Aller au contenu

Photo

Réutiliser l'eau assainie écologiquement ?

eau maison recyclage

• Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 Myst

Myst

Posté 03 mars 2013 - 15:26

Bonjour à toutes et à tous, 

Je viens de m'inscrire sur le forum que je suis heureuse d'avoir trouvé car on ne trouve pas tout dans les bouquins!!

J'ai revu les différents topics des forums mais aussi plein de bouquins sur le recyclage de l'eau. En effet, je souhaite être autonome en eau dans ma future maison donc récupérer l'eau de pluie et effectuer un lagunage pour un assainissement écologique. J'aurai des toilettes sèches. 

En revanche, je me demandais si cette eau qu'on a assaini, peut-on la refiltrer et la réutiliser dans les canalisations de la maison. En effet, cette eau de lagunage ça fait un très beau bassin mais dans les robinets c'est encore mieux. Je n'ai aucune information sur l'éventualité d'un circuit fermé de l'eau:

"Récupération d'eau de pluie" ==> Maison ==> Lagunage ==> Maison ? 

Merci beaucoup pour votre aide 

Bien cordialement Myst 

#2 Eric17

Eric17
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Astronomie, ornithologie, travail du bois, vieux gréements, nature, bricolage, lecture, sciences.

Posté 03 mars 2013 - 20:03

Bonjour Myst, à priori si après l'avoir fait analyser ton eau de lagunage est saine, je ne vois pas pourquoi elle ne pourrait pas être réutilisée. La seule chose, c'est que l'analyse te donne une qualité d'eau à un instant T, pas six mois plus tard. Donc il faut être attentif à ce qu'il n'y ait pas de polution et renouveler l'analyse régulièrement. Personellement il m'arrive de boire de l'eau dans la nature et je n'ai jamais eu de problème, mais tout le monde n'est pas fait pareil, donc un peu de prudence ne nuit pas.

Eric

#3 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 993 messages

Posté 03 mars 2013 - 22:00

L'eau de pluie constitue une ressource parfaitement renouvelable.

La potabilisation d'une eau issue de lagune exige outre des analyses de contrôle, de la purifier des éléments chimiques, type nitrate, phosphate etc… Cela exige en modèle réduit, la même installation qu'une usine des eaux. A quel prix!

D'abord mettre au point et maitriser l'eau de pluie…

#4 Myst

Myst

Posté 04 mars 2013 - 12:55

Bonjour, 

Merci pour vos réponses. 

En fait, pour l'eau du lagunage je pensais la réutiliser mais pour des utilisations qui ne nécessitent pas une potabilisation (ex: la machine à laver, arroser le jardin). Pour la potabilisation je pensai en disposer que le robinet de cuisine et celui de la salle de bains. 1) Est-ce qu'une simple pompe avec un filtrage en aval des feuilles résidus etcc rend l'eau du lagunage réutilisable pour ses utilisations sans bousiller les canalisations ? 

2) Est-ce que pour prendre sa douche l'eau du lagunage constitue un souci, j'ignore le PH d'une eau de lagunage et quels sont les éléments nocifs pour la peau ? 

Si je vous pose ces questions c'est parce que je souhaite être autonome en eau et je doute que l'eau de pluie suffit donc je voulais réutiliser l'eau de lagunage en cas de besoin.

Merci beaucoup

Bien cordialement Myst  

#5 _movaizerbe_

_movaizerbe_

Posté 04 mars 2013 - 16:18

bonjour,

je me permets de donner mon avis sur la réutilisation de l'eau lagunée. A la sortie du lagunage, on a une eau débarassée des métaux, mais pas de la "pollution" biologique. Toutes les eaux sont potables, c'est juste une question de soif, et pour l'eau domestique, vous avez la même eau que dans une rivière ou un lac avec circulation d'eau. C'est possible, mais avec les filtrations adéquates et les analyses adaptées qui vous éviterons des crises d'urticaires.

Toutes les eaux sont buvables et tous les champignons sont comestibles.

Mais certains ne le sont qu'une seule fois.... :rolleyes:

#6 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 993 messages

Posté 04 mars 2013 - 20:23

Pour l'eau de pluie, ça se calcule et si le résultat parait un peu juste en quantité, on peut songer à collecter sur des bâches posées au sol. On a causé de ça aussi sur le forum. Pour utiliser sans crainte l'eau tirée d'une lagune, en dehors du jardin, cela exige des filtrations sérieuses. …ou l'emploi d'un four solaire pour procéder par distillation.

#7 Myst

Myst

Posté 04 mars 2013 - 20:50

Re, 

Merci pour ces éléments de réponse, je crois que je vais juste utiliser l'eau du lagunage pour arroser et je ferai en sorte d'augmenter la superficie du toit pour récolter plus d'eau. Tant pis pour l'eau du lagunage ça servira pour les tritons et les crapauds. 

Brainsformeur tu dis que ce sujet a été abordé pour réutiliser l'eau du lagunage, pourrais-tu m'indiquer la conversation car je ne l'ai pas trouvé ? 

#8 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 993 messages

Posté 04 mars 2013 - 22:00

L'idée du topic que j'ai retrouvé, ( ouf!, ) c'est de pouvoir collecter l'eau de pluie, sans avoir nécessairement la surface de toiture qui conviendrait.

http://www.onpeutlef...en-region-seche

#9 j.mouche

j.mouche

Stagiaire Balai/ Toile à pavés

• Membres
  • 778 messages
  • Intérêts:Auto-construction ; écologie ; géologie ; toponymie ; histoire

Posté 04 mars 2013 - 22:26

Bonsoir les gens,

Autonomie en eau, pourquoi pas, mais réutiliser une eau de lagunage "aval" vers l'amont, nécessitera une pompe de relevage, ce qui peut troubler l'ambition d'une autonomie en électricité. Heu et tout simplement...? le jeu (cout) en vaut il la chandelle?

Au pire tu mets des toilettes à eau tu laisse ton pipi laguner dans l'eau et en la rebuvant, tu fais des économies de pillules...

Ok, je sors...

Bises à l'oeil

Jérôme

Aussi étiqueté avec eau, maison, recyclage