4 centimètres de "fruit" sur un mur ancien ce n'est ni anormal ni insupportable.
Je ne vois pas l'intérêt de ventiler la lame d'air… et ce n'est généralement pas indiqué au DTU, il me semble.
Par contre je persiste à penser que l'isolant ne doit jamais être au contact de la paroi froide, qui est le parement intérieur de la maçonnerie de pierre.
Car c'est là que se produit la condensation, quand de la vapeur d'eau traverse l'isolant.
D'où la nécessité absolue d'un pare-vapeur parfaitement étanche entre laine de bois et placo, comme l'indique déjà Fam.
Limiter la couche d'isolant à seulement 10 cm, remet cette isolation au niveau jadis atteint par le placo+polystyrène des années 70/80.
Au moins le polystyrène ne pourrit pas.
Le mur revêtu de l'enduit chaux+chanvre, donne-t-il sur l'extérieur ou sur une pièce annexe?
Ceci dit, j'ai l'impression Agathe, que tu es en train de chercher des sources et des témoignages pour te faciliter la pose d'un isolant et d'une finition.
Tu pars de ta conclusion et tu structures une demande et les arguments qui t'arrangent.
On aimerait connaitre des retours d'expérience sur des installations qui ont suivis les "prescriptions" de M. Oliva, et ayant une dizaine d'années de fonctionnement.
Economie d'énergie? Etat de l'isolant? Capacité isolante de ces produits à l'heure actuelle?