Aller au contenu

Photo

Se chauffer au bambou

chauffage bambou

• Veuillez vous connecter pour répondre
15 réponses à ce sujet

#1 avoriaz

avoriaz

Posté 28 janvier 2013 - 22:48

Bonsoir à toutes et à tous.

Je souhaites vous faire part de développer dans mon jardin le miscanthus géant dans un pure de l'utiliser dans un poêle de masse. Pour l'instant c'est la meilleur piste pour être autonome en chauffage sans passer par edf.

J'ai bien compris que cela dégagé vivement de la chaleur sur une courte période, d'ou mon poêle de masse.

Voici une piste que j'ai:

http://www.brotcorne...ne_16092009.pdf

Sans compter des machines à pellet, voir même fabriquer soit même cete machine.

http://www.aupoele.f...id=59&Itemid=79

Vous en pensez quoi ?

Modifié par avoriaz, 28 janvier 2013 - 22:49 .

#2 flanar l'ancien

flanar l'ancien

promeneur égaré

• Membres
  • 2 768 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:8% Minimum.
    Éventuellement, on en discute.

Posté 28 janvier 2013 - 23:34

Intéressant.

#3 Gallizour

Gallizour

Posté 29 janvier 2013 - 08:06

C'est certainement intéressant pour faire des pellets mais il faut pas mal de matériel pour couper broyer peut-être as tu tous le matériel? Personnellement j'ai planté des saules dans mon jardin cela pousse assez vite (8 à 20 tonnes matière sèche an par hectare) et je n'ai besoin que d'une tronçonneuse, quant on coupe à 50cm du sol  il repousse très vite et 4 ans après on peu recouper.

http://www.clubadali...es-energetiques

Le rendement matière sèche myscantus saule sont comparable.

La machine de fabrication de pellets artisanale est une belle réalisation

Modifié par Gallizour, 29 janvier 2013 - 08:11 .

#4 lorlane

lorlane

Posté 29 janvier 2013 - 10:14

je vais peut être dire une grosse ânerie mais il me semble avoir lu que le rendement de la plupart des plantes étaient plus ou moins identiques (je me renseignais alors sur le miscanthus), ce qui changent (et pas qu'un peu) c'est la densité, j'exagère peut être mais en gros si tu veut la même quantité d'energie délivrée qu'une buche de chêne il te faudra un mètre cube de miscanthus...c'est surement pour cette raison que le miscanthus vendu pour le chauffage l'est sous forme de pellet (comme dit plus haut)

aujourd'hui je partirai plutôt sur la création d'un grand nombre de haie plessées en saule, hêtre... le bois coupé lors de l'entretien servirai de chauffage, j'ai un "petit" terrain d'environ 8000m² que je compte parceller en toute petites unités afin de faire tourner les patures, les faire reposer, en laisser une partie fleurir ( ruches)...

Modifié par lorlane, 29 janvier 2013 - 10:15 .

#5 _Ophildelo_

_Ophildelo_

Posté 29 janvier 2013 - 10:26

J'obtiens le meilleur rendement avec le saule. J'ai aussi créé des haies forestières, çà rend bien, et facile d'exploitation.

#6 Gallizour

Gallizour

Posté 29 janvier 2013 - 11:47

d'energie délivrée qu'une buche de chêne

A poids équivalent chêne ou saule cela doit être a peu près pareil  mais en volume évidement c'est pas pareil. Il vaux mieux prévoir un gros poêle pour ne pas devoir recharger continuellement.

#7 lorlane

lorlane

Posté 29 janvier 2013 - 15:47

sauf qu'en poele de masse on ne fait pas ce qu'on veut au niveau du foyer... et vu la densité du miscanthus il faudrait une usine d'incinération pour se chauffer... à moins d'etre capable de produire soit même son propre pellet, ce qui me semble peu probable à moins d'y consacrer une quantité d' énergie considérable ou de temps...

#8 avoriaz

avoriaz

Posté 16 juin 2013 - 19:13

Il y a des espèces qui poussent d'un mètre par jour. Ce qui vaut le coup après de le vendre à bas prix à ses voisins

La machine à broyer devra prouver son efficacité sur tout l'hivers. Je vais tester cet été.

#9 Gallizour

Gallizour

Posté 17 juin 2013 - 06:48

Franchement j'ai de gros doute concernant le myscatus les volumes vont être très important pour que cela soit intérressant il faudrait un foyer adapté et accheter un broyeur c'est du lourd; Faire un haie avec 50s boutures de saules et dans 4-5 tu as du bois me parrait beaucoup plus simple.  

#10 Perdu

Perdu

Posté 27 octobre 2014 - 18:55

Salut, j avais un peu etudier quelques trucs sur les bambous et de ce que je me souviens...

1. si tu veux utiliser du bambou pour te chauffer tu devras
    1. le secher pendant quelques semaines à l horizontale
    2. percer les cloisons internes, pour cela il te faudra une tige en metal terminée par une pointe ou percé un trou entre chaque noeud
  2. La question de la croissance: Il est vrai qu un bambou peut grandir d un metre par jour en bonne conditions (phylolactis je crois ou qqch comme cela qui est adapté au climats tempèrés) MAIS ce une fois qu il est matur. Or il faut 3 à 4 ans pour que ce soit le cas et il faut couper certaines des pousses pour que celle-ci ne draine pas l energie emmagazinée dans les racines. Un bambou matur atteint sa taille maximale la premiere année, ensuite ce sont simplement ces parois qui se font de plus en plus epaisses. NE PAS OUBLIER QUE CERTAINS BAMBOUS SONT INVASIFS et que tu pourrais te retrouver avec ton jardin ressemblant à une forêt asiatique ou comme la bambouserai d Anduze (Nimes)
  3. point de vue energie, le bambou est interressant sous forme de charbon qui peut qui plus est être activé pour transformer le dit charbon en filtre. Autre interet: les feuilles peuvent être utilisées comme fourrage et les pousses de bambous que tu devras couper peuvent se manger aprés avoir été bouillies (je ne sais pas si c est pour toutes les especes).
  4. Enfin il existe un procede mis en place au Bangladesh qui utilisait des cannes de bambous avec le fameux systeme d evaporation pour creer de la glace (si j ai bonne memoire), il est possible que d autres plantes soient aussi utile dans ce cas là.

je peux essayer de retrouver quelques liens quelque part si cela peut aider...

#11 GDR

GDR
  • Intérêts:Mes chevaux

Posté 17 fvrier 2018 - 12:46

Faute de pognon à une époque , je me suis chauffé au crottin de cheval . J'ai acheté une presse manuelle pour faire les briques de papier . Je pressais mon crottin frais et je mettais les briques à sécher en recoupant quelques unes . Ça ne pue pas quand c'est bien sec . Pour deux poêles je passais environ 20 briques par jour . Avec 6 chevaux c'était moins que ce que eux produisaient en matière .  

#12 Gallizour

Gallizour

Posté 17 fvrier 2018 - 19:55

Tu l'as déterré ou ton cheval... à part cela sujet intéressant. Dans le bilan énergétique il faudra compter la luzerne bouffé par le cheval.

#13 GDR

GDR
  • Intérêts:Mes chevaux

Posté 17 fvrier 2018 - 21:23

J'ai plusieurs chevaux 

#14 néothé

néothé
  • Genre: Femme

Posté 20 fvrier 2018 - 10:01

le bambou à tellement d'avantages que c'est dommage de le brûler, les coupe têtards sont d'un bon rendement, par ex les mûriers dont on coupe les branches chaque année et qui repoussent, les anciens utilisaient les feuilles fraîches pour les verres à soie, mais aussi lapin poules qui les mangent volontiers, le bois pour chauffer. mais faut il avoir un terrain avec des mûriers et autres arbres se prêtant à cette coupe annuel, les saules, même si moins denses, peuvent faire l'affaire

#15 MakeLoveNotWar

MakeLoveNotWar

Posté 20 fvrier 2018 - 10:19

Le frêne pousse et repousse sur souche, on en faisait autrefois des arbres têtards en exploitant les branches pour nourrir les bêtes avec l'écorce l'hiver et les feuilles l'été.

#16 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 755 messages

Posté 20 fvrier 2018 - 10:56

Le frêne pousse et repousse sur souche, on en faisait autrefois des arbres têtards en exploitant les branches pour nourrir les bêtes avec l'écorce l'hiver et les feuilles l'été.

voir aussi : http://www.onpeutlef...ivers/?p=271081

Aussi étiqueté avec chauffage, bambou