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isolation en laine de bois

Pare vapeur

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93 réponses à ce sujet

#61 petitesoeur

petitesoeur
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Posté 13 septembre 2014 - 16:01

Les fournisseurs nous parlent des suspentes integra d'isover qui coûtent une fortune... et en plus difficile à mettre en oeuvre dans notre configuration.

Je me dis qu'il y a quand même un moyen simple de poser un frein vapeur derrière du placo ?



#62 FLOYD

FLOYD

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Posté 13 septembre 2014 - 20:22

On se doutait que des pièces spécifiques pour un usage captif, verraient un prix de folie.

 

Un tasseau 27x27  vissé - collé - silicone par dessus le freine vapeur, puis le vissage de la plaque de plâtre  dans le tasseau, sans en dépasser l'épaisseur.

Simple suggestion à tester…  ;)



#63 Interrail

Interrail
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Posté 15 septembre 2014 - 11:14

Tu troueras quasiment toujours ton frein vapeur d'une façon ou d'une autre. Dans les murs par exemple, sur une ossature bois, on vient visser par dessus le pare-vapeur directement dans les montants de l'ossature pour fixer l'osb et autres.

 

Sinon la solution de floyd semble pas mal, faut juste que l'ensemble tienne bien !

 

Edit : Dans ta configuration, ceci n'est pas possible ?

http://www.google.fr...0CK4BEK0DMDg4ZA

 

(Dslé pour la marque...)


Modifié par Interrail, 15 septembre 2014 - 11:30 .


#64 petitesoeur

petitesoeur
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Posté 15 septembre 2014 - 11:38

Oui, j'aime bien l'idée de Floyd, mais ça me fait un peur le poids du placo... comment bien fixer le tasseau dans le rail ?

J'ai regardé ton lien, mais je ne vois pas comment ils ont fait ! Parce que si je mets le frein vapeur entre le cavalier et le rail, ça risque de se déchirer 9/10... (c'est tranchant ces trucs-là !)



#65 Interrail

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Posté 15 septembre 2014 - 11:40

Pourrais-tu envoyer une photo de ce que ça donne actuellement ? Ca sera plus facile d'imaginer la meilleure solution après :)



#66 petitesoeur

petitesoeur
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Posté 15 septembre 2014 - 11:59

ça aurait été volontiers, mais on n'a pas d'appareil photo numérique, enfin je précise : pas d'appareil photo numérique qui marche !

A l'heure actuelle, on voit les chevrons et les premiers pitons avec leur tige posés mais comme c'est les rails qui vont maintenir la laine, faut qu'on trouve la solution avant de les poser !



#67 FLOYD

FLOYD

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Posté 15 septembre 2014 - 13:49

Le tasseau sera vissé sur le rail, et pour étancher le film un point de silicone sous le bois à chaque vis.

On perce l'avant-trou pour déterminer l'endroit où appliquer le silicone.

Même densité de vis et ça sera aussi solide.

On gagne une lame d'air de 27mm…



#68 Interrail

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Posté 15 septembre 2014 - 14:10

Personnellement ça me semble la solution la plus adéquate. Tu perds un peu d'espace mais ça en vaut le coup. Et une lame d'air ne peut que faire du bien !



#69 petitesoeur

petitesoeur
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Posté 15 septembre 2014 - 20:09

D'accord, je comprends mieux. Mais alors il faut qu'on trouve des tasseaux de 45x27 ? parce que pour fixer deux plaques bord à bord sur les rails de 45...

Et vous mettriez des vis tous les combien ? des vis à placo ? (pour percer le rail)



#70 FLOYD

FLOYD

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Posté 16 septembre 2014 - 08:35

Les documentations de la marque sont remarquablement complexes… mais visiblement c'est plein de solutions étudiées pour, le bruit, le feu, l'humide…

 

Les vis autoforeuses placo pour s'accrocher dans le métal du rail, tout les 30 cm, cela semble classique.

Tasseau large pour les bords à bords, bien vu!



#71 petitesoeur

petitesoeur
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Posté 29 septembre 2014 - 07:57

Bonjour à tous !

Après la pose de la laine de bois et des rails, on en est au frein-vapeur... Je reviens vers vous parce que on avait donc prévu de faire comme vous avez conseillé : scotcher le frein-vapeur sur les rails et visser par dessus des tasseaux et le placo fixé sur les tasseaux. Mais notre vendeur de matériaux nous a fait une remarque : c'est que les tasseaux vont travailler et risquent de provoquer des fissures dans le placo. Est-ce exact ? parce qu'il me semble qu'un tasseaux ça ne travaille pas comme une solive ou autre...

Merci de vos conseils !



#72 FLOYD

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Posté 29 septembre 2014 - 08:50

On peu déjà répondre qu'un rail métallique subit des dilatations selon la température à laquelle il est exposé.

Pour le bois on sait que les variations d'humidité du matériaux le font gonfler et se rétracter… mais d'une part les sections mises en jeu sont modestes, donc les variations faibles.

Si variations il y a elles jouent dans un sens perpendiculaires à la surface du placo… le rail métallique lui se dilate dans le sens parallèle, ce qui pourrait plus logiquement avoir un effet sur la tenue des vis.

 

On peut s'étonner d'un "marchand de rails" qu'il méconnaisse la dilatation du métal…

Nan, en fait ça ne m'étonne pas.  ;)



#73 petitesoeur

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Posté 29 septembre 2014 - 09:09

Merci Floyd ! on va partir comme ça, on a acheté des planches qu'on va découper pour en faire des tasseaux (c'est plus économique et comme ça on a la largeur qu'on veut).

Et puis un point d'écocol sous chaque vis pour l'étanchéité. Impec !

Merci !



#74 petitesoeur

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Posté 29 septembre 2014 - 09:15

Bon, encore une question... Le scotch double face. J'ai eu des expériences de scotch double-face acheté en grande surface qui avait une odeur terrible... Est-ce que vous auriez des marques moins toxiques à recommander ?

Merci !



#75 Interrail

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Posté 29 septembre 2014 - 14:34

salut petitesoeur,

 

j'ai pas de marque spécifique en tête , mais généralement (lobby tu nous tiens) on achète le scotch de la marque du pare-vapeur, question de compatibilité "optimale". Après à mon avis ça fonctionne peu importe la marque, du moment que c'est pas non plus du bas de gamme absolu... Si c'était pour moi j'investirai quand même dans le produit de la même marque histoire d'être sûr de pas être emb^été par un pare-vapeur qui se décolle alors que tout le second oeuvre est fini...



#76 petitesoeur

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Posté 29 septembre 2014 - 16:13

Merci interrail ! en sachant que là je cherche seulement pour fixer sur le rail et qu'ensuite le frein-vapeur va être coincé entre le rail et le tasseaux, donc il ne va plus pouvoir bouger.



#77 FLOYD

FLOYD

    brainstormeur

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Posté 29 septembre 2014 - 16:19

Odeurs donc émanations… mais j'imagine la tête du vendeur quand on demandera à humer le rouleau d'adhésif.  :lol:



#78 petitesoeur

petitesoeur
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Posté 29 septembre 2014 - 16:55

:volatilize: je t'assure qu'à la fin de la journée passée dans cette odeur... et en plus odeur qui persiste plusieurs jours après la pose !

Y a des fois où vaut mieux passer outre la tête des vendeurs !



#79 Agathe To Break Free

Agathe To Break Free
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Posté 24 novembre 2015 - 09:33

Edit modo : Débat combiné à celui pré-existant. Merci d'utiliser la fonction RECHERCHE avant de créer un nouveau sujet.

 

=====

 

Salut la compagnie !

 

Je m'attaque ce week end à l'isolation des murs (en pierres) de ma bicoque et je voulais savoir si je dois coller la laine de bois (200mm) au mur ou si je dois laisser une lame d'air. Personne n'est d'accord sur le sujet et je ne voudrais pas faire de bêtises... 

Dois-je ajouter un frein/pare-vapeur quelque part ?



#80 fam

fam
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Posté 24 novembre 2015 - 19:11

Salut Agathe

 

A mon sens on ne peut pas justifier la lame d'air sauf si elle est ventilée.

 

Avec l'épaisseur d'isolant choisie de 20cm la condensation ( s'il y a ) se fera dans l'isolant  (le risque augmente vers les 10/12cm suivant JP Oliva, raison pour laquelle il ne préconise pas d'isolant supérieur à 10cm en isolation par l'intérieur).

 

C'est pour éviter cette intrusion d'air chaud et humide dans l'isolant que tu dois être maniaque sur l''étanchéité à l'air et poser un pare-vapeur, le plus soigneusement possible, avec les scotch qui vont bien, et porter une attention toute particulière au ponts thermiques!





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