Aller au contenu

Photo

Finitions terrasse

terrasse

• Veuillez vous connecter pour répondre
42 réponses à ce sujet

#21 razatega

razatega

Posté 24 dcembre 2012 - 11:25

salut ambre ,

merci pour les photos, donc oui , selon ce que l'on voit , déjà tu ne peut rien mettre sur cette dalle comme ça ,

elle est brute et irrégulière .

si tu ne veus pas isoler , le mieux donc c'est de faire comme j'ai dit , tu commence par faire un ragréage, pour rendre l'état de surface lisse,

avec une pente d'évacuation des eaux, cela ne te donnera pas d’étanchéité , mais prépare le support , aprés ,

le moins cher ( mais pas le plus esthétique, c'est comme pati dit , 1)couche d'apprêt goudron 2) pose de papier goudronné à chaud  :

en deux couches (l'une sur l'autre) , ;couche croisée bien sur ! !

tu as plusieurs types de papier goudronné: celui le plus connu avec un dessus style papier d'allu ., mais il y en

a qui sont sablés sur le dessus et qui ont plusieurs teintes , vert , etc...

comme dit pati bien faire déborder sur les bords de tes murs le papier goudronné, et je voit qu'il y a une

difficulté, car tu as un mur en pierres apparentes, il va falloir particulièrement bien soigner ces endroits là ,

pour ne pas que l'eau qui ruisselle contre ton mur passe sous le papier goudronné !

la solution de strychnine en est une , mais sur le papier goudronné cela risque de "poinçoner " le papier quand tu marcheras dessus,

et donc d'abimer ton étanchéité . de plus je crois voir que tu n'as pas trop d'espace entre ton volet et ta dalle, à tout casser 5 cm !

ce qui va rendre difficile l’étalage de gravier ( attention pour le gravier, du gravier rond sans arrêtes incisives ) le mieux serait 

de l(oeuf de pigeon ) .

Mais pour finir si tu met du papier goudronné , sablé de couleur , cela pourrait suffir  ! mais ça c'est selon tes goûts !

pour l'isolation , c'est pas le meilleur mais le mieux serait de le faire par dessous au niveau de ton plafond , quand tu feras ton atelier, 

car le faire par en haut ( par dessus) j'ai peur que tu n'ai pas assez d'espace entre ta dalle et tes volets !

ah j'oubliais avant ton ragréage , un bon coup de nettoyeur haute pression est necessaire !

#22 PATI 5

PATI 5
  • Genre: Homme
  • Intérêts:anti-surconsommation,convivialité ,entraide,partage et fraternité

Posté 24 dcembre 2012 - 13:32

Bonjour Ambre,et voilà le travail !! Bons conseils de Razatega ...Et moi qui me voyais déjà te faire un devis de plusieurs dizaines de milliers d'euros...C 'est raté !!!!!!!!!!!!!!!! Allez,bon courage pour ton taf..

#23 razatega

razatega

Posté 24 dcembre 2012 - 13:37

pati , c'est pas foutu pour ton devis , mettre du papier à chaud ....faut avoir un peut d'expérience et le matos qui va avec ;)

allé on appel ça du travail d'équipe ;)

#24 Gallizour

Gallizour

Posté 24 dcembre 2012 - 22:40

pati , c'est pas foutu pour ton devis , mettre du papier à chaud ....faut avoir un peut d'expérience et le matos qui va avec ;)

allé on appel ça du travail d'équipe ;)

L'étanchéité c'est un travail délicat et si tu veux faire de la peinture en dessous il vaux mieux que cela soit bien fait. Refaire un travail comme cela c'est difficile. Certaines tache de maçonnerie peuvent être faite par un amateur là j'essaierai plutôt de me faire aider par quelqu'un qui connait bien le boulot;. Réparer des fuites sur une terrasse après coup c'est très compliqué...

#25 ambre

ambre

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2343 messages
  • Genre: Non spécifié
  • Intérêts:nature, simplicité, création, spiritualité....

Posté 25 dcembre 2012 - 02:01

Non je n'ai pas de fuites....Mais tu as raison ce que propose PATI et Razatega est compliqué (pour ma petite cervelle) alors après réflexion je vais faire plus simple, ce que propose Strychnine. Une couche de sable et dessus une couche de galets ou de gravillons...Mais si il pleut à torrent (çà arrive)et si je mets des gravillons, çà risque pas d'être emporté??Des petits galets alors seraient mieux non???

Autrement si si, c'est foutu pour vos devis parce qu'on n'a pas un rond (hi hi...) :rolleyes:

#26 _strychnine_

_strychnine_

Posté 25 dcembre 2012 - 09:36

Si tu fais une petite bordure avec de plus gros cailloux, ça ira certainement... A essayer... Tu peux aussi mettre directement les petits galets ronds comme ceux que j'ai mis en image, sans le sable. J'en a mis dans mon allée d'entrée, pour cacher le goudron... Et pus on avait une goulotte le long de la maison, où le trop plein des gouttières s'évacuait, je l'a rempli de cailloux, et des graines sont venues dedans, il y a du substrat aussi, sans doute, et je me suis retrouvée avec une énorme mélisse et plein de plantes qui ont décidé de pousser là ( nigelles, solidago, houblon. )

#27 ambre

ambre

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2343 messages

Posté 25 dcembre 2012 - 10:38

Oui je vais faire comme çà....Pleins de petits galets que j'irai ramasser à la rivière...Et j'ai pleins de pigments naturels aussi, je peindrais des galets pour faire des dessins. Mais il faudrait un vernis mat pas toxique pour protéger les galets peints....Un pro pour nous donner le nom d'un vernis (pas de devis, tout est gratis... :pingus: )

#28 _strychnine_

_strychnine_

Posté 25 dcembre 2012 - 11:07

L'avantage  des cailloux, c'est que par exemple en été quand il fait très chaud, tu peux arroser un peu ces cailloux le soir, et avoir une terrasse un peu plus fraîche... C'est agréable aussi... Pour les vernis ou la peinture, je ne sais pas ( dehors je fais la peinture suédoise à la farine sur le bois, ça tient longtemps ).

#29 ambre

ambre

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2343 messages

Posté 25 dcembre 2012 - 11:14

Oui mais je crois que le bois absorbe bien plus la peinture que les galets....Et si je fais un truc sympa j'aimerai que çà tienne longtemps.....

#30 ambre

ambre

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2343 messages

Posté 25 dcembre 2012 - 19:16

D'après vous comme je vais faire un dessin avec des galets, je cimente entre les galets ou autre que le ciment....Les demandeurs de devis sont partis....  :shy:

#31 razatega

razatega

Posté 26 dcembre 2012 - 07:26

ouaih ....ont fait la tête !!!!  :grognon2:        :roi1:

si je comprend bien tu veux mettre à même ta dalle des cailloux colorés et tu voudrais faire un dessin avec des 

cailloux teinté ?

pffff là ce que tu veux faire c'est .......artistique ok ; mais finalement , ton idée finale te ramène plus ou moins

à la technique de pose de carrelage !

Oui si tu veux que tes cailloux tiennent en place , va falloir les lier avec un mortier de chaux et du sable blanc ou que tu peux teinter si tu veux !

Mais je ne serais trop te recommander de faire une petite étanchéité avant sur ta dalle, car un jour ou l'autre....... Pour se faire et c'est un solution 

de pis-allé , d'étandre sur ta dalle une résine à l'eau ( style résine pour étanchéifier les dalle de béton facile à trouver ) tu en passe 3 couches ,

aprés tu fait ce que tu veux dessus.

Dans ton mortier de chaux tu peux en mettre aussi dedans à 5% à peut prés ( si tu veux )pour teinter tes cailloux il y a plusieurs techniques ,

mais avec le temps ta teinture risque de se délaver et de s’étaler sur ton liant ! 

Dans les cevennes que je connais bien , tu as dans les lits des rivières de jolis cailloux avec des teintes différentes : on a du granit de différents tons de gris et

de blanc et aussi du granit rose, du basalte noir , etc...

En fait tu voudrais faire une sorte de mosaique non ?

Mais autrement ce que dit strychnine me parait bien aussi ! 

Voilà , y a d'autres idées je pense , à voir ..... Mais le problème est toujours le même, savoir concilier l'art avec les contraintes technique !

#32 PATI 5

PATI 5
  • Intérêts:anti-surconsommation,convivialité ,entraide,partage et fraternité

Posté 26 dcembre 2012 - 13:32

QUELLE déception pour le devis !!!!! Razatega,si tu veux on monte une méga-société de travaux en tous genres virtuelle,comme ça on n'aura pas besoin de bosser!!!!!!!!!!!!!!! A l'attention d'Ambre,si tu peux suis les conseils de Razatega,et n'oublie pas l'étanchéité,sinon... infiltrations,humidité,moisissure et tout et tout...Courage à toi;;

#33 ambre

ambre

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2343 messages

Posté 26 dcembre 2012 - 13:40

Tu me parle de résine à l'eau??? Je ne sais même pas ce que c'est....Et puis qu'est ce qui pourrait se passer si je ne fais pas d'étanchéité???

#34 _strychnine_

_strychnine_

Posté 26 dcembre 2012 - 13:46

Ça fait combien de temps qu'elle est construite cette terrasse ? parce que si ça fait déjà quelques années et qu'il n'y a ni infiltrations, ni fuites jusqu'à aujourd'hui, il n'y a pas forcément de raison pour que ça commence.

Perso, je ne veux pas de résines, ni en intérieur, ni en extérieur. Quand il fait chaud, il y a des dégagements chimiques et beurk pas bon...

#35 razatega

razatega

Posté 26 dcembre 2012 - 17:42

strychnine, je conçois ton coté puriste , mais bon si on veut pas mettre de produit dérivé il faut concevoir

la dalle dés le départ , là c'est différent ...elle est déjà faite et si elle est étanche , je gage pour qu'elle ai

déjà de la résine dedans .

je suis d'ac. avec toi , mais il ne faut pas oublier une chose c'est que si elle veut sceller des cailloux , il risque de

se former des poches d'eaux qui vont stagner entre les cailloux et la dalle (pas bon surtout s'il gèle !)

si tu étale les cailloux comme ça sans rien , l'évaporation fera son œuvre !

Pour répondre à ambre c'est de la résine pour étanchéifier les bétons , et non c'est à l'eau et ça ne sent pas aprés . 

Tu trouve ça dans les magasins de bricolage en bidons de 5 l ou 2 litres !

Mais bon voilà c'est difficile de passer derrière un bâti déjà existant !

pour pati ....chiche :bravo:

#36 ambre

ambre

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2343 messages

Posté 26 dcembre 2012 - 22:47

Oh ben là je comprends rien... razatega, tu me dis que la résine ne sent pas après et Strychnine dit qu'il y a des dégagements chimiques quand il fait chaud???

#37 _strychnine_

_strychnine_

Posté 26 dcembre 2012 - 23:02

Un dégagement chimique ne sent pas forcément. J'y suis sensible, pas forcément les autres.

#38 ambre

ambre

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2343 messages

Posté 26 dcembre 2012 - 23:44

Oui mais la chimie j'aime pas trop....

mais il ne faut pas oublier une chose c'est que si elle veut sceller des cailloux , il risque de

se former des poches d'eaux qui vont stagner entre les cailloux et la dalle (pas bon surtout s'il gèle !)

Et ben y'a qu'à pas sceller les galets....

#39 _strychnine_

_strychnine_

Posté 26 dcembre 2012 - 23:49

Ben disons que pour moi, l'avantage à ne pas sceller les galets, c'est que si tu veux plus tard, parce que tu as de l'argent, faire une terrasse dans les règles de l'art, pavée ou carrelée, tu vires juste tes cailloux...

#40 ambre

ambre

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2343 messages

Posté 27 dcembre 2012 - 00:04

Je crois que je vais faire comme tu dis Strychnine....

Aussi étiqueté avec terrasse