Aller au contenu

Islande, un exemple ?

banque gouvernement multina

• Veuillez vous connecter pour répondre
44 réponses à ce sujet

#1 _Henri_

_Henri_

Posté 12 fvrier 2013 - 16:42

La petite vidéo (7 min : lien ci-dessous) comporte des infos que les médias officiels
à la solde des banques ont soigneusement occultées car elles sont capitales.

Je tiens à ce propos à remercier Mr. Laurent Louis, parlementaire belge qui semble
être le seul à oser décrier la dictature actuelle des banques et des multinationales.

source : merci gilbert

• Gallizour et NAYAT aiment ceci

#2 NAYAT

NAYAT
  • Genre: Homme

Posté 12 fvrier 2013 - 17:26

un grand bonhomme ce Laurent Louis.

Il a meme dénoncé les amis de m. dutroux au sein des gens de pouvoir et surement bien d autres choses.

#3 nemo32

nemo32
  • Intérêts:multiples : nature.sciences humaines.société. histoire . techniques . astronomie...etc..etc...

Posté 12 fvrier 2013 - 18:50

l  Islande c est un petit pays ....cela représente deux  ou trois  départements français . ça fait rigoler les financiers .

il ne faut pas croire que l argent se perd ..il est au fond des poches de certains .

des gens patients et sans pitié . qui de toutes façon font leur bénéfice . pour eux l Islande c est comme pour moi le Leclerc du quartier .

une petite succursale de rien .

vous croyez vraiment qu il auraient laissé faire . au niveau d un pays comme la Grèce par exemple ? 

ça veut pas dire qu ils sont tirés d affaires les islandais  . les affaires c est les anglais qui gèrent .

et croyez moi ou pas . le retour du bâton ils vont le sentir passer . car eux pas de pitié ..jamais . le pognon c est sacré .

y a pas plus pourris que les anglais en affaires . c est bien pour ça qu ils ne sont pas passé a l Euro ..pas cons ..

le WASP c est la misère  du citoyen lambda . pour eux pas de frontières . tu paye un point c est tout .

et quant ils vont présenter la note ..

. ça vas faire très très mal ..

#4 Gallizour

Gallizour

Posté 12 fvrier 2013 - 20:21

le WASP c est la misère  du citoyen lambda . pour eux pas de frontières . tu paye un point c est tout .

et quant ils vont présenter la note ..

. ça vas faire très très mal ..

Bof ils ont déjà présenté la note et ils n'ont pas payé. Même le fmi les félicite. Comme quoi  les bankster ne sont pas indispensables.

L’économiste distinguée s’est aussi bien gardée de rappeler qu’en 2008 au plus dure de la crise, la Couronne Islandaise s’était dépréciée de 80% par rapport à l’Euro, un désastre apparent qui n’avait pas impressionné plus que cela les descendants de viking habitués au gros temps. Ils en avaient profité pour combler leur déficit commercial et dégager un excédent avant même que l’année se termine. D’ailleurs cette année, la monnaie locale a encore gagné 15% par rapport à l’Euro depuis le mois de mars.

http://www.bakchich....banquiers-61619

• Anonimo aime ceci

#5 nemo32

nemo32
  • Intérêts:multiples : nature.sciences humaines.société. histoire . techniques . astronomie...etc..etc...

Posté 15 fvrier 2013 - 13:16

et a votre avis . pourquoi l information  a été si confidentielle et si peut relayé par les médias ? 

un début de réponse ?

l  Islande c est un petit pays ....cela représente deux  ou trois  départements français .

ça fait rigoler les financiers .il ne faut pas croire que l argent se perd ...

pour eux l Islande c est comme pour moi le Leclerc du quartier .

une petite succursale de rien .

#6 _Ophildelo_

_Ophildelo_

Posté 15 fvrier 2013 - 14:15

Je ne connaissais pas le cheminement de l'Islande.

L'histoire de l'Islande reprend un peu ce que j'ai déjà dit .

Refuser de payer la dette, emprisonner les banquiers ou les expulser . Un pays libre ne peut pas tolérer que la richesse soit détenues par une minorité, et que ceux ci ruine le pays. Il n'est pas difficile de faire en sorte que la loi considére les activités de ces banquiers comme criminelles .

Ils ont aussi constitué une sorte de conseil des sages comme je le préconise, en choississant des personnes sans attaches politiques .

C'est donc possible ! Et il est important dés à présent de travailler cette idée .

Comme l'état économique de la france n'est pas celui de l'islande, il faut trouvé un autre moyen de départ pour en arriver là.

Je reste convaincu qu'une abstention massive et la solution incontournable pour discréditer le pouvoir politique . Il faut faire comprendre aux citoyens qu'il est temps maintenant d'arrêter d'être dupe de l'alternance droite gauche .

• nemo32 aime ceci

#7 _strychnine_

_strychnine_

Posté 15 fvrier 2013 - 15:49

Ne pas aller voter, c'est ne pas donner de légitimité à celu qui est malgré tout élu. On peut dire ce qu'on veut, mais un Sarko ou un Hollande ont été très bien élus.

Dès le moment où la participation chûte, les politiques se mettent à faire dans leur froc...

#8 Gallizour

Gallizour

Posté 15 fvrier 2013 - 17:10

Sauf que les islandais sont allé voter au référendum chez nous c'est vrai qu'on ne respecte pas les référendums. Je pense qu'on a les politiques qu'on mérite si les gens se bougeait un peu plus peut-être. Critiquer sport préféré de beaucoup mais agir pas trop: " Mais voyons mon bon monsieur cela ne sert à rien les manifs avec ces abrutis de la cgt je préfère m'abstenir. " C'est aussi par les manifestations que les islandais y sont arrivés.

Ne pas voter pourquoi pas mais  a condition d'agir pour faire vraiment avancer les choses pas seulement bougonner dans son coin.Je connais quelques jeunes du Goutaillou ils ne votent pas mais ils se bougent bordel.

Modifié par Gallizour, 15 fvrier 2013 - 17:17 .

#9 _Ophildelo_

_Ophildelo_

Posté 15 fvrier 2013 - 17:43

Gallizour, ne pas voter n'est pas un renoncement, c'est un véritable choix de conscience politique .

En france l'accés à la candidature aux présidentielles est verrouillé par les partis en place.

Ce qu'on fait les islandais est très bien. D'abord éjecter les politiciens professionnels, puis organiser des élections libres ouvertes simplement à des personnes n'ayant aucune attache avec des partis politiques, pour élire une sorte d'assemblée de sages dont le but sera de réformer la constitution dans le sens du respect des individus (Ne pas tomber dans le travers égalitariste et l'assistanat débilitant de la gauche) . Le but , non pas une société égalitaire, mais une société équitable et juste, qui tolére et valorise les différences... ce qui ne veut pas dire selon ce que pourrait en penser certains, une société ou le fort exploite le faible .

Mais le fléau égalitariste est encore loin d'être compris, surtout en france, ou l'on passe plus de temps à jalouser son voisin qu'a essayer de valoriser ses propres qualités .

Nous devrions pouvoir comprendre et accepter que chacun d'entre nous a des dons et des capacités qui lui sont propres ... le fait qu'il puisse en jouir pleinement ne devrait pas faire de l'ombre aux autres, au contraire .

#10 Gallizour

Gallizour

Posté 15 fvrier 2013 - 18:32

D'abord éjecter les politiciens professionnels, puis organiser des élections libres ouvertes simplement à des personnes n'ayant aucune attache avec des partis politiques, pour élire une sorte d'assemblée de sages dont le but sera de réformer la constitution dans le sens du respect des individus (Ne pas tomber dans le travers égalitariste et l'assistanat débilitant de la gauche)

Personnellement je trouve l'idée de tirage au sort ou proportionnelle intégrale ou les 2 une bien meilleure solution. Je crains que remplacer des personnes ne servent pas à grand chose bien que ceux en place me fassent gerber Mélenchon compris bien que j'aime beaucoup son verbe.

Le pouvoir au peuple vraiment.

Pour le fléau égalitaire c'est vrai qu'il y a matière à discuter.

Je ne connaissais pas le cheminement de l'Islande

Il y en a d'autres on sait beaucoup plus se qu'il se passe au Mali ou en Syrie. C'est de la bonne désinformation noyer l'info importante dans un flot de merde.

#11 _Ophildelo_

_Ophildelo_

Posté 15 fvrier 2013 - 19:03

Tu vois toute la difficulté de pouvoir trouver un accord ... perso je pense qu'il faut absolument écarter les politiciens de toutes les responsabilités politiques.

Car dans la situation actuelle on ne peut pas être attaché à un parti et être autre chose qu'un malhonnête homme .

Ces hommes ont acquis des reflexes, des habitudes de voyous. Ce sont tous des adeptes de la compromission, du copinage, des complôteurs et des profiteurs .

Pour moi pas de changement de politique possible avec les mêmes hommes, si on les laissent aux pouvoirs en quelques années nous serons revenus au même point .

Il faut des hommes neufs, et un statut nouveaux pour ces hommes là .

La fonction politique doit être perçue comme une responsabilité, un honneur, et ne doit pas ouvrir sur des tas de priviléges .

Je ne suis pas partisant que l'on vote sans cesse pour ces hommes, je ne vois pas d'objection à ce qu'ils restent en place 20 ans ou plus, s'ils font du bon travail . Il faut en finir avec cette compétition pour le pouvoir . Par contre il faut qu'en cas de nécessité et de malveillance de leurs parts, ils soient jugés et condamnés plus sévérement qu'aucun autre citoyen ...il faut supprimer l'immunité .

Je ne suis pas partisant non plus que l'on en vienne à solliciter le suffrage populaire pour tout et n'importe quoi . Un bon gouvernement est un gouverment conduit avec une politique cohérente ...ce que ne permettra jamais le recours constant au peuple.

C'est un comme pour aller quelque part en voiture. Les passagers doivent être d'accord sur la destination, et une fois ce point éclairci, il faut faire confiance à celui qui tient le volant .

Modifié par Ophildelo, 15 fvrier 2013 - 19:09 .

#12 Gallizour

Gallizour

Posté 15 fvrier 2013 - 20:20

. perso je pense qu'il faut absolument écarter les politiciens de toutes les responsabilités politiques.

Je ne suis pas partisant que l'on vote sans cesse pour ces hommes, je ne vois pas d'objection à ce qu'ils restent en place 20 ans ou plus, s'ils font du bon travail

C'est contradictoire. Pour moi la solution c'est plutôt le tirage au sort ou bien des gens qui ne sont pas des pros, pour n'importe quel boulot quelqu'un qui reste 20 ans au même poste c'est schlérosant, c'est l'immobilisme.

C'est un comme pour aller quelque part en voiture. Les passagers doivent être d'accord sur la destination, et une fois ce point éclairci, il faut faire confiance à celui qui tient le volant .

Tu monte en voiture toi? :roi2:

Oui c'est important quelqu'un qui prend les décisions quotidienne. Mais les décisions importantes doivent être prise le plus possible par une assemblée ou par référendum représentatif de la population. On voit bien dans le système actuel que ce n'est pas du tout le cas: référendum 2005, nucléaire, ogm si on demandais au français de se déterminer les choses seraient très différentes.

#13 _Ophildelo_

_Ophildelo_

Posté 15 fvrier 2013 - 22:13

Je comprends que tu y vois une contradiction. Mais moi je pense que si on a un bon chef d'entreprise, on n'en change juste pour le plaisir de faire de la nouveauté. Ce n'est pas d'une valse des dirigeants dont a besoin un pays, mais d'une politique cohérente qui s'inscrit dans la durée . La seule chose utile serait la création d'une sorte de comité de vigilance, qui pourrait demander la destitution des gouvernants en cas de déviance de la ligne politique choisie ou de dévoiement de la fonction à leurs profits .

Je suis partisant d'interroger les individus régulièrement pour prendre le pouls de leurs satisfactions ou de leurs mécontentements. Mais surement pas pour prendre des décisions politiques mineures . Pour les grandes orientations, pourquoi pas .

Je suis opposé à la mécanique démocratique généralisée, le gouvernement du peuple par le peuple est un jeu de l'esprit qui repose sur une abbération fondamentale ... le peuple est une entité fictive, il n'a aucune réalité. Ce concept est une invention du "Système" qui permet de nier les seuls entités qui ont une réelle existance ... les individus.

En tout cas je refuse d'être le peuple .

Cà m'arrive de monter en voiture ... rarement, car je n'aime pas me faire conduire .

Oui bien sur qu'il faut une sorte d'assemblée consultative, mais je suis pour un gouvernement réduit .

En gros :

un président et un conseil de sages

une assemblée consultative

un comité de vigilance .

Dans un système politique libéré de la tutelle des banques et des profits d'argent, il ne sera pas necessaire de consulter la population sur les sujets que tu cites, car ces problèmes ne se poseront plus.

Le tirage au sort est une très mauvaise idée, car cela crée une sorte d'irresponsabilité . La loterie c'est d'ailleur ce qui se passe en peu avec les élections .

Et puis si on tire au sort parmi la bande de mafieux politiciens, sincérement je ne voit pas ce que çà change avec le système actuel .

Modifié par Ophildelo, 15 fvrier 2013 - 22:19 .

#14 _Philbill_

_Philbill_

Posté 16 fvrier 2013 - 06:40

Est-ce que nos amies les baleines peuvent participer à un référendum d'initiative populaire?

Car, si les animaux avaient le droit de vote, nous serions très mal barrés...

Chez les Vikings islandais, l'atavisme fait encore parler de lui... Au détriment des cétacés... Un peu comme chez leurs potes des îles Féroé, avec la sympathique et bon-enfant tradition du massacre des dauphins globicéphales...

En octobre 2006, le gouvernement islandais délivre la première licence pour une chasse commerciale à la baleine, en plus de la poursuite du programme scientifique. Lors de sa nouvelle adhésion en 2003, l'Islande avait affirmée qu'elle ne reprendrait pas la chasse commerciale avant 2006, date à laquelle des pourparlers concernant une chasse durable devaient se conclure. Ces pourparlers n'ont jamais abouti en raison d'une trop forte opposition entre les nations pour et contre la chasse.

Pendant une période de douze mois se terminant en août 2007, les baleiniers islandais ont été autorisés par le gouvernement islandais à chasser et vendre 30 baleine de Minke et 9 rorquals communs. L'Islande reprend officiellement la chasse commerciale, le 21 octobre 2006, après la prise d'un rorqual commun.

Vingt-cinq nations ont émis une protestation diplomatique officielle (appelée «démarche») à l'encontre du gouvernement islandais le 1er novembre 2006 à la suite de la reprise de la chasse commerciale. La protestation a été menée par le Royaume-Uni et signée par les USA, l'Australie, le Brésil, la France, l'Allemagne, la Finlande et la suède.

Après une brève suspension des activités de chasse, la chasse commerciale reprend en mai 2008, lorsqu'une nouvelle licence a été accordée. Tous les stocks de baleine de Minke chassées en 20006 et 2007 ont été vendus. Le chef de l'association islandaise de chasse à la baleine espérait un quota de 100 baleines de Minke en 2008. La chasse à la baleine se poursuit en 2009, mais le nouveau ministre des pêches et de chef de file du mouvement des verts et de gauche estime qu'il n'y avait aucune garantie que la chasse se poursuivrait sur le long terme. Sur l'année 2009, Hvalur H/F a pris 125 rorquals communs et exporté 1 500 tonnes de viandes de baleine.

En 2010, le quota proposé par l'Islande était beaucoup plus important que la quantité de viande de baleine que le marché japonais pouvait absorber. Lors de négociations avec Marc Wall, conseiller économique de l'ambassade américaine de Tokyo, Jun Yamashita, représentant de l'agence japonaise des pêches, a rejeté une proposition visant à proposer à l'Islande de réduire le nombre de baleines chassées à un nombre plus raisonnable.

En mars 2010, plusieurs organisations environnementales accusent l'Islande d'avoir exporté illégalement de la viande de baleine au Danemark et en Lettonie. Le gouvernement islandais déclarera plus tard plusieurs qu'il s'agissait de farine de poisson incorrectement étiqueté comme de la viande de baleine. Puis, en avril, 15 militants de Greenpeace s'enchaînent aux amarres du navire porte-conteneurs, NYK Orion, à Rotterdam. L'action a été entreprise afin de stopper une cargaison de viande de baleine à destination du Japon. Hvalur a exporté vers le Japon plus de 600 tonnes de viande de baleine au cours des 9 premiers mois de 2010.

Les Islandais sont majoritairement favorables à la chasse à la baleine.

Cette activité est considérée comme faisant partie intégrante de la culture et de la société islandaise.

Ce soutien est paradoxal étant donné la faible proportion des Islandais qui consomme de la viande de baleine. En effet 67 % des Islandais soutiennent les activités de chasse, alors que seuls 14 % consomment de la viande de baleine. La viande de baleine est principalement consommée en Islande par les touristes de passage sur l'île.

Le secteur du tourisme est le principal opposant à la chasse à la baleine, avec des activités d'observation des baleines qui pâtissent au niveau international d'un impact négatif du fait de la chasse.

Bof... On peut bien donner le droit de vote aux baleines après tout... Qu'est-ce qu'on risque! Il y en aura bientôt plus...........

Source Wikipédia

Modifié par Philbill, 16 fvrier 2013 - 06:42 .

#15 _Ophildelo_

_Ophildelo_

Posté 16 fvrier 2013 - 08:24

Cette activité est considérée comme faisant partie intégrante de la culture et de la société islandaise.
Ce soutien est paradoxal étant donné la faible proportion des Islandais qui consomme de la viande de baleine. En effet 67 % des Islandais soutiennent les activités de chasse, alors que seuls 14 % consomment de la viande de baleine. La viande de baleine est principalement consommée en Islande par les touristes de passage sur l'île.

Voila un parfait exemple du fait qu'on ne peut absolument pas compter sur la consultation populaire pour avoir une orientation politique juste et équitable .

Si on demandait en france s'il faut ramener le niveau de retraite maximun à la valeur du smic, la réponse serait "non" à 75% ... et pourtant ce serait juste, car comment peut on admettre le principe que des personnes qui ne travaillent pas puissent empocher plus que ceux qui travaillent .

Je ne vois absolument pas ce qu'il peut y avoir d'éthique à ce que le plus grand nombre impose sa loi ...bien au contraire. Pour ce qui me concerne j'éprouve un dégout profond face à ce procédé que certains semblent porter aux nues .

Pour moi je pense que les bons choix ne peuvent être fait que par des individus de grandes qualités morales et qui sont distanciés de la problématique à traiter . Ce n'est pas non plus le tirage au sort qui permettra de choisir de tels hommes ...je trouve vraiment cette idée totalement farfelue .

#16 Alban

Alban

Posté 16 fvrier 2013 - 11:24

C'est sur si on s'arrete à démocratie = vote. Le vote seul, sans vrai débat démocratique ça reste de l'opinion.

ce serait une bonne question à poser à Chouard.

Modifié par Alban, 16 fvrier 2013 - 11:28 .

#17 _G.Lecolo_

_G.Lecolo_

Posté 16 fvrier 2013 - 11:35

C'est sur si on s'arrete à démocratie = vote. Le vote seul, sans vrai débat démocratique ça reste de l'opinion.

Son interview était avant-hier... :)

#18 _Ophildelo_

_Ophildelo_

Posté 16 fvrier 2013 - 13:05

Même avec débat démocratique, avec arguments à l'appui, il n'y a pas 1% des électeurs qui serait près à renoncer volontairement à ses avantages aux profits de la collectivité.

La grande majorité des individus sont incapables d'être autre chose que des égoistes ... cela est une donnée.

Il ne suffit pas d'ignorer une réalité pour que celle ci n'existe pas .

Un bon système de gouvernement doit tenir compte de la réalité humaine ... et l'absence de conscience globale en est malheureusement une. D'ailleur, si tel n'était pas le cas, nous n'en serions pas là et un monde équitable se serait naturellement mis en place depuis longtemps .

Si le monde est tel qu'il est c'est parce que les hommes sont ce qu'ils sont ...il faut arrêter de croire que les politiciens et les banquiers sont les uniques responsables de la situation actuelle . Ces derniers ne peuvent exercer leurs pouvoirs malsains que parce qu'ils surfent sur l'égoisme généralisé .

Quand je dis qu'il faut se débarasser des politiciens et des banquiers, je ne dis pas que le "peuple"  il est tout beau tout gentil ... en fait dans son ensemble il ne vaut pas mieux.

Comme disait Desproges : < Les aspirations des pauvres ne sont guéres différentes de la réalité des riches .>

La pauvreté n'est pas une vertue en soi quand elle est subi .

Donc je ne crois pas au bon sens ni à la vertue populaire. Comment y croire quand on voit qu'en 69 ils ont éjecté De Gaule, qui proposait des réformes intéressantes, pour mettre à la place une fripouille comme Pompidou, et que depuis ce temps ils se font entuber une fois par la droite, une fois par la gauche, sans qu'ils aient encore compris, que tous les deux étaient des membres complémentaires du même système d'aliénation des individus ..

Modifié par Ophildelo, 16 fvrier 2013 - 13:08 .

• nemo32 aime ceci

#19 _Philbill_

_Philbill_

Posté 17 fvrier 2013 - 23:07

Voila un parfait exemple du fait qu'on ne peut absolument pas compter sur la consultation populaire pour avoir une orientation politique juste et équitable .

Ophil, c'est pas vrai ça.... J'essaye de dire que les saillies verbales des humains, y-compris celles des islandais, le monde animal n'en a rien a foutre, et toi, tu sautes sur l'occasion pour t'arranger le coup dans ton argumentaire parce que c'est la seule chose que tu vois???? Et tu parles d'égoïsme généralisé????

Pétard! Mais la seule chose que tu devrais retenir, c'est que au-delà de nos petites joutes verbales égotiques, un animal a été mis à mort au nom de la connerie?

Là, je ne comprends pas....

Et ne cites pas Desproges, SVP.... Personne ne lui arrive à la cheville....

#20 _Ophildelo_

_Ophildelo_

Posté 17 fvrier 2013 - 23:50

Je suis désolé je ne connais pas le culte de la personnalité, et personne ne m'impressionne ...Desproges savait être con lui aussi à ses heures . Mais je peux me citer si tu veux .

Les pauvres ne valent pas mieux que les riches ....Ce sont les mêmes cons qui rêvent de gagner au loto des millions d'euros ...pour faire quoi ?  Ils ne le savent même pas ! S'acheter une nouvelle voiture pour les hommes et aller chez le coiffeur pour les femmes .

un animal a été mis à mort au nom de la connerie?

La connerie de qui, de quoi ... dis moi ? La connerie n'a pas d'existence autonome ! Sinon celle des hommes, éxiste t-il autre part  de la connerie ?

Et la connerie n'est pas élitiste, mais populaire, ordinaire ..... voila en quoi elle est redoutable.

Si tu évoques la connerie sans vouloir parler des hommes, alors c'est moi qui ne te comprends pas .... de quoi parles tu ?