Aller au contenu

Photo

GAZ de schiste

• Veuillez vous connecter pour répondre
72 réponses à ce sujet

#41 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 282 messages
  • Genre: Homme

Posté 13 novembre 2012 - 14:02

il faudrait peut etre que certaines organisations (ONG) aient des actions juridiques du genre : politiques (Obama,Hollande,parlementaires etc...) on sait desormais bcp de choses sur
les dangers de l exploitation des GDS, vous etes censés connaitre ces choses, si des accidents graves arrivent, vous pourrez etre convoqués devant les tribunaux competents et
condamnés s il y a lieu.
Je rêve pêut etre là...

Modifié par DzC, 13 novembre 2012 - 14:03 .

#42 _strychnine_

_strychnine_

Posté 13 novembre 2012 - 14:08

Personnellement, je considère que les gros pollueurs de la planète devraient être jugés pour crimes contre l'humanité...

#43 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 282 messages

Posté 13 novembre 2012 - 14:12

Personnellement, je considère que les gros pollueurs de la planète devraient être jugés pour crimes contre l'humanité...

si tu ajoutes les decideurs politiques concernés à cette armée de malfaisants, il va falloir en construire des tribunaux !!!

#44 _strychnine_

_strychnine_

Posté 13 novembre 2012 - 14:15

Les tribunaux existent déjà. Ça les inciterait à réfléchir un peu, peut-être.

#45 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 282 messages

Posté 13 novembre 2012 - 14:23

je voulais dire que vu le nombre de gros pollueurs et de responsables il faudrait carrement une justice à temps plein pour les juger !

#46 _Henri_

_Henri_

Posté 13 novembre 2012 - 14:39

Le gaz de schiste va permettre aux états-unis d'être le premier producteur de pétrole vers 2017 , avant l'arabie saoudite...donc la planéte va être pressée comme un vulgaire citron, jusqu'à la derniére goutte...tribunaux ou pas. ?

#47 ambre

ambre

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 343 messages
  • Genre: Non spécifié
  • Intérêts:nature, simplicité, création, spiritualité....

Posté 16 novembre 2012 - 22:18

NON AU GAZ DE SCHISTE DANS L'UE.

Pétition à signer avant le 19:

http://www.petitions...chiste_dans_lue

#48 _strychnine_

_strychnine_

Posté 20 novembre 2012 - 15:23

Si vous voulez suivre les débats sur le gaz de schiste au parlement européen en ce moment http://www.europarl....ive/fr/plenary/

#49 Anonimo

Anonimo

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1 615 messages
  • Intérêts:Les plus divers, mais avant tout l'humain et l'environnement

Posté 20 novembre 2012 - 23:26

Mon griboullis est fait! :roule:

#50 _Philbill_

_Philbill_

Posté 21 novembre 2012 - 09:13

Je ne sais pas si la solution serait de traduire en justice ces malfaisants, car n'oublions pas que les tribunaux appliquent les lois du système et que le système, c'est eux! Ce n'est pas parce que Total est condamné pour l'Erika ou BP pour sa plateforme dans le golfe du Mexique que cela risque de changer quelque chose! Ces sommes, astronomiques pour nous, sont une goutte d'eau pour eux et le plus pervers: c'est un risque calculé certainement déjà provisionné...
Je compte plus sur la prise de conscience des gens, mais peut-être suis-je après tout un grand naïf ...
Car d'un autre côté, que veut une écrasante majorité dans les pays occidentaux: continuer à consommer, c'est bien cela? Et à quoi aspire la majorité des peuples des pays émergents ou en voie de développement? Consommez comme nous, ils en ont tellement bavé... Et les malfaisants, pendant ce temps-là, ils vendent et engrangent les bénéfices...
Donc c'est pas gagné, si ce n'est de multiplier les "Larzac" partout dans le monde....
Excusez-moi, mais j'ai tellement signé de pétitions inutiles que je préfère utiliser ailleurs mon énergie!

#51 _strychnine_

_strychnine_

Posté 21 novembre 2012 - 10:11

Je ne signe quasiment jamais de pétitions. Et si c' est pour avoir encore une fois un système Avaz qui repart sous un nouveau nom... * Et qui pompe encore une fois nos noms, nos adresses, nos coups de gueule et de coeur... :fouet:

#52 Anonimo

Anonimo

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1 615 messages
  • Intérêts:Les plus divers, mais avant tout l'humain et l'environnement

Posté 21 novembre 2012 - 11:12

Le peleton d execusion je dis moi!!! :roule:
naaa je rigole!
...koi que! :marteau2:

#53 PATI 5

PATI 5
  • Intérêts:anti-surconsommation,convivialité ,entraide,partage et fraternité

Posté 25 janvier 2013 - 12:19

sur Arte mardi prochain à http://programme-tv....e_10828454.html

#54 _G.Lecolo_

_G.Lecolo_

Posté 30 janvier 2013 - 18:06

sur Arte mardi prochain à http://programme-tv....e_10828454.html

C'est un reportage sur le développement des forages en Pologne (avec un paralléle avec ce qui se fait déjà en Pennsylvanie, USA).

Pour un seul propriétaire qui cède, c'est des dizaines de paysans qui sont mis en danger par la pollution de l'eau. Les accords entre les gaziers et gouvernements ne laissent que peu de place à la population pour se défendre,  mais c'est possible.

le reportage est récupérable avec qArte ainsi que le débat qui suit.

7280120,property=imageData,CmPart=com.ar

• flanar l'ancien et serenite31 aiment ceci

#55 PATI 5

PATI 5

Posté 30 janvier 2013 - 19:23

c'était hier soir...

#56 _G.Lecolo_

_G.Lecolo_

Posté 31 janvier 2013 - 14:20

c'était hier soir...

C'est pour cela que j'ai mis deux liens pour le revoir :)

#57 PATI 5

PATI 5

Posté 31 janvier 2013 - 17:54

tu as bien fait,j'étais dans le gaz... de chiste !! A propos : Des parlementaires ont rouvert jeudi le dossier explosif du gaz de schiste en donnant le coup d'envoi à un rapport qui vise à évaluer les techniques d'extraction alternatives à la très controversée fracturation hydraulique, bannie depuis 2011 en France. AFP L'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (Opecst), qui regroupe des élus des deux chambres (Assemblée nationale et Sénat) et de tous bords, a approuvé à l'unanimité une étude de faisabilité rédigée par le député Christian Bataille (PS) et le sénateur Jean-Claude Lenoir (UMP), donnant ainsi le feu vert au lancement d'un tel rapport, qui devrait être publié cet automne. Cette étude préalable, que l'AFP s'est procurée, souligne que la fracturation hydraulique, technique d'extraction du gaz de schiste interdite en France depuis juillet 2011, est "une technique ancienne qui évolue aujourd'hui rapidement sous l'effet de considérations environnementales de plus en plus partagées". Des parlementaires rouvrent le dossier explosif du gaz de schiste 31 jan 12:25 Gaz de schiste: le Parlement va évaluer les alternatives à la fracturation En outre, une alternative, la fracturation au propane, est déjà opérationnelle et "mériterait un plus ample examen", tandis que "d'autres technologies sont envisagées en recherche et susceptibles d'aboutir à des applications d'ici une dizaine d'années", souligne encore ce pré-rapport. "Nous voulons voir si nous pouvons utiliser des ressources de gaz ou de pétrole de schiste en France, si elles existent, mais pour cela il faut que la recherche se poursuive et que nous ayons des techniques qui permettent de fouiller le sous-sol de façon acceptable", a expliqué à l'AFP Jean-Claude Lenoir. Cette technologie, très controversée en raison des risques qu'elle fait peser sur l'environnement, et notamment sur les nappes phréatiques, a été interdite en 2011 sous l'ancienne majorité de droite. Le gouvernement Ayrault a réaffirmé cette interdiction, mais le président François Hollande a indiqué fin 2012 qu'il "prendrait ses responsabilités" si des techniques respectueuses de l'environnement émergeaient. "Bras d'honneur" Des auditions auront lieu dans les mois prochains, suivis de déplacements à l'étranger. Un rapport d'étape sera remis au printemps, avant le rapport final attendu à l'automne. "Nous sommes ouverts à entendre toutes les personnes qui le souhaitent notamment des opérateurs, des ONG, des gens qui sont contre", a assuré à l'AFP le sénateur UMP. Aussitôt, les opposants au gaz de schiste ont dénoncé cette initiative, qu'ils jugent en totale contradiction avec la "transition énergétique" prôné par le gouvernement, et qui consiste à rendre la France moins dépendante du nucléaire et des énergies fossiles. Ils ont reçu le soutien de la ministre de l'Ecologie Delphine Batho, qui lors d'un déplacement à Grenoble a déclaré: "l'enjeu de la transition énergétique (...) ce n'est pas d'aller chercher de nouveaux hydrocarbures, et je pense notamment aux gaz de schiste". Le député écologiste Denis Baupin, membre de l'Opecst mais qui était absent pour le vote, a dénoncé un "double mauvais signal", contraire à la lutte contre le réchauffement climatique et qui donne l'impression "de contourner les engagements pris et l'opinion publique (majoritairement hostile aux gaz de schiste) sous la pression du seul Medef". De même, Anne Valette, chargée de campagne Climat pour Greenpeace France, a jugé "aberrant de se lancer aujourd'hui dans l'exploitation d'une nouvelle ressource fossile", et ce quelle que soit la technique utiliser, y voyant un "bras d'honneur à tous les processus de lutte contre le dérèglement climatique". Des critiques récusées par M. Lenoir, selon qui, même dans le cadre de la transition énergétique, "on peut avancer quer le gaz continuera d'être une composante des ressources énergétiques de la France". "Et si on en a chez nous, il vaut mieux l'exploiter plutôt que l'acheter à l'étranger", argumente-t-il. SOURCE :ORANGE

#58 nemo32

nemo32
  • Intérêts:multiples : nature.sciences humaines.société. histoire . techniques . astronomie...etc..etc...

Posté 17 fvrier 2013 - 13:11

la fracturation hydraulique et de drôles d adjuvants .

http://carmagnole31....de-schiste.html

on profiterais de la situation pour se débarrasser d eau contaminée ? uranium  235; 236 et 238...??? 

#59 nemo32

nemo32
  • Intérêts:multiples : nature.sciences humaines.société. histoire . techniques . astronomie...etc..etc...

Posté 18 fvrier 2013 - 17:59

Les collectifs anti gaz de schiste, nouveau visage du terrorisme en France ?

http://petitsmatinse...isme-en-france/

#60 _G.Lecolo_

_G.Lecolo_

Posté 18 fvrier 2013 - 18:18

Ouais, c'est aussi ce que j'ai lu. L'intimidation de l'Etat de droit, c'est pas seulement contre des visions écolos, mais globalement, qui économiquement entravent leur vision de l'économie.

De la police politique en France : La police de M. Valls range les mouvements écologistes parmi les dangers publics‏. Gestapo nous voilà ?

(perso, je trouve le titre "un peu" exagéré, ce qui fait perdre de crédibilité, le sécuratarisme, lui, bien réel))

35483_423661464361527_1407002413_n.jpg?w