Aller au contenu

Photo

Reconnaître et tester mon régulateur d'éolienne

• Veuillez vous connecter pour répondre
41 réponses à ce sujet

#21 Nyckel

Nyckel

Posté 27 mars 2013 - 11:52

Bonjour trx,

ça fait plaisir de retrouver ton aide, c'est vraiment précieux. Je t'envoie des précisions sur mon branchement. Les batteries venant d'être récupérées, elles ont des charges variées (que j'ai inscrites sur chacune dans le schéma ci-dessous) et j'ai dû me tromper dans mes constatations précédentes car effectivement, leur addition fait 12,46v + 5,34v + 2,12v + 2,71v = 22,6v

160214041450254852.jpg

Je vais brancher le + batterie1 et le - batterie4 au régulateur, brancher les 3 fils de phase au régulateur également et faire trourner la génératrice doucement avec une perceuse pour mesurer si en sortie de régulateur, j'ai bien environ 54v DC.

C'est bien comme ça qu'il faut faire?

Je teste bientôt

Nyckel

#22 trx

trx

Grand commandeur de l'ordre du poireau

• Modérateurs
  • 4366 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 27 mars 2013 - 12:16

Salut,

Les branchements sont bons.

3 des 4 batteries sont à plat ou HS d'où les 22,6 volts mais en principe cela n'empêche en rien désormais le test du régulateur.

Pour l'installation définitive on reparlera de tout ça.

#23 Nyckel

Nyckel

Posté 31 mars 2013 - 10:33

Voilà, ça y est!

J'ai d'abord eu un coup de blues quand j'ai mis en série mes batteries qui me donnaient additionnées 22v à peu près. Mais le régulateur m'indiquait 12v et l'axe de rotation de la génératrice était freiné quelque soit les configurations de réglages. Impossible d'utiliser la perceuse. Elle fatiguait trop et mon poignet aussi. En lançant à fond l'arbre de l'éolienne, pendant une fraction de seconde, je voyais apparaître sur l'écran à cristaux liquides "24v", puis aussitôt il m'indiquait à nouveau "12v". J'ai donc traduit le manuel (anglo-espagnol) en français, pour mieux comprendre la partie électronique. J'ai commencé à comprendre un peu (les traductions techniques en lignes étant terriblement trompeuses) et l'idée m'est venue de charger d'abord chacune de mes 4 batteries avant de recommencer l'expérience....et là!!! Oh miracle, (même si ce n'en est évidemment pas un, car beaucoup d'entre vous l'auraient su), l'axe n'est plus freiné, l'écran m'indique 48v et je peux faire tourner l'axe de la génératrice avec ma perceuse, qui fait monter la tension j'usqu'à 54v et plus! et m'indique clairement par des leds les niveaux de chargement de la batterie.

j'y suis enfin arrivé après toutes ces semaines de doute! Mon achat risqué de cette éolienne et de son régulateur à 380€ ("parce que probablement l'éolienne est morte") s'avère bien une affaire.

Merci encore Trx   :cartonnes: :calin: pour ton aide précieuse.

Nyckel

P.S : je ne sais pas comment inscrire "résolu". Le modérateur s'en charge?

Modifié par Nyckel, 31 mars 2013 - 10:34 .

#24 trx

trx

• Modérateurs
  • 4366 messages

Posté 31 mars 2013 - 19:10

Salut,

Je suis heureux que tu aies réussi. Attention, le voltage ne doit pas monter indéfiniment en fonction de la vitesse de rotation du générateur sinon tu risques une explosion des batteries [danger]. Disons que raisonnablement tu devrais pas avoir plus de 58 volts même en tournant à toute berzingues.

Tu dois également t'assurer que le freinage fonctionne bien en la faisant tourner à plein régime

Après si tout est bon tu n'as plus qu'à l'essayer dans des conditions réelles, avec des batteries identiques, bonnes, et couplées dans les règles de l'art.

#25 Nyckel

Nyckel

Posté 31 mars 2013 - 23:13

Merci Trx,

Je vais suivre ton conseil, pour voir jusqu'à quelle tension ça peut monter et si le frein s'enclenche de lui-même.

Qu'est-ce que tu veux dire par "couplées dans les règles de l'art"? Monter les batteries en série comme j'ai fait pour le test, n'est pas la méthode adéquate, en situation réelle?

Je sens que je vais encore apprendre plein de choses intéressantes.

A bientôt

Nyckel :allah: 

#26 trx

trx

• Modérateurs
  • 4366 messages

Posté 01 avril 2013 - 07:51

Salut,

Si, tu as fais ça correctement mais je pensais plutôt à la section du cable qui doit être au moins de 25 mm² sur tout le circuit de pontage et celui qui va à l'onduleur.

#27 Nyckel

Nyckel

Posté 01 avril 2013 - 11:37

Bonjour Trx,

Pas de soucis pour le cable. Les lignes en allu que j'ai récupérées d'Erdf font 29 mm2. ça devrait suffire. Mais quand tu parles de circuit de pontage, tu veux dire la connection entre les batteries ou s'agit-il d'autre chose?

De plus, dans le lot, il y avait encore un petit boitier dont je ne connaît guère la fonciton, ni le nom, ni la place. je ne sais même pas s'il est adapté à l'éolienne et au régulateur dont j'ai parlé.. ça t'inspire?

le2r.jpg

le1c.jpg

Nyckel

Modifié par Nyckel, 01 avril 2013 - 11:38 .

#28 trx

trx

• Modérateurs
  • 4366 messages

Posté 01 avril 2013 - 11:58

Oui, je parlais des connexions entre les batteries. L'alu occasionne beaucoup plus de pertes que le cuivre mais bon, ça marchera quand même. Quand tu tireras beaucoup sur les batterie pense à contrôler que les cables ne chauffent pas.

Ton boitier est un régulateur de charge hybride mais je me demande s'il était bien destiné à ce système car celui là n'est supposé fonctionner qu'en 12 ou 24 volts...

#29 Nyckel

Nyckel

Posté 01 avril 2013 - 13:59

C'est l'intuition que j'avais :cogite: . Merci trx

Donc ce boitier ne me sert à rien pour l'instant...

Concernant l'ondulateur, c'est bien l'engin qui transformera le 48v DC en 220v AC, qu'on appelle "inverter" aussi?

Quelqu'un verrait le genre de modèle d'ondulateur-inverter qui conviendrait à mon installation?

Merci à chacun

Nyckel

#30 trx

trx

• Modérateurs
  • 4366 messages

Posté 01 avril 2013 - 16:09

Tout dépend de la capacité des batteries mais comme d'habitude je te déconseille fortement les chinoiseries. Victron fait du bon matériel.

#31 Nyckel

Nyckel

Posté 03 avril 2013 - 21:47

Bonjour à tous,

Trx, chez Victron, je n'ai pas trouvé d'Ondulateur injecteur de réseau (Grid Tie Inverter), ou je n'ai pas bien regardé..

Par contre, j'en ai vu un à cet endroit là, qu'en pensez-vous?

http://cgi.ebay.fr/w...984.m1438.l2648

Mon idée serait de ne rien renvoyer sur Erdf mais de consommer mon énergie produite dans la maison et de faire qu'edf vienne compléter le manque. Est-ce posible?

Nyckel

#32 trx

trx

• Modérateurs
  • 4366 messages

Posté 04 avril 2013 - 07:01

Salut,

Si tu ne veux pas revendre à edf, ce que je plussoie au demeurant, tu n'as pas besoin de faire de l'injection résau.

Cet onduleur je ne connais pas. Pour moi c'est Victron ou rien pour alimenter une maison.

Tu peux garder la ligne pour palier les manques de l'éolienne, aucun problème.

#33 Nyckel

Nyckel

Posté 04 avril 2013 - 07:23

Bonjour Trx,

Oui, mais si j'utilise l'énergie de mon éolienne directement dans la maison en 220v 50htz, je n'en aurai pas assez. Alors quel appareil me permettrait d'utiliser edf en complément dès qu'il y en a besoin, de façon automatique?

je n'ai pas encore compris comment ça marche. Si tu as des infos pour m'éclairer, je t'en serai reconnaissant. Que permet Victron?

bonne journée

Nyckel

#34 trx

trx

• Modérateurs
  • 4366 messages

Posté 04 avril 2013 - 11:32

Salut,

Il s'agit simplement là d'une différence de qualité du produit. Victron c'est du haut de gamme durable avec un bon rendement contrairement aux chinoiseries qui durent 6 mois et dont le rendement est médiocre. C'est comme pour tout.

L'appareil que tu me présentes est il me semble un chargeur - onduleur c'est à dire qu'il charge les batteries avec le réseau edf quand l'éolienne ne peut le faire. En le trafiquant on peut probablement faire en sorte qu'il privilégie la production eolienne mais franchement là attention, terrain glissant, d'autant plus que cet appareil ne supporte que 20 ampères en crète que tu auras vite fait de dépasser si tu ne fais pas attention en permanence. Soit il grillera soit il disjonctera . En principe tu dois aussi installer un sectionneur pour empêcher les retours sur le réseau en cas de coupure edf, en gros pour ne pas electrocuter en agent qui interviendrait sur la ligne.

Dans tous les cas je te préviens, cette solution mixte éolienne + batteries avec edf en complément est de loin la plus compliquée à mettre en place. C'est bien plus simple de faire une installation autonome ou de revendre directement sa production sans l'utiliser.

Dans ton cas et pour éviter les complications je pense que le mieux serait d'isoler complètement une partie de ton installation sur l'éolienne (une partie de ton installation sera autonome), par exemple pourquoi pas l'éclairage, ce qui évitera tout un mic mac improbable dans le circuit électrique. Après charge à toi de calculer ce qui peut être supporté à 100 % par l'éolienne et les batteries en tenant compte de sa production moyenne, histoire de ne pas tomber en rade à un moment ou à un autre.

Modifié par trx, 04 avril 2013 - 11:43 .

#35 Nyckel

Nyckel

Posté 04 avril 2013 - 21:54

Merci Trx,

Je vois que le sectionneur est très important et j'ai bien compris pourquoi, aussi je vais m'arrêter là dans le projet pour l'instant. Je voulais savoir si mon régulateur marche. C'est presque fait. Encore faut-il que je teste ce que tu m'as suggéré dans ton post du 31 mars pour en être absolument certain*. Pour étudier ce que je veux vraiment faire avec ce matériel, il faut que j'étudie d'avantage le potentiel du site et si cela vaut le coup, ensuite viendront les différentes configurations matérielles possibles. Mais tout ça, viendra après une pause, car j'ai d'autres projets à finaliser avant de passer à autre chose.

Merci à tous en tout cas

Nyckel :salut:

P. s : * je viendrai donner des nouvelles

#36 trx

trx

• Modérateurs
  • 4366 messages

Posté 05 avril 2013 - 06:29

Si tu isoles une partie de l'habitation tu n'as de fait pas besoin de sectionneur.

Ceci dit tu as raison de te pencher en premier sur le potentiel du site.

A bientôt,

#37 DzC

DzC

As du bricolage

• Membres
  • 6667 messages

Posté 06 avril 2013 - 10:35

bien interessant cet echange, j ai appris plein de trucs. Merci !

#38 trx

trx

• Modérateurs
  • 4366 messages

Posté 06 avril 2013 - 11:32

J'adore aussi causer de toutes choses concrètes qui peuvent nous faire nous passer d'edf et d'areva :)

#39 Michel

Michel

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1573 messages

Posté 13 mai 2013 - 22:50

Voila: http://eddie-puyjalo...n-Danemark.html

3161082050_2_2_Gmd7ifUo.jpg

#40 Nyckel

Nyckel

Posté 25 juillet 2017 - 22:15

Coucou me revoilou!

Eh oui, j'ai traîné et puis surtout, j'ai fait plein d'autres choses aussi intéressantes...

Mais ça y est, mon Ampair 600w 48v est en place. C'est devenu une éolienne "arboricole" (il ne doit pas y en avoir beaucoup d'autres). Elle pointe à 12 m, en ville.

En fait, suite à un stage très instructif avec l'association Ti'éole, j'ai troqué mon régulateur Bornay contre un contrôleur MADEP EOL53 + un onduleur WindMaster 500 avec injection directe sur mon installation.

Si vous voulez la voir, vous pouvez télécharger le paquet Wetransfer durant encore 5 jours ici :   https://we.tl/7QCzIdfe2m

Merci Trx, les infos que tu m'avais données m'ont été très utiles.

Nyckel :roi2: