Aller au contenu


Photo

poule morte sans raison apparente


  • Veuillez vous connecter pour répondre
37 réponses à ce sujet

#1 evye

evye
  • Genre: Femme
  • Localisation:essonne
  • Intérêts:nature, animaux, éducation canine, agility, troupeau

Posté 28 dcembre 2012 - 10:15

Bonjour,

 

nous avons pris quelques poules il y a 3 ans, pour avoir des oeufs, nos poules vivent en liberté sur 400 m² de terrain, elles ont un abri où elles dorment et pondent.

 

On ne leur donne aucun médicament, d'abord parce que je ne voulais pas d'élevage avec des antibiotiques et des produits chimiques qu'on mangerait ensuite en consommant les oeufs, ensuite parce que je ne vois par l'intéret de faire du préventif sans motif. mais on ne s'improvise pas éleveur bio, et depuis 3 ans, j'ai déjà perdu 3 poules, sans vraiment en comprendre les raisons. La première a eu le gosier ou le jabot qui était très gonflé, plein de grains, et au bout d'un moment d'air aussi, (celle là, on l'a traité suite au conseil d'une association pour les poules, on lui a fait un traitement antiparasitaire au cas où), mais d'après cette association, cette poule aurait eu une maladie du au blocage du jabot, elle ne pouvait pas digérer... elle est morte (achevée par mon mari qui ne supportait plus de la voir trainer son jabot devenu si lourd que la pauvre poule avait du mal a marcher).

 

Quelques jours plus tard, j'ai trouvé une autre poule qui semblait paralysée dans une position incongrue, elle n'a pas survécue et est morte dans la matinée, elle n'avait présentée aucun problème jusque là.

 

Depuis 2 jours, j'avais la plus vieille de mes poules (env 3 ans) qui semblait un peu patraque (elle avançait lentement, allait se coucher plus tot..) hier elle n'est pas sortie du poullailler, je l'ai sortie en fin d'après midi, et le soir je suis allée vérifier, elle était rentrée dans le poulailler, mais restait au sol, alors que d'habitude elle montait se coucher dans la partie "dortoir", je l'ai suspendu à un perchoir pour la nuit, et ce matin ne la voyant pas, je suis allée voir, elle était tombée du perchoir, et était raide morte ! pourtant elle n'avait pas de problème de jabot comme la première, et hier encore n'était pas non plus paralysée, alors cette fois qu'est qui a pu la tuer ?

 

je pense aller "l'ouvrir" pour voir si elle aurait des vers ou un truc bizarre dans le ventre, mais en même temps je suis pas une spécialiste, pas sur que je découvre ce qui lui est arrivée. J'avais lu que les poules pouvaient vivre une 15aines d'années, mais celles que j'ai ne semble pas vivre très longtemps. 

 

Elles viennent toutes du même élevage, et mangent toutes la même chose (reste de table légumes, épluchures de fruits et légumes, salades, et grains blé surtout)

 

quelqu'un aurait il une idée ? d'avance merci



#2 Eric17

Eric17
  • Genre: Homme
  • Localisation:Charente-Maritime
  • Intérêts:Astronomie, ornithologie, travail du bois, vieux gréements, nature, bricolage, lecture, sciences.

Posté 28 dcembre 2012 - 10:22

Pas d'inquiétude particulière, ça arrive fréquement. Une poule ou un coq meurent sans raison apparente, on les voit en pleine forme  et puis 10mn après ils sont étendus dans l'herbe, morts. Les raisons? Souvent la trouille, un avion, un rapace dans le ciel, un chien, un bruit ou même rien, c'est comme ça.

Eric



#3 autarcie

autarcie

Posté 28 dcembre 2012 - 10:26

la coxydiose ? (une piste)



#4 _Ophildelo_

_Ophildelo_

Posté 28 dcembre 2012 - 11:14

La cause est surement à chercher dans l'origine de tes poules .

J'élève des poules depuis 55 ans . En général si tu récupères des volailles dans un élevage tu peux t'attendre à ce genre de problème .

.

La seule solution pour éviter celà , faire couver des oeufs toi-même. Essayer de trouver des oeufs chez un particulier , pas de professionnel .

Je n'ai jamais eu de problème de maladie . Chez moi les poules meurent de vieillesse, mais sans symptômes de vieillissement ...elles meurent pratiquement toujours dans leur sommeil et je les retrouve tombées du perchoir au petit matin.

Que des poules soient malades ne signifie qu'une chose, on a poussé avec elle le bouchon au delà de toute limite, car la poule est un des animaux les plus résistant qui soient .

Pour vivre vraiment "heureuse" la poule a besoin de beaucoup d'espace . Elle doit pouvoir trouver seule au moins 50 % de sa nourriture .

On doit leur fournir un mélange de grain assez varié. Il est rare de pouvoir trouvé çà en bio. J'achéte souvent un mélange "oiseaux du ciel" et si possible des graines de lin.

Ce qui est bien si on posséde un grand terrain, c'est de ne pas le tondre et de laisser les herbes monter en graines .

Important, indispensable même, avoir un bon coq . Un bon coq, n'est pas forcément un beau coq . C'est un coq qui s'occupe bien de ses poules. Il ne les laisse pas dormir dans le poulailler. Il n'a jamais l'air de manger, toujours aux agués, il est courageux, va au devant du danger. Il sait les retenir autour de lui et il partage sa nourriture .

Avec un bon coq , les poules se portent mieux et pondent beaucoup plus ....et les oeufs fécondés sont vivants .

.


  • razatega et Anonimo aiment ceci

#5 geispe

geispe
  • Genre: Homme
  • Localisation:Strasbourg

Posté 28 dcembre 2012 - 11:56

vérifie à tout hasard s'il n'y a pas un problème de "pou des poules" : c'est un acarien invisible de jour car il se cache dans les interstices des perchoirs et la litière des pondoirs. la nuit il s'active et vient sucer le sang des poules au point de les anémier et on peut alors les retrouver mortes "sans raison" après qu'elles se soient progressivement affaiblies.

pour déceler cet acarien il faut y regarder de très près dans les interstices car il ne fait qu'un mm, ou encore y aller la nuit tombée avec une lampe de poche : il peut alors arpenter les perchoirs par centaines.

l'acarien est blanc ou transparent mais devient rouge du sang des poules une fois qu'il a mangé... on trouve aussi là où il squatte une couverture d'une sorte de moisissure blanche qui sont ses déchets et excréments.

il est moins actif lorsqu'il fait froid mais le redevient dès qu'il fait doux, ce qui est le cas actuellement.



#6 Gallizour

Gallizour
  • Genre: Homme
  • Localisation:Villelaure

Posté 29 dcembre 2012 - 12:44

Bizarre tes poules qui meurent comme ça la maladie la plus fréquente c'est la cocidiose cad vers intestinaux, amaigrissement et fientes sanguinolente surprenant quand la densité des poules est faible. Un méthode pour résoudre le problème c'est après la mort de la dernière poule faire un vide sanitaire de 6 mois pour éliminer les cochonneries qu'il y a chez toi et réintroduire une ou 2 poule.


Modifié par Gallizour, 29 dcembre 2012 - 12:50 .


#7 evye

evye
  • Genre: Femme
  • Localisation:essonne
  • Intérêts:nature, animaux, éducation canine, agility, troupeau

Posté 30 dcembre 2012 - 13:20

merci de vos réponses.

j'ai ouvert la poule, pour vérifier si elle n'avait pas de vers. Malheureusement je n'y connais pas grand chose en organes internes de poules, mais j'ai essayé de me faire une idée en comparant ce que j'ai vu avec une photo d'organes internes de poules sur un site. 

Je ne pense pas que mes poules (au nombre de 4 maintenant) aient des parasites externes, elles en ont déjà eu et elles se grattaient ce qui n'est pas le cas actuellement.

 

la poule noire qui est morte avant hier, a présenté des mini symptômes pendant 2 jours c'était comme si elle avait l'air au ralenti ! et le dernier jour elle l'a passée dans le poulailler.

 

A l'intérieur de cette poule, aucun oeuf en préparation, pas de graisse non plus (ça c'est plutot bizarre, car nos poules mangent bien, elles laissent régulièrement les graines pour les oiseaux sauvages et préfèrent gratter le sol du terrain (environ 400m² pour 5 poules), cet hiver le terrain est maintenant sans beaucoup d'herbes, mais il en reste, et il y a des buissons, l'année dernière c'était pareil à la même époque et puis l'herbe est revenu au printemps) il y avait plein de liquides, et une espèce de truc vert foncé comme si elle avait de la purée d'herbes en elle. les organes me semblent "atrophiés" par rapport à ceux que j'ai vu en photo sur internet, mais est ce la réalité ou une impression ? Par contre au niveau de ses longs "tuyaux" intestinaux, il semblait y avoir une partie souple et une partie très dure (mais peut-être est ce du à la raideur liée à la mort ?)... bref ça ne m'apporte pas grand chose.

 

Les poules, nous les avons toutes prises dans une ferme, où ils vendent les poules tuées pour manger, des oeufs, quelques fruits et légumes, etc.. Effectivement c'est possible qu'ils les nourrissent à la farine quand ils sont jeunes, je ne sais pas. Nous les avons pris elles étaient prêtes à pondre et on commencées quasiment tout de suite à pondre. Nous n'avons pas pris de coq, car nous avons des voisins (on habite en ville) et ils ne sont pas tous d'accord pour entendre un coq chanter tôt le matin, voir toute la journée. Ceci dit, ce ne sont pas des poules particulièrement stressée, elles se précipitent sur nous, dès qu'on sort, mon border passe au milieu d'elles sans s'en occuper, elles s'écartent du chemin mais sans aller très loin. Un chat errant vient manger dans leur gamelle, des corneilles, pigeons, tourtelles viennent régulièrement, sans que ça ne semblent les  déranger, et quand elles ne veulent pas les voir elles les chassent !

 

Pas facile de trouver des oeufs fécondés chez un particulier en région parisienne, il faudrait que je trouve peut-être un éleveur bio (je suppose qu'il ne donne pas de farine aux poussins ?) pour l'achat de nos prochaines poules ? qu'en pensez vous ?



#8 _patamax74_

_patamax74_

Posté 30 dcembre 2012 - 14:10

Bonjour.

 

Les poules bien constituées vivent jusqu'a leur belle mort !!!!

Pour cela, comme le dit tres bien Ophildelio, il faut :

 

de la place

un coq

leur laisser au moins 50% de bouffe naturelle qu'elles vont chercher elles memes

un bon fournisseur

ne pas forcer la ponte

une tres bonne hygiene du lieu de ponte et l'endroit ou elle dorment.

 

Sans cela, tes poules auront une durée de vie moindre, et des maladies.

 

Sinon, pour prévenir des petits soucis :

 

Tu prends 1 litre de vinaigre de cidre dillué dans 10 litres d'eau, voir 8, et tu leur donne a boire.

Ceci une fois par an lorsque y'a pas de problemes : ca agit comme purge naturelle.

Et c'est mieux de donner une nourriture variée en grains : mettre que du blé, c'est pas forcèment bon.

 

 

Autre idée : peut etre que tes poules ont choppé une maladie du au rats !!!! le pipi, donc regarder si galeries autour du poulailler. ou souris.......

 

Autre idée : peut etre ont elles été infectées par des pigeons malades. on observe cela, dans le systeme pulmonaire des poules.

 

Dans tous les cas :

 

nettoie le lieu de vie des poules a fond !!!! racle la terre et les fientes, nettoies les barreaux, le bois, les toles, tout doit y passer. Tu peux diluer de l'eau de javel pour le faire, ou utiliser un produit du commerce spécifique.

 

J'espère que ca t'aidera.



#9 FLOYD

FLOYD

    brainstormeur

  • Membres
  • 15 329 messages
  • Genre: Homme
  • Localisation:LE MANS

Posté 30 dcembre 2012 - 15:53

…au niveau de ses longs "tuyaux" intestinaux, il semblait y avoir une partie souple et une partie très dure … qu'en pensez vous ?
Bonjour evye,
Désolé pour tes poules.
En revenant de voir les miennes, je pensais à deux points en rapport avec la digestion et donc les intestins;
- l'eau pour abreuver ta basse-cour.
- les petits graviers qui servent dans le gésier.

Pour compléter le grand nettoyage suggéré, un abondant badigeon de chaux va exterminer la vermine et l'empêcher de revenir.

#10 evye

evye
  • Genre: Femme
  • Localisation:essonne
  • Intérêts:nature, animaux, éducation canine, agility, troupeau

Posté 30 dcembre 2012 - 18:15

ok, pour le grand nettoyage. je n'ai pas de galerie pour l'instant, donc pas de rats ? 

par contre pour le traitement au vinaigre, c'est quelle dose pour une poule ?
 
et pourquoi il faudrait absolument un coq ?
 
je leur donne des restes de cuisine que je rince pour enlever la sauce, des épluchures, de la salade fraiche, plus ce qu'elles trouvent dans le jardin (400m² pour 5 poules, c'est pas assez ?), le jardin fait en tout 1000m², mais on l'a séparé en 2, pour séparer les chiens (j'ai un épagneul breton qui les boufferait bien !) et les poules, on les lâchent sur l'ensemble du terrain de temps en temps quand on part avec les chiens, ou qu'on enferme les chiens quelques heures. et elles mangent un mélange de céréales (blé, mais concassé, tournesol, orge..) et absolument aucun produit pour améliorer ou forcer la ponte, de toute façon avec 5 poules, on a tous les jours entre 2 et 4 oeufs, largement assez pour notre petite famille (3) et pour faire plaisir aux amis.

 

Tu prends 1 litre de vinaigre de cidre dillué dans 10 litres d'eau, voir 8, et tu leur donne a boire.

Ceci une fois par an lorsque y'a pas de problemes : ca agit comme purge naturelle.

Et c'est mieux de donner une nourriture variée en grains : mettre que du blé, c'est pas forcèment bon



#11 _Ophildelo_

_Ophildelo_

Posté 30 dcembre 2012 - 18:33

et pourquoi il faudrait absolument un coq ?

 

J'ai envie de te répondre : << Demande le à tes poules ! >>

 

J'ai eu mes premières poules vers 5 ans . Cà fait plus de 55 ans que j'éléve (entre autres) des poules . Alors le pourquoi est simple à comprendre au niveau de l'éleveur : Cà fonctionne mieux .

Dans la nature çà n'existe pas des femelles sans males .

Mais aujourd'hui on doute même qu'il soit naturel qu'homme et femme soient fait pour aller ensemble et s'épanouir ... alors !!

Quand il m'est arrivé de manquer de coq, une poule jouait ce rôle (jusqu'à faire le cocorico) .

On peut aussi en tirer des conclusions sur l'évolution des moeurs humaines d'aujourd'hui . :ponpon: 

.


  • razatega aime ceci

#12 GreenCity

GreenCity
  • Genre: Homme
  • Localisation:Sarthe
  • Intérêts:Nature, photographie, musique.

Posté 30 dcembre 2012 - 19:47

Dans la nature çà n'existe pas des femelles sans males .

Mais aujourd'hui on doute même qu'il soit naturel qu'homme et femme soient fait pour aller ensemble et s'épanouir ... alors !!

 

Je vois pas trop où tu veux en venir, mais la pente me parait très glissante et surtout hors sujet. ;)



#13 _Ophildelo_

_Ophildelo_

Posté 30 dcembre 2012 - 20:34

Je vois pas trop où tu veux en venir, mais la pente me parait très glissante et surtout hors sujet. ;)

 

Alors disons que la nature a mal fait les choses, et qu'il est heureux que l'homme soit là pour y remédier ! :ponpon:  


Modifié par Ophildelo, 30 dcembre 2012 - 20:45 .


#14 GAWEL

GAWEL

    Débutant

  • Bannis
  • 46 messages
  • Genre: Homme
  • Localisation:SEINE ET MARNE

Posté 30 janvier 2013 - 12:04

Evidemment un ou plusieurs coqs avec des poules ça me semble assez naturel et harmonieux !.... et plus sympha.... enfin une petite basse cour quoi !

Et puis le top du top ce sont les petits poussins qui se suivent à la queue leu leu !

 

bref, moi j'ai une poule qui depuis 3 jours a l'air très très patraque.

Avant-hier elle est restée toute la journée à la même place dehors à moitié endormie.

Hier elle a passé la journée dans le poulailler dans sa case individuelle.

Et ce matin elle est sortie, mais c'est pas la grosse forme et elle ne mange pas par contre elle boit !

 

Elle jeune peut-être ?

Les humains ont ce besoin naturel que le corps réclame.......... pourquoi pas les poules ?  :petard2:



#15 razatega

razatega

Posté 30 janvier 2013 - 14:09

une question .... elles boiteraient pas un peut ces poules malades ?

Auquel cas c'est les verres qui attaquent le foi ...... trés courant !

donner régulièrement des graines de courge ;)



#16 libre40

libre40
  • Genre: Femme
  • Localisation:Bretagne
  • Intérêts:La vie,la nature , les grand espaces, les metiers anciens et la récup ...je chine comme une folle (spécialiste du saut en hauteur dans les bennes :=) !!)

Posté 30 janvier 2013 - 16:28

Bonjour, j'ai aussi eu une poule une negre-soie qui un beau matin , avait rendu l'ame . Alors que ses compagnes , des Bantam de Pekin (superbe) elles sont toujours la. D'ailleurs je n'en ai qu'une sur les deux , que j'ai achetté le meme jour , qui pond... je ne sais pas , je vais voir si elle commence a pondre au printemps peut etre ma Clarisse.



#17 Yosefa

Yosefa

Posté 24 juin 2017 - 07:58

Bonjour,

Je reprends ce vieux débat, car 2 de nos poules sont mortes sans raison apparente.

Ce sont nos 2 poules noires. Les 2 autres de couleur caramel sont guillerettes.

Actuellement, depuis une semaine c'est la canicule en Alsace, avec des pics de 38 degrés.

Pourtant il y a des arbustes où elles peuvent se rafraîchir.

Une d'entre-elles est resté au l'échelle et l'autre sous les arbustes.

Je pourvois à l'eau, mais auraient-elles pu mourir "desséchées".

 

Pour en revenir au débat coq ou pas coq, nous n'en avons pas voulu,

tout d'abord car le coq "viole" les poules; Excusez-moi du terme, mais en tous cas,

il les force car elle ne veulent le matin "passer à la casserole" et parfois les plume dans l'action .

Et puis ensuite nous sommes dans un lotissement et ça pourrait énerver le voisinage.



#18 _Jouffray_

_Jouffray_

Posté 24 juin 2017 - 08:09

l'âge, la chaleur, le stress, le cœur ..

#19 _Bill Imbi_

_Bill Imbi_

Posté 24 juin 2017 - 11:04

l'âge, la chaleur, le stress, le cœur ..

Oui tout ça. Les oiseaux (enfin certaines espèces comme certains perroquets), sont très sujets à des attaques cardiaques. C'est peut-être aussi vrai pour les poules.

 

Mais si tu veux vraiment connaitre la cause pour éviter d'autres décés, il faut déjà bien examiner les corps (blessures ? Un furet peut saigner une poule et laisser le corps) et les alentours (traces de régurgitations : empoisonnement ?), bref faire une "enquête" suite au décès. Et si tu as vraiment des doutes et de l'argent à investir, une autopsie. Pas certaines que ça en vaille la peine.



#20 onill

onill
  • Genre: Homme

Posté 31 mars 2018 - 17:32

il  y a quelques années, des  poules  mouraient  sans  raison apparente dans les  villages  voisins ( et dans  le  miens ) les  gens ne  savait  pas de quoi  ça  pouvait  venir  .... les  poules était  la,  morte  quand  ils arrivaient  a  leur  poulailler ...  et   un  jour  il  on  trouver ( enfin attraper   ) la  cause sur  le  fait ... vous allez pas  me  croire,  mais  c'est véridique,  c'était  enfaite  un homme,  zoophile (  je  vous  laisse  le  soin d'aller  voir sur  google ce que  c'est  ...)  qui allait dans  les  poulaillers,  il attrapait  les  poules et  fessait  son affaire,  elles était  exploser, et  mourait suite  a cela  ...  :fumeur: