Aller au contenu

Photo

Notre expérience d'instruction hors école

• Veuillez vous connecter pour répondre
97 réponses à ce sujet

#81 Livy-Dagore

Livy-Dagore
  • Genre: Homme
  • Intérêts:L'écologie,les écovillage,la permaculture,la spiritualité,Le Yoga,et les alternatives éducatives.

Posté 19 octobre 2015 - 18:08

C'est les vacances d'automne actuellement,et comme je l'ai constaté,que Louis galère au lycée,depuis cette rentrée,que j'aimerai savoir,comment çà ce passe en ce moment.

#82 Livy-Dagore

Livy-Dagore
  • Intérêts:L'écologie,les écovillage,la permaculture,la spiritualité,Le Yoga,et les alternatives éducatives.

Posté 04 novembre 2015 - 18:40

Lairely vous n'avez pas eu le temps de répondre à mon précédent message,mais j'aimerai savoir que devient votre fils Louis en ce moment,compte il continuer le lycée.

#83 laurely

laurely
  • Genre: Femme
  • Intérêts:apprentis-sages...
    instruction hors école
    et le reste aussi

Posté 05 novembre 2015 - 21:42

oh désolée pour le retard... alors : les vacances scolaires ont fait du bien, mais trop de devoirs pendant celles-ci...

et franchement il y a des aspects organisationnels du lycée qui sont insupportables, par exemple : pour pouvoir manger au self, avec le peu de temps qu'il y a et la queue à faire et bien certains jours c'est obligé : ils arrivent en retard en cours et se font engu... irlandés. En plus de crever la dalle en fin de matinée et de devoir manger à toute vitesse, ce qui n'est franchement pas bon, et l'estomac le dit, mais ça, tout le monde s'en fout...

et autre exemple : une prof de 2e langue qui fait crouler les élèves sous les devoirs alors qu'ils sont en Scientifique, option Sciences de l'Ingénieur (blablabla...) heureusement ils sont grands et ont osé dire ce qu'ils avaient à dire : qu'ils n'allaient pas passer trop de temps sur cette matière au détriment des autres qui leur sont plus importantes... pas de changements encore de la part de la prof, mais eux assument...

pour le reste Louis fait aller, il se plaît parmi ses copains (et copines), ils rigolent bien et heureusement qu'il y a ça, d'ailleurs je pense que c'est ça qui lui donne envie de rester : les potes... car pour ce qui est du reste... à part un prof qu'il apprécie vraiment, le reste c'est bof, bof...

mais bon, pour lui c'est la routine maintenant... est-ce que je vous ai dit qu'il avait envie de faire prof ? amusant non, pour un ex non-sco ! affaire à suivre...

j'édite car j'ai subitement une pensée émue pour tous ceux qui nous avaient prédits qu'il aurait du mal à s'adapter ensuite, à être "sociable", etc, surtout un "fils unique"... à+

Modifié par laurely, 05 novembre 2015 - 21:50 .

#84 Livy-Dagore

Livy-Dagore

Posté 05 novembre 2015 - 22:19

Merci laurely d'avoir répondu à mon message,et je souhaite une bonne chance pour Louis.

#85 laurely

laurely
    instruction hors école
    et le reste aussi

Posté 11 mars 2016 - 21:04

Bonjour

Quelques nouvelles d'ici : en fait rien de remarquable... mais c'est peut-être ça qui est remarquable !

Louis semble vivre cette 2e année de lycée pas trop mal... Il a fait un bac blanc de Français hier, il parle de ses futurs choix pour la Terminale, du fait qu'il vise à faire prof de maths ou de physique...

Il sort de temps à autre avec des potes, va manger, se balade avec eux, en plus des déconnades de cours de récrée... Pour un enfant au destin d'associable (prédiction de mauvaises langues) ça va...

Un prof qu'il adore, une qu'il n'apprécie pas, mais alors pas du tout... du coup il est super bon dans la matière au prof ok avec lui et l'inverse pour l'autre...

Je sens que ça l'agace souvent quand même les incohérences du lycée (vigipirate, organisation du temps... on s'habitue mais c'est saoulant)

Quand, pour le bulletin trimestriel de Leda (asso que je soutiens tjs), à la question " Que penses-tu de ton enfance sans école ?? " il a dit, texto : "C'était cool !" ... et qu'il n'avait rien à ajouter à ce qu'il avait déjà exprimé précédemment.

ciao

Modifié par laurely, 11 mars 2016 - 21:07 .

#86 Roublard

Roublard
  • Intérêts:Etre heureux en bonne santé et pareil pour tout le monde

Posté 12 mars 2016 - 10:43

Une reponse sympa a vos questionnement !

• yannouk aime ceci

#87 yannouk

yannouk
  • Intérêts:Ecologie, autonomie, autoconstruction, système D, naturisme

Posté 13 mars 2016 - 11:55

Sur l'éducation, je n'adhère pas à tout, parce qu'il y a quand même pas mal de raccourcis faciles;

Mais il y a aussi certaines vérités, et le message général de la conférence, à savoir les bienfaits de l’enthousiasme, me plait beaucoup.

C'est quelque chose de très simple et concret: nous pouvons tous toucher du doigt à quel point l'enthousiasme facilite l'apprentissage.

En extrapolant, son intervention m'a fait réfléchir sur l'enthousiasme en général, et on peut supposer qu'il contribue à nous garder en bonne santé mentale et peut être même physique, tant les deux sont liées.

Merci pour cette découverte

#88 Roublard

Roublard
  • Intérêts:Etre heureux en bonne santé et pareil pour tout le monde

Posté 13 mars 2016 - 14:06

regarder vraiment ces conferences en entier , la c juste une video de presentation sans approffondissement , je ne cherche pas a imposer une idée nouvelle , je cherche juste un monde meilleur ! Bonne visualisation

#89 Livy-Dagore

Livy-Dagore

Posté 14 mars 2016 - 11:29

Merci laurely pour les nouvelles,que vous venez de donner.

#90 laurely

laurely
    instruction hors école
    et le reste aussi

Posté 25 mars 2017 - 15:27

Oh purée ! déjà un an que je n'ai pas donné de nouvelles !? ou bien c'était ailleurs ? 

Louis a eu des super notes au bac de Français l'an passé, mais, plus important : il vit très bien sa terminale scientifique, malgré les galères inhérentes au lycée... Bientôt le bac, après ce sera très probablement la fac de physique, avec l'idée de faire ensuite... prof ! eeeeeeh oui !

Tout cela bien sûr si le contexte le permet encore (j'ai un peu l'esprit "survivaliste" en ce moment, excusez-moi)

Ce choix m'étonne et m'amuse assez de sa part... lui qui n'aura fait, pour le moment, que 3 ans d'école et qui ne le regrette pas.

En fait je ne sais pas trop quoi dire : c'est juste un parcours de lycée "normal". 

à plus !

• FLOYD aime ceci

#91 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 452 messages

Posté 25 mars 2017 - 18:40

Tout cela bien sûr si le contexte le permet encore (j'ai un peu l'esprit "survivaliste" en ce moment, excusez-moi)

tu avais peut etre suivi ces topics ?

http://www.onpeutlef...hl=survivalisme

http://www.onpeutlef...sme#entry261703

#92 laurely

laurely
    instruction hors école
    et le reste aussi

Posté 25 mars 2017 - 19:01

Je crois bien que oui, mais je consulte aussi d'autres sources comme Olduvaï ou Vie sauvage et survie.

Fiston va partir à la fac, j'assurerai le stock de confitures de framboises et de couvertures :-)

#93 Livy-Dagore

Livy-Dagore

Posté 03 avril 2017 - 11:18

Merci laurely de donner des nouvelles de ton fils Louis.

#94 Livy-Dagore

Livy-Dagore

Posté 21 juillet 2017 - 14:42

Bonjour laurely,j'aimerai avoir de tes nouvelles,ainsi que de ton fils Louis.

#95 laurely

laurely
    instruction hors école
    et le reste aussi

Posté 21 juillet 2017 - 19:45

bonjour

Merci Livy de me relancer sur le sujet car j'avais pensé revenir faire un point sur la situation puis j'ai oublié.
Moi ça va, je suis en vacances depuis ce soir. Je travaille en crèche (alors que je n'y aurais mis mon enfant qu'en cas de nécessite absolue).

Louis va bien aussi, il a eu son bac scientifique haut la main, pas de note sous la moyenne, et mention Bien.

Je ne lui en demandais pas tant, d'ailleurs je ne lui demandais pas grand chose, je n'ai pas mis de pression, ni sur son travail ni sur ses résultats ni sur sa gestion du sommeil ou des loisirs. Il a géré, s'est adapté et ne voulait pas perdre son temps. j'ai donné des conseils parfois (qu'il a suivi ou non), mais je lui ai surtout fait confiance.
J'ai toujours gardé dans un coin de la tête qu'un retour en non-sco ou un changement d'orientation était possible s'il le souhaitait. Mais ça ne s'est pas présenté. Il était content d'être dans sa classe et d'avoir de bons copains.
Je sais qu'avoir son bac n'est pas non plus un exploit extraordinaire mais nous sommes fiers tout de même. Là c'est Vacances.
Je pense qu'il a une bonne autonomie question études et relations (il a parfois été surpris du manque d'aisance des autres élèves vis-à-vis des profs et peut-être des adultes en général).
Pour le reste nous verrons avec la fac et la chambre Universitaire. Il part à 50 km en "Sciences et Ingénierie" puis choisira probablement Physique Chimie. En route pour de nouvelles aventures... et bientôt 18 ans.

En attendant il apprend à s'organiser et gérer les trucs administratifs, il aide aux travaux et au jardin... il va passer le permis dans les semaines qui viennent (conduite accompagnée). Et il s'est mis très sérieusement et spontanément au Japonais (!), en s'appuyant sur des leçons Youtube et sur un livre d'étude... Il utilise des Flashcards pour apprendre https://www.youtube....h?v=fOX8vxSvbZs (et d'autres techniques de mémoire très bien vues). Avec comme projet de pouvoir jouer à des jeux vidéos dans leur version originale... 
            ... l'enthousiasme...

à+

(si ça tente : des pdf du magazine Grandir Autrement à 1e, dont 1 avec le thème Vivre sans école, un autre Simplicité volontaire et sobriété heureuse... http://www.grandirau...erique-pdf.html)

Modifié par laurely, 21 juillet 2017 - 20:10 .

#96 Livy-Dagore

Livy-Dagore

Posté 08 aot 2017 - 15:03

Merci laurely d'avoir répondu à mon dernier message.

#97 Livy-Dagore

Livy-Dagore

Posté 06 octobre 2017 - 14:20

Bonjour laurely,j'aimerai savoir,ce que devient ton fils actuellement,que fait il en ce moment.

#98 Livy-Dagore

Livy-Dagore

Posté 20 novembre 2018 - 15:39

Bonjour laurely,je te relance à nouveau pour avoir des nouvelles de ton fils Louis.Mais je veux t'inviter aussi,à aller regarder sur internet le site"L'Ecole à La Maison".