Aller au contenu

Photo

Chauffe-eau à bois

• Veuillez vous connecter pour répondre
37 réponses à ce sujet

#1 yellow

yellow
  • Genre: Non spécifié

Posté 09 dcembre 2012 - 21:40

Bonsoir,

Nous allons bientôt installer notre yourte et pour le moment nous faisons les plans des installations à prévoir.
Notre souci est lié au chauffage de notre eau (douche et vaisselle uniquement). Nous sommes passés par plusieurs étapes que nous avons peu à peu éliminées :

-Chauffe-eau solaire (bon rendement en été, et mauvais en hiver. Or l'été on peut aussi bien avoir une douche solaire de camping!)

-Chauffe-eau solaire avec appoint electrique (nous n'avons pas de réseau éléctrique mais uniquement des panneaux photovoltaiques, chauffer l'eau l'hiver se ferait donc au détriment de notre eclairage;()

-Chauffe-eau solaire avec appoint bois (nécessité d'avoir un radiateur pour disperser le trop-plein de calories dans une pièce différente, or il n'y pas d'autre pièce, autre inconvénient : le prix de l'installation !)

Voilà pour les solutions vues et écartées.

Nous constatons cependant que le moment où nous aurons le plus besoin d'eau chaude sera automne, hiver et début printemps. Bref, les moments où le poêle sera allumé. Il nous semble illogique de chercher une autre energie que celle du poêle pour chauffer notre eau.

Nous n'avons jamais vu de système de chauffe-eau relié uniquement à un poêle-bouilleur.

D'où notre première question: savez-vous si ce système existe?

Nous avons également refléchi à un système D fait-maison :
Voilà le schéma -> http://imageshack.us...eeaumaison.jpg/

Quelques éléments qui ne sont pas sur le schéma :

-L'eau chaude monte en thermosiphon

-le circuit entre les deux cuves dispose d'une vanne manuelle de remplissage

-la cuve 1 est sur roulette et peut être soit très proche du poêle (voire même y toucher) soit être éloignée (quand pas besoin d'eau chaude)

Et voilà les questions liées (nous n'y connaissons rien en mécaniques des fluides...) :

-Quelles tailles pour nos cuves? (dans l'idée on voudrait des cuves pas trop grandes)        

-Quelles tailles pour les serpentins? (j'imagine que plus il est grand plus l'eau chauffe rapidement)

-En combien de temps l'eau de la cuve 2 peut-elle être chaude?

-Quelle température l'eau peut-elle atteindre?

-Quelles sont les autres éléments indispensables à l'installation (vase d'expansion, purgeur, soupape, circulateur, clapet anti-retour...) ?

-Y a-t-il une témpérature maximum que l'eau ne doit pas atteindre pour une raison quelconque?

Merci pour votre aide

#2 trx

trx

Grand commandeur de l'ordre du poireau

• Modérateurs
  • 3 672 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 10 dcembre 2012 - 08:41

Salut,

Récupérer la chaleur près du poele ne donnera rien ou une eau à peine réchauffée. A la limite insérer le serpentin dans le poele mais je n'aime pas trop ce genre de bricolage hasardeux. Le mieux reste de loin la bonne vieille cuisinière avec bouilleur que vous paierez pas cher et qui permettra également de faire le repas.

Pour le circuit d'eau on peut imaginer dans ce cas un système simple sans échangeur à base d'un vieux cumulus et d'un circulateur électrique. Inconvénient : reremplir après utilisation mais efficace et pas cher.

#3 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 452 messages

Posté 10 dcembre 2012 - 10:32

Le chauffe eau à bois etait autrefois tres repandu. Il s en vend tres souvent sur les sites de petites annonces. Le truc c est de trouver un appareil ok avec prix decent

et pas trop loin.

Ensuite avoir une solution pour l evacuation des fumées (raccord avec le tuyau de poele possible mais "interdit").

#4 fam

fam

Posté 10 dcembre 2012 - 11:00

Bonjour

Au vu de votre message et pour aller au plus simple:

1) Chauffage de l'eau sur cuisinière ou poëlle (une grande casserole ).

2) Vider l'eau chaude dans une cuve ( poubelle noire plastique à 10 Eur)

3) Controler la température et faire l'appoint avec de l'eau froide si besoin

4) Utiliser une pompe 12/24V (suivant vos batteries) avec pressiostat.  (pompe qu'on trouver à plus ou moins 100eur, voir équipementiers mobilhome ou bateaux). Le tuyau d'aspiration est simplement plongé dans la cuve , le tuyau de sortie vers les robinets. Pas de plomberie compliqué, des tuyaux souples font l'affaire.

5) A l'ouverture du robinet (simple, pas de mitigeur) la pompe aspire jusque 2m et vous avez l'eau l'eau chaude.

Basé sur mon experience, 5l d'eau sont largement suffisants pour 1 douche 1 personne.

En été placer la poubelle (avec son couvercle) à l'extérieur au soleil.

Elle (pré)chauffera l'eau pour la douche, avec appoint si nécesaire.

Voila un systeme simple à peu de frais.

• groslard aime ceci

#5 yellow

yellow

Posté 10 dcembre 2012 - 11:37

Bonjour,

Merci pour vos réponses

trx, tu m'as dit :

"Récupérer la chaleur près du poele ne donnera rien ou une eau à peine réchauffée."

Si je mets une casserole sur le poêle, l'eau chauffe... Pourquoi pas si je la mets sur un côté, à toucher le poêle?

"A la limite insérer le serpentin dans le poele"

L'idée serait de fabriquer un bouilleur comme dans un poêle bouilleur mais qu'il ne soit pas DANS le poêle pour éviter la surchauffe quand on utilise pas l'eau chaude.

DzC, tu parles d'un chauffe-eau à bois, comment ça fonctionne? Je n'ai rien trouvé de concluant à ce sujet! As-tu des références?

fam, bien sû nous avons pensé à ce système, mais nous voulons éviter de devoir déclencher un "branle -bas de combat" dès que quelqu'un veut prendre une douche ou faire une vaisselle ! Nous avons trop témoignages d'amis qui nous disent qu'avec ce genre de système (coupler avec tous les systèmes D de la vie courante) ils sont devenus "esclaves de leur intérieur". 

#6 trx

trx

Grand commandeur de l'ordre du poireau

• Modérateurs
  • 3 672 messages
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 10 dcembre 2012 - 16:29

Bonjour,

Merci pour vos réponses

trx, tu m'as dit :

Si je mets une casserole sur le poêle, l'eau chauffe... Pourquoi pas si je la mets sur un côté, à toucher le poêle?

Essaye, tu verras.

Pour le chauffe eau à bois tu as deux options, soit celle que je t'ai décrite plus haut, soit celle avec un échangeur qui est plus compliqée et plus couteuse.

#7 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 452 messages

Posté 10 dcembre 2012 - 17:35

DzC, tu parles d'un chauffe-eau à bois, comment ça fonctionne? Je n'ai rien trouvé de concluant à ce sujet! As-tu des références?

contacte moi par MP. Il y en a qquns sur le principal site de petites annonces.

Certains sont en cuivre, anciens et souvent un peu chers. Il faut chercher les derniers qui se sont fabriqués (il y a qq decennies).

#8 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 307 messages

Posté 12 dcembre 2012 - 13:44

C'est à ce genre d'appareil que tu penses DzC ?

1449338316.jpg

Ancien chauffe-eau (chauffe bain) à bois en cuivre et base en fonte, de marque CALOREX. Il fonctionne au bois et au charbon. Il a été acheté d’occasion en 1950, donc il est antérieur à cette date.

Pratiquement neuf, le foyer et le cendrier en fonte sont en parfait état d’usage. Le chauffe-eau est en état de fonctionnement, aucune casse à signaler.

Aucun traitement chimique n’a été appliqué sur le métal, un léger dépoussiérage lui rapportera toute sa splendeur !

Hauteur totale : 151 cm
Diamètre du tube en cuivre : 35-36 cm
Diamètre au sol de la base en fonte : 45 cm

http://www.leboncoin.../394038670.htm?

ou http://www.leboncoin.../371451426.htm?

• Chrononaute aime ceci

#9 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 307 messages

Posté 28 aot 2016 - 23:11

En voici un autre, prêt à servir et nommé "Badeöfen" en Allemagne :

160829121819637957.jpg

Un bouilleur chauffe eau à bois, on allume et en une demi heure on a de l'eau chaude pour tout le monde!

http://chevaldebout....3/25729344.html

• Chrononaute et groslard aiment ceci

#10 Ludiv3

Ludiv3

Posté 31 mars 2017 - 11:06

Bonjour,

Nous avons actuellement un chauffe eau électrique de grande contenance, beaucoup trop pour nous pour le peu d'eau chaude que nous consommons. J'ai vu sur des sites de ventes d'occasion des vieux chauffe-eau à bois dont vous parlez précédemment, pas le badeöfen mais le blanc au dessus. Il coûte très peu cher mais l'installation et les normes me questionnent.

Tout d'abord, est-il interdit actuellement d'installer ce genre d'appareils (on ne sait jamais dans cette société capitaliste ...) ? ;

Peut-on évacuer les fumées en faisant un simple trou dans le mur dédié au conduit d'évacuation des fumées ?

Doit-on changer la tuyauterie préalablement installée pour le chauffe-eau électrique ?

Notre chauffe-eau actuel est dans la cave et la chauffe ; elle ne peut donc malheureusement pas jouer entièrement son rôle de cave de conservation du frais. NOus aimerions donc, si nous prenons le chauffe-eau bois, l'installer dans la salle de bains. La cave se situe juste à côté de cette pièce ce qui réduirait le coût des travaux d'un éventuel déplacement de certaines tuyauteries .

Merci d'avance pour votre aide.

#11 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 452 messages

Posté 31 mars 2017 - 11:57

Pour l anecdote je remets une ptite photo de mon chauffe eau d été  ;)

170331011914948482.jpg

• hazy aime ceci

#12 aymeric07

aymeric07

Posté 31 mars 2017 - 21:11

dans ma cabane, j'utilise un chauffe eau instantané à gaz, il est branché sur une bouteille de butane et il suffit de l'allumer quand on veut avoir l'eau chaude.

Modifié par aymeric07, 31 mars 2017 - 21:11 .

#13 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 307 messages

Posté 01 avril 2017 - 21:46

Ludiv3, tant que les poêles à bois ne sont pas interdits, cet appareil reste à priori légal.
Mais, comme il existe depuis plus de 100 ans et est toujours fabriqué, il y a plein de marques et de modèles différents et je ne sais pas si celui que tu as vu pourrait être branché sur le réseau d'eau.
Quelques infos complémentaires glanées sur des sites qui en vendent en neuf  :

Pour produire de l’eau chaude sanitaire de façon autonome et écologique tout au long de l’année ce surprenant chauffe-eau à bois est idéal dans les habitations isolées. Avec une capacité de 95 litres, le modèle House peut se relier directement au circuit d’eau de la maison et peut supporter jusqu’à six bars de pression. De plus, il peut brûler aussi bien du charbon que du bois.

http://www.bricoleur...eau-a-bois.html

Environ 3Kg de bois (y compris charbon et briquettes de bois) suffisent pour monter en température les 100L de ce chauffe-eau

http://matthieu-arti...fe-eau-au-bois/

Caractéristiques techniques :
Hauteur 150 cm - Largeur 37 cm - Profondeur 37 cm - Poids 55 kg - Ø du conduit d'évacuation 95mm
Puissance 8 Kw - Rendement 70%
Combustibles : bois, briquettes de lignite, bûches recomposées

http://wellbeingsprl...de-au-bois.html

#14 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 307 messages

Posté 02 avril 2017 - 14:55

Ce schéma d'un autre fabriquant montre où on peut modifier, si besoin, la pression d'eau :

170402040018227359.jpg
https://translate.go...tml&prev=search

• néothé aime ceci

#15 Ludiv3

Ludiv3

Posté 06 avril 2017 - 17:45

C'est de ce type

1512153472.jpg
https://www.leboncoi...7969.htm?ca=8_s

Celui-ci n'a pas le robinet directement intégré mais une tuyauterie. Et pour l'évacuation des fumées ?

#16 surfize

surfize
  • Genre: Femme
  • Intérêts:objectif liberté et autonomie
    arranger une grange pour y accueillir (accompagnement à la guérison)

parapente
    permaculture
    woofing et workaway ...couchsurfing

Posté 04 mai 2017 - 10:53

bonjour à tous

voilà j 'ai cet ancien chauffe bain à bois mais je ne sais pas comment je dois faire pour le faire fonctionner

qui peut m 'aider ? (pour une douche)

je n 'ai pas l 'eau courante (eau de source à 50m en contre bas)

merci

Cécile

Modifié par surfize, 04 mai 2017 - 10:56 .

#17 Eric...

Eric...

Posté 04 mai 2017 - 17:03

qui peut m 'aider ? (pour une douche)

En dessous de 50 ans, je peux pas toucher, ça fait polanski...;0)

Plus sérieusement, il te faut un peu de pression, soit en mettant une réserve en hauteur ou à l'extérieur, soit en descendant la douche à la cave avec le chauffe eau au dessus...

#18 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 307 messages

Posté 18 mars 2018 - 13:11

Ludiv3, les fumées s'évacuent bien sûr à l'extérieur, comme pour tous les poêles à bois.

Surfize, si tu as la place tu installes une cabane de bain en contrebas de la source, pour pouvoir la canaliser en partie (avec un embout en Y fait, par exemple, avec une fourche de sureau dont tu retires la moëlle).

En bois, terre, paille et fenêtres de récup on peut construire un lieu confortable et chaleureux comme celui-là :

1521374287.jpg

#19 thyx

thyx
  • Intérêts:Paix et sérénité

Posté 17 fvrier 2019 - 16:15

Pour ceux sachant souder

https://www.outils-a...ffe-eau-à-bois/

• Tis aime ceci

#20 Chrononaute

Chrononaute
  • Intérêts:Sciences expérimentales, poésie, musiques classiques,etc... toutes formes de réels progrès...

Posté 17 fvrier 2019 - 18:59

Est-ce que ce serait plus écologique de concevoir un chauffe-eau en remplaçant le poêle au charbon ou à bois avec un moyen de chauffage à micro-ondes de petite ou moyenne puissance alimenté par des panneaux photovoltaïques adéquats ?

Au moins il n'y aurait plus de CO2 ni de fumées désagréables ni de cendrier à nettoyer et vu le rendement élevé, la rapidité du chauffage serait sans commune mesure avec d'autres moyens de chauffe...