Aller au contenu

Photo

L'éducation biocentrique/biodanza

éducation biocentrique

• Veuillez vous connecter pour répondre
25 réponses à ce sujet

#1 ambre

ambre

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 343 messages
  • Genre: Non spécifié
  • Intérêts:nature, simplicité, création, spiritualité....

Posté 11 fvrier 2013 - 00:19

Je viens de lire le mémoire d'une excellente amie sur l'éducation biocentrique créé par un humaniste Rolando Toro. ta sentation et ton comportement quand tu dis;

Je suis père de 2 enfants qui vont à l'école, ma fille en 5eme, mon fils en CM2 et quand je leur demande quand ils rentrent "ta journée c'est bien passée?" c'est pas une question de note, de résultat, mais une question dans leur relation à l'autre, les copains, ceux qui le sont pas, les instits....C'est ce qui m'importe.

S'en rapproche.

Pour son mémoire elle a été influencé par E. Morin, Gandhi, Pierre Rabbi, Steiner et Michel Serres entres autres.... Je vous mets les principes d'une éducation biocentrique en lien;
pour aller plus loin;
Les origines pour ceux qui ne connaissent pas;

Je suis tout à fait d'accord avec Aliette lorsqu'elle écrit dans son mémoire;

"L'éducation véritable passe par apprendre à penser et par la capacité de formuler sa pensée en acceptant d'être contredit. Or les pouvoirs n'encouragent pas cette autonomie, ils préfèrent fabriquer des moutons qui avanceront, consommeront sans se poser de questions, c'est plus aisé pour gouverner!!! Et nous croyons vivre en démocratie... P. Rabbi a raison : Prenons notre vie en main. Devenons chacun "Président" de nous mêmes!"

Je crois qu'il est vital d'aller vers ce mode d'éducation, accepter d'être contredit et arrêter d'imposer une pensée unique. Alors pour ce qui concerne l'éducation biocentrique il y a qq sites intéressants comme celui ci;

Je crois que les principes sont pour les parents à apprendre et enseigner pas par coeur mais avec le coeur.....
Pour chacun tenter cette approche car je sens que c'est vraiment vers ce mode d'éducation qu'il faut aller et il y a urgence.

Modifié par ambre, 11 fvrier 2013 - 01:02 .

• flanar l'ancien, rocaille et Anonimo aiment ceci

#2 Zaou

Zaou
  • Genre: Homme

Posté 11 fvrier 2013 - 09:14

C'est bien la biodanza (comme pas mal d'activité du style d'ailleurs) le problème c'est que c'est ponctuel dans la classe et que le reste du temps ...

En unschooling tu vis en permanence par le coeur ;)

#3 ambre

ambre

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 343 messages

Posté 11 fvrier 2013 - 09:57

Pas forcément.........Il faut que çà ne soit pas ponctuel, je parle de l'éducation biocentrique (et pas forcément de la biodanza d'ou çà a été tiré) il faut je crois réellement l'inclure dans notre vie et la vivre pleinement à chaque moment....C'est une philosophie de vie en fait, on peut appeler çà comme çà....Quand à la biodanza comme c'est une danse, si tu pratiques 24h/24 c'est vrai que tu prends le risque de te retrouver en hôpital psy vite fait......

#4 Zaou

Zaou

Posté 11 fvrier 2013 - 12:19

Perso je vois mal comment intégrer l'éducation biocentrique dans une classe à chaque moment. Sauf si tu supprimes complétement les programmes ... (ce qui est à faire bien sur).

Modifié par Zaou, 11 fvrier 2013 - 12:19 .

#5 ambre

ambre

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 343 messages

Posté 11 fvrier 2013 - 12:23

Le monde est a réinventer........ :bravo2:

#6 nemo32

nemo32
  • Intérêts:multiples : nature.sciences humaines.société. histoire . techniques . astronomie...etc..etc...

Posté 11 fvrier 2013 - 14:34

bonjour .

j arrive tout juste du post "tout ce que l on apprends a l écoles est faux" .

et je crois avoir trouvé ici le lieu propice pour m exprimer . faire partager mon expérience personnelle .

je réponds immédiatement a floyd .

Pourquoi cela a marché dans les cas que tu décris, Nemo, comment faire pour que d'autres puissent s'inspirer de ton expérience?

Après avoir aidé des enfants, il est temps de songer à aider les pédagogues.

comment j ai fait ? le plus simplement du monde . et en plus j ai appliqué , en partie seulement ; tout ce que j ai dénoncé auparavant .

cela donne un aperçut sur le fait que tout est dualité . les moyens sont des outils . a toi de voir ce que tu veux construire (ou détruire ).

c est comme la recherche VS la science VS l homme..

en premier lieu j ai triché .

si la situation étais un jeu de carte ; je me suis servi en premier .

quant j ai commencé a "enseigner",( 15 ans ) j étais déjà expert dans mon sport (cané kayak)  je mesurais 1,75 m pesait déjà un certain poids. 

ça aide..

ensuite j ai truqué le jeux . en décidant de l endroit ou se jouerais  la partie; et en distribuant le plus  souvent moi même  les cartes .

en ayant une parfaite connaissance de mon milieu .des moyens matériels de la mise en situation  et des objectifs a atteindre. 

RQ :il n y a jamais eu de parties identique s ; les joueurs étant humains ..mais des schémas récurrents , une "recette"...

par la suite j ai aussi enseigné l escalade , (une belle école de la vie) .le ski ,le surf , le VTT , quelques sports co , la natation etc etc ...

j ai aménage les  règles a mon profit . 

j ai trahis ; j ai mentis . j ai abusé de confiance .j ai volé des sentiments et des émotions .

j ai manipulé . je me suis comporté comme un démon (je préfère entité ) , car démon bienveillant .

j ai usé de séduction . tripoté les ressorts de l âme ; (en tout bien tout honneur) .pour arriver a mes fins .

j ai même crée des rituels . immuables en certains cas 

je me suis nourrit de la jeunesse et c est moi qui ai le plus appris . moi je me suis contenté de transmettre .ce que moi j avais appris .

j étais en quelques sorte un vampire , j ai contaminé de l invisible , je suis allé du simple au compliqué .

sachant que le simple est en chacun de nous , et en toute choses . il suffit de le révéler.

j ai eu aussi beaucoup de chance en admettant que la chance existe .

j ai pactisé avec les éléments , fait des concessions a chronos .

j ai même été tyrannique sous la pression de l environnement .

ne vous inquiétez pas je vais développer avec des exemples choisis .LOL

j ai aussi crée des histoires  inventé des légendes toute sorties de mon imagination 

.

et j avoue avoir abusé de drogues androgènes l adrénaline . un met de choix . 

les sports "dits" a risques ont été crées pour cela ....

en fait cela serait beaucoup plus facile d énumérer ce que je n ai pas fait .

je n ai jamais mis de notes .

mes appréciations plus précises  ne sont restées que pour moi.

je n ai jamais humilié ou crée de la discorde . 

je n ai jamais abusé de l esprit de compétition .

je n ai jamais exclus ou mis a l écart .

je n ai jamais tiré de conclusions hâtives ou définitives .

j ai n ai jamais usé ... de stylo rouge .

je na i jamais manqué de respect car le respect est un du .

je ne me suis jamais non plus laissé marcher sur les pieds .

je n ai pas eu besoin d imposer les règles de bases , car elles  s imposaient d elle même .(sports dits a risque ).

j ai eu de la chance .

la chance d enseigner des sports de plein air ou les choses s imposent a vous ,

c est ma philosophie 

pour moi "dompter" une rivière est un concept qui n a pas de sens .pas plus que de vaincre un sommet , ou une falaise 

je préfère "jouer" avec les courants . ressentir l humilité et le plaisir hédoniste .

en cherchant a  comprendre les choses que j  aimes  ; j ai appris apprendre a les respecter .

de cet attrait , découlent mes connaissance .

de la rivière au bassin versant .les premières notions d écologie ...

de la falaise a la formation des roches , la  géologie . de la montagne a la nivologie ,

la lecture des nuages, les techniques de survie ..

puis  la vie pastorale , les animaux et les habitants .

la faune et la flore sauvage , les applications médicinales ...

l histoire d un terroir , les occupations diverses et successives de l homme  . 

du simple au compliqué . dans un court laps de temps .

d ou des objectifs très différents . de l initiation (quelques heures) au séjour type classe de découverte  de 2 a 3 semaines ,ou le camp itinérant .

des publics très différents.d autres modes de pensée . moi qui ignorais tout des citées   :rolleyes:

en premier lieu la règle de 3 .

3 secondes pour retenir un visage . 3 heures pour retenir tous les prénoms .

repérer les leaders affichés et aussi les leaders cachés . deviner leurs "intentions " .manipuler ? faire des alliés .

dans un groupe formé .il y a toujours certains rôles . le bout- en train , le ronchonneur ..la jolie fille le don Juan ..etc..

dans "mes" sports  rien n est écrit d avance car le dernier peut devenir premier .tout dépends de l attitude et des aptitudes .

souvent la force brute ne sert a rien .le groupe va se structurer différemment . certains vont se révéler . 

puis viens le temps de faire mon job , avant de recevoir le prochain groupe ...de développer ma stratégie .

quant on est confronté a soi , face aux éléments . on révèle sa vrais personnalité . on est soudains beaucoup plus égaux , suspendus entre ciel et terre .

tout en constatant (quel hasard !!) que votre meilleur "ennemi "est votre binôme de cordée .

on devient beaucoup plus solidaires coincée au milieu de nulle part . on apprends l entraide . assurer sa sécurité et c elle des autres 

on apprends a respecter son matériel et les règles de sécurité . on deviens plus responsable . plus sociable ..

on réfléchit on anticipe on se discipline . de fait . 

ces qualités sont transposables ....par la suite et les résultats scolaires s en ressentent . a condition de continuer a battre le fer tant qu il est encore chaud ..

j ai mentis en disant que telle parois est facile . j ai trahis en te disant que tu n allais pas tomber .

mon but a moi c étais ta chute .

pour que tu prenne confiance au matériel et que tu passe un cap ; en étant plus libre dans ta tête ...

j ai raconté des histoire en disant que la semaine dernière , un petit gars comme toi , et bien BLABLA ...BLABLA ..a .réussit la ou tu as échoué .

cela s appelle de la motivation . la volonté d intention en bricolant la réalité .

j ai encore plus mentis en cachant des situations critiques et périlleuses d authentiques galères .. 

j ai volé des sentiments et des émotions . dans les cris de joie ou de détresse . le tremblement d une voix ou d une main .

le serrement d une mâchoire ou la perle d une larme .

et surtout les lèvres bleues .  c elles qui ne mentent pas et qui me montrent a quel point ... tu a froids ...quoique tu dises .

j ai crée des rituels en obligeant d emblée, a contrôler le matériel  les nœuds ;le baudrier .

en passant des veillées au coin du feu , sous les étoiles . des moments ou l on parle de tout est de rien 

mais ou la parole est vraie .le rire authentiques .

j ai fait attention a l amour , aux montées d hormones juvéniles . les nuits sous la tente ça rapproche .., encore faut il être éduqué . 

je me suis ridiculisé en dansant le hip hop . j ai découvert  le verlan . et d autres langages imagés . mais le rire ça rapproche ça fait gagner du temps .

j ai toujours été fainéant.

en  en créant de  l autonomie . un séjour réussit pour moi ,c est un séjour ou a la fin le groupe est autonome et autogéré .

et ce n est qu a  a la fin que je me comporte copain  copain .

jamais avant .

je n ai fait en définitive qu encourager des gestuelles , dans un cadre donné . cela crée des émotions .

ces émotions sont générées par la nature et le mouvement .

moi je n y suis pour rien .

des émotions aux sentiments , on suscite  la curiosité . le respect .

et quant j ai bien ouvert toutes ces portes . tout deviens si facile . les contraintes s effacent ...

il est alors temps de passer en classes .

pour un cour plus théorique . ..calcul de facteur de chute . (sciences physique VS escalade ).

nivologie , cycle de l eau ou climatologie  étude des formations nuageuses VS (kayak , ski surf ou randonnée )

écologie donc sciences naturelles . histoire ; ..

en fait tout ce que l on pourrait trouver a l école et plus encore . sauf que moi .

je n ouvre pas les portes a coup de pieds . elles s ouvrent d elle même et j en profite .

a la grande joie des instit qui pour les plus intelligents et motivés sont la et glanent matière a travailler pour le reste de l année . 

tout est question de présentation . commencer par le plus simple . l émotion .

le  plaisir de faire et d être  . .il faut aussi être très observateur et opportuniste ; car chaque étonnement , questionnement ; peut être prétexte a discussion .

ouvrir une porte .

si toutes les classes avaient les moyens de vivre ces instants privilégiés .si les programmes étaient plus souples ...

si l on pouvais casser les codes pour les rebâtir conjointement (élèves +profs ) .

je pense que l apprentissage scolaire serait beaucoup plus performant .

les élèves comme les profs plus motivés et moins sur la défensive .et la scolarité plus ludique .

• ambre et rocaille aiment ceci

#7 ambre

ambre

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 343 messages

Posté 11 fvrier 2013 - 20:47

J'aime ton témoignage et ta vigueur....Comme je te l'ai dit je fais part de ton témoignage a Aliette devenue pro (prof de biodanza) et je te ferais part de ses reflexions ou de sa réactions...Comme je t'ai dit pas avent qq temps elle n'a pas internet.......

#8 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 808 messages

Posté 11 fvrier 2013 - 23:13

Il y a beaucoup à capter dans le retour que nous donne Nemo.

On voit clairement toute l'efficacité d'un travail conjoint entre l'animateur sportif en milieu naturel, le jeune et le pédagogue.
Les exemples sont très intéressants.
Ils doivent inciter à trouver pour d'autres domaines, des moyens aussi astucieux.

Je me demande malgré leur efficacité, si le mensonge et la tromperie sont de bons moyens pour établir durablement un rapport de confiance équilibré.

#9 ambre

ambre

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 343 messages

Posté 11 fvrier 2013 - 23:23

Oui c'est vrai il y a qq mots qui m'ont rebutés, non pas besoin du mensonge et de la tromperie....Je crois qu'il a écrit son texte assez vite car il était peut être enthousiasmé dont ces qq mots mais je pense qu'on a retenu le meilleur de ce qu'il voulait nous faire passer....Non Nemo??? Je me trompes??

Quand à répondre à Zaou cette éducation est en train d'être pratiqué dans certains collèges comme ici à Nantes;

http://www.education...ocentrique.html

C'est Aliette qui me l'as fait remarqué....Donc c'est possible...Quand l'utopie devient réalité..... :bravo:

#10 nemo32

nemo32
  • Intérêts:multiples : nature.sciences humaines.société. histoire . techniques . astronomie...etc..etc...

Posté 12 fvrier 2013 - 10:02

j aimes provoquer par les mots 

c est une sorte de plaisanterie ...je  choque j interpelle .

qui provoque ; obtiens des réactions ...

je voulais surtout jouer sur la dualité . montrer qu en toutes choses on peut (trouver) prouver le contraire .

et je me suis amusé a faire l antithèse de ce que j avais auparavant affirmé . c est juste un jeux ..de l esprit .

mais je ne veut pas relancer le débat sur la réalité . ou la vérité .

juste proposer des pistes . voire des raccourcis efficaces que j ai testé .

par contre je peux vous certifier , que les rapports de confiances se sont établis de manière durables .

que je n ai jamais provoqué "la chute" de celui qui n étais pas prêt ;a me remercier par la suite de mon action taquine .

car sur le moment c étais le meilleur raccourcis pour accéder au palier supérieur .

celui ou l on se sent plus libre . plus conscient plus fort . que l on se révèle .

sans la" chute" en escalade on ne progresse plus . ou trop lentement a mon gout ...je suis parfois impatient .

#11 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 808 messages

Posté 12 fvrier 2013 - 13:36

En taquinerie et en second degrés, on me dit assez fort. ;)

Néanmoins, l'état d'esprit qui consiste à dire "je te mens mais c'est pour ton bien et pour t'aider" ça me pose question.
J'ai vu ça pratiqué aussi par les instructeurs militaires, durant mon service national.

Face à un défi, qu'il soit sportif ou intellectuel, on peut aussi demander au jeune de déterminer lui-même son objectif et les moyens qu'il a pour parvenir à la réussite. On peut proposer qu'il explicite les moyens qui lui manque et qu'il pense nécessaires pour aller encore plus loin.

Un bon formateur que j'ai vu à l'œuvre, demande à l'issue d'une prestation d'un apprenant, qu'il se note lui-même.
Pour aussitôt demander les points forts qui justifiait la note. La "classe" est appelée à la rescousse pour évaluer, mais uniquement sur les points forts.

Immédiatement après, le formateur demande si l'apprenant a omis de faire ou dire des choses qui auraient permis une meilleure notation. Un questionnement positif, toujours! L'apprenant d'abord, puis la "classe". Cela soude le groupe et le formateur n'est plus le seul juge. D'ailleurs il ne juge pas, il encourage.

Quant à la classe, chacun comprend rapidement qu'il sera tour à tour le soutient et celui qu'on aide.

#12 flanar l'ancien

flanar l'ancien

promeneur égaré

• Membres
  • 2 732 messages
  • Intérêts:8% Minimum.
    Éventuellement, on en discute.

Posté 12 fvrier 2013 - 14:28

Un bon formateur que j'ai vu à l'œuvre, demande à l'issue d'une prestation d'un apprenant, qu'il se note lui-même.
Pour aussitôt demander les points forts qui justifiait la note. La "classe" est appelée à la rescousse pour évaluer, mais uniquement sur les points forts.

Immédiatement après, le formateur demande si l'apprenant a omis de faire ou dire des choses qui auraient permis une meilleure notation. Un questionnement positif, toujours! L'apprenant d'abord, puis la "classe". Cela soude le groupe et le formateur n'est plus le seul juge. D'ailleurs il ne juge pas, il encourage.

Quant à la classe, chacun comprend rapidement qu'il sera tour à tour le soutient et celui qu'on aide.

C'est une approche plutôt sympathique, mais au final il y a quand-même une note, càd une référence à un cadre préétabli et un jeu ce concurrence.

Faire faire le point à l'élève sur ses acquis et faiblesses, avec ou non l'aide de la classe, va évidemment dans un bon sens, mais pourquoi finaliser ce point par une note?

#13 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 808 messages

Posté 12 fvrier 2013 - 15:06

S'agissant d'une forme d'auto-évaluation, la notation chiffrée (sur 20 durant la formation) n'a en fait aucune importance.

Aucun esprit de concurrence, aucun référentiel pré-établi, donc ne sont valorisés que les points forts et surtout la réflexion de l'individu et du groupe pour aider à progresser.

Il est vrai que les apprenants avaient tous connus la notation dégressive, à raison de tant de point par faute d'orthographe, par exemple.
Un peu perturbés au début, mais rapidement pris au jeu.
  • flanar l'ancien et Anonimo aiment ceci

#14 nemo32

nemo32

Posté 12 fvrier 2013 - 17:17

moi j ai pas fait l armée . because ils ont compris que je serais plus nuisible qu utile .. donc exempté P2T  .. c est juste avant P3 ; pour les connaisseurs .

après il y a P4 .. 

#15 nemo32

nemo32

Posté 12 fvrier 2013 - 19:36

floyd .

a la réflexion je me demandes si tu ne réfléchit pas un peut trop ...

pourquoi ne garde tu pas le" positif" d un post plutôt que d y chercher le "négatif" ? 

je n ai pas la prétention ni d avoir la science infuse . ni d avoir raison .

je fait part de mon vécu . et je ne suis ni détenteur de la vérité ni de la perfection .

pour des précision je t encourage aux MP .. j y réponds toujours ..  amitié   NEMO 

#16 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 808 messages

Posté 13 fvrier 2013 - 00:06

floyd, à la réflexion je me demande … 
Je t'avais prévenu qu'en matière de taquinerie… :lol:

Mise à part cette taquinerie, j'espère que le reste peut t'intéresser.
Amicalement.

#17 nemo32

nemo32

Posté 15 fvrier 2013 - 10:02

bonjour Floyd ..

converser avec toi sur ce forum est un plaisir partagé .

c est comme partager un sachet de pistaches !! la majorité sont succulentes et finement salées .. .

quelques une de récalcitrantes ..

et un faible % a rejeter ....

a bientôt sur un autre post car sur le sujet de l enseignement je pense avoir fait le tour .

amitié NEMO.

..

#18 gencaro

gencaro

Posté 21 fvrier 2013 - 06:22

enseigner avec le coeur ? Vous ne croyez pas que nos enfants dans ce cas risquent  d'être vulnérables tellement ils seront trop gentils quand ils seront grands. N'oublions pas qu'il y a toujours des méchants dans ce monde, faut bien que nos enfants se protègent 

#19 flanar l'ancien

flanar l'ancien

promeneur égaré

• Membres
  • 2 732 messages
  • Intérêts:8% Minimum.
    Éventuellement, on en discute.

Posté 21 fvrier 2013 - 11:18

Waouh!?!

C'est sûr qu'avec ce genre de philosophie, on va faire avancer les choses!

ça veut dire quoi "être vulnérable quand on est trop gentil"?

Tu es sur OPLF, où la majorité (je crois) pense qu'il y a encore espoir de changer les choses. Et toi tu suggères à demi-mots de laisser perdurer et d'apprendre à se défendre.

J'espère avoir mal compris (et auquel cas, excuse-moi).

SI VIS PACEM, PARA PACEM.

#20 nemo32

nemo32

Posté 21 fvrier 2013 - 11:42

pour moi la plus grande des vulnérabilités vient de l ignorance et (ou) de l acceptation aveugle de certaines connaissance ou enseignements orientés .

il n y a de meilleure protection que d apprendre a se construire solidement sur des bases saines .

pouvant être jugées comme simplistes ".enseigner avec le coeur"..

le concept de "trop gentils" ou "apprendre a se défendre" n est pour moi pas de mise .. l important est d être en accord avec soi même . 

les relations de causes a effet amèneront immanquablement a ces concepts .. mais en "libre penseur " .. pas comme un mouton ..ou sous influence .

pour moi le choix personnel est sacré . . c est ma seule religion .

je ne cherche qu a l induire , par une certaine forme d éducation .

• ambre aime ceci