose.
Alors oui, il peut paraître paradoxal que les solutions choisies n'aient pas l'air alternatives, mais que proposes-tu? Un grand fourre-tout où personne ne s'y retrouvera tant les discussions et/ou débats seront noyé(e)s dans des disgressions de toutes sortes? Des threads cadenassés où l'on ne pourra intervenir qu'après validation pour éviter les hors-sujets et les dérives? Des membres qui passent leur temps à se parler en MP parce qu'ils n'arrivent plus à dialoguer sur le forum? (ou qui s'en vont voir ailleurs!)
La science n'est pas de la daube mais elle peut être remise en cause sans que quelques cavaliers blancs de la bienpensance ne viennent crier au Oh là!...
Les médias ne sont pas tous de la daube mais notre cerveau aime tellement la facilité qu'il préfère croire ce qu'on lui dit que chercher de lui-même. Par les temps qui courent, l'information paraît nécessaire, non? Tu sembles toi-même relativement conscient que nous ne pouvons plus aujourd'hui nous fier à une seule source et que nous devons vérifier nos infos.
Les gens ne sont pas des moutons mais à force de les pomper, ils sont tellement usés que prêts à se laisser endormir et il y va de notre mission d'humains de lutter tant que nous le pouvons encore contre cette sordide réalité (ceci partant du principe que tes "gens" sont les mêmes que les miens!)
Il n'est pas question d'imposer: Ecliptux a ouvert un thread fait pour débattre. Alors qu'est-ce qu'on attend pour discuter, pour mettre le doigt dans la plaie? Mais pour discuter, il y a des règles posées qui s'appellent respect, remise en cause de soi si nécessaire, ouverture d'esprit, envie de dialogue et non pas "je chie mon postulat et me fous des réponses".
Non, on n'est pas sortis de l'auberge; alors tant qu'à faire, asseyons-nous à une table de cette auberge et essayons de discuter sereinement dans un bon esprit. Tous autant que nous sommes!
Et le premier qui se fout encore de la couleur de mon lettrage va passer un mauvais quart d'heure, nom de nom!!!
  • libertie et Anonimo aiment ceci

#18 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 471 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 04 novembre 2012 - 09:26

Ecliptux je ne partage pas ton point de vue car il me semble que les membres actifs de ce forum sont tous ou presque dans une recherche théorique et dans une mise en pratique d'alternatives (pas forcément les mêmes car les thèmes ratissent large).

Perso ce qui me gêne le plus ce n'est pas la divergence de points de vue car je la trouve au contraire stimulante. Et quand cela dérape c'est souvent un problème d'égos comme l'analysait Polaris l'autre jour. Entre "juges" et "malades de la persécution" on est pas obligés de choisir.

Par contre je suis souvent frustrée lorsqu'une discussion, qui est toujours restée amicale (et il y en a plein) débouche sur le silence de son initiateur. De l'entraide pour trouver des solutions aux nombreux problèmes posés il y en a beaucoup mais le retour d'expérience est très très rare. Egoïsme et ingratitude sont aussi très fréquents ici.

Quand aux décisions autoritaires je les trouve insupportables.

#19 ggé33

ggé33

Posté 04 novembre 2012 - 10:29

Bonjour a tous, J'ai découvert oplf il y a peu de temps par rapport a certains,
J'ai une grande ouverture d'esprit (je pense) et definie la connaissance comme un apprentissage que l'on acquiere toute sa vie.
Je me suis interessé a quelques forum, participé a d'autres et ouvert quelque uns.
Effectivement, certains membres peuvent être un peu "virulant" pour donner leurs conseils.
Moi même en me relisant, je me suis trouvé a écrire un peu "sec" mais en refléchissant, je me dit que c'est la nature humaine !!!
Un professionnel defend ses connaissances comme un amateur avertit defend un proget bien aboutit .
A mon sens ,
OPLF est un équilibre de connaissances et d'affirmation de soi
Chacun donne et reçois en toute convivialité ses experiences .
Agressive ou non, toute information est bonne a prendre et l'interessé et libre de la prendre ou la laisser .

#20 nicole sa tribu et sa ménagerie

deux mains gauches

• Membres
  • 1 408 messages

Posté 04 novembre 2012 - 10:45

D'accord avec vous.