Aller au contenu

Photo

Notre expérience d'instruction hors école

• Veuillez vous connecter pour répondre
99 réponses à ce sujet

#61 Livy-Dagore

Livy-Dagore
  • Genre: Homme
  • Intérêts:L'écologie,les écovillage,la permaculture,la spiritualité,Le Yoga,et les alternatives éducatives.

Posté 22 mai 2014 - 10:21

Laurely je vous remercie d'avoir répondu à mon second,dont j'ai lu attentivement la réponse.J'ai découvert l'école à la maison,en 1991,l'année de mes 20ans en écoute le journal au moment de la rentrée des classes.Mais un ans plus tôt,je me suis posé la question pourquoi l'école était obligatoire,car si les parents savent lire écrire et compter,ils pouvaient transmettre leurs savoirs à leurs enfants.Et puis je suis dit que c'était pour permettre d'être confronté à société,et de ce faire des copains.Mais le soir même au journal,ils parle d'Arthur,qui a passé son brevet à 9ans,et son baccalauréat à 11ans.Quant à l'instruction,je l'ai découvert dans un numéro du journal"Les Réalité de l'écologie",son le mot d'instruction parentale.

#62 Livy-Dagore

Livy-Dagore
  • Intérêts:L'écologie,les écovillage,la permaculture,la spiritualité,Le Yoga,et les alternatives éducatives.

Posté 02 juillet 2014 - 10:29

Laurely,j'aimerai savoir si votre fils Louis a été reçu au brevet?

#63 laurely

laurely
  • Genre: Femme
  • Intérêts:apprentis-sages...
    instruction hors école
    et le reste aussi

Posté 09 juillet 2014 - 19:35

Bonjour !

Lyvi-dagore, c'est sympa de penser à nous ! et OUI ! il a son brevet et avec mention assez bien !

On est super contents !

Je me dis que c'était bien pour lui qu'il se teste sur le brevet blanc d'abord (il lui manquait quatre points). C'était à notre initiative en collaboration avec le collège du coin, la première fois qu'il faisait un devoir sur table dans une salle de classe ! Par contre pour le vrai brevet il a fallu aller au chef-lieu du département...

#64 Livy-Dagore

Livy-Dagore

Posté 10 juillet 2014 - 18:04

Laurely je n'ai pas regardé ce matin ce message sur votre commentaire,et j'ai répondu à votre message privé.

#65 Livy-Dagore

Livy-Dagore

Posté 10 septembre 2014 - 11:00

Bonjour Laurely,j'aimerai ce que fait votre fils Louis actuellement,suit il toujours son instruction en famille,ou suit il une scolarité à distance,avec des cours pour corespondance,ou a t'il intégré un lycée.

Modifié par Livy-Dagore, 10 septembre 2014 - 11:01 .

#66 laurely

laurely
    instruction hors école
    et le reste aussi

Posté 13 septembre 2014 - 11:17

Bonjour !

Des nouvelles : Louis est bien entré au lycée, en seconde générale, les tout premiers jours ont été stressants (beaucoup de nouvelles choses pour lui... et pour nous aussi avec l'administratif...) mais maintenant ça va... comme quoi l'argument de mettre les enfants tout petits à l'école pour les habituer est une bêtise, il n'y a pas besoin, à 15 ans on est plus mature et on gère mieux tout ça... Bref, il s'adapte...

Je suis partagée sur le choix de la voie générale, je pense qu'apprendre rapidement quelque chose de concret et d'utile (et qui le sera encore demain, y compris avec les conditions de vie qui se dégradent) serait mieux mais concrètement pour nous les lycées ou écoles qui l'intéresseraient sont un peu loin... pas question de faire 1 h de car matin et soir pour le moment... mais rien n'est figé... et puis l'internat est envisageable aussi, on ne voulait pas passer de non-sco à internat directement... mais après une expérience de lycée en demi-pensionnaire il pourra éventuellement faire ce choix... affaire à suivre...

ça fait drôle de ne pas faire la déclaration non-sco annuelle et de couvrir les livres...

#67 Livy-Dagore

Livy-Dagore

Posté 16 septembre 2014 - 21:41

Eh bien Laurely je souhaite pour Louis une très bonne chance pour son intégration au lycée,et une très bonne année scolaire.Je pense que ce n'aurait pas opportun de de passer de l'instruction en famille à l'internat,et je pense que çà aurait été pour lui,car lorsqu'on est non-sco,on a pas l'habitude de ce lever pour aller à l'école.

#68 laurely

laurely
    instruction hors école
    et le reste aussi

Posté 17 septembre 2014 - 07:37

Bonjour,

Livy-Dagore, merci pour tes voeux de réussite. Pour la suite de ton post, je n'ai pas compris le sens de tes propos... je crois que des mots se sont échappés avant que tu ne les aies écrits...

Pour en revenir à notre sujet, questions connaissances, Louis pense se situer dans la moyenne de sa classe. Il est parfois surpris d'un manque de culture générale des élèves, et de ce qui lui manque à lui comme connaissances ou compétences. Il appréhendait/e les cours d'Espagnol (qu'il n'a jamais étudié) et de sport (lui c'est ping-pong, pour le reste, que de la théorie... ah si, il est bon pour greliner, piocher et ranger le bois mais ce n'est pas au programme...)... Pour l'Espagnol nous avions soulevé le problème en juin mais il n'était pas prêt à s'y mettre, il a préféré soufflé après le Brevet et avant la rentrée. Dommage mais bon... Il va essayer un logiciel pour apprendre ce qui lui manque... Sinon il a retrouvé des copains d'enfance et du tennis de table... Il fait connaissance avec d'autres...

à part ça globalement c'est bizarrement organisé bien désorganisé le fonctionnement du lycée... il y a des classes mais elles se mélangent sans arrêt, on leur a demandé de rendre un document qu'ils n'ont pas reçu... et 40 minutes de queue pour manger au self je trouve ça carrément abusé... dans le car RFM est diffusé avec son lot de vulgarités... Louis, lui, écoute plutôt Kate Bush...

A bientôt

Modifié par laurely, 17 septembre 2014 - 07:38 .

#69 Noëlmh

Noëlmh

Posté 18 septembre 2014 - 07:33

Bonjour Laurely,

2 questions :

- comment ton fils travaillait-il à la maison ? s'il travaillait.

- A quel âge a-t-il quitté l'école ?

Le mien a 14 ans 1/2, a quitté en 6ème, parle de faire le brevet, mais n'est pas intéressé par "apprendre". Il a une très bonne mémoire, mais tout ce qui est dans les cahiers de révisions ou les programmes (à savoir quand même pour le brevet) l'ennuie.

Il gère un élevage de volailles, a un âne, est en train de construire une mare, et découvre les jeux vidéos depuis quelques mois (minecraft et autres)

Lorsque je regarde la façon dont les exercices sont proposés, par exemple dans" L'année de la 4ème" d'un éditeur connu, j'ai l'impression que c'est très puéril, comme si on prenait l'enfant par la main, comme en maternelle, tout comme les cours gratuit du Cned ou autres. On précise même qu'il faut souligner et la couleur du stylo.

Tu peux me répondre en privé si tu veux.

Je viens de lire "comme des invitées de marque" de Léandre Bergeron, et j'ai trouvé cela fabuleux. Un enchantement.

Noëlmh

#70 _Darryl_

_Darryl_

Posté 18 septembre 2014 - 20:10

Je viens de lire "comme des invitées de marque" de Léandre Bergeron, et j'ai trouvé cela fabuleux. Un enchantement.

C'est un bouquin vraiment génial, j'ai adoré ! 

#71 laurely

laurely
    instruction hors école
    et le reste aussi

Posté 19 septembre 2014 - 08:27

Bonjour

Noelmh, Louis n'a pas quitté l'école puisqu'il n'avait jamais été scolarisé avant cette année... il n'avait donc pas d'expérience du milieu scolaire, pas de passé avec l'école... si ce n'est ce qu'on en voit quand on n'est pas scolarisé : aller chercher des copains à l'école, voir des cours de récré et des entrées/sorties d'école au hasard de la ville... en entendre parler par des amis, connaissances et famille au sens large, de tous ages, en avoir des images issues de livres, de films... mais je m'égare...

Concrètement je vais juste te parler des dernières années, celles qui correspondent au collège. Oui Louis travaillait. Notre principe de fonctionnement à nous était : se mettre aux études 5 jours sur 7, prendre des vacances quand les voisins-copains sont là (chez leurs grands-parents à deux pas de chez nous). Sachant qu'il allait probablement entrer en établissement public à un moment donné. On s'était d'abord dit au collège et puis année après année on a repoussé, car ça se passait bien à la maison et ce que le collège promettait d'apporter en plus ne contrebalançait pas ses inconvénients... en tous cas pour nous à ce moment-là dans notre situation... On a voulu qu'il voit et apprenne aussi (pas que, pas forcément principalement, mais aussi) d'une manière et avec des contenus plus ou moins semblables qu'à l'education nationale. Au début on a pris que les livres parascolaires dont tu parles "l'année de la sixième" etc, puis en 3eme on a pris des livres scolaires d'occasion de chaque matière, pas ceux du programme en cours car trop chers. Pour se familiariser avec leurs pratiques.

Petit à petit et naturellement (on a rien eu à faire ou à dire pour ça) il a travaillé de manière plus autonome... on lui avait appris à utiliser internet, des dictionnaires... il avait les outils. Travailler... alors au départ une fois par jour au boulot le gamin ! une leçon d'une matière de son choix, en alternant grosso modo et en privilégiant le Français et les Maths. La frise historique géante fabriquée quand il était plus jeune se remplissait ponctuellement... Il lisait une leçon et faisait plusieurs exercices asssociés à cette leçon. Plus dictées (moments sympas pour nous) et en 3eme Annabrevet avec rédactions et tout le tintouin en plus pour préparer le brevet.

Arrivés en fin d'année vers le controle, le livre parascolaire était loin d'etre rempli, très loin pour certaines matières alors je lui demandais de lire les résumés des leçons, parfois de chercher des infos ailleurs... C'est vrai que c'est pas enthousiasmant ces livres parascolaires, parfois guère intéressant mais nous avons pris ça comme une illustration de ce qu'il y a à savoir et savoir faire à l'école... Finalement ça nous a aidé à soulever des thèmes et etre attentifs à ce que l'on pouvait trouver ailleurs sur ces thèmes... On a aussi relevé des approximations ou des erreurs dans les corrigés (importants d'avoir les corrigés sous la main, Louis les gardait et s'autocorrigeait de plus en plus). On est restés très souples, c'est arrivé souvent qu'un Temps d'étude saute pour une raison X ou Y... Louis choisissait son moment dans la journée, j'aurais préféré le matin mais ce n'était pas son truc, il n'y est arrivé que la dernière année. Je dirais qu'il bossait entre 1 heure 30 et 2 heures par jour en moyenne, moins au "niveau 6eme", parfois plus au niveau 3eme. A coté de ça, vidéos, radio, lectures... et autres taches (maison, brico, jardin, travaux, vie quot) et loisirs (jeux vidéos euh, ces derniers temps minecraf, tassassin's creeds et total war, très intéressant ; lectures, films... enfin t'imagines)...

Des lacunes par rapport aux programmes chaque année, c'est sur qu'il en avait, mais le niveau demandé n'est pas franchement élevé, un peu de jugeote et de bon-sens, comprendre ce que l'Educ Nat attend de l'élève... des lacunes par rapport au programme oui, mais pas franchement par rapport aux élèves en fait... faut etre un peu sérieux pour passer le Brevet mais il ne faut pas s'en faire une montagne... faut s'adapter à leurs trucs bizarres (décorticage abusif de la langue...) et puis si il ne l'avait pas eu cette année sure qu'il l'aurait eu l'année prochaine... c'était pas grave... J'ai l'impression qu'à l'école pas mal de choses sont apprises (pour le controle) et vite oubliées (on passe à autre choses, on ne fait pas tellement les liens entre les sujets)... et c'est pour ça que les parascolaires sont frustrants...

Trouves peut-etre d'autres supports si ton fils est partant a priori pour s'y intéresser... Le brevet n'est pas plus obligatoire que l'école, mais si il/vous souhaitez qu'il le passe, il va falloir faire l'effort de s'y entrainer et d'avoir les bases de connaissances... qui peuvent etre trouvées ailleurs, version scolaire et versions autres... "l'exercice" de comparer les versions est assez intéressant et amusant... En fait il s'agit en parallèle d'apprendre et de comprendre ce qui est utile et ce qui intéresse vraiment... et d'un autre de savoir ce qu'attend l'école dans les matières du Brevet... ça se recoupe parfois... parfois faut travailler (maths... rapidité d'écriture...) parfois une culture générale très générale suffit... vu le niveau global... parfois ça ne s'invente pas et faut apprendre et travailler, se donner de la peine... On n'a pas utilisé un quart de l'annabrevet toutes matières, mais ça a bien aidé à savoir à quoi s'attendre et quel niveau de connaissances et compétences était demandé...

Y'a des sites ou des livres qui peuvent aider à acquérir des techniques d'apprentissages, de concentration ou de mémorisation, faut fouiller et trouver ce qui convient, mais à 14 ans passés je dirais c'est à ton fils de saisir le problème, avec ton aide certes mais... faut savoir ce qu'il veut, s'il veut passer le Brevet il doit s'en donner la peine... et c'est pas super dur... Et si ça se trouve il n'aura pas envie de se prendre la tete avec de telles recherches pour apprendre à apprendre et du coup il va trouver par lui-meme, en lui-meme, les solutions qui lui conviennent... c'est ce qu'on a vécu depuis un an... penser aux cours particuliers si t'as les moyens...

Mais c'est juste notre expérience, en mode "on se débrouille", (pas de matériel ni de sorties extraordinaires...), d'autres font différemment...

Quelle tartine j'ai écrit !

Modifié par laurely, 19 septembre 2014 - 09:33 .

• FLOYD aime ceci

#72 laurely

laurely
    instruction hors école
    et le reste aussi

Posté 19 septembre 2014 - 09:27

et aussi concrètement et rapidement, depuis 2-3 ans Louis avait un classeur granf format, matériel qu'on avait choisi et organisé ensemble, avec intercalaires par matière, pochettes transparentes, perforatrice... et il a appris à s'organiser dans le travail et à gérer sa bibliothèque et ses documents... il faut un peu de matériel scolaire, pas grand-chose mais bien choisi (et de qualité si possible, feuilles et stylo agréable, etc... c'est plus facile quand c'est plaisant voir agréable... il ne faut pas grand-chose pour susciter l'envie de lire et d'écrire je pense...).

Concernant l'entrée au lycée Louis m'a dit hier que ça le changeait drôlement d'avoir des journées bien remplies comme ça, avec la nécessité d'être à tel endroit à telle heure plusieurs fois dans la journée... mais que ça allait, qu'il le vivait bien... l'avenir nous dira la suite (forcément)

#73 Noëlmh

Noëlmh

Posté 19 septembre 2014 - 20:07

Merci de toutes ces explications. J'envie parfois ceux qui ont la chance de commencer sans école.

Je pense que mon fils ré-apprendra "scolairement" lorsqu'il en aura envie et besoin pour un but qu'il se sera fixé. Il ne sait pas s'il veut passer le brevet, il hésite encore. Il faut un certain temps pour "sortir" de l'école.  Il ne sait pas encore ce qu'il veut faire de sa vie. Il parle parfois de soigneur animalier. Aujourd'hui un ami du SEL lui a appris à faire un blog qu'il peut alimenter en photos, vidéos ou textes.

On verra, on avance à petit pas, au jour le jour.

Bonne soirée Noëlmh

#74 laurely

laurely
    instruction hors école
    et le reste aussi

Posté 02 dcembre 2014 - 19:24

bonjour !

deux mois après la rentrée... Louis s'est adapté au milieu scolaire (mais l'inverse pas tellement)... il a des notes excellentes dans qques matières, des très médiocres en Espagnol (normal, il découvre), et des notes très honorables dans les autres matières. Il n'est pas à la ramasse, c'est important pour la confiance en soi je me dis... Pour le reste, il a pris le rythme maintenant... mais il trouve que les cours sont lents... et l'attente au self bien chiante (ça caille en plus !)... Etrange épisode de la photo de classe où les élèves étaient conviés à se déguiser en punks... Mais il a envie de continuer au lycée en filière scientifique, pour le moment... Bref, il fait son petit bonhomme de chemin... et nous verrons bien...

par ailleurs j'ajoute un livre pour enfants (et pour tous en vérité) à mes favoris :

Le lutin et la petite fée des framboises

http://www.lulu.com/...t-21907854.html

on peut feuilleter les premières pages dans l'aperçu sous l'image... à mon sens c'est un grand petit livre...

à bientôt

Modifié par laurely, 02 dcembre 2014 - 19:26 .

• Anonimo aime ceci

#75 Livy-Dagore

Livy-Dagore

Posté 11 dcembre 2014 - 11:29

Laurely,c'est très que votre Louis,c'est adapté au Lycée.

#76 laurely

laurely
    instruction hors école
    et le reste aussi

Posté 22 mai 2015 - 19:46

Bonjour

un petit point car c'est (déjà) bientôt la fin de l'année scolaire et je ne vous ai pas donné de news depuis un moment

et bien je peux vous dire que Louis est maintenant tout à fait dans son élément au lycée, alors certes les débuts étaient un peu difficiles sur certains points mais aujourd'hui il dit :

On m'a fait tellement flipper avec des trucs du genre « ça va vachement changer tes habitudes », « ça va te faire bizarre », « tu vas avoir du mal »... Mais le changement c'est BIEN, j'en avais pas marre de ma vie mais une fois que je me suis bien intégré au système scolaire, ben en fait je me suis rendu compte que changer de tout plein de trucs, c'est agréable.

Finalement, je suis bien content d'avoir fait l'instruction en famille, mais je suis content d'avoir changé aussi.

je dirais qu'il est comme les autres lycéens maintenant, des choses qui lui plaisent d'autres moins au lycée, mais il a trouvé ses marques, et des vrais potes, et il s'est fait aux rythmes...

et à présent ça lui semble naturel d'y être... non qu'il trouve tout ça génial mais ça lui convient

Il est sérieux (disons qu'il a conscience que ça ne servirait à rien d'être au lycée pour faire semblant) donc il s'en sort bien, progresse là où il avait des lacunes et comme les cours reprennent chaque année les bases, il a le niveau  et même un peu plus dans les matières qu'il préfère... et il va passer en 1ère scientifique. Il se demande quels profs il aura, quels élèves il retrouvera, etc.

Et il se demande s'il ne fera pas prof plus tard... je trouve ça assez marrant comme idée pour un ex non-sco de grands chemins...

Comme quoi encore une fois je m'inquiétais pour pas grand-chose... la confiance et le dialogue, ce sont les clefs, on y revient...

à bientôt

#77 Livy-Dagore

Livy-Dagore

Posté 26 mai 2015 - 10:57

Eh bin souhaite une très bonne chance pour Louis.

#78 Livy-Dagore

Livy-Dagore

Posté 06 octobre 2015 - 11:05

Bonjour laurely,j'aimerai que deviens votre fils Louis depuis la rentrée.

#79 laurely

laurely
    instruction hors école
    et le reste aussi

Posté 10 octobre 2015 - 07:07

bonjour tous, et bonjour Livy !

ça me fait plaisir que tu demandes des nouvelles...

Louis en entré en 1ere S (scientifique) il y a un mois... le bilan après ce mois est mitigé :

ce qui l'agace : l'organisation du lycée (très bordélique sur bcp d'aspects), l'emploi du temps (très déséquilibré sur la semaine), les exigences de certains profs (contenu ou déroulement des cours et travail à la maison), l'hypocrisie du système.

ce qui lui plait : les relations avec ses potes, un prof qu'il trouve chouette.

il ne parle pas de retourner en non-sco ou de changer de voie mais c'est loin d'être une panacée pour lui actuellement le lycée,

d'autant qu'il est sérieux et que ça lui tient à cœur alors ça le saoule de constater que c'est mal fait et peu efficace... pour beaucoup d'efforts fournis...

... affaire à suivre...

à plus !

#80 Edica

Edica
  • Intérêts:la vie avec un grand V, la solitude, la nature, les animaux,la Beauté à trouver, peindre, sculpter, bidouiller...

Posté 10 octobre 2015 - 07:50

Bonjour Laurely!

J'ai envie de dire que Louis fait l'expérience de notre société et de la vie au sens large (société branlante ou pas) non?

Jeune scarabée comprendra plein de choses et en tirera des enseignements pour devenir plus fort et ainsi savoir s'adapter à toute situation :jap: (ce qui semble déjà être en bonne voie).

Ecole à la maison ou pas, je pense de mon côté que ce qui est ultra important c'est le lien "parent-enfant" dans cette aventure :) Bonne route à Louis en tous les cas.