Aller au contenu

Photo

Remplacer le savon par des plantes

• Veuillez vous connecter pour répondre
14 réponses à ce sujet

#1 Anonimo

Anonimo

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1615 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Les plus divers, mais avant tout l'humain et l'environnement

Posté 31 dcembre 2012 - 18:33

Bonsoir, je reflechis a' la possibilité de remplacer le savon par des plantes ! peut étre en créant a' partire de plantes spécifiques une mixture pour l'hygiene y compris intime. Un savons qui deseinfecte naturellement, qui laisse la peau douce , 100% naturelle qui logiquement pourrais retourner a la nature sans dommage ou altération! D'apres vous une telle chose est réalisable?!

#2 trx

trx

Grand commandeur de l'ordre du poireau

• Modérateurs
  • 4442 messages
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 31 dcembre 2012 - 19:32

Nous avons planté de la saponaire dite "plante à savon" l'année dernière. Si tu veux je te ferai un retour quand j'aurai fais l'essai mais pas avant l'été prochain si tout va bien.

#3 _Ophildelo_

_Ophildelo_

Posté 31 dcembre 2012 - 21:38

Bonsoir, je reflechis a' la possibilité de remplacer le savon par des plantes ! peut étre en créant a' partire de plantes spécifiques une mixture pour l'hygiene y compris intime. Un savons qui deseinfecte naturellement, qui laisse la peau douce , 100% naturelle qui logiquement pourrais retourner a la nature sans dommage ou altération! D'apres vous une telle chose est réalisable?!

Recherches la recette du vrai savon d'alep, sans soude chimique . La soude est obtenu à partir de la salicorne.

Contrairement à ce que pensent certains, le savon de marseille n'est pas un savon naturel .... je suis persuadé qu'il contient même du mercure .

#4 trx

trx

Grand commandeur de l'ordre du poireau

• Modérateurs
  • 4442 messages
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 01 janvier 2013 - 08:47

C'est surtout que le savon marseille est, comme tout le reste, devenu chinois depuis longtemps.

#5 Humaine

Humaine
  • Genre: Femme
  • Intérêts:Spiritualité, les Humains, santé, médecines douces et alternatives, écologie, ufologie

Posté 03 janvier 2013 - 16:49

Il y a aussi l'argile ou le rhassoul. En ce moment je me lave corps et visage avec mon argile verte et j'ai la peau très douce. Je m'inquiète juste pour mes canalisations :smile:

#6 Chrysalide56

Chrysalide56
  • Intérêts:médecines alternatives, décroissance, divers...

Posté 03 janvier 2013 - 17:23

Bonsoir,

il y a ce qu'on appelle les "noix de lavage" Sapindus Mukorossi mais ça vient de loin (Inde)....

#7 _Henri_

_Henri_

Posté 03 janvier 2013 - 17:32

C'est surtout que le savon marseille est, comme tout le reste, devenu chinois depuis longtemps.

La mention SODIUM TALLOWATE, dans la composition du savon de marseille veux dire que de la graisse animal est utilisée; soit boeuf ou porc!!!

#8 flanar l'ancien

flanar l'ancien

promeneur égaré

• Membres
  • 2968 messages
  • Intérêts:8% Minimum.
    Éventuellement, on en discute.

Posté 03 janvier 2013 - 17:55

"le vrai savon marseillais est 100% végétal, ce qui lui confère ses qualités exceptionnelles". Un secret de fabrication qui tient au mélange de trois huiles : "Olive, pour son pouvoir lavant, coprah, pour le pouvoir moussant, palme, pour une friction de la peau qui respecte le film hydrolipidique"

Malheureusement, l'appelation n'est pas contrôlée et il n'existe plus que 4 savonniers en Provence à fabriquer du véritable savon de Marseille. Plus de 90% de la production n'est donc pas du savon de Marseille.

http://www.laprovenc...icle/france-359

#9 Chrysalide56

Chrysalide56
  • Intérêts:médecines alternatives, décroissance, divers...

Posté 03 janvier 2013 - 18:43

oui et beaucoup de savon de "Marseille" sont fait avec de l'huile de palme  :grognon2: .

sinon, on peut se fabriquer des laits et des lotions maison et naturels qui peut remplacer le savon. Tout dépend du type de peau.

#10 _Ophildelo_

_Ophildelo_

Posté 03 janvier 2013 - 19:01

"le vrai savon marseillais est 100% végétal, ce qui lui confère ses qualités exceptionnelles". Un secret de fabrication qui tient au mélange de trois huiles : "Olive, pour son pouvoir lavant, coprah, pour le pouvoir moussant, palme, pour une friction de la peau qui respecte le film hydrolipidique"

Malheureusement, l'appelation n'est pas contrôlée et il n'existe plus que 4 savonniers en Provence à fabriquer du véritable savon de Marseille. Plus de 90% de la production n'est donc pas du savon de Marseille.

http://www.laprovenc...icle/france-359

Je pense qu'il est mensongé de dire que la recette du vrai savon de marseille est 100 % végétale. Seul son ancêtre mésopotamien, le savon d'alep, l'était, car même la soude était d'origine végétale (cendre de salicorne), ce qui n'est pas le cas, à ma connaissance du vrai savon de marseille .

Mais je veux bien qu'on me prouve le contraire, ce qui ne sera pas facile avec une soi-disant fabrication secréte ! :ponpon: 

Pour moi le savon de marseille contient de la soude chimique .

.

#11 flanar l'ancien

flanar l'ancien

promeneur égaré

• Membres
  • 2968 messages
  • Intérêts:8% Minimum.
    Éventuellement, on en discute.

Posté 03 janvier 2013 - 19:18

Sans pouvoir prouver mes dires, je peux avancer la piste de l'hydroxyde de sodium, qui est une soude végétale:

http://fr.wikipedia....dium#Historique

C'est d'ailleurs celle actuellement utilisée dans le savon d'Alep: http://fr.wikipedia....ki/Savon_d'Alep

#12 _Ophildelo_

_Ophildelo_

Posté 03 janvier 2013 - 19:55

Sans pouvoir prouver mes dires, je peux avancer la piste de l'hydroxyde de sodium, qui est une soude végétale:

http://fr.wikipedia....dium#Historique

C'est d'ailleurs celle actuellement utilisée dans le savon d'Alep: http://fr.wikipedia....ki/Savon_d'Alep

Pour le savon d'alep je lis ceci :

Le savon d'Alep a été élaboré, à l'origine, dans la ville d'Alep. Par le biais des croisades, sa recette aurait atteint l'Europe au XIIe siècle. Des savonneries virent le jour en Espagne et en Italie. La production reste cependant faible. Il est donc ainsi le lointain ancêtre de l'ensemble des savons durs et, en particulier, celui du savon de Marseille, qui date de la fin du XVe siècle[réf. nécessaire][1]. Les techniques et les ingrédients de base utilisés pour la fabrication de ce savon sont restés identique au cours des siècles[2].

Fabrication

Son procédé de fabrication et sa composition n'ont jamais varié depuis l'Antiquité : huiles végétales (olive et laurier), eau, soude végétale. La fabrication traditionnelle ne contient aucun produit de synthèse, aucun solvant, aucun colorant, aucun fixateur de parfum, aucun dérivé de graisse animale.

Pour le savon de marseille je lis ceci :

Le savon de Marseille est un type de savon résultant de la saponification d'un mélange d'huiles essentiellement végétales par la soude.

Pour toutes les infos que j'ai, le marseille est obtenu à partir de soude de synthése ... donc potentielement polluée au mercure .

L'hydroxyde de sodium est appelé aussi soude caustique , elle est principalement obtenu par électrolyse avec une cathode de mercure, comme la réaction n'est pas propre le résultat contient des traces de mercure.

Comme le mercure passe allégrement à travers la peau pour aller se ballader partout dans le corps via la circulation sanguine, c'est à mon sens une des principales sources d'intoxication au mercure . Et comme l'eau javelisé en contient aussi, c'est le bouquet ! :ponpon: 

Modifié par Ophildelo, 03 janvier 2013 - 20:07 .

• Christina78 aime ceci

#13 Anonimo

Anonimo

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1615 messages
  • Intérêts:Les plus divers, mais avant tout l'humain et l'environnement

Posté 07 janvier 2013 - 19:03

Merci a vous tous , je vias donc voir ce qui est possible de faire! merci!

#14 Christina78

Christina78

Posté 09 janvier 2013 - 22:34

J'ai vu récemment cette recette de savon a base de cendres et d'huile d'olive:

http://www.adaa-ase....-champoing-.php

Pour les huiles tu pourrais tester avec de l'huile d'olive et de l'huile de baie de laurier pour faire des savons. Si tu réussis t'auras un savon multifonction (hygiène  de la peau, des dents, lessive, ménage etc...

#15 NAYAT

NAYAT

Posté 08 fvrier 2013 - 10:44

la saponaire est une plante au vertus antiseptique  utilisée pendant la guerre,elle pousse souvent au bords des rivières,elle amusera les enfants en faisant une mousse verte.

http://www.visoflora...naria-offi.html

med-saponaire-officinale---saponaria-off