Aller au contenu

Photo

Recyclage des coquilles d'huitres

• Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 fugen

fugen

Posté 22 fvrier 2013 - 23:05

Bonjour,

je suis venue une seule fois, mais comme du coup je vois que j'ai de temps en temps de la visite grace à votre site, je viens vous montrer une de mes plus belles découverte.

Ici une vidéo que j'ai sous titrée:

http://www.dailymoti...on#.USfmCFf4-AA

L'entreprise montrée ci-dessus a aujourd'hui disparu.

Quelques temps après j'avais la chance de visiter la dernière fabrique de gofun au Japon.

http://eguchi.over-b...-111841328.html

• flanar l'ancien aime ceci

#2 flanar l'ancien

flanar l'ancien

promeneur égaré

• Membres
  • 2 734 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:8% Minimum.
    Éventuellement, on en discute.

Posté 23 fvrier 2013 - 00:25

Merci pour ta persévérance... et tes infos sympas.

#3 _Philbill_

_Philbill_

Posté 23 fvrier 2013 - 05:55

C'est génial de voir que les techniques ancestrales ont la vie dure!

Observer et imaginer comment utiliser ce qui est autour de soi, c'est plutôt bien!

Au Japon, c'est le gofun vient de la mer et des coquillages, tout comme le liant utilisé avec ces pigments: la colle de poisson (Nikawa)... Par chez nous, il y a la fameuse "colle de lapin" ou colle de peau, riche en collagène, utilisée entre autre dans les beaux-arts... Sans oublier les pigments, naturels eux-aussi, minéraux ou végétaux, les ocres ou la garance, par exemple....

Juste pour info, je conserve les coquilles d'huîtres. Une fois lavées (Il est préférable de les faire bouillir quelques minutes) et broyées finement, ce sont des sels minéraux bien appréciables pour mes poules...

#4 _strychnine_

_strychnine_

Posté 23 fvrier 2013 - 07:31

Très sympa en effet cette récupération. Merci d'avoir uploadé cette video.

Moi je les donne en partie à mon amie Angya pour ses poules, et pour le reste, je m'en sers dans mes plantations pour conserver l'humidité de la terre  ( comme des cailloux ).

#5 fugen

fugen

Posté 23 fvrier 2013 - 09:34

Comme je trouvais dommage que l'on ne puisse pas trouver ce produit en France (enfin parfois deux sociétés l'importent à un prix 3 fois plus élevé) car  sa qualité est vraiment unique comparé aux autres blancs, j'ai essayé de trouver si quelqu'un faisait l'équivalant chez nous. J'ai trouvé une petite usine en Bretagne qui fait du marquage de route avec la poudre provenant des coquilles d'huitre.

Mais après test, malheureusement pour la peinture artistique, elle reste assez grise.

Les 2 raisons sont qu'au Japon c'est une huitre en voie de disparition (voir même disparue) qui est utilisée (l'huitre Itabo)

Et le fait que l'on expose ces huitres à l'air libre pendant une dizaine d'années. Chose impensable chez nous tant on est dans le désir de produire vite (ce qui à mon sens détruit la planète).

Dans les passé également les céramistes utilisaient une terre qu'ils préparaient pour les générations suivantes.

Même si le Japon a produit le pire (cf évènements récents) il y a des traditions qu'il serait bon de réssuciter.

• flanar l'ancien aime ceci