Aller au contenu

Photo

Finitions terrasse

terrasse

• Veuillez vous connecter pour répondre
42 réponses à ce sujet

#1 ambre

ambre

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2343 messages
  • Genre: Non spécifié
  • Intérêts:nature, simplicité, création, spiritualité....

Posté 11 dcembre 2012 - 18:45

Ne vous fichez pas de moi parce que je suis débutante (disons que j'ai fait des chantiers y'a très longtemps....)....

Alors notre maison n'est pas terminée et je vais commencer par la terrasse.

Apparemment c'est une dalle en béton et c'est vraiment pas lisse (en pensant éventuellement à mettre des dalles) Chaudron m'a parlé d'un produit le Dipetanche pour imperméabiliser parce que pour le moment c'est le plus important....

J'ai pensé aussi à utiliser la pierre de la région, c'est du schiste...

Bref pour le moment j'suis paumée (et je ne compte pas sur mon ami) alors à vos claviers pour m'éclaircir et me donner des idées....

#2 _strychnine_

_strychnine_

Posté 11 dcembre 2012 - 19:46

Déjà : fait-il froid chez toi ?

Quand il fat froid, tout ce qui est béton, dalle béton de chaux, c'est pas terrible...

#3 ambre

ambre

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2343 messages

Posté 11 dcembre 2012 - 20:13

Oui les températures sont négatives....(Je me suis peut être mal exprimée, il ne s'agit pas de faire du béton, puisque pour le moment la terrasse ce n'est que du béton, en fait il s'agit de fignoler et surtout d'imperméabiliser) Mais le temps que je m'informe, ce sera le printemps.... :-D

#4 _strychnine_

_strychnine_

Posté 11 dcembre 2012 - 20:24

Tu sais, en hiver, les produits que tu pourrais mettre auront toujours un peu de mal à prendre ou faire leur office. En-dessous de 5°C, les produits chimiques fonctionnent mal ou pas. Donc c'est de l'argent foutu par les fenêtres. 

Pourquoi veux-tu une étanchéité ? Ça s'infiltre sous la maison ?

#5 ambre

ambre

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2343 messages

Posté 11 dcembre 2012 - 21:44

Ben non pas forcément, en fait j'en sais rien....mais quand il pleut fort il y a plein d'eau sur la terrasse....

#6 Edenguard40

Edenguard40
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Autonomie, informatique, électronique, bricolage.

Posté 11 dcembre 2012 - 23:17

Bonsoir,

Et une simple idée, pourquoi ne pas faire un ragréage avec une pente qui fera s'écouler les eaux de l'autre coté, le plus loin possible de la maison, dans un caniveau par exemple?

Ensuite, carrelage, ou terrasse bois, ou pierres comme tu veux... .

Etanchéifier le dessus, c'est pas une super idée je penses.

Car si sous ta dalle tu n'a pas de bache, l'humidité remontera par capilarité par en dessous, ou les cotés, et risque de rester sous l'étanchéité justement, donc pas sur que ce soit super...

Mais faire une légère pente pour écouler les eaux, cela me semble le + utile pour résoudre ton soucis, sans en créer de nouveaux :)

Par contre le béton par temps de gel c'est pas bon, et je suppose que le ragréage c'est pareil...

Courage !

A+

#7 ambre

ambre

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2343 messages

Posté 11 dcembre 2012 - 23:37

Oui une légère pente c'est une bonne idée....Mais comment m'y prendre, avez vous des idées ou des plans..???

#8 Edenguard40

Edenguard40
  • Intérêts:Autonomie, informatique, électronique, bricolage.

Posté 11 dcembre 2012 - 23:50

Il te faudrait une règle, de niveau bien sur, du coté de ta maison, sur tout le long de ta terrasse, et une autre, plus basse, du coté bas.

Cette dernière est accessoire à la limite, en considérant que le bord de ta terrasse est de niveau déjà...

Tu fais ton ragréage, tu l'étale et le tire progressivement avec une autre règle qui reposera sur les 2 autres.

Pas super à expliquer désolé :/

#9 ambre

ambre

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2343 messages

Posté 12 dcembre 2012 - 01:49

Tu fais ton ragréage, tu l'étale et le tire progressivement avec une autre règle qui reposera sur les 2 autres.

Pas super à expliquer désolé :/

Si je comprends le ragréage c'est pour aplanir....Non je comprends pas bien ta phrase....

Il faut donc des régles qui soient longues (2m ils disent)?? 

Y'a une vidéo ici;

Ils disent qu'il faut pas du tout de poussière mais j'ai pas d'aspirateur.... :shy:

Bon je vérifierais déjà si mon sol (je crois que c'est du ciment) n'est pas humide et si il n'est pas trop poreux....Qu'est ce que vous pensez de cette vidéo??

P'tain ils disent qu'il faut un aspirateur, je peux pas faire autrement (pas de sous moi)...Et un malaxeur électrique, où je vais trouver çà moi??....

Bon une lisseuse flamande çà doit se trouver...

Bon ben çà promet mais c'est faisable...

Modifié par ambre, 12 dcembre 2012 - 02:01 .

#10 _strychnine_

_strychnine_

Posté 12 dcembre 2012 - 06:00

L'important, comme l'a aussi dt Edenguard, c'est que ce ne sont pas des travaux d'hiver... Si c'est juste une terrasse avec des flaques et que la maison ne souffre pas, je trouve qu'il y a urgence à ne rien faire. Tu as 2 ou 3 mois pour t'acheter tranquillement le sable, la chaux, et stocker... Et fouiller avec nous pour trouver des solutions, faire des photos...

#11 razatega

razatega

Posté 12 dcembre 2012 - 07:18

Salut ambre , effectivement des photos nous aiderait, d'aprés ce que je comprend il y a une pièce sous ta terrasse ?!

Ta dalle est brut est elle est faite pour recevoir un autre revêtement ( chape carreleur, ou caillebotis bois, ou veral etc ... ) il y en a même qui végétalisent ! 

mais de toute manière celle dalle n'est pas faite pour rester comme cela , c'est pour ça que l'eau stagne car la pente pour évacuer l'eau n'est pas faite !

Je suis d'accord avec edenguard40, si tu ne compte pas mettre du carrelage , le mieux est de faire un ragréage avec une pente pour évacuer l'eau , mais où ???

Ta dalle déborde de ton bâtiment ? ou y a t-il un muret de protection ( dans ce cas il faut faire la pente vers les évacuations ) .

pour isoler , le mieux se serait de le faire de l'intèrieur , car de l'extèrieur tu aurais des ponts thermiques, quoique il faut voir !

Des solutions il y en a plein mais avec des coûts trés différents !

Dans un premier temps , le ragréage me semble necessaire, pour rendre lisse le support et lui donner une légère pente , aprés ...

Le mieux c'est que tu nous dise ce que tu aimerais mettre : carrelage , caillebotis bois , etc... aprés on pourras mieux t'aider :)

#12 ambre

ambre

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2343 messages

Posté 12 dcembre 2012 - 10:22

Bon je vais prendre des photos et on en reparle....Là j'suis un zombie, pas dormit de la nuit, une peinture à finir, alors dodo..... :sommeil:

#13 PATI 5

PATI 5
  • Intérêts:anti-surconsommation,convivialité ,entraide,partage et fraternité

Posté 12 dcembre 2012 - 13:14

Hello Ambre, :salut:  comme j'ai quelques années d'étanchéité à mon palmarès,je m'immisce! qu'y a-t'il sous cette dalle,une pièce habitable? Si oui un ragréage ne servira a rien et surtout pas à isoler thermiquement ni à protéger des infiltrations.Le processus:étanchéité à chaud: 1) apprêt bitumineux (goudron liquide à froid) 2) 1 couche papier gougronné collé avec bitume chaud 3) plaque d'isolant 4) seconde couche papier goudronné collé à chaud 5) surfaçage de l'ensemble au bitume chaud.Il faut aussi remonter la dernière couche de papier goudronné sur une hauteur de 20 cm tout le long de la facade au niveau de la dalle et la coller et bitumer à chaud.Ensuite tu pourras,par exemple poser des dalles sur ta terrasse.iL FAUT TOUJOURS croiser les différentes  couches.Tu trouveras les matériaux nécessaires chez les fournisseurs pros du bâtiment, LA PLATEFORME par exemple.C'est la meilleure façon d'isoler une terrasse (méthode employée pour isoler les toits-terrasse des immeubles.Onéreux mais efficace pour plusieurs dizaines d'années,et n'oublie pas qu'en cas de gel, ton ragréage va souffrir,se fendiler,subir des infiltrations et finir par sauter par plaques entières...A ta disposition.   :sommeil:   

#14 ambre

ambre

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2343 messages

Posté 23 dcembre 2012 - 23:34

Voilà les photos;

http://www.foupix.co...e=image&p=39756

http://www.foupix.co...e=image&p=39755

http://www.foupix.co...e=image&p=39754

Ah bon PATI5, parce dessous la terrasse ce n'est pas une pièce mais je compte en faire une espèce d'atelier dans le futur.....En tout cas çà me parait compliquer ce que tu dis.....

isoler thermiquement n'est peut être pas nécessaire, l'atelier qu'il y aura dessous, c'est pas grave si il n'est pas isoler, je supporte le froid....Maintenant si il y a des infiltrations c'est un peu plus emmerdant.

Comme j'ai dit, on est pas du tout des pros, en plus tu me dis que çà coute bien plus cher, ben on n'a pas un rond, enfin très peu. Par contre tu dis qu'en cas de gel le ragréage va souffrir et ici il gèle pas mal l'hiver. T'as pas une méthode plus simple et c'est pas grave si faut refaire dans dix ans...Parce que ce que tu proposes, je suis complètement paumée....

Ou m'expliquer ce qu'il faut faire mais vraiment plus simplement. Tu proposes 5 étapes, çà fait beaucoup....Et puis les produits que tu dis qu'il faut utiliser, je les connais pas.....Faut que je réfléchisse, surtout je voudrais faire simple....

Modifié par ambre, 24 dcembre 2012 - 05:50 .

#15 _strychnine_

_strychnine_

Posté 24 dcembre 2012 - 08:21

La question qui compte en premier : Pour le moment, y a-t-il des fuites ou des infiltrations dans ta pièce sous la terrasse ?

question 2 ; Est-ce que ta terrasse te déplaît esthétiquement parce que non régulière et ayant des petites flaques quand il pleut ?

#16 ambre

ambre

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2343 messages

Posté 24 dcembre 2012 - 09:25

Déjà il n'y a rien, pas de pièce sous la terrasse, juste des murs pour la soutenir et de la terre battue, dans le futur j'aimerai un atelier...pour les fuites j'irai voir mais c'est dehors comme j'ai dit il n'y a pas de pièce....Pour le moment il y a des averses.

Et puis non la terrasses ne me déplait pas spécialement....Mais oui les flaques et le fait que ce soit trempé quand il pleut c'est pas marrant....Je prendrais des photos de dessous la terrasse pour que vous voyez. Mais je ne voulais pas faire un super boulot non plus, parce que ce que PATI5 me propose c'est carrément les gros travaux, je sais me démerder mais faut pas que ce soit trop compliqué....

#17 _strychnine_

_strychnine_

Posté 24 dcembre 2012 - 10:22

Je te demandais ça parce que si c'est plus esthétique que "fuites", il y a certainement des moyens de faire quelque chose d'esthétiquement intéressant, techniquement pas compliqué...

Un truc simple, par exemple, des cailloux ronds, type galets... Mais du vrac, pas du galet décoratif qui coûte un bras... Dans ce cas, tu mets une couche de sable en-dessous, du galet au-dessus...

gal%5B14%5Dpetits-galets-10%20-20-mm.JPG

Après, si tu te sens l'âme joueuse...

http://french.alibab...-573807809.html

C'est un exemple. Sinon, tu as aussi les terrasses en palettes http://www.espritcab.../terrasse-bois/

#18 ambre

ambre

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2343 messages

Posté 24 dcembre 2012 - 10:59

Ah c'est une super idée que tu as là Strychnine....Le sable il en faudrait une grosse couche, parce qu'il y en a à la rivière...Et puis y'a des galets aussi....

#19 _strychnine_

_strychnine_

Posté 24 dcembre 2012 - 11:10

Même à acheter, les cailloux en vrac, c'est pas très cher.

Moi j'aime bien juste le sable, ça fait une ambiance plage, mais le problème, c'est que les chats aiment aussi souvent ça o_O...

#20 ambre

ambre

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2343 messages

Posté 24 dcembre 2012 - 11:22

Ah oui parce qu'on a un chat et il aime être sur la terrasse...Tu penses qu'il aimerait faire ses besoins sur le sable??? M'étonnerai pas.....

Aussi étiqueté avec terrasse