Aller au contenu

isolation en laine de bois

Pare vapeur

• Veuillez vous connecter pour répondre
93 réponses à ce sujet

#81 Agathe To Break Free

Agathe To Break Free
  • Genre: Femme
  • Intérêts:Animaux - Nature - Bricolage

Posté 24 novembre 2015 - 21:04

j'ai déjà passé la commande pour la laine...

Le problème c'est que mes murs sont pas d'aplomb, pour 20 cm (du mur) au sol j'ai 24 au plafond... il faut que la laine soit plaqué sur toute la hauteur du mur?

Le pare vapeur je le met entre la laine et le placo?

Autre chose, je fait 3 pans de mur en laine de bois et le 4eme en enduit chaux chanvre, je ne pourrais donc pas avoir de pare vapeur sur l'ensemble des murs, du cou y a-t-il vraiment une utilité d'en mettre un?

#82 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 994 messages
  • Genre: Homme

Posté 24 novembre 2015 - 22:08

4 centimètres de "fruit" sur un mur ancien ce n'est ni anormal ni insupportable.

Je ne vois pas l'intérêt de ventiler la lame d'air… et ce n'est généralement pas indiqué au DTU, il me semble.

Par contre je persiste à penser que l'isolant ne doit jamais être au contact de la paroi froide, qui est le parement intérieur de la maçonnerie de pierre.

Car c'est là que se produit la condensation, quand de la vapeur d'eau traverse l'isolant.

D'où la nécessité absolue d'un pare-vapeur parfaitement étanche entre laine de bois et placo, comme l'indique déjà Fam.

Limiter la couche d'isolant à seulement 10 cm, remet cette isolation au niveau jadis atteint par le placo+polystyrène des années 70/80.

Au moins le polystyrène ne pourrit pas. 

Le mur revêtu de l'enduit chaux+chanvre, donne-t-il sur l'extérieur ou sur une pièce annexe?

Ceci dit, j'ai l'impression Agathe, que tu es en train de chercher des sources et des témoignages pour te faciliter la pose d'un isolant et d'une finition.

Tu pars de ta conclusion  et tu structures une demande et les arguments qui t'arrangent.

On aimerait connaitre des retours d'expérience  sur des installations qui ont suivis les "prescriptions" de M. Oliva, et ayant une dizaine d'années de fonctionnement.

Economie d'énergie?  Etat de l'isolant?  Capacité isolante de ces produits à l'heure actuelle?

#83 fam

fam

Posté 25 novembre 2015 - 10:05

Il faut plaquer ta laine de bois plus serrée en bas de façon à ce qu'elle soit contre en haut. (L'isolant sera moins performant en bas, mais c'est la qu'il est le moins nécessaire).

(petit truc saupoudrer chaux en bas, question d'absorber l'humidité résiduelle)

Pour le débat de la lame d'air, je laisse à Floyd le soin d'argumenter.

En Belgique cela ne se discute plus trop, lire ceci

Pour l'argument de la condensation, il faut comprendre que l'air se refroidit en passant de l'intérieur à l'extérieur. Ce moment se trouve, d'après les études suivies par Oliva, vers les 10/12cm en partant de l'intérieur. En cas d'épaisseur de 20cm  ou plus la condensation se fera dans l'isolant. (Pour les outils de calculs je renvoie à ceci ) 

Je pars du principe que tes murs sont en moellons, pas de remontée d'humidité et plutôt perspirants. (pour rappel une paroi isolée doit partir du matériaux le moins perspirant au plus. (de l'intérieur vers l'extérieur).

Dans ton cas le placo risque de pomper l'humidité intérieure et le rejeter dans l'isolant, raison de la nécessité d'un parevapeur.

Le mur enduit chanvre et chaux s'il amoindrit la performance de l'ensemble, sera plutôt le maillon faible et donc risque d'attirer la vapeur d'eau et c'est plutôt bien pour tes autres murs.

Cela suffit-il  pour se passer du parevapeur?  J'ai pas la réponse et dans le doute..pour moi c'est non.

#84 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 994 messages

Posté 25 novembre 2015 - 16:38

Un site belge faisant référence officielle, et fort bien illustré; on regardera bien le traitement des ponts thermiques.

La perspirance d'un mur de maçonnerie de moellons de pierre sans être nulle, est plus faible que celle du placo et de la laine de bois, ou d'une paroi en briques.

Donc, la vapeur d'eau se condense au mieux sur la face interne du mur, sinon dans l'épaisseur du mur.

La présence du pare-vapeur me semble systématique sur tous les schémas belges.

Effectivement la lame d'air n'est pas mentionnée… sans doute parce que la perspirance du mur est supposée très suffisante.

Outils de calcul, théories, prescriptions, il y a un moment où il faut aller voir derrière la finition pour connaitre comment tout cela à évolué au fil des ans, voir si tout y est aussi bien que sur les schémas.

#85 Agathe To Break Free

Agathe To Break Free

Posté 25 novembre 2015 - 22:06

Ceci dit, j'ai l'impression Agathe, que tu es en train de chercher des sources et des témoignages pour te faciliter la pose d'un isolant et d'une finition.

Tu pars de ta conclusion  et tu structures une demande et les arguments qui t'arrangent.

?? si je pose des questions c'est surtout pour pas faire de conneries, donc je vois pas bien où tu veux en venir. Bref quoi que les gens disent tu as toujours le don d'être désagréable toi...

J'ai mi un frein vapeur intello au plafond, je peux utiliser ça pour les murs ? 

#86 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 994 messages

Posté 25 novembre 2015 - 22:31

Je sais qu'il n'est jamais bienvenu de souligner des faiblesses ou des cheminements un peu tordus.

Ce n'est pas pour être désagréable, mais au contraire pour être utile et attirer ton attention sur ce que je perçois de la progression de ton chantier.

Je me réjouis qu'il avance, et je suis désolé de ne pas avoir de photos d'un sinistre ayant pour cause une mise en œuvre passée d'un isolant à l'ancienne.

Examine attentivement les schémas du site indiqué par fam, ils peuvent répondre aux nombreux cas de ponts thermiques que tu vas rencontrer.

#87 fam

fam

Posté 26 novembre 2015 - 09:24

J'ai mis un frein vapeur intello au plafond, je peux utiliser ça pour les murs ? 

C'est exactement ce qu'il faut: un pare vapeur hygrovariable.  Sois maniaque à la pose...

• Agathe To Break Free aime ceci

#88 Agathe To Break Free

Agathe To Break Free

Posté 26 novembre 2015 - 21:18

Cool ! j'ai commencé la pose aujourd'hui, c'est un jeu d'enfant !

Par contre j'ai un doute sur l'isolation des murs de chaque côté de ma cheminée : je peut mettre de la laine de bois? ça ne risque rien avec la chaleur ?

Sachant que cette cheminée ne sera pas en fonction, mais le conduit de la cheminée du salon passe derrière le conduit de celle ci

(la photo n'est pas d'actualité, l'habillage en bois blanc est enlevé, et je vais venir plaquer le placo contre la partie jaune, la cheminée ne se verra plus)

574756P1100817.jpg

#89 fam

fam

Posté 28 novembre 2015 - 09:31

Oui tu peux isoler, il faut simplement respecter les distances de sécurité au feu qui dépendent du type de combustible, du conduit, des prescriptions du fabriquant de celui-ci.

A titre d'exemple pour un foyer au bois avec un conduit simple paroi, c'est 3 fois le diamètre, avec un conduit inox double paroi on tombe à 8cm, avec un conduit maçonné c'est 16cm.

tout se trouve dans le DTU 24.

#90 ostepho

ostepho

Posté 05 juillet 2016 - 17:03

Bonjour à tous ! Je me permet d'écrire ici car j'aurais également besoin d'un conseil en isolation fibre de bois, mais malgré avoir lu tous vos commentaires je n'arrive pas à bien comprendre ..

Nous commençons à isoler une maison en pierre, par l’intérieur.

à l’extérieur il y a du ciment, et donc le vendeur de fibre de bois (80mm) m'a conseillé de mettre des tasseaux sur le mur pour que la fibre ne soit pas au contact du mur, et pas besoin de mettre de pare vapeur qu'il m'a dit, on fixe directement le placo (hydrofuge) sur les rails,  trouvez vous ça risqué ? j'ai vraiment peur de faire une bêtise... c'est notre première reno ::(  j'aime bien l'idee de pas mettre de pare vapeur car ca coute chere mais ... est ce qu'il serait aussi bien de coller la fibre au mur et de mettre un pare vapeur ?

:pingus: :pingus: :pingus:

#91 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 994 messages

Posté 05 juillet 2016 - 21:31

As-tu envisagé de virer l'enduit ciment, trop étanche, et surtout non perspirant?

Quant au placo, …

#92 ostepho

ostepho

Posté 06 juillet 2016 - 10:57

J'aimerais bien mais c'est trop de travail, toute la maison est, à l’extérieur entièrement recouverte de béton, c’était la maison d'un maçon, dans les années 50, il s'est fait plaisir ... :(

#93 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 994 messages

Posté 06 juillet 2016 - 11:37

Alors le pare-vapeur et la vmc double flux sont indispensables comme dans une maison étanche actuelle.

Sinon le mur va "pourrir" par l'accumulation de l'humidité liée à la condensation  dans l'épaisseur de la maçonnerie. 

Le problème est aujourd'hui bien documenté, mais le vendeur-conseil en fibre de bois n'a pas donné la bonne solution.

#94 ostepho

ostepho

Posté 06 juillet 2016 - 12:39

ok merci de ta réponse ;)

Aussi étiqueté avec Pare vapeur