Aller au contenu

Etes-vous éveillée (é) ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
64 réponses à ce sujet

#21 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 994 messages
  • Genre: Homme

Posté 18 avril 2013 - 09:51

Le prolétariat, pour la partie qui est protégé par les lois sociales, est effectivement sorti d'une période avec quelques allégements de sa peine.

Pour les autres, ceux qui sont à leur compte, ou ceux qui sont toujours exploités… difficile de trouver le temps et la motivation pour cogiter comme le fait si bien Philbill.

Bon, il y a du vent, la flamme de la petite chandelle blanche de cire d'abeille vacille…

#22 Hubert

Hubert
  • Intérêts:Divers et variés et non avariées (j'espère)

Posté 18 avril 2013 - 09:58

Bonjour;

Bien sur c'est une peur collective mais c'est avant tout une peur personnelle, rien ne t'oblige à t'en débarrasser.......Non, on ne doit pas se comprendre......

Souhaiteriez vous que je vous dise comment je me suis débarassé de mes peurs ?

#23 ambre

ambre

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 343 messages
  • Genre: Non spécifié
  • Intérêts:nature, simplicité, création, spiritualité....

Posté 18 avril 2013 - 10:52

Ah cher Hubert avec plaisir.........

#24 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus
  • Genre: Femme

Posté 18 avril 2013 - 16:25

Le prolétariat, pour la partie qui est protégé par les lois sociales, est effectivement sorti d'une période avec quelques allégements de sa peine.

Pour les autres, ceux qui sont à leur compte, ou ceux qui sont toujours exploités… difficile de trouver le temps et la motivation pour cogiter comme le fait si bien Philbill.

Bon, il y a du vent, la flamme de la petite chandelle blanche de cire d'abeille vacille…

Je peux considérer que mes collègues et moi faisons partie d'un prolétariat exploité, les lois pour nous "protéger" servant surtout de coussins moelleux et confortables sur lequel une partie du patronat s'affale langoureusement (aaaaaah....le velouté du Code du Travail.....irrésistible....).

Et pourtant, j'ai aussi le temps de cogiter. Souvent mal, parfois bien.

Mais bon, j'ai pu de télé, faut bien que je m'occupe un peu  :cpasmafaute: 

(c'est toi qui les fais, les bougies?)

• cerise aime ceci

#25 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 994 messages

Posté 18 avril 2013 - 20:19

Les ciriers manceaux firent fortune au XVIIe grâce à la fabrication de chandelles de cire d'abeilles. (Manceaux = habitants de la ville du Mans)
Des ateliers, des employés et un secret de fabrication soigneusement caché.

On tuait les abeilles par étouffement pour récolter miel et cire.

Un prix de vente élevé réservait ces produits pour les besoins de l'Eglise et de la Noblesse, et même au delà des frontières du royaume.
Le peuple se contentait de bougie à base de saindou animal, puis vint la paraffine issue du pétrole.

Les ciriers disparurent… les fortunes restèrent, les emplois non.

Voilà un exemple qui me pousse à cogiter sur les implications et les imbrications entre l'écologie, l'économie et le social.
Peut-être même, il conduirait à réfléchir à l'utilisation de l'énergie électrique pour l'éclairage.

#26 Frido

Frido
  • Intérêts:Écovillage, energie renouvelables, simplicité volontaire.spiritualité, animisme.

Posté 18 avril 2013 - 20:33

Je constate que l’abondance artificielle dont nos parents et grands parents ont profilé a créé une fausse perception de la réalité, en commençant par le travail qui s’est étendus à des domaines artificiels et aujourd’hui virtuels sans connexion avec la réalité.
Cette abondance nous a entraîné a agrandir nos maisons, accroître la distance de nos déglacements et multiplier nos activités superflues.

Nous avons désormais une perceptions faussée de la réalité

#27 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus
  • Genre: Femme

Posté 18 avril 2013 - 20:35

Lampe à huile?

Torchère?

Vivre à l'heure solaire? (ça j'aime bien  :sun2: )

#28 Jotunheim

Jotunheim
  • Intérêts:Musique metal, lecture, nature, mégalithes, châteaux, couteaux suisses !

Posté 12 mai 2013 - 17:44

Bonjour à toutes et à tous.

Je ne sais pas vraiment si je peux me qualifier d' "éveillé"... Je sais depuis 2006 que les ressources énergétiques de la planète (et en premier lieu, le pétrole) vont vers leur épuisement définitif, et vont coûter de plus en plus cher à transformer, inévitablement. Grâce au journal "La Décroissance" et à Internet.

S'en est suivi une attitude bizarre chez moi, entre le "no future" du matin et l'espoir du soir... Ca ne m'a pas empêché de travailler pendant 4 ans en tant que chauffeur routier. Et d'avoir une voiture (à l'heure actuelle, je ne fais plus que 5000 kilomètres par an, environ.) Avec, de temps en temps, l'envie de tout plaquer, de tout vendre, et de partir dans une ferme autogérée, ailleurs... Pour construire quelque chose de vrai, par dépit et lassitude de la société de consommation, peut être.

Je sais bien que l'humanité toute entière court à sa perte, si elle continue à consommer ainsi, aveuglément et sans limites, avec les dommages à la Nature que cela implique.

Maintenant, j'ai 27 ans, et j'ai envie de donner un réel sens à mon existence. Tout en continuant à travailler, mais en me préparant, en liant des contacts et des amitiés pour l'avenir, qui s'annonce très dur...

Autour de moi, je n'arrive pas à évoquer ces sujets, tout le monde semble croire à ce que racontent les médias grand public, la pub, et le pouvoir. Aucun esprit critique... Si, j'arrivais à parler de tout ça quand j'étais sympathisant aux Alternatifs. Mais j'ai évolué politiquement, je ne milite plus à l'extrême gauche.

Je suis sérieusement déprimé quand je lis les commentaires postés sur un article évoquant une action à NDDL, sur le site d'un journal dit "de gauche" : beaucoup croient que cet aéroport est essentiel, indispensable pour la relance de l'économie, pour la Bretagne et les Pays de la Loire... Quelle tristesse.

J'espère franchement (mais j'avoue que j'en doute) que les mentalités vont évoluer en profondeur, et qu'on va pouvoir commencer à préparer une transition énergétique, un abandon total du nucléaire et des agrocarburants (industriels), la fin des grands projets inutiles et imposés (NDDL, Lyon-Turin, A51, LGV en tous genres...)

Alors, vous pouvez penser que je suis peut être "éveillé", certes. Mais je n'ai plus la force d'aller sur les barricades, alors je résisterai autrement.

Merci de m'avoir lu.

Jotunheim.

• ambre aime ceci

#29 naturel

naturel

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 262 messages
  • Intérêts:énergies douces, spiritualité, parapente...

Posté 12 mai 2013 - 19:35

Je ne me suis pas encore réveillé....

J'ai l'impression jotunheim que les jeunes déprimes de plus en plus tôt.

Pas evident la vie

#30 Jotunheim

Jotunheim
  • Intérêts:Musique metal, lecture, nature, mégalithes, châteaux, couteaux suisses !

Posté 12 mai 2013 - 23:58

Naturel > Pour moi, hélas, ce n'est pas une impression... Rien que dans le milieu Metal, que je fréquente assidûement, certains ont perdu contact avec la réalité, abusent de l'alcool et des drogues (dont les drogues dures...) Ils se détruisent, ils se mettent en l'air, parce qu'ils ne trouvent pas leur place dans cette société...

Tout cela, soit parce qu'ils sont "éveillés" et qu'ils savent que de grands bouleversements sont à prévoir pour les prochaines décennies, soit parce qu'ils veulent ignorer la réalité, et se créer un imaginaire bizarre...

J'aime bien fréquenter des personnes ayant ouvert les yeux sur ces sujets que sont l'épuisement des ressources naturelles, la SV, la décroissance, les médias alternatifs, les méfaits de la pub... Et j'avoue que parler avec des "moutons" de base me fait ricaner intérieurement, ou me déprime... Donc je choisis mes fréquentations.

En espérant vous lire prochainement.

Jotunheim

#31 eisbrot

eisbrot

Posté 13 mai 2013 - 15:16

Je pense que l'homme est ainsi fait : tant qu'il ne tombe pas dans le trou, il ne sait que foncer. C'est malheureux à dire, mais tout homme à tout âge fonctionne pareil, du gamin qui ne comprendra qu'un fourneau ca brûle qu'après l'avoir touché alors que son père lui ait dit 50 fois ne t'approche pas c'est chaud, au papi de 70 ans qui finira sa vie allongé parce que par orgueil il n'aura pas voulu metre une prothèse, en passant par la personne qui ne comprendra qu'à 40ans que fumer tue lorsque le médecin lui aura annoncé un cancer du poumon alors qu'on lui aura sans cesse répété que 2 paquets de clopes par jour pourri la vie ou par celle de 25 ans qui finira aussi en fauteuil roulant après un accident de la route malgré toute les préventions que l'on peut voir partout aujourd'hui. 

La société a aussi su (et avec succès il faut le reconnaitre...) transformer nos envies en besoins. Motivé par le toujours plus vite, toujours plus tôt, toujours plus loin, on nous vends des objets qui nous pourissent la vie mais sans lesquels personne ne saurait plus vivre. Aujourd'hui nous avons tout tellement facilement que personne, à part quelques marginaux (sans valeur péjorative) ne voudrait quitter son petit confort.

Bref, est ce que nous couront vers la fin du monde ? Je ne pense pas. Par contre nous courrons vers la fin de notre monde tel que nous le connaissons. L'homme survivra probablement, mais alors à coup sûr la "société" qui en découlera n'aura rien de comparable à celle d'aujourd'hui. Jusqu'à ce que cela recommence, sans apprentissage des évênements passés, comme sait très bien le faire l'homme.

#32 ambre

ambre

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 343 messages
  • Genre: Non spécifié
  • Intérêts:nature, simplicité, création, spiritualité....

Posté 13 mai 2013 - 17:47

C'est normal de déprimer dans une société qui ne laisse aucune place à l'humanité, aux sentiments humais......Ca serait plutôt bizarre si vous vous sentiez bien et heureux, vous ne laisseriez donc la place qu'à très peu de sentiments.....Nous ne sommes pas des robots....Quand aux éveillés je pense que ceux qui le sont réellement n'en parlent pas........Je ne pense pas l'être, loin de là même si j'ai une certaine conscience....Par contre j'aimerai passer plus de temps à dormir parce que je suis vraiment insomniaque...La fin est hors sujet c'est juste que je m'amuse sur les mots  :salut:

• Anonimo aime ceci

#33 rastaratata

rastaratata

Posté 20 janvier 2015 - 10:33

Bonjour les gens.

J'aurais une "tite question à vous poser, vous autres qui avez l'air de penser comme moi.

Comment faites vous au quotidien pour arriver à évoluer entourés de personnes "endormies" sans exploser? Jotunheim l'evoque bien juste au dessus, la difficulté de tenir une conversation avec des gens sympas mais qui continuent à parler croissance indispensable, travail obligatoire, la droite c'est de la merde c'est la gauche qui a raison (on peut inverser ça marche aussi) ça ressemble à une lutte qui ne me convient guère.

Je ne peux pas, et ne veux pas, à chaque instant exposer mes idées pour ne pas être le donneur de leçons mais alors que faire? Se taire, soupirer, se tourner et pleurer?

N'étant pas de ceux qui aiment parler et n'ayant pas le charisme necessaire pour donner envie de m'écouter j'abandonne tout dialogue sur le sujet qui finira bien souvent par un "ben toi, t'es quand même spécial..." suivi par un "t'as pas fumé que de la moquette ce matin". Y sont cons, ils croient encore que la moquette se fume, les naïfs.

J'avoue que j'ai de plus en plus de mal à côtoyer mes contemporains, surtout ceux qui brassent assez de pognon pour se permettre de garder leurs oeillères en espérant en faire de même avec leurs privilèges. 

D'un naturel non-violent j'ai même de temps en temps l'envie de dégommer ces bougres d'ectoplasmes à roulettes qui commencent à me saoûler grave!!! :poing:

Alors, comment faites vous pour rester zen? L'êtes vous, zen?

Pour info, je n'habite pas en ville mais en campagne, mais même ici Babylone est solidement implanté.

#34 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 994 messages

Posté 20 janvier 2015 - 11:16

Mai 2013… nous aurions dû porter plus d'attention au message d'Ambre qui révélait son profond désarroi. 

Je suis de ceux qui la croyais forte,  elle cachait ses faiblesses et parlait avec pudeur de son histoire.

Mais je n'ai jamais vu chez Ambre, l'ombre d'une violence active. 

Par contre l'art qu'elle pratiquait et les soins qu'elle donnait à sa maison et à son jardin pouvaient être la démonstration de son engagement pour faire changer les choses.

Comme il est impossible de lutter seul contre l'endormissement, il vaut mieux faire avec les personnes, quitte à répondre sobrement à une demande ponctuelle de conseils. 

• Anonimo aime ceci

#35 _Darryl_

_Darryl_

Posté 20 janvier 2015 - 12:56

Comment faites vous au quotidien pour arriver à évoluer entourés de personnes "endormies" sans exploser? Jotunheim l'evoque bien juste au dessus, la difficulté de tenir une conversation avec des gens sympas mais qui continuent à parler croissance indispensable, travail obligatoire, la droite c'est de la merde c'est la gauche qui a raison (on peut inverser ça marche aussi) ça ressemble à une lutte qui ne me convient guère.

Je ne fréquente quasi plus les humains (sauf un peu sur internet) et quand quelqu'un me raconte ses "problèmes", j'attends qu'il ait fini sans le contrarier, ce qui m'épargne une énorme quantité d'énergie  :cpasmafaute:

#36 _khalil_

_khalil_

Posté 20 janvier 2015 - 13:00

je cultive la dérision,en permaculture !

#37 l'ombre

l'ombre

Summum jus, summa injuria.

• Membres
  • 1 977 messages
  • Intérêts:Summum jus, summa injuria.

Posté 20 janvier 2015 - 15:40

Moi c'est différent je regarde le sujet le plus aimé du forum :fumeur:

http://www.onpeutlef...m/best-content/

Dans la page de garde en bas a droite :salut:

#38 Bastringue

Bastringue

Posté 21 janvier 2015 - 05:52

L'élite "éveillée" d'un coté, la grande masse des moutons de l'autre. Chacun se persuadera de fare partie des premiers. Les choses sont cependant beaucoup plus compliquées que ça. J'aime pas cette façon de voir les choses.

#39 l'ombre

l'ombre

Summum jus, summa injuria.

• Membres
  • 1 977 messages
  • Intérêts:Summum jus, summa injuria.

Posté 21 janvier 2015 - 10:53

L'élite "éveillée" d'un coté, la grande masse des moutons de l'autre. Chacun se persuadera de fare partie des premiers. Les choses sont cependant beaucoup plus compliquées que ça. J'aime pas cette façon de voir les choses.

C'est cela la vraie vie quoi que tu dise ou fasse  :salut:

#40 Bastringue

Bastringue

Posté 21 janvier 2015 - 11:51

La "vraie vie" dans tes rêves.....