Aller au contenu

Photo

Le pif, le paf, les vins de fruit et autres apéros maisons.

• Veuillez vous connecter pour répondre
17 réponses à ce sujet

#1 Bastringue

Bastringue
  • Genre: Homme

Posté 06 fvrier 2013 - 19:27

*
MESSAGE POPULAIRE !

On va commencé par le classique vin de noix.

Trouver une trentaine de noix vertes, par ici (Penn Ar Bed) on les ramasse vers le 14 juillet; 6 bouteilles de vin du sud (je prends du Corbière) , 1 lbouteille  de gnole (tout autre alcool fort pourrait faire l'affaire à c'qui parait), 1 kg de sucre et une orange. Possibilité cannelle et clous de giroffle.

L'idéal est de disposer d'une dame jeanne dans lequel on met à macérer les noix, le sucre, le vin, la gnole et une demi orange coupée en deux. On bouche la dame jeanne et on essaye de la remuer un petit peu tous les jours, voir de l'exposer au soleil 1 h ou 2.

On laisse macérer 4 mois avant de filtrer et de mettre en bouteille et on attend encore 8 mois... L'idéal étant de le boire au bout d'au moins 1 an.

Voili voilou.

• EcliptuX, flanar l'ancien, ronnykingfew et 1 autre aiment ceci

#2 flanar l'ancien

flanar l'ancien

promeneur égaré

• Membres
  • 2 656 messages
  • Intérêts:8% Minimum.
    Éventuellement, on en discute.

Posté 06 fvrier 2013 - 19:53

Les noix vertes, on les met avec le brou?

ça fait deux ans que je rate le bon moment, mais pour l'été prochain, ça serait bien que je sois au point.

#3 Bastringue

Bastringue

Posté 06 fvrier 2013 - 19:59

Avec la brou oui. L'idéal pour les ramasser c'est quand tu peux encore traverser la noix avec une aiguille. Je pense que dans ton coin ça doit se situer autour de la Saint Jean. J'ai oublié de préciser mais il faut les couper en 4 pour faire macérer.

• flanar l'ancien aime ceci

#4 flanar l'ancien

flanar l'ancien

promeneur égaré

• Membres
  • 2 656 messages

Posté 06 fvrier 2013 - 20:05

Oui, c'est ça. Vers le 21 juin pour mon coin.

Merci.

#5 PATI 5

PATI 5
  • Intérêts:anti-surconsommation,convivialité ,entraide,partage et fraternité

Posté 06 fvrier 2013 - 21:21

Pour ceux qui peuvent en cueillir dans les montagnes,plante d'altitude (attention cueillette réglementée en France)très bon digestif :le génépi.
mettre à macérer: 40 brins,40 morceaux de sucre dans 1 litre d'alcool à 40° pendant 40 jours,filtrer et mettre en bouteille.Cette recette est celle le plus communément pratiquée dans les Alpes italiennes et françaises,nous en avons toujours fait dans ma famille et...toujours tout bu !!! Cette plante d'altitude se trouve à partir de 1800 mètres en moyenne,période de ramassage juin/juillet...On peut boire le génépi en digestif,ou en mettre un peu sur de la glace pilée,(très rafraichissant)l'utiliser en pâtisserie,il y a plein de recettes sur le net plus ou moins réussies,mais bon...à essayer!Le génépi du commerce est différent au goût de la fabrication maison,adjonction d'autres plantes,beaucoup de sucre,bref, rien ne vaut un petit verre de celui qui a été fabriqué par soi-même!A la votre..
http://img.onnouscachetout.com/image/Y

Modifié par PATI 5, 06 fvrier 2013 - 21:23 .

#6 marcmarc

marcmarc

Posté 06 fvrier 2013 - 22:51

j'ai toujour voulut essayé sa mais j'ai toujours louper la date :mur: ( je suis pas sur que sa soit un apéro )

http://nimasadi.kios...-de-cynorrhodon

Modifié par marcmarc, 06 fvrier 2013 - 22:52 .

#7 nemo32

nemo32
  • Intérêts:multiples : nature.sciences humaines.société. histoire . techniques . astronomie...etc..etc...

Posté 08 fvrier 2013 - 13:30

il y a aussi le vin de pèches et de pissenlit...... j ai goûté c est super bon  ..

a noter .. consommer du vin non bio .. ça deviens dangereux ..(pesticides et autres produits chimique vraiment pas cool )

donc a bon apéro ..bon vin . c est pas beaucoup plus cher . d autant que c est pas conçut pour en boire des litres .

on parle bien d apéro ?   pas de boisson...

#8 flanar l'ancien

flanar l'ancien

promeneur égaré

• Membres
  • 2 656 messages

Posté 08 fvrier 2013 - 13:49

Ici, on fait aussi du vin de sureau:

1 grosse poignée de fleurs de sureau, 1 litre de vin blanc de bonne qualité, 25 cl d'eau de vie, 250 g de sucre.

Enlever les tiges de fleurs de sureau pour n'utiliser que les fleurs blanches.
Mettre les fleurs avec le vin, l'eau-de-vie et le sucre dans un bocal et laisser macérer pendant 40 jours dans un endroit frais en mélangeant régulièrement.
 Après ces 40 jours, filtrer le vin et le mettre en bouteille.
Conserver ce vin de sureau dans un endroit frais et à l'abri de la lumière au moins 6 mois avant de le déguster.

#9 Bastringue

Bastringue

Posté 08 fvrier 2013 - 16:24

Un des ingrédients indispensables de ces breuvages est l'eau de vie. Jusqu'à présent j'étais en contact avec des paysans qui avaient le droit d'en faire, mais ils deviennent vieux et le filon s'épuise...

Alors évidemment on a comme l'envie de s'y mettre. Mais comme c'est interdit on le fera pas hein, nous sommes entre gens honnêtes par ici. Mais on peut quand même s'instruire et juste apprendre la technique qu'on appliquerait si on n'était pas des gusses sérieux, mais comme c'est pas le cas, c'est uniquement pour se cultiver. :roi1:

http://www.google.fr...mHs_hZQTVwPgJLQ

Modifié par Bastringue, 08 fvrier 2013 - 16:34 .

• flanar l'ancien et Panthera Pardhus aiment ceci

#10 DzC

DzC

Posté 07 septembre 2017 - 11:25

Pratiquant pas mal le truc depuis qq années, je livre une recette un peu "standard" qui peut marcher avec pas mal de choses :

entre autres, noix, feuilles de pêcher et de cerisier,rameaux de pruneliers -vin d epine-,fleurs de sureau, de reine des prés,gingembre, romarin ces 2

derniers etant plutot à visée medicinale.

Cette recette a aussi l'avantage d être simplissime.

Pour 75 cl. de vin (blanc, rosé ou rouge suivant les preferences) je mets 12 à 15 cl d'alcool de fruits du commerce (ou d'eau de vie, plus gouteux mais plus

typé donc ne s accordant pas forcément avec tout) + 70 grammes de sucre (moins de 100 grammes en tout cas).

Maceration : 48 à 72 heures (sauf pour le vin d'epine -15 jours- ou les noix, bcp plus long, jusqu à 1 an !).

Filtration/mise en bouteille.

Laisser reposer 15 jours.

C est prêt.

Là c est le moment de la cerisette (feuilles de cerisier) et du vin de pêches (feuilles -excellent- ou fruits -j essaie cette année).

• Arkenstone aime ceci

#11 MakeLoveNotWar

MakeLoveNotWar

Posté 08 septembre 2017 - 08:57

Pour ceux qui peuvent en cueillir dans les montagnes,plante d'altitude (attention cueillette réglementée en France)très bon digestif :le génépi.
mettre à macérer: 40 brins,40 morceaux de sucre dans 1 litre d'alcool à 40° pendant 40 jours,filtrer et mettre en bouteille.Cette recette est celle le plus communément pratiquée dans les Alpes italiennes et françaises,nous en avons toujours fait dans ma famille et...toujours tout bu !!! Cette plante d'altitude se trouve à partir de 1800 mètres en moyenne,période de ramassage juin/juillet...On peut boire le génépi en digestif,ou en mettre un peu sur de la glace pilée,(très rafraichissant)l'utiliser en pâtisserie,il y a plein de recettes sur le net plus ou moins réussies,mais bon...à essayer!Le génépi du commerce est différent au goût de la fabrication maison,adjonction d'autres plantes,beaucoup de sucre,bref, rien ne vaut un petit verre de celui qui a été fabriqué par soi-même!A la votre..
http://img.onnouscachetout.com/image/Y

40 morceaux de sucre : :eek2:

Cela fait 220 grammes !!!  En fait, dans la recette, c'est 40 grammes de sucre (environs 7 morceaux).

Personnellement, dans un litre d'alcool à environ 65° (1/2 alcool pour fruit à 40° + 1/2 alcool à 90° de pharmacie ou 95° en vente libre en Italie), je mets à macérer 70 brins.

Ce degré d'alcool permet de capter toutes les parties de la plante, ce qui marche pour presque toutes les plantes sauf les écorces d'agrume.

La suite de la recette consiste à filtrer, puis à ajouter du sirop de sucre pour baisser le taux d'alcool et édulcorer. La quantité est simple : jusqu'à ce que ce soit buvable !

On peut aussi utiliser le thé des Alpes et la vulnéraire.

A noter qu'il s'agît effectivement d'un digestif et non pas un apéritif...

#12 DzC

DzC

Posté 15 septembre 2017 - 19:01

Vin de pêche avec les fruits (maceration 4 jours) :

847208Vindepchefruits.jpg

560402Vindepchefruitsbis.jpg

Pas aussi bon qu avec les feuilles je crois mais bon faut que ça vieillisse un peu à la cave.

#13 Tinka

Tinka
  • Genre: Femme

Posté 16 septembre 2017 - 14:52

Si par hasard quelqu'un connaît comment on peut faire la liqueur "royal tagor"... de peaux d’orange …

tagor ou autre orange ;-)

Modifié par Tinka, 16 septembre 2017 - 15:09 .

#14 DzC

DzC

Posté 14 octobre 2017 - 12:55

Connaissez-vous la frenette ?

598375Frenette0.jpg

Cette boisson etait deja préparée du temps des celtes (source : http://bibliotheques..._DOCID=0039731)

173790Frenette.jpg

Il y a pas mal de recettes possibles. Voici la mienne :

-infusion (longue) de feuilles de frene (environ 30 litres) .

-filtrer et completer en eau (sans chlore) dans une bonbonne par ex.

Y verser ensuite :

-une infusion de chicorée (1/2 litre)

-un verre de vinaigre de cidre

-levure boulangère

-sucre en poudre

Mettre dans une cave ou un cellier pendant 15 à 21 jours.

Remuer regulièrement.

#15 DzC

DzC

Posté 14 octobre 2017 - 19:00

qq photos :

789264Frenetteaout20171.jpg

546339Frenetteaout20172.jpg

876679Frenetteaout20173.jpg

#16 DzC

DzC

Posté 15 octobre 2017 - 09:03

653278Frenetteaout20174.jpg

375498Frenetteaout20175ter.jpg

746137Frenetteaout20178.jpg

• FLOYD aime ceci

#17 DzC

DzC

Posté 16 octobre 2017 - 07:43

292789Frenetteaout20179.jpg

169575Frenetteaout201710.jpg

• trx aime ceci

#18 DzC

DzC

Posté 16 octobre 2017 - 07:52

La frenette est aussi surnomée "cidre du pauvre", c est vrai qu il y a similitude et en ajoutant un 1/3 de jus de pomme

ça renforce encore la ressemblance. Sinon on peut ajouter aussi de la liqueur de cassis mais ça se boit plutot pur et frais.

Et comme pour le cidre, la frenette est un peu alcoolisée (entre 1 et 2 degrés je pense).