Aller au contenu

Etes-vous éveillée (é) ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
64 réponses à ce sujet

#61 _Darryl_

_Darryl_

Posté 22 janvier 2015 - 17:00

"Mais il y avait à ce moment-là des soucis plus généraux et j'ai voulu exprimer autre chose dans la pièce que, simplement, ce que l'occasion me donnait. J'ai voulu dire « l'enfer c'est les autres ». Mais « l'enfer c'est les autres » a été toujours mal compris. On a cru que je voulais dire par là que nos rapports avec les autres étaient toujours empoisonnés, que c'était toujours des rapports infernaux. Or, c'est tout autre chose que je veux dire. Je veux dire que si les rapports avec autrui sont tordus, viciés, alors l'autre ne peut être que l'enfer. Pourquoi ? Parce que les autres sont, au fond, ce qu'il y a de plus important en nous-mêmes, pour notre propre connaissance de nous-mêmes. Quand nous pensons sur nous, quand nous essayons de nous connaître, au fond nous usons des connaissances que les autres ont déjà sur nous, nous nous jugeons avec les moyens que les autres ont, nous ont donné, de nous juger. Quoi que je dise sur moi, toujours le jugement d'autrui entre dedans. Quoi que je sente de moi, le jugement d'autrui entre dedans. Ce qui veut dire que, si mes rapports sont mauvais, je me mets dans la totale dépendance d'autrui et alors, en effet, je suis en enfer. Et il existe une quantité de gens dans le monde qui sont en enfer parce qu'ils dépendent trop du jugement d'autrui. Mais cela ne veut nullement dire qu'on ne puisse avoir d'autres rapports avec les autres, ça marque simplement l'importance capitale de tous les autres pour chacun de nous."

Jean Paul Sartre

Oui mais bon, Sartre n'est pas là pour défendre son opinion.  ;) 

Nous sommes des êtres sociaux, nous avons donc besoin d'être reconnus par les autres et vice-versa. L'éveil (bien que je n'aurais pas choisi ce mot pour discuter ce dont il est question ici) nous rend étranger aux autres, à leurs intérêts, à leurs préoccupations, à leurs buts. 

#62 Bastringue

Bastringue
  • Genre: Homme

Posté 22 janvier 2015 - 17:52

"L'éveil nous rend étranger aux autres, à leurs intérêts, à leurs préoccupations, à leurs buts"

Si c'est ça l'éveil, se retrancher dans un bunker intérieur, je préfère rester endormi. Pour moi c'est pas de l'éveil ce que tu décris mais de la fuite.

#63 _Darryl_

_Darryl_

Posté 22 janvier 2015 - 18:10

Je disais justement que l'éveil n'est pas le mot que j'aurais choisi pour ce topic, tu n'as pas vu ?

Sur ce forum, beaucoup de membres expriment le désir de sortir du troupeau pour s'installer en autarcie ou d'autres démarches. Les accuse t-on de fuir ??

#64 Bastringue

Bastringue
  • Genre: Homme

Posté 22 janvier 2015 - 20:02

"Les accuse t-on de fuir ??"

Non il n'y a pas d'accusation. Chacun fait ce qu'il veut. En plus la fuite c'est parfois la seule solution pour rester vivant.

Mais l'autarcie c'est pas du tout mon truc, je suis un grégaire. 2 jours tout seul et je suis en totale déprime.

#65 _Darryl_

_Darryl_

Posté 22 janvier 2015 - 23:03

• rastaratata aime ceci