Aller au contenu

isolation en laine de bois

Pare vapeur

• Veuillez vous connecter pour répondre
93 réponses à ce sujet

#1 _Goéland_

_Goéland_

Posté 14 mars 2006 - 11:13

On est toujours dans les plans de notre maison . Elle sera en pierres avec une largeur de mur de 50 cm . Au niveau de l'isolation on envisage des panneaux de 8 cm de laine de bois puis du lambri large ( ou volige ) par endroit et de la brique platrière dans d'autres .
Qu'est ce que vous en pensez ?
Et plus particulièrement de la laine de bois ?

#2 gil67

gil67

Posté 14 mars 2006 - 12:34

c'est une alternative interessante, facile à mettre en place, économique, relativement, et écologique.

#3 Lasemainesanglante

Lasemainesanglante

Chevalier Laspalles, marquis de Burnemauve

• Membres
  • 450 messages

Posté 14 mars 2006 - 13:41

C'est quoi la laine de bois? Des copaux?

#4 _Goéland_

_Goéland_

Posté 14 mars 2006 - 16:45

La laine de bois se présente sous forme de panneaux qui peuvent être de différentes épaisseurs . Elle est composée de fibre de bois compressée mais aussi de paraffine , de borate , de sulfate d'aluminium et de solidifiant et ces derniers éléments me taquinent un peu . Elle est malgré tout présentée comme un isolant naturel et écologique ...
Ceci dit , je souhaite un isolant qui soit rigide pour limiter les risques d'affaissement , et je vois que ça ou le liège ...

#5 Lasemainesanglante

Lasemainesanglante

• Membres
  • 450 messages

Posté 14 mars 2006 - 16:56

C'est de l'aglo, quoi. En quelles épaisseurs?

Modifié par Lasemainesanglante, 14 mars 2006 - 16:58 .

#6 dédé

dédé

Grand diseux, petit feseux, mais feseux quand même !

• Membres
  • 718 messages

Posté 14 mars 2006 - 17:54

;)

L'aglo sert a construire. c'est des copeaux de bois collés et pressés. ça fait des plaques que l'on peut usiner pour fabriquer des trucs (on pourrait en faire un meuble (esthétique mise à part)

La laine de bois est un isolant. Ce sont des fibres de bois plus ou moins pressées et/ou expansées qui servent d'isolant thermique (et phonique). Ce sont des panneaux, car ils ont une forme rectangulaire. Mais certains de ses panneaux sont aussi mou et souples qu'un panneaux de laine de verre, d'autres (pour l'isolation des sols sous le parquet) sont plus durs... Mais on ne peut pas en faire des meubles (trops friables....)

Ce n'est pas de l'aglo donc

...et les épaisseurs vont de 0.5 cm à 20 cm (à peu prés...)

dédé

#7 Lasemainesanglante

Lasemainesanglante

• Membres
  • 450 messages

Posté 14 mars 2006 - 18:08

Ok, c'est de l'isorel donc. ;)

Modifié par Lasemainesanglante, 14 mars 2006 - 18:10 .

#8 Lasemainesanglante

Lasemainesanglante

• Membres
  • 450 messages

Posté 14 mars 2006 - 18:16

Et dans les panneaux "rigides" de laine de chanvre. Est-ce qu'il y a les mêmes composants qui te font hésiter?

Modifié par Lasemainesanglante, 14 mars 2006 - 18:18 .

#9 _loulie_

_loulie_

Posté 14 mars 2006 - 18:24

Y'a t-il quelque chose qui vous gêne dans la laine de verre?
Fabriquée avec du verre recyclé...
Pour la laine de bois, je connais pas, mais est-ce vulnérable à l'humidité en plus de contenir des "éléments" douteux ?

#10 maia

maia
  • Genre: Femme
  • Intérêts:Protection animale, vie saine, jardin, santé et tout le reste

Posté 14 mars 2006 - 18:42

et suite à la question de loulie, moi je me pose la suivante : et la laine de roche, c'est fait avec quoi ?????? Des cailloux ?? ;)

#11 _Goéland_

_Goéland_

Posté 14 mars 2006 - 19:50

y a t'il quelquechose qui vous gène dans la laine de verre ?

Ben le truc c'est qu'il faut faire quelquechose de complètement étanche autour parcequ'au niveau des particules que la laine de verre peut dégager , c'est pas cool . Et comme je compte mettre du bois par endroit , l'étanchéité est loin d'être garantie .

Et pour les panneaux rigides de laine de chanvre . Est ce qu'il y a des éléments qui te font douter ?

Je sais pas , je ne connais pas la composition , mais je suppose que pour régidifier les panneaux , il y a des trucs de rajouter .

Modifié par Goéland, 14 mars 2006 - 19:54 .

#12 Muros

Muros

Aquaticien passionné !

• Membres
  • 1 097 messages
  • Genre: Homme

Posté 14 mars 2006 - 20:24

bonjour tous,
salut Goéland,

je ne connais pas vraiment les caractéristiques précises de ce matériau, qui semble bien intéressant, mais ..... ?
par contre, si tu pars sur une idée d'une isolation +/- 8cm + lambris , je suppose que tu prévois un semblant d'ossature, entre laquelle tu positionne l'isolant, et sur laquelle tu fixes ton lambris .... est-ce à peu près ça ?? Dans ce cas, il y a un petit détail qui compte dans l'histoire : si ossature , avec un panneau semi-souple, tu peux légerement le "forcer" , pour qu'il soit +/- à serrage ...!! , avec un panneau vraiment rigide, style polystirène , liège, ... , c'est un peu plus difficile à éviter les "jours" , à moins d'une extrême précision dans le montage de l'ossature et dans les intervalles entre chevrons ...!!!! car il faut évidement éviter les déperditions, donc assurer une bonne "étanchéité" partout !!
Pour le liège, moi j'en ai utilisé pour isoler tout le plancher de ma grange (gîte) et j'en suis super content, c'est un peu plus cher, mais c'est vraiment un bon produit .....

salutations ;)

#13 dédé

dédé

• Membres
  • 718 messages

Posté 14 mars 2006 - 21:36

L'isorel c'est encore autre chose...
La laine de bois à pour destination l'isolation.

La laine de roche, comme la laine de verre est fabriquée à trés haute température (+ d'energie grise). Toutes deux sèment des éléments pouvant, au mieux gratter, au pire rentrer dans les voies respiratoires (mais il paraît que contrairement à l'amiante, c'est éléments volatiles sont trop gros pour boucher les poumons). avec le temps elles peuvent se tasser et n'empèche pas l'entrée d'animaux ou d'insectes.

Toutes isolations réclament une précision dans la pose. Et toutes craignent l'eau, au moins à cause du pouvoir conducteur de froid ou chaleur de l'eau, puis aprés le pourissement des isolant d'origine végétale ou animale... La laine de mouton chargé à 30% d'eau garde son pouvoir isolant... Mais bon, on ne mets pas d'isolant pour qu'il soit mouillé !

Pour poser des panneaux rigide en isolant : tu pose un panneau, puis un montant, puis un panneau, puis un montant, puis..... .... et tu découpe au plus près le dernier panneau !

dédé

#14 Muros

Muros

Aquaticien passionné !

• Membres
  • 1 097 messages
  • Genre: Homme

Posté 14 mars 2006 - 22:01

re,

excuse-moi Dédé , mais le liège ne craind ni l'eau ni le feu .....

Pour poser des panneaux rigide en isolant : tu pose un panneau, puis un montant, puis un panneau, puis un montant, puis..... .... et tu découpe au plus près le dernier panneau !

je ne suis pas sür que ce soit aussi facile pour garder un certain "serrage" et une bonne précision au bout ..... et on a pas toujours la possiblité de le faire en même temps .....
;)

salutations :calin:

#15 dédé

dédé

• Membres
  • 718 messages

Posté 15 mars 2006 - 13:59

Mea culpa 2 fois

L'isorel fait partie des isolants laine de bois (rien que son nom !)

Le liège, effectivement, confirme la rêgle par sont exception !

Pour ma méthode, c'es empirique et c'est pour dépanner, mais ça marche !... Faut juste tirer les réseaux avant, et repérer sol plafond et murs en perpendiculaires les emplacement des montants. On peut (on doit) faire un plan au fur et à mesure de l'avancement au cas où une cuisine aménagée devrait arriver par la suite....

dédé

#16 maia

maia
  • Genre: Femme
  • Intérêts:Protection animale, vie saine, jardin, santé et tout le reste

Posté 15 mars 2006 - 18:53

Mais dédé, excuse-moi d'insister avec ma question qui peut sembler bête, j'en suis consciente ;) :

pourquoi on appelle ça "de la laine de roche" ?

#17 _Goéland_

_Goéland_

Posté 15 mars 2006 - 19:14

pourquoi on appelle ça de la laine de roche ?

Ben parceque c'est essentiellement de la roche . ;) De la roche volcanique en fait ( basalt ou dolomite ) .

Le liège c'est certainement très bien aussi ... Peut être même ce qu'il y a de mieux ... Mais il vient d'où ce liège ?

#18 dédé

dédé

• Membres
  • 718 messages

Posté 15 mars 2006 - 19:36

Merci Géoland !

Le liège vient au départ du chêne liège. L'arbre est cultivé sur le pourtour méditerranéen.
Mais le liège de construction c'est le troisième choix (aprés les bouchons pour la picole de luxe puis pour la picole standard) et le recyclage des bouchons

asso de recyclage des bouchon.

107euro la tonne à l'achat des bouchon

...et il est clair que si tout le monde utilise 170m2 d'isolation en liège.... je ne vous raconte pas la suite...

dédé

Modifié par dédé, 15 mars 2006 - 19:46 .

#19 _Goéland_

_Goéland_

Posté 15 mars 2006 - 19:41

Il est clair que si tout le monde utilise 170 m²d'isolation en liège ...je ne vous raconte pas la suite ...

C'est un peu ce qui me taquine avec le liège ... Mais maintenant , une isolation avec des bouchons de beaujolais , ... , c'est pas mal aussi . ;)

#20 gil67

gil67

Posté 15 mars 2006 - 20:49

l'armée serait un très gros client de l'isolation en liège, dixit un gros importateur de liège.

Aussi étiqueté avec Pare vapeur