Aller au contenu

isolation en laine de bois

Pare vapeur

• Veuillez vous connecter pour répondre
93 réponses à ce sujet

#21 Lasemainesanglante

Lasemainesanglante

Chevalier Laspalles, marquis de Burnemauve

• Membres
  • 450 messages

Posté 15 mars 2006 - 20:58

A propos de liège, savez vous où on peut se procurer de l'écorce brute? Un copain m'en avait filé un peu qu'il avait recuperé je ne sais où. C'est super pratique pour faire des cales à poncer de compet ou des cales pour des collages de formes complexes. Mais il ne m'en reste quasi plus ;)

#22 Muros

Muros

Aquaticien passionné !

• Membres
  • 1 097 messages
  • Genre: Homme

Posté 15 mars 2006 - 21:00

bonjour tous,

l' Alentejo , région centrale du portugal , la plus pauvre et la moins peuplée , représente si je me souviens bien 70% de la production européenne de liège .
cette immense région aride, malheureusement victime des énormes incendies de l'année dernière, est assez étonnante par ces plantations d'oliviers et chenaies à perte de vue ....

salutations ;)

#23 Lasemainesanglante

Lasemainesanglante

Chevalier Laspalles, marquis de Burnemauve

• Membres
  • 450 messages

Posté 15 mars 2006 - 21:02

Oui oui, je sais bien que ça vient pour l'essentiel de là bas. Mais je ne vais pas faire le voyage pour en ramener du liège (non pas que je veuille pas, mais bon, c'est pas possible pour le moment), je cherche une boite qui en vende en France ou par correspondance.

#24 _Goéland_

_Goéland_

Posté 16 mars 2006 - 07:26

L'armée serait un très gros client de l'isolation en liège

M'étonne pas , tous des poivreaux ...

#25 jeviob

jeviob

Posté 02 dcembre 2006 - 13:05

Edit : Débat combiné à celui pré-existant. Merci d'utiliser la fonction RECHERCHE avant de créer un nouveau sujet.

=====

Bonjour,

J'ai un projet de "semi-autoconstruction" qui devrait aboutir d'ici peu. En effet les murs de la maison en bois seront montés par l'entreprise et comme je suis un piètre macon, quelques amis m'aideront a construire les fondations et le sous sol, (d'ailleurs je suis a la recherche de mains supplementaires et surtout connaisseusses ;) lieu : a coté d'amberieu en bugey dans l'ain )
Ce sera donc une maison de surface au sol d'environ 55m² avec un étage (environ 95m² habitable) en simple madrier 70 + isolation par interieur 120 en laine de bois avec parpluie. La maison sera orientée sud (avec une bonne disposition des pièces évidemment (cuisine au nord, porte fenetre du salon au sud ...) sur un terrain un peu en pente (probleme a l'ouest il y a un ptit bout de montagne qui cache le soleil a partir de 15h l'hiver) et je pensais mettre quelques capteurs photovoltaiques (kit sunstar 240 : http://energie-solai...s_solaires.html ) Cela risque t il de beaucoup gener ?
Et dites moi si je me trompe pour l'isolation, dans l'ordre il y aura : madrier 70 , par pluie, laine de bois (120 ou 160 à voir) vide technique 20 + lambris ou fermacell.
Je sais que l'idéal est une isolation exterieur mais on prefere garder le charme exterieur du madrier, pour la laine de bois on a penser a steico : http://www.ideesmais...vel/isolcmd.php
Et pour le chauffage un poele de masse au centre de la maison.
Que pensez vous de ce type d'isolation ? est ce suffisant en 120 ? faut il prendre une autre marque avec une densité plus importante ?
En principe pour ce type de maison j'ai vu que les constructeurs mettaient 10cm de laine de verre cela me parait trop peu, non ? c'est évident que cela revient 5 fois moins chers avec ce type d'isolation.
De maniere general, que pensez vous de ce projet?
J'attends impatiemment vos critiques pour m'orienter vers de meilleurs choix ...

#26 jeviob

jeviob

Posté 03 dcembre 2006 - 10:34

Pas d'avis ? ;)

Cela n'inspire personne apparement, me suis je trompé sur toute la ligne ?

#27 Yeye

Yeye

Ziploïde gloupexiforme

• Membres
  • 1 212 messages

Posté 03 dcembre 2006 - 18:32

Tout est suffisant: on peut même chauffer sans murs, faut juste savoir quel niveau d'économie on souhaite atteindre.

Je pencherais plutôt pour du 160 mm, ça me parait être un minimum, même si on peut penser que les madriers de 70 ont aussi un pouvoir isolant.
Je ne connais pas la laine de bois, j'imagine que le coefficient est à peu près comparable aux laines minérales, non ?

S'agissant de construction assemblée, je te conseille de soigner particulièrement l'étanchéité du montage, car la moindre fuite d'air fout par terre toutes les bonnes intentions en termes d'isolation !

Sinon, d'une manière générale, ton projet me parait excellent, les maisons en bois sentent tellement bon, c'est un vrai bonheur que de patauger joyeusement dans les parfums de sève. ;)

#28 jeviob

jeviob

Posté 04 dcembre 2006 - 09:31

Oui apparement le coefficient de la laine de bois est a quelque chose pret identique aux autres laines minérales (d'après ce que j'ai pu trouver, mais a un meilleur pouvoir isolant, d'autre paramètre entre en jeux).
Par contre comme le bois est très peu inertiel, on m'a conseillé d'essayer de mettre plus de masse inertiel (a cause du PdM, mur de refend, cloison "en dur"...) ou de monter jusqu'a 20cm en laine de bois et de choisir pour un autre mode de chauffage.
Pour ce qui est du montage, je ne m'en occupe pas, c'est l'entreprise qui s'en chargera ... ils ont l'expérience et je pense qu'il ne montront pas tout ca n'importe comment ! ;)
Nous on se charge de la partie fondation, sous sol, dalle, isolation, électricité, plomberie.
Je croise les doigts pour que tout fonctionne comme prévu :tresfache:

Modifié par jeviob, 04 dcembre 2006 - 09:35 .

#29 Yeye

Yeye

Ziploïde gloupexiforme

• Membres
  • 1 212 messages

Posté 04 dcembre 2006 - 14:04

Quel mélange !

L'inertie et l'isolation sont des notions différentes et je crois que les gens qui t'ont conseillé ne distinguent pas.

Inertie :

C'est la capacité à emmagasiner de la chaleur et donc à "amortir" les variations de températures.
Avoir une maison aux murs de pierre épais donne une impression d'isolation car une fois les murs chauffés (ce qui peut être long), ils peuvent restituer ensuite de la chaleur même si le chauffage est coupé, mais la consommation d'énergie n'a pas forcément de rapport.

Les poêles de masse ont le même effet: l'énergie qu'ils produisent en brûlant le bois est diffusée plus lentement et plus longtemps.
Sans masse, on pourrait obtenir le même résultat avec un tout petit poêle (donc de faible puissance) mais il y a une contrepartie en termes d'autonomie: puissance et autonomie sont en effet intimement liées puisqu'elles dépendent de la taille du foyer.
Le seul moyen de contourner ça est donc de recourir à de la masse (régulation passive)....ou à un poêle à pellets automatique (régulation active) !

L'inertie a un coût à l'achat mais aussi à l'usage, le confort qu'elle amène se paie par une dépense plus lourde de combustible, notamment si la maison n'est pas utilisée en permanence: si la température de l'habitat est très basse, il faudra beaucoup plus de temps pour la faire remonter, il suffit de comparer tout simplement les 300 kgs d'air contenus dans la maison avec la tonne d'un poêle de masse pour s'en convaincre.

A contrario, une maison très peu inertielle va monter très très vite en température, mais refroidira plus vite à isolation égale; encore une fois, ça ne veut pas dire qu'elle est plus gourmande énergétiquement.

Isolation:

C'est la résistance aux échanges thermiques.

Une maison bien isolée limite donc les pertes d'énergie et contribue à ralentir la chute de la température lorsque le chauffage est coupé.

Alors que faire ?

Pour moi, c'est trivial: isoler fortement, avec des matériaux les plus légers possible, et réguler la température activement avec un dispositif de chauffage automatique.
A noter qu'Adeline est ZE référence dans ce domaine et qu'elle saura mieux que moi te causer des meilleures astuces pour limiter les déperditions de chaleur.

#30 youchka

youchka

papillon papillonnant

• Membres
  • 369 messages

Posté 21 fvrier 2007 - 20:45

normalement, on met du 180 (en laine de bois) minimum pour le toit (la chaleur monte et c'est par le toit que s'échappera environ 1/3 de l'energie produite par ton poele de masse (tulikivi?)

#31 jeviob

jeviob

Posté 09 mars 2007 - 10:31

Donc voila, les murs seront en 160 laine de bois. et le toit en 200.
Le poele ne sera pas tulikivi .... les prix sont exorbitant :-) !!
J'ai pris contact avec le professeur 2H en finlande qui va me faire les plans et un des ses maçons va venir me le monter (je ne me sens pas capable d'attaquer un tel ouvrage : 130x90 x 460 de haut ! il traverse le plancher pour chauffer l'étage par un système de double coeur).

#32 nks

nks

Posté 20 avril 2010 - 01:27

Edit : Débat combiné à celui pré-existant. Merci d'utiliser la fonction RECHERCHE avant de créer un nouveau sujet.

=====

bonjour!
après m'être longuement renseigné sur tous les types d'isolants, je souhaite pour ma réhabilitation poser des panneaux de laine de bois de 40mm placés entre chevrons (il y aura un complément d'isolation en sous-face).
Je voulais savoir, si certains d'entre vous en ont déjà posé, où il est possible de se procurer ce type de panneaux à des prix non prohibitifs. J'ai retenu la référence "Sylvactis FX55" qui à priori serait relativement accessible en prix, mais je ne sais où me procurer ces panneaux dans mon secteur (sud ouest).
merci par avance à ceux qui pourront m'éclairer ;)

#33 néothé

néothé
  • Genre: Femme

Posté 20 avril 2010 - 11:24

pose facile, garder 1cm en plus pour coincer le panneau entre les chevrons, mais pas plus, si matériau trop tassé, n'est plus aussi isolant...

pas plus d'infos que ça sur les prix(pas moi qui ais acheté!!)

néo

#34 Shivaya

Shivaya
  • Genre: Femme

Posté 20 avril 2010 - 11:31

Ben si ta localisation est exacte, ça devrait pas etre trop compliqué puisque Actis est une société basée dans l'Aude. Ils font du vilinpabio isolant mince mais aussi de la laine de bois (vu l'activité forestière dans le coin, ça doit pas leur couter cher en matière première :biglol: zont un site : http://www.actis-iso...?p=1&l=1&rub=54

#35 tibo

tibo

Posté 13 septembre 2011 - 21:14

Bonjour,
Nous avons isolé par l'intérieur notre maison, avec laine de bois entre les rails métalliques, frein vapeur et plaques de BA13. Comme il n'est pas question de percer le frein vapeur, que pouvons utiliser comme cheville dans le BA13 ? Le but est d'accrocher tableaux, tringles à rideaux, etc ...
Merci

#36 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 993 messages

Posté 13 septembre 2011 - 22:01

Bonjour tibo, bienvenu sur le forum,
Laine de bois, bonne idée. Le reste est très industriel…
Ceci dit, tu as raison de vouloir protéger le freine-vapeur. Les chevilles métalliques qui se posent et se plient avec une pince spéciale vont bien sur le placo et selon la charge il en existe des modèles adaptés.
Le perçage du placo doit être fait avec précaution car, c'est à ce moment là que sous la poussée de la perceuse et du foret on peut transpercer.
Il suffit d'avoir un guide de profondeur bien réglé pour limiter à 1 cm le perçage.

#37 syl20

syl20
  • Intérêts:La Vie

Posté 14 septembre 2011 - 08:37

salut tibo,

Et vos gaines électrique, et les boitiers de prises qui font 43/45mm de profond, comment avez-vous fait? Il n' y en à pas sur ce mur?

@+

#38 rob414

rob414
  • Intérêts:Protection environnement

Posté 26 dcembre 2012 - 17:02

=====

Bonjour,

je refait une annexe de batiment , j'ai refait le bardage en douglas , (scierie à 500m) , couverture métallique declassé (les fameux bac acier) , j'en suis actuellement à l'isolation que je vais réaliser en panneau de laine de bois de 80 mm puis je recouvrirais certainement coté intérieur par de l'OSB (sans formaldehyde) , la question que je me pose c'est : dois je mettre un pare vapeur sachant que c'est un atelier qui ne sera que rarement  chauffé ( juste le temps de bosser les jours tres froids) ,j'isole surtout pour la chaleur l'été , le plafond sera isolé par des bottes de paille posé sur plancher .

Plus tard je tenterais les panneaux solaires comme vu sur le site pour tempérer l'hiver.

Merci

#39 Anonimo

Anonimo

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1 615 messages
  • Intérêts:Les plus divers, mais avant tout l'humain et l'environnement

Posté 26 dcembre 2012 - 17:05

bonjour Je serait toi je mettrais un parevapeur!!! on sait jamait si on change la destination du batiment!

#40 rob414

rob414
  • Intérêts:Protection environnement

Posté 27 dcembre 2012 - 12:53

OK , je pense que je vais en mettre un , aurais tu une idée de ce qu'il faut mettre , quel type de matière est utilisée pour ça ?

Aussi étiqueté avec Pare vapeur