Aller au contenu

Photo

Reconnaître et tester mon régulateur d'éolienne

• Veuillez vous connecter pour répondre
41 réponses à ce sujet

#1 Nyckel

Nyckel

Posté 14 fvrier 2013 - 13:43

Bonjour à tous,

Tout à fait néophyte dans le monde des éoliennes (mais motivé pour apprendre et en installer une) j'ai acheté dans une vente aux enchères une Ampair 600w 48v en bon état apparent. Depuis, j'ai fait vérifier le générateur. Il est parfait et j'aimerais en faire autant du régulateur avant d'aller plus loin. C'est un  JBornay Inclin régulator RGD600-48  3057.
Un pro de l'électronique de puissance m'a demandé le circuit électronique pour le tester. " Sans ça, j'peux pas" m'a-t-il dit. Dommage, je ne l'ai pas!

-premier help : quelqu'un aurait-t-il ce shéma là?
-second help : si j'essaye moi-même, je vois où brancher les trois fils de phase du gégé. Mais de chaque coté, il y a un pôle + et un pôle -, est-ce bien la sortie vers les batteries? Peut-être y a-t-il une alim extérieure sur les régulateurs?
-dernier help : Il y a une prise pour brancher un ordi. Est-ce plutôt pour programmer le régul ou pour le contrôler?

ça fait des tonnes de questions et je ne sais même pas si je vais savoir digérer vos réponses (non, je rigaule)
Merci aux courageux qui s'occupent des nourrissons
Bernard

Inclin%20regulator%20JBornay1.JPGInclin%20regulator%20JBornay2.JPG

#2 al2605

al2605

Posté 14 fvrier 2013 - 20:39

Bonjour Nyckel,

je ne peux rempondre completement a tes reponses; Mais sur un regilateur il y a une entree pour les batteries et une pour l'eoliene; Aussi un une sortie pour l'utilisation du courant en continu; Difficile d'en dire plus; Tu as une photo  ?

Il y a un forum dedie aux energies renouvelables, facile a trouver;

Assure toi de la bonne adequation des tensions regulateur/eolienne (48V)/ batterie.

Il y a 2 types de regulateur PWD et MPPT, ce dernier est plus performant.

Bon courage.

#3 trx

trx

Grand commandeur de l'ordre du poireau

• Modérateurs
  • 4344 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 14 fvrier 2013 - 20:50

A quoi bon contrôler tout le circuit ? Il suffit de mettre le générateur en fonctionnement et de lui mettre un metrix au cul, tu sauras illico si tu as de la tension et si celui ci régule bien.

Dans l'idéal il vaut mieux se mettre dans des conditions réelles, donc avec 4 batteries de 12, même de voiture HS afin d'avoir le circuit en charge.

Modifié par trx, 14 fvrier 2013 - 20:54 .

#4 Nyckel

Nyckel

Posté 14 fvrier 2013 - 22:42

Bonjour à vous deux et merci de vos éléments de réponse,

j'en profite, puisque je crois avoir compris comment insérer une photo, pour vous . Du coup, voilà deux images du régulateur en question : vous y voyez plus clair?

Nyckel

#5 Nyckel

Nyckel

Posté 15 fvrier 2013 - 11:57

Voilà les photos :

http://imageshack.us...torjbornay2.jpg

http://imageshack.us...torjbornay2.jpg

#6 trx

trx

• Modérateurs
  • 4344 messages

Posté 15 fvrier 2013 - 11:58

Il faudrait qu'on voit les connexions, cette vue ne sert à rien.

#7 Nyckel

Nyckel

Posté 17 fvrier 2013 - 22:51

inclinregulatorjbornay1.jpg

L'andouille que je suis, j'ai mis deux fois la meme photo! Là on les voit les connexions...

Nyckel

T'en penses quoi?

#8 fam

fam

Posté 18 fvrier 2013 - 09:25

Bonjour

un petit tour sur le site du constructeur et tu télécharges le manuel:

http://www.bornay.co...y_600_rev_6.pdf

#9 trx

trx

• Modérateurs
  • 4344 messages

Posté 18 fvrier 2013 - 11:44

Il faut brancher les 3 phases du générateur, les batteries en série et prendre la tension de sortie, c'est tout.

#10 Nyckel

Nyckel

Posté 20 fvrier 2013 - 07:56

Vraiment super ! merci pour ce manuel. :bravooo:

Une petite traduction en français et cela devrait le rendre plus digeste. Maintenant je me pose toujours à priori la question du branchement informatique. Il un port à gauche, juste à coté du fil torsadé blanc et rouge. Est-on obligé de s'en servir pour que le régulateur fonctionne?

Nyckel

#11 Nyckel

Nyckel

Posté 20 fvrier 2013 - 09:55

A quoi bon contrôler tout le circuit ? Il suffit de mettre le générateur en fonctionnement et de lui mettre un metrix au cul, tu sauras illico si tu as de la tension et si celui ci régule bien.

Dans l'idéal il vaut mieux se mettre dans des conditions réelles, donc avec 4 batteries de 12, même de voiture HS afin d'avoir le circuit en charge.

Bonjour Trx,

Je vais donc m'acheter 4 batteries 12v d'ocas sur le bon coin pour tester. Quand tu dis H.S, tu veux dire que si elles sont au rebut parce qu'elle ne conservaient plus la charge, ça ira quand meme pour mon essai?

Autre chose, une fois le montage électrique fait, je placerai mon metrix où et j'y mesurerai quoi précisément?

C'est vraiment des questions de néophyte!! Désolé, mais je promet, je retiendrai vos enseignements.

Nyckel

#12 trx

trx

• Modérateurs
  • 4344 messages

Posté 20 fvrier 2013 - 11:55

Salut,

Des batteries HS ne tiennent en effet plus la charge mais cela nous importe peu dans le cadre des tests à effectuer. Le but est simplement de mettre le système en charge afin de ne pas fausser les mesures. Pour un système en 48 volts du devrais avoir si le fonctionnement est OK environs 54 volts DC +/- 2 à la sortie de ton régulateur (bornes + et -) lorsque l'éolienne est en fonction.

Tu trouveras un shema expliquant le montage en série ici http://www.comptoire...erie/index.html

Dans ton cas tu dois en mettre 4 et non 2 bien entendu.

Pour un test plus complet tu devras ensuite monter des batteries en bon état, de même capacité et adaptées à l'application (pas des batteries de voitures) et contrôler que ton régulateur coupe bien lorsque celles ci sont chargées.

#13 Nyckel

Nyckel

Posté 24 fvrier 2013 - 19:10

:echelon:  Encore une envie de comprendre... qui fait suite.

Trx bonjour,

Puisque tu m'as envoyé plein de docs intéressants, j'en extraie un questionnement supplémentaire dont la réponse va m'être utile quand je vais passer à l'installation :

La section du cable entre la génératrice et son régulateur augmente avec la distance qui les séparent (ex: 4mm2 entre 0 et 20 m, puis 6mm2  de 20 à 40m, après 10mm2 pour 40-60 m, etc), est-ce grave ou y a-t-il un inconvénient à choisir une section plus importante que prévue? Je sais que dans le cas inverse, le fil crame, mais dans ce cas-là? En fait, je voudrais ne pas avoir à tout démonter au cas où je pourrais rapprocher le régulateur à moins de vingt mètre.

Encore une question de candide sans doute...

Merci à tous

Nyckel

#14 trx

trx

• Modérateurs
  • 4344 messages

Posté 24 fvrier 2013 - 19:33

Salut,

Il n'y a aucun inconvénient à mettre une section plus grosse, si ce n'est de vider un peu plus ton porte monnaie. Le cable en cuivre, ce n'est pas donné. Pour info j'ai payé près de 400 € pour un 4x16mm² de 30 mètres...

#15 Nyckel

Nyckel

Posté 25 fvrier 2013 - 21:10

Salut Trx,

Génial! C'est une bonne nouvelle :bravooo: . Justement pour le coût... j'ai traîné sur un lotissement en démolission et j'ai récupéré du cable edf d'arrivée aux maisons (torsadé, de 4x 6mm2) d'un métal gris (serait-ce du plomb ou un alliage d'étain?), donc pour le prix, c'est cadeau. De temps en temps, avoir un peu de chance, ça fait pas de mal.

Merci à toi

Nyckel

#16 trx

trx

• Modérateurs
  • 4344 messages

Posté 26 fvrier 2013 - 08:24

salut,

C'est de l'alu. Tu auras plus de déperditions qu'avec le cuivre mais ça marche aussi.

#17 Nyckel

Nyckel

Posté 26 fvrier 2013 - 20:21

De l'allu? J'aurais pas imaginé.

Merci pour cette info de plus. La semaine prochaine, je testerai le régulateur.

Trx, t'as été super!

Nyckel chrome (pour rester dans les métaux...) :boire:

#18 trx

trx

• Modérateurs
  • 4344 messages

Posté 26 fvrier 2013 - 20:33

Quel enthousiasme :)

En tout cas ce fut avec plaisir.

#19 Nyckel

Nyckel

Posté 27 mars 2013 - 00:14

Rebonjour,

J'ai tardé un peu, pris que j'étais par un autre projet qui traîne... mais bon, j'ai acheté mes 4 batteries en 12v aujourd'hui dans une casse. J'ai suivi le lien plus haut pour les brancher en série, mais cela ne marche pas bien.

Prises 2 par 2, j'arrive à additionner leur tension, mais impossible d'additionner leur 4 tensions ensemble. Ne peut-on pas faire 48v en les reliant + au -, en ligne et en prenant la mesure au + de la première et au - de la dernière?

Nyckel

#20 trx

trx

• Modérateurs
  • 4344 messages

Posté 27 mars 2013 - 07:54

Salut,

C'est exactement ce que tu dois faire :)

Shématiquement

+ Metrix / + bat - bat / + bat - bat / + bat - bat / + bat - bat / - Metrix

= 48 volts !