Aller au contenu

Photo

Le paradoxe de ce forum

• Veuillez vous connecter pour répondre
109 réponses à ce sujet

#41 _Modo 3_

_Modo 3_

Posté 05 novembre 2012 - 10:06

Modo 3: "tes mots semblent dépasser ta pensée et tu te fais passer pour un fouteur de merde en agressant une équipe..."

Je pense que les exclusions, ne serait ce que temporaires ne sont pas une solution. J'ai tout relu le topic sur le mouvement perpétuel et il m'aurait sembler plus simple de dire simplement à FLOYD et christian ardèche de ne plus y intervenir plutôt que de les virer de tout le forum

On pourrait très bien imaginer des topics techniques comme celui sur le "mouvement perpétuel" ouverts uniquement à ceux qui s'y intéressent , un peu comme un espace de recherche et où le débat j'y crois j'y crois pas n'aurait pas sa place.

Bonjour, Bastringue.
Voilà une proposition tout à fait intéressante dont une variante nous a été proposée récemment par un des nouveaux "animateurs" d'OPLF.
Ecliptux a vérifié s'il était possible de mettre ce principe en place. ça l'est.
Choisir à l'avance les intervenants sur un sujet n'est pas "éthiquement" viable, mais les modérateurs ont maintenant la possibilité, si nécessaire et le moins souvent possible, d'interdire certains topics à certains intervenants.
Cela se fera non pas à l'avance mais a posteriori, suite à des interventions "malvenues", et après avoir averti et prévenu la personne concernée.

J'ajoute que personne, dans l'équipe de modération, n'aime les exclusions, et que de longues et houleuses discussions ont eu lieu avant d'en arriver collectivement à ce choix extrême. Comment crois-tu qu'il faille agir quand, suite à une discussion en MP, un membre d'OPLF menace Ecliptux de foutre le bordel sur le forum, de lancer une attaque sur le site ou quelque chose du genre? Comment réagirais-tu si quelqu'un, invité chez toi, décidait de s'y installer et de se comporter selon ses propres règles, de vider ton frigo, de bloquer la télé sur TF1, de squatter ton plumard...?

#42 Bastringue

Bastringue
  • Genre: Homme

Posté 05 novembre 2012 - 11:05

*
MESSAGE POPULAIRE !

Modo 3 :"comment réagirais-tu si, quelqu'un invité chez toi...."

Je ne sais pas si on peut comparer un "chez soi" qui est un espace d'intimité avec un forum de discussion qui est un espace ouvert au public. Que soient virés des gusses qui viennent sur le site pour mettre le bazard j'ai pas trop de problèmes avec ça. Par contre que soient virés des membres présents depuis plusieurs années et qui ont un réel apport dans certains domaines, ça pose surtout des questions quant au fonctionnement du site. A mon sens le forum manque de clarté, trop de topics partent en vrille alors qu'au départ il s'agissait d'une question technique.

On peut très bien penser qu'il peut exister un topic intitulé "pratique de la biodynamie" et ailleurs un topic "pour ou contre la biodynamie" où chacun pourrait donner son avis là dessus s'il le souhaite.

Le problème c'est que sur OPLF tout est mélangé et que sur le topic "pratique de la biodynamie" vont intervenir des gens qui sont opposés à cette méthode et du coup le topic va partir en cacahuète.

Donc voilà, je pense que vous et EcliptuX avez un gros boulot de réorganisation du forum à réaliser.
  • EdwinTig, ronnykingfew, Lhomasvug et 2 autres aiment ceci

#43 naturel

naturel

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 542 messages
  • Intérêts:énergies douces, spiritualité, parapente...

Posté 05 novembre 2012 - 11:10

Si vous parler,parler,parler à n'en plus finir sait que ca vous fait remonter des blessures intérieurs..non?

Déjas ne pas parler de tous à tous le monde montre qu'ont est pas tous ouvert à la même chose....(normal que si ont ne peut pas parler de tous en famile ou à l'école qu'ont puissent difficilement le faire par après).

Normal qu'il y ai plus de tentions sur le forum le mouvement perpétuelle et moins tension dans forum toilette séche (ex,).....car pour les toillettes notre expérience rique d'être la même...non?

#44 EcliptuX

EcliptuX
  • Intérêts:la Vie et les gens :)

Posté 05 novembre 2012 - 11:30

Je ne sais pas si on peut comparer un "chez soi" qui est un espace d'intimité avec un forum de discussion qui est un espace ouvert au public.

Le point n°1 de la charte, indique depuis le début la nature de ce forum : c'est un lieu privé ouvert au public.
Si l'idée du salon te dérange, voit ça comme un salon de thé ou un restaurant.
Si tu ne respectes pas le règlement intérieur, on va te montrer la sortie.
C'est normal.

Par contre que soient virés des membres présents depuis plusieurs années et qui ont un réel apport dans certains domaines, ça pose surtout des questions quant au fonctionnement du site.

d'accord avec toi !
Le forum était en autogestion pendant 7 ans (un peu moins la dernière année).
Force est de constater que les aises prisent par certains ici ont cloué le bec à des membres pourtant porteur d'une grande richesse.
Je pense entre autre à Ophildelo et Adrien/Chaudron, qui se sont vu poussés dans leurs retranchements au point d'enfreindre la Charte et donc, de se voir sanctionner.
Il faut voir comment Floyd, Christian et d'autre ont usé subtilement de l'ironie ou de la condescendance pour les faire craquer.

C'est contre ça que je m'offusque aujourd'hui, et que je ne laisserai plus passer.

On peut très bien penser qu'il peut exister un topic intitulé "pratique de la biodynamie" et ailleurs un topic "pour ou contre la biodynamie" où chacun pourrait donner son avis là dessus s'il le souhaite.
Le problème c'est que sur OPLF tout est mélangé et que sur le topic "pratique de la biodynamie" vont intervenir des gens qui sont opposés à cette méthode et du coup le topic va partir en cacahuète.

On peut se poser la question de ce qui signifie "être contre" quelque chose.
  • est-ce démonter/ridiculiser ceux que certains expérimentent pour des raisons pseudo-scientifiques (ou autre) ?
  • est-ce assimiler le point de vue de son interlocuteur pour exprimer un désaccord en respect avec ce dernier, en argumentant intelligemment, dans l'optique de construire un échange viable (propice à la remise en question) ?

Donc voilà, je pense que vous et EcliptuX avez un gros boulot de réorganisation du forum à réaliser.

Nous en avons bien conscience.
Et nous espérons que vous comprendrez ce changement de politique et surtout pourquoi ce changement de cap est bénéfique pour le forum.
  • r00tslife aime ceci

#45 _Henri_

_Henri_

Posté 05 novembre 2012 - 14:34

Choisir à l'avance les intervenants sur un sujet n'est pas "éthiquement" viable, mais les modérateurs ont maintenant la possibilité, si nécessaire et le moins souvent possible, d'interdire certains topics à certains intervenants.
Cela se fera non pas à l'avance mais a posteriori, suite à des interventions "malvenues", et après avoir averti et prévenu la personne concernée.

Je suis pour cette façon chirurgicale de procéder, c'est une façon discréte de protéger un sujet d'intervenants maladroits ou mal intentionnés.

#46 _chaudron_

_chaudron_

Posté 11 novembre 2012 - 14:47

escusez moi je n'ai pas le temps de tout lire mais le sujet est très intéressant.... je crois que le principale soucis est dans les rapports humains, et les forums n'échappent pas à cette règle.... donc j'ai qu'une chose à proposer, faisons l'amour, pas la guerre! Peut être pourrait il y'avoir une rencontre? ça permettrait de se voir en vrai, de détendre l'atmosphère et de voir où celà peut nous mener?

Dans tous les cas les rapports doivent s'appaiser, on doit réussir à réagir différement fasse à certaine situation et intolérance pour réussir à détendre l'atmosphère, pouvoir échanger sans chercher à se dominer, ni à se marcher sur les pieds, juste être en être humain, à s'entraider pour créer ensemble un monde meilleur........ ça m'est arrivé d'être agacé car je n'aime pas les choses cachés, qu'on fasse style le monde est beau et que derrière le masque se déroule des choses glauque. D'où ma sincèrité qui est pour moi une très bonne arme fasse à un monde de plus en plus sinistre.

fasse à tout ça le cerveau peut douter, se poser plein de question, avoir peur, je pense qu'il faut lui envoyer de l'amour, rentrer dans des conflits d'égo ne fait que développer celui ci, donc déscendons de notre orgueil bati sur une montagne d'égo. Tout le monde à poils et respirons l'air pur de la liberté qui nous passe sous le nez, sortons de nos bulles qui nous séparent, il y'a plein d'autres endroits si on veut se prendre la tête, alors peace and love :)

désolé de pas réussir à m'exprimer clairement, et d'être mal compris, je fais ce que je peux :)
  • ambre aime ceci

#47 _chaudron_

_chaudron_

Posté 11 novembre 2012 - 15:38

Je suis désolé que floyd christian ophildelo et moi même soyons pris en exemple, je sais que j'ai été un peu violent et bannissable, j'en suis désolé surtout que j'aime profondément floyd christan ophildelo et tous les membres du forum et je suis sincèrement désolé d'avoir craqué. J'étais un peu en mode sorti de mes gons car je voyais la diversité du forum s'étouffer et tous un tas de gens formidable arrêter de s'exprimer les uns après les autres... Je pense qu'inconsciement j'ai cherché à choquer pour essayer d'ouvrir les yeux sur certaines choses qui se passaient, je repense notamment à l'amie d'ophildelo qui s'est fait prendre à partie et lyncher avec personne qui réagissait :-( quand je me retrouve fasse à une injustice à mes yeux, j'ai du mal à rester de marbre :oups: ... Après je sais que certains propos ne sont pas approprié, traiter les gens ou quoi n'est pas agréable.. C'est pour ça je pense qu'il faut réussir à échanger dans l'amour, que ça soit un plaisir et péter un bon coup pour lacher les tensions. Je pense pour ça il est essentiel d'être sincère, même fasse à une situation inapproprié, mais il faut réussir à ne pas rebalancer tous nos démons dans la gueule de celui qui les réveils... Je sais que j'ai eu cette facheuse tendance à montrer ce que je voyais et que je m'en suis pris plein la gueule. Je sais aussi que je suis très loin d'être parfait, bourré de limitation et d'erreur, alors je m'escuse pour tout ce que j'ai put dire et je veux que vous sachiez que je vous aime tous profondément, c'est pour ça aussi que je me suis permis d'être sincère.
Je t'aime aussi toi forum, sans doute le meilleur forum que j'ai eu l'occasion de fréquenter, donc j'envois un gros channeling d'amour spécial à ecliptux et shivaya <3 puissiez vous à nouveau vous exprimer librement dans l'amour et la paix sur ce forum.

Modifié par chaudron, 11 novembre 2012 - 15:51 .

• flanar l'ancien et Shivaya aiment ceci

#48 _chaudron_

_chaudron_

Posté 11 novembre 2012 - 15:39

Argh crotte de biquette les accents sont pas passés :'(

edit: je profite de pouvoir avoir accès à un personnal computer pour corriger ça, bingolododo à bientôt!!! je sais pas quand j'aurais de nouveau accès à un payçay et sur mon téléphone du coup ça buuuuuuuug cacacrotte

Modifié par chaudron, 11 novembre 2012 - 15:53 .

#49 christian ardèche

christian ardèche

Bricoleur autonome

• Bannis
  • 1 548 messages
  • Intérêts:autoconstruction, autonomie alimentaire, autolimitation face à la technologie et la consommation .Travail autour de "la pauvreté conviviale des espaces vernaculaires" dans la vigilance et la lucidité

Posté 02 dcembre 2012 - 21:01

L’existence de ce forum repose sur un paradoxe.

Originellement, il est dédié à ceux qui mettent en pratique, dans leur quotidien, des solutions alternatives, plus qu'à ceux qui théorisent intellectuellement. Non pas qu'il soit impossible de trouver un équilibre entre la réflexion et la mise en pratique, mais il faut reconnaître qu'il est difficile d'être à la fois au four et au moulin.

Il est là le paradoxe : le public à qui se destine ce forum est justement constitué de ceux qui ont les mains dans le cambouis !

On retrouve alors ici des membres venant de ces deux horizons (je schématise), mais ceux qui mettent en pratique restent souvent peu ici. Ils prennent l'info et s'en vont. Dans le meilleur des cas, ils restent un peu et échangent leurs expériences.
Le truc, c'est qu'il y a toujours un membre qui a lu plein de bouquins qui va avoir la critique facile envers ceux qui viennent relater leur expérience. Critique parfois acerbe, car qui peut agir dans la perfection ? D'ailleurs, la perfection existe-t-elle dès qu'il s'agit de mettre en pratique la théorie ?
Aussi, la conséquence de cela est que ceux qui avaient tant à partager généreusement, se retrouvent oppressés, jugés, insultés parfois.

Je me souviens encore de ces membres qui venaient prendre conseils pour gérer leur jardin selon les règles de la biodynamie et le cycle lunaire.
Ou encore les médecines alternatives telle que l'homéopathie...
Il suffit d'un ou deux membres instruits pour expliquer très scientifiquement que ça ne sert pas à grand chose car rien n'a été prouvé à ce niveau. Et pourtant, même si les résultats et certaines études prouvent l'efficacité de ce genre de considérations, ils ne sont pas approuvés par leurs pairs... donc considérés comme non valides !

C'est là toute la difficulté pour la Science d'accepter les choses qu'elle ne comprend pas, qu'elle ne maîtrise pas.
Elle a su modéliser ce qui pouvait l'être, mais reste définitivement autiste à la véritable magie de la Vie, celle qui se vit en dehors des livres et des cycles universitaires.

Combien de savants soit-disant fous se sont vus ridiculisés dans leurs recherches, qui, selon la Science n'avaient aucune chance d'aboutir ?
La plupart s'en sont résolus à continuer leur expérimentation en silence, las d'être accablés à chaque intervention sur des forums.
Pascuser, que je connais personnellement et en qui j'ai une confiance totale à ce niveau, fait parti de ces chercheurs qui ont réussi à produire un montage sur-unitaire (voir aussi ici). De quoi donner envie à tous les chercheurs-bidouilleurs de reproduire et approfondir ces recherches. D'autres pistes sont à suivre à ce niveau, notamment les travaux de Richard Vialle

Alors finalement, à quoi bon dépenser du temps, de l'énergie et de l'argent, pour des membres ayant une vision aussi éloignée de la mienne lors de la création de ce forum ?
Pourquoi s'encombrer à offrir une tribune à des membres qui resteront à priori embourbés dans leurs convictions ?
Le net est pourtant vaste pour accueillir ce public habitué "aux choses prouvées"...
Mais ces nouveaux chiens de garde ne seraient-il pas placés là consciemment, ou non, afin de noyer toutes les initiatives qu'il serait fâcheux de voir aboutir ?
Vous pourriez me prendre pour un adepte de la théorie du complot, mais il existe bel et bien des techniques pour manipuler les forums sur Internet

Qu'elle soit commanditée ou non, cette nomenklatura scientifique pourrit bel et bien certains espaces de libre expression, et les forums d'OPLF ne font pas exception.
Mon équipe et moi-même seront aussi intransigeant avec eux qu'ils ne le sont avec ceux qui osent penser et faire différemment qu'eux.

EcliptuX

Dommage de faire un tel patacaisse pour un petit montage électronique à la portée de n'importe quel bricoleur. Pas la peine de chercher la nomenklatura scientifique sur ce coup.
Pour ce qui est des chiens de garde il faut dire aux lecteurs qu'avec l'adresse internet de Floyd et de moi même dont tu disposes, Ecliptux, et de notre région d'habitation clairement comuniquée, tu peux trouver en un clic sur les pages blanches, notre n° de tel et notre adresse très précise...Pas de secret là non plus. Il me semble que quelqu'un qui veut vraiment nuire devrait si prendre autrement. D'ailleurs tu peux me téléphoner ou venir me rencontrer et nous discuterons sur le tas des alternatives que personnellement je pratique depuis 40 ans....
Je crois plutôt que Floyd et moi sommes des grands naîfs.
Je suis venu sur ce forum après avoir lu des messages passionnants de Johan (entre autre) et j'y ai découvert l'aventure de la communauté de Jansiac. Mais aujourd'hui j'ai bien compris qu'entre ce que tu diffusais à cette époque et la réalité, il y a une sacrée marge.
Alors que mon mode d'expression ne te plaise pas, ainsi qu'à d'autres personnes, je le comprends. Tu es seul maître à bord après Dieu et tu peux faire ce que tu veux. Ce n'est pas très important.
Par contre j'ai l'impression que les contributions de Floyd étaient de grande qualité. Si tu regardais un peu en arrière tu verrais que le bilan de sa présence sur TON forum n'est peut-être pas négatif. Mais aura-t-il envie d'y revenir ?

#50 EcliptuX

EcliptuX

Posté 02 dcembre 2012 - 22:47

Je n'ai pas grand chose à ajouter.
Je crois qu'il est tout à fait possible pour toi, comme pour Floyd, de trouver moyen d'intervenir ici dans l'esprit d'OPLF.
On peut nuire sans en avoir conscience. Et je pense sincèrement que c'était inconscient de votre part que de tuer dans l’œuf toutes initiatives que vous jugiez un peu trop farfelues pour vous.
Je ne souhaite pas de cette attitude là ici.
Vous pouvez compter sur mon équipe pour vous en faire prendre conscience au cas où vous vous laisseriez aller à nouveau à saper ceux qui "font" en dehors des sentiers battus par vos grands parcours d'alternatifs.

#51 _Philbill_

_Philbill_

Posté 03 dcembre 2012 - 06:47

*
MESSAGE POPULAIRE !

Internet est un outil fabuleux et peut-être même le seul espace réel de liberté qui existe aujourd'hui... Mais c'est aussi une gigantesque foire d'empoigne s'agissant des forums...
Il y a quelques temps, j'avais rédigé et posté une poignée d'articles sur Naturavox... J'ai tout arrêté! On passe son temps à se faire démolir! C'est la rançon de cette liberté, d'une certaine façon... Mais là où l'on doit se méfier, c'est de l'inévitable instrumentalisation des personnes et de leurs propos, des manipulations, mais aussi des pros de la "débine" qui assouvissent leurs frustrations derrière l'anonymat du clavier...
Je circule sur un autre forum, où je suis un membre assidu. Mais je n'y trouve plus mon compte! Il tourne maintenant autour d'une vingtaine de personnes, toujours les mêmes, et c'est devenu le monde des "bisounours"... Plus de débat contradictoire, tout le monde est d'accord sur tout et avec chacun(e)! Je m'en éloigne un peu plus chaque jour...
Du côté positif, c'est effectivement extraordinaire de trouver des personnes avec qui partager des expériences et qui habitent parfois à l'autre bout du pays ou du continent... Le temps et les distances n'existent plus.

Je suis nouveau sur "Onpeutlefaire" et j'en suis assez satisfait même si je commence, de ci, de là, à observer les mêmes choses qu'ailleurs: l'ego surdimensionné, l'orgueil démesuré, la "vraie" science arrogante, le côté "t'es gentil mon gars mais c'est pas à moi qu'tu vas expliquer les choses", les censeurs de tout poil, etc, etc.... Quelque soit la qualité et la sincérité des personnes, les forums sont aussi un vaste défouloir à frustrations...
Mais le piège ultime d'internet, c'est que l'on ne sait jamais qui se trouve derrière l'écran... N'avez vous pas imaginé un instant que certaines personnes se créent un personnage, et que tout est bidon, factice?

Il n'y a pas si longtemps que ça, les gens s'écrivaient, se téléphonaient (J'voudrais le 12 à Saint Machin...), prenaient le train, leur bagnole ou leur canasson, se rencontraient, échangeaient, se filaient physiquement des coups de main... La vraie relation humaine en fait: du concret de chez concret...

EcliptuX a raison: du cadre n'a jamais fait de mal à personne et l'esprit des fondateurs du Forum doit être réaffirmé! Mais le risque, c'est que lorsque l'on pose et rappelle des règles, les "transgresseurs" déboulent par wagons entiers, et c'est l'escalade "autoritariste". Mais je lui fait confiance pour avoir le plus grand discernement sachant que son rôle est loin d'être le plus simple...
Chaudron, tu as raison également lorsque tu dis que les gens devraient se rencontrer. La vraie relation ne passe pas par la machine...

Donc, je considère que Internet et les forums, se sont des outils bien pratiques, mais pas un fin en soi... Beaucoup de personnes, sur cette terre, aspirent au changement, et cette "faim en soi", c'est tout autre chose...

Modifié par Philbill, 03 dcembre 2012 - 06:48 .

• EcliptuX, libertie, pitibonom et 5 autres aiment ceci

#52 ambre

ambre

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 343 messages
  • Genre: Non spécifié
  • Intérêts:nature, simplicité, création, spiritualité....

Posté 03 dcembre 2012 - 07:22

Bien sur que Chaudron a raison Philbil, maintenant qu'on a toutes les technologies possibles pour communiquer on en a oublié la véritable relation humaine.....Par contre ce que tu dis trouver ici; l'ego surdimensionné, l'orgueil démesuré, la "vraie" science arrogante...
Ben je crois que les modos d'OPLF essaye que ce soit autrement.......

#53 _Philbill_

_Philbill_

Posté 03 dcembre 2012 - 08:13

Ben je crois que les modos d'OPLF essaye que ce soit autrement.......

Je le crois bien volontiers! Pardon si je me suis mal exprimé, mais je ne faisais en aucun cas une généralité! C'est le risque comme sur tout autre forum et c'est difficilement évitable... Pour m'être promené sur pas mal de sujets du forum, c'est ce que l'on constate, "de ci, de là"...

#54 Michel

Michel

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1 564 messages

Posté 03 dcembre 2012 - 22:53

#55 Hubert

Hubert
  • Intérêts:Divers et variés et non avariées (j'espère)

Posté 04 dcembre 2012 - 10:23

*
MESSAGE POPULAIRE !

Bonjour,

Je viens de relire tout du premier message au dernier....

OPLF est nécessaire bravo à EcliptuX et merci

Juste une opinion au lieu d'être "contre" on peut être "différent"

Conclusion pour moi après cette lecture de ce sujet :

je vais essayer de mettre plus de retour d'expériences sur ce que j'ai écrit

bonne journée

• EcliptuX, lili, flanar l'ancien et 1 autre aiment ceci

#56 Anonimo

Anonimo

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1 615 messages
  • Intérêts:Les plus divers, mais avant tout l'humain et l'environnement

Posté 04 dcembre 2012 - 15:38

Je crois que le paradoxe de ce forum est lié à sa conception même, à son succès et à la formidable performance de son référencement sur le net.
En créant un site relatif à "toutes les alternatives", OPLF s'est trouvé accueillir une population très large. Et le côté sympa, ouvert du site à incité les membres inscrits pour une problématique propre (rénovation, vaccins, énergie, etc.)à parcourir le forum et à finalement intervenir sur des threads qui dépassaient leurs recherches et surtout leurs domaines de compétence.
Je m'explique: aujourd'hui, il y a doctissimo et OPLF, futurasciences et OPLF, bricoler.com et OPLF, monjardin.com et OPLF. Et Untel, qui était venu chercher un renseignement sur la greffe des poiriers, après avoir eu sa réponse, a trouvé les forums tellement agréables qu'il a voulu continuer son expérience OPLF et s'est mis à intervenir dans un thread sur la médecine, donnant un avis en fait "généraliste" (hors de son domaine initial = conversation de café de commerce).
Et OPLF, forum alternatif, est devenu forum généraliste, forum de discussion ouverte qui oublie son alternativité. Parce qu'on peut s'intéresser à l'agriculture bio et être pour les vaccins, parce qu'on peut préférer le solaire à EDF tout en faisant ses courses dans la grande distribution.
Le paradoxe est lié au fait qu'on ne peut empêcher cela, que c'est l'essence même de nos différences qui fait tant la force (des membres calés dans un domaine) que la faiblesse (des intervenants "lambda" sur un sujet pointu) d'OPLF. Et cela est inévitable dans le sens où réserver un pôle à une "clientèle" aguerrie va à l'encontre de l'aide à la prise de conscience que permet ce forum.

Après, il y a l'histoire du four et du moulin. Il est en effet triste qu'une bonne partie des membres initiaux de ce forum l'ait quitté une fois les expériences acquises grâce à l'aide des bons conseils du site. Que ce forum qui devrait être par excellence un lieu de retours d'expériences soit déserté par ceux qui seraient justement le plus à même de partager ces expériences parce qu'ils les vivent grandeur nature, pleinement. Mais bon, il est paradoxal aussi que ceux qui vont dans le sens d'un "monde meilleur" finissent par ne plus participer à la construction de ce monde et par là-même contribuent à la déchéance individualiste dudit monde.
Dans l'idéal, oui, il nous faut tous parfois être au four et au moulin. Ainsi, Untel qui a terminé la construction de sa maison grâce a ses compétences "vécues" se retrouvera à avoir besoin des autres quand il commencera son potager, domaine où il ne connaît pas grand chose. Et pour cela se tournera de fait vers une approche théorique, que ce soit un livre ou OPLF: l'expérience ne peut être vécue que par soi. Si les poivrons de Nicole poussent très bien en pot à sa fenêtre, rien ne dit qu'ils ne dépériront pas chez moi dans les mêmes relatives conditions.

De toute façon, il faut bien admettre que le paradoxe se situe partout, toujours. En tout cas, perso, je le pense: tout est paradoxal. L'idéal sur ce forum serait que face au noir présenté par l'un et au blanc proposé par l'autre puisse se dégager une nuance de gris qui convienne aux deux. Mais pour cela, il faut une vraie ouverture d'esprit, une profonde faculté de remise en cause systématique, etc.
Alors, acceptons le paradoxe, apprenons encore et toujours à partager, à vivre ensemble.

Bonjour,

J'arrive un peut en retard sur ce topic intéressant ,Je trouve que Flanar a su donner un avis bien complet !

Ecliptux , toi qui a une navigation celebrale fort admirable , tu te questionne sur l evolution d' OPLF  ,qui selon toi s'eloignerait

qlq peut de l intention initiale qui est la tienne.

Bien que comme bcps ici je n'aurait jamais assez de mots valorisants a' l'egard d'oplf , j ai l impression q il y en auras

jamais assez tant ce forum est reussit !

Justement "reussit"! a mes yeux le seul paradoxe est celui que involontairement tu a étés la mere porteuse d une "vie"

qui aurait la conscience de tout ceux qui se retrouvent ici ,et participent a l activité de ce forum!

Tu a sans savoir accoucher d' un outil d expression ou bcps allait s'y reconnaitre ,peut etre meme attendu comme un divin!

C'est a mon avis la' le paradoxe ,puisque déviant de l idée initiale qui probablement était loin des sensibité nombreuse

qui sont ici et dans le monde!

Etre celui qui apportera une reponce ,ne se planifie pas!

Aussi je tiens a verser qlq mots au dossier de l homme au kiwi, cela n'engage que moi et s a'ssume.

Je ne suis pas toujours present et il m arrive de raté des topics, qui par leurs succes grandissent tres vite!

evidament avec mon peut de temps je ne peut remonter 15 , ou 20 pages pour avoir une bonne connaissance des topic

afin d y participer de manière écleirer!

Il y a des fois je suis absent 1 semeine 2 ou plus! donc je rate forcement un moment de la vie du forum.

De puis qlq jours que je suis revenue j ai trouver en particulier un absent , vraiment très vite je sentait qui c'etait , et ceci sans étre au courant de rien! et pourtant j immaginais bien le pourquoi du comment!

Moi je pense que cette personne apporte bcps a ce forum, bien plus que l on peut l immaginer!

C est une personne qui a su faire la part des choses entre la realité et les ideaux qui nous animent!c est qlq dont

la reflexion est murmurer ,pondére , structurer!Loin d etre un agitateur est a mes yeux bien plus un conciliateur concentrer de savoir et riche de pedagogie!

Je trouve que son absence était palpable des les premiers instant que je suis revenue !

Je pense vraiment que OPLF serait qlq peut orphelin sans la participation de cette personne! son pseudo en dit

sur le flouYde enrichissent qui peut nous apporter!qui plus est son savoir est parfectement en phase avec l'idée initiale

que tu avait pour OPLF Ecliptux! ...le pardoxe ne serait pas son absence???

PS:Je m'excuse pour les innombrables erreurs , je n ai pas étes a l ecole!

#57 EcliptuX

EcliptuX

Posté 04 dcembre 2012 - 15:57

Je sais que Floyd a beaucoup apporté au forum ces dernières années Anonimo :)

Et j'espère qu'il reviendra poster.

Seule une attitude bien précise et dommageable pour le forum a été pointé du doigt.

Pas le membre en lui même :)

#58 EcliptuX

EcliptuX

Posté 04 dcembre 2012 - 15:57

PS:Je m'excuse pour les innombrables erreurs , je n ai pas étes a l ecole!

C'est vrai que ça pique un peu les yeux, mais on saisit ;)

#59 _Henri_

_Henri_

Posté 04 dcembre 2012 - 20:22

Il y a des fois je suis absent 1 AN 2 ou plus! donc je rate forcement un moment de la vie du forum.

De puis qlq jours que je suis revenue j ai trouver en particulier un absent , vraiment très vite je sentait qui c'etait , et ceci sans étre au courant de rien! et pourtant j immaginais bien le pourquoi du comment!

Moi je pense que cette personne apporte bcps a ce forum, bien plus que l on peut l immaginer!

.....!

Je trouve que son absence était palpable des les premiers instant que je suis revenue !

Et cet absent est......Françis dit Ophildelo . Et oui, les amis , un gars comme le françis il me manque, il est parti je ne sais comment...mais il est plus là, et MOI çà me manque bigrement;  Les tranches de kiwi, c'est sympa...mais c'est pas ma tasse de thé ???

enfin , on a tous nos manques, à des degrés divers ? n'est-ce pas....

#60 Anonimo

Anonimo

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1 615 messages
  • Intérêts:Les plus divers, mais avant tout l'humain et l'environnement

Posté 04 dcembre 2012 - 20:52

1 aime 2,

qui lui aime 3 , qui elle aime 4 !  4 aime 5 mais pas 6!!!

oui mais 6 aime 5 que lui aime 4 mais pas 4 parsque il n'est pas un 6!!!

7 trouve que avec 6  il ne partage pas ce qui dis , neanmoins trouve cela vrais,

oui mais 8 dis que 6 dis vrais et partage , mais que 7 avait aussi une bonne analyse de la chose!!

alors le 9 arrive ,et estime que ; en fesant comme 7 disait , cela serait bien "que"..si on partais du principe

de 6!!Du coup 10 qui entendais de loin a voulut mettre tout le monde d accord , en fesant remarquer a tout le monde:

que en arrivant les une et les uns derriere les autres ; on finit par ce mettre dans l'ordre!!

....morale, faut tout le monde pour faire un monde, et pour que cela soit constructif!

Ps : vous aurez remarquer que meme en mathes c est pas ça!! :paf: