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isolation en laine de bois

Pare vapeur

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93 réponses à ce sujet

#41 _Henri_

_Henri_

Posté 27 dcembre 2012 - 12:56

Y a pas un probléme de condensation derriére le bac acier ?


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#42 trx

trx

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Posté 27 dcembre 2012 - 13:07

Si, un gros même. Si ce n'est pas des panneaux sandwich pas la peine d'isoler, la laine sera en permanence trempée et pourrira.



#43 petitesoeur

petitesoeur
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Posté 04 septembre 2014 - 07:25

Edit : Débat combiné à celui pré-existant. Merci d'utiliser la fonction RECHERCHE avant de créer un nouveau sujet.

 

=====

 

Bonjour !

notre aménagement de combles avance tranquillement...

Pour les rampants, on voulait mettre 30 cm de laine de bois. On a déjà ce qu'il faut en 20 (densité 55) et là il faut qu'on en achète en 10. Nous avons le choix dans les fournisseurs de notre région entre de la laine de bois en densité 50 ou de la laine de bois/chanvre densité 55 (et un peu moins chère).

On pensait mettre cette couche de 10 le plus à l'extérieur.

Donc compte-tenu qu'on n'aura pas de pare-pluie partout et même si la toiture est en bonne état, des mini infiltrations par grosse-neige (env 1x/hiver) ne sont pas à exclure.

Lequel des deux (laine de bois ou laine de bois/chanvre) tiendra-t-il mieux le coup ?

Merci d'avance !



#44 FLOYD

FLOYD

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Posté 04 septembre 2014 - 08:04

Bravo pour l'avancement des travaux.

 

On pense souvent à la pluie, mais les "mini-infiltrations" de neige causent des dégâts lors de la fonte.

Quelque soit le matériaux isolant, il faut qu'il puisse sécher complètement et rapidement; il doit donc être ventilé par une lame d'air.

 

Je ne vois pas quel argument donner pour départager les deux produits. (sinon le prix) ;)



#45 Interrail

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Posté 04 septembre 2014 - 09:21

Bonjour petitesoeur,

 

Comme floyd, pas d'argument pour départager les deux, surtout que je n'ai jamais travaillé avec l'isolant chanvre. En laine de bois par contre, tu peux partiellement répondre à un besoin de pare-pluie (sans que ça remplace un vrai pare-pluie posé par l'extérieur :)). Il existe des panneaux bois rigide qui font pare-pluie en même temps, ci-dessous un exemple :

 

http://www.pavatex.f...pavatherm-plus/

 

je ne sais pas si ça se fait en chanvre, je n'ai pas vérifié. Pour la laine de bois,tu peux donc mettre ce panneau en dessous du contre lattage (comme ça tu as ta lame d'air) et ensuite ta laine de bois déjà acheté. Habituellement, se produit ce met en sarking par l'extérieur, mais je ne vois pas de frein à le mettre par l'intérieur. Il faudra simplement faire attention à la valeur du Sd de tes deux isolants pour être sûr de ne pas créer de problèmes de condensation. La valeur Sd de ton isolant le plus à l'intérieur doit être plus élevé que celui de ton isolant le plus à l'extérieur, afin de permettre la transmission de la vapeur d'eau.



#46 petitesoeur

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Posté 04 septembre 2014 - 11:23

Merci pour vos réponses !

Merci Floyd pour la lame d'air. Oui, il y en a car on pose sous-chevron (donc en tout cas 12cm de lame d'air entre l'isolant et la couverture).

Merci Interrail pour la valeur SD ! faut que je regarde ça.

Pour le chanvre, j'ai lu qu'il est un bon régulateur d'humidité car il pompe l'eau et la restitue doucement. Mais je pense que cette propriété est intéressante avec de la vapeur d'eau mais dans le cas de la fonte des neiges... est-ce bien utile que le chanvre se gorge d'eau ?



#47 petitesoeur

petitesoeur
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Posté 04 septembre 2014 - 14:07

Je me suis penchée sur la question des sd...

Dites-moi si j'ai tout faux :

l'isolant laine de bois/chanvre a une valeur sd en 100 de 0,28

l'islant laine de bois a une valeur sd en 100 de 0,20

ma laine de bois en 200 a une valeur sd de 0,25

 

Donc si je prend l'isolant laine de bois/chanvre, je dois obligatoirement le mettre plus à l'intérieur que la laine de bois.

C'est bien ça ?



#48 FLOYD

FLOYD

    brainstormeur

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Posté 04 septembre 2014 - 19:31

Pour que la vapeur d'eau puisse migrer à travers une paroi il faut que la valeur Sd du matériau qui se trouve à l'intérieur de la maison soit plus élevée (en général on s'accorde sur un facteur 5) que la valeur Sd du dernier des matériaux qui constitue la façade. Il faut en outre qu'aucun des matériaux qui constituent la façade n'ait une valeur Sd plus élevée que la valeur Sd du premier des matériaux ce qui constituerait un frein à cette migration.

 

 

 
Je partage volontiers mes lacunes…  ;)

Modifié par FLOYD, 04 septembre 2014 - 19:32 .


#49 Interrail

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Posté 05 septembre 2014 - 07:32

petitesoeur, oui c'est bien ça, il faut regarder ta valeur sd de chacun de tes matériaux pour mettre les matériaux avec une valeur plus élevée à l'intérieur. le principe est simple, ta vapeur d'eau va travers ta première couche, si elle rencontre une couche plus résistante ensuite, elle ne pourra pas la traverser. ça doit être de moins en moins résistant afin de permettre son voyage au travers de tes isolants :). C'est pour ça qu'un frein/pare vapeur se met en premier (à l'intérieur) et jamais entre deux isolants ou là où devrait être la pare-pluie.

 

enfin, si tu as vraiment des doutes sur l'infiltration d'eau avec la fonte des neiges (ce qui est dans tous les cas mauvais pour les isolants, même si la laine de bois et chanvre le gèrent mieux que les laines minérales qui pourrissent direct), regarde bien les panneaux isolants rigides - pare-pluie, même s'il y a probablement un surcoût.



#50 petitesoeur

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Posté 06 septembre 2014 - 12:32

Merci Floyd pour le texte !

Interrail : merci d'avoir éclairer nos lanternes sur la valeur sd ! C'est bien clair.

J'ai deux question à te poser :

on va finalement s'orienter sur la laine de bois pour les 10 cm, elle en densité 50 (alors que mes 20 cm est 55). Du coup, pour suivre ta logique, on va la mettre le plus à l'extérieur (sd plus faible). Ok ?

Ensuite, sur le conseil du vendeur, on a pris un frein-vapeur intello + qui va servir à la fois pour les parties isolées en ouate de cellulose (plafond) et celles en laine de bois (rampant). Mais maintenant je lis ici ou là qu'il faut non pas un frein-vapeur mais un pare-vapeur pour la laine de bois... Qu'en est-il ?



#51 j.mouche

j.mouche

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Posté 06 septembre 2014 - 19:23

Très bon, toi prendre!

 

http://autoconstruct...nstruction.html

 

J'avais pas vu ce fil avant, bravo les gars pour votre réactivité, j'étais à la ramasse!

 

Bise à l'oeil

 

J.



#52 petitesoeur

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Posté 06 septembre 2014 - 21:32

très joli j.mouche !

Comment tu as fait les rabats autour des charpentes ? moi je pensais scotcher bêtement le frein vapeur dessus... c'est pas si simple ? je vois que tu expliques qu'il faut faire un pli, colle et puis scotch...

J'ai posé la question si ok ce frein-vapeur parce qu'il y en a sur le net qui écrive que laine de bois = pare-vapeur...

 

Allez, encore une question et j'arrête pour ce soir : ils écrivent que l'intello se pose face écrite vers nous. Ok, tout va bien pur les rampants. Mais pour le plancher, je vais le poser entre le plancher et la ouate qui sera sur le plancher. Donc forcément, je vais mettre la face écrite contre le plancher. Mais alors le super adhésif il tient pas super sur l'autre face...


Modifié par petitesoeur, 06 septembre 2014 - 21:33 .


#53 Interrail

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Posté 07 septembre 2014 - 08:49

la question du pare vapeur ou frein vapeur est compliquée, je ne pourrai te donner une réponse spécifique... j'ai personnellement vu plus de freins vapeurs posés avec de la laine de bois que de pares vapeurs, pour cette raison de perspirance de l'installation. également pour éviter les points de rosés qui seraenit plus importants avec un pare vapeur troué où tout se concentre contrairement à un frein vapeur où la vapeur d'eau passe de manière uniforme partout.

 

néanmoins, il me semble que les avis techniques préconisent un pare vapeur... mais les avis techniques sont largement "infuencés" par les lobbyings FR qui y favorisent forcément leurs propres produits et solutions. la meilleure chose à faire serait peut-être de trouver 2 ou 3 entreprises spécialisées en rénovation énergétique et matériaux biosourcés pour leur poser la question au téléphone. éventuellement contacter le cndb. si tu as un peu de temps, je peux poser la question la semaine prochaine à qqun de confiance pour t'apporter une réponse plus précise.



#54 FLOYD

FLOYD

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Posté 07 septembre 2014 - 09:52

Je crois me souvenir que Philyu avait donné des précisions avec compétence sur ce sujet.

En recherchant au travers du sous-forum auto-construction, avec les terme parevapeur, les topics vont ressortir.



#55 petitesoeur

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Posté 07 septembre 2014 - 09:53

Merci Interrail. Je pense comme toi et que de toute façon le frein-vapeur est mieux à tout points de vue.

Si tu as de l'expérience avec les freins vapeurs, peut-être tu as déjà vu cette situation de mettre le frein vapeur sur un plancher-plafond au-dessus du quel il y aura de la ouate de cellulose. Il me semble logique de mettre le côté imprimé dessous (côté chaud) contre le plancher, non ? du coup le scotch tient mal sur l'autre face...



#56 Interrail

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Posté 08 septembre 2014 - 07:54

bon j'ai travaillé pour toi ce matin :).

 

voilà le retour d'un pro :

dans les rampants : lui ne posera pas de pare-vapeur mais uniquement des freins vapeurs, question de perspirance et de laisser passer l'air, qui reste le meilleur isolant.

 

sur plancher : il ne pose pas systématiquement de frein vapeur/pare-vapeur : si c'est sur un ancien plancher bois, situé au dessus des cache moineaux et qui est donc ventilé naturellement, techniquement parlant ça ne sert à pas grand chose de poser un frein vapeur, sachant que la ouate est respirante en elle même. Si par contre, ton plancher n'est pas au dessus des cache moineaux et que tu te situe par exemple au dessus d'une salle de bain, ça peut-être intéressant de réguler la vapeur d'eau. Deux problèmes se posent :

Si c'est un pare vapeur, tu vas bloquer la vapeur d'eau entre ton pare-vapeur et ton placo/revetement de plafond, donc peu conseillé. Si c'est un frein vapeur, on ne sait pas trop ce que ça donne dans le temps pour la raison suivante : Toute maison est soumise à des vibrations diverses, y compris le son. Vu qu'un frein-vapeur est micro-perforé, les trous risques (je dis bien risquent) de se faire obstruer par la poussière de la ouate avec le temps.

 

Conclusion, si tu n'es pas dans le premier cas pour ton plancher, plutôt mettre un frein-vapeur, mais garder en tête qu'en 10 ou 20 ans il peut s'obstruer. En même temps dans 20 ans ça sera l'occasion de refaire l'isolation, surtout au coût de la ouate :). Pour la pose, oui l'imprimé face au plancher, il doit se trouver du côté où rentre la vapeur d'eau. concernant le scotch, si tu ne sais pas passer ta main en dessous des solives, je ne sais pas trop comment t'aider pour le coup :s


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#57 petitesoeur

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Posté 08 septembre 2014 - 11:35

Très grand merci Interrail !

On va faire comme ça, frein-vapeur partout.

Pour le plancher : c'est un plancher simple poser sur solives directement au-dessus de la pièce aménagées. On va laisser solives et plancher apparents. Donc simplement on pose le frein-vapeur (face écrite contre le plancher) et dessus la ouate. Si on arrive pas à coller les lais entre eux avec le scotch, on essaiera avec du mastic...

Encore merci !



#58 Interrail

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Posté 09 septembre 2014 - 07:06

le plaisir est pour moi ! tu me diras ce que ça a donné pour le scotch



#59 petitesoeur

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Posté 13 septembre 2014 - 07:12

On est en train de poser la laine de bois dans les rampants avec pitons, tiges et cavalier. ça va pas mal mais je me demande pour la suite : on va donc mettre des rails sur les cavaliers et des plaques de platres. On a pensé coller le frein vapeur avec du scotch double-face sur les rails et direct viser le placo. Je dis tout de suite qu'on n'a pas besoin de vide technique.

Mais maintenant, je me dis que les vis à placo ça va nous faire plein de trous dans notre frein-vapeur...

Vous en pensez quoi ?

(question subsidiaire : on a hésité entre la finition placo ou lambris, je pense on va mettre le placo pour la résistance au feu)



#60 FLOYD

FLOYD

    brainstormeur

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Posté 13 septembre 2014 - 08:41

Ton fournisseur doit avoir la doc technique… et les accessoires prévus par le fabricant… pour résoudre ce point.

Je crains que faire l'impasse conduirait à voir la condensation se faire sur la vis, et donc une corrosion ponctuelle accélérée surviendrait.

 

L'isolation performante fait évoluer les techniques de pose.

En France l'ademe est en train de mettre en place un label RGE.

Ce label  aide les clients à trouver les pro ayant la capacité technique de ces nouvelles façons de faire.

 

Auto-constructeur, oui,  mais avec les mêmes précautions.

Bon courage pour la suite.





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