Aller au contenu

Photo

Acheter des produits non obsolètes ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
60 réponses à ce sujet

#1 Niko57

Niko57
  • Genre: Femme
  • Intérêts:Chevaux, permaculture, jardin expérimentaux, autonomie...

Posté 09 mars 2013 - 11:24

Bonjour,

Je suis contre la consommation, mais certains choses sont fort utiles, et je fais des recherches pour savoir s'il existe des marques, enseignent ou fabriquant qui propose des produits non obsolètes ? 

Par exemple pour les vetement, l'éléctroménager ? 

Juste une exemple, je cherche un aspiro, (mon homme s'en sert pour son atelier)  est ce possible de trouver quelques de biens ? ecolo durable ? 

#2 trx

trx

Grand commandeur de l'ordre du poireau

• Modérateurs
  • 3 671 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 09 mars 2013 - 12:39

Tu veux surement parler d'obsolescene programmée. A ma connaissance aucun industriel ne propose des produits durables. Ce serait un véritable cahot si quelqu'un vendait des produits éternels (voir l'histoire de l'ampoule à incandescence). Pour ma part je récupère dans les poubelles et je remets en service. Ca revient plus ou moins au même puisqu'on utilise un objet qui devait être détruit.

Il finit déchet tôt ou tard mais l'utilisation (parfois très longue) que j'en aurai faite aura permise de ne pas en produire davantage.

• romanouche aime ceci

#3 _(re)passant_

_(re)passant_

Posté 09 mars 2013 - 13:10

Il existe des produit de qualité professionnelle dont la durée de vie en usage simplement ménager devient presque infinie seulement c'est en général cher (on s'y retrouve) et plus encombrant. On utilise pour le ménage de mon immeuble  qui est très vaste un aspirateur Nilfisk qui doit durer plus de 10 ans à raison de 4 ou 5 heures d'usage par jour ouvrable. Mais seulement c'est un trop gros bestiau pur un placard  d'appartement.    

#4 Artska

Artska
  • Intérêts:Bricolage, Art, Nature, Spiritualité

Amour, Paix et Joie

Posté 09 mars 2013 - 14:41

ya aussi les site de dons, genre donnons.org

peut etre y trouvera tu ton bonheur ;)

#5 Anonimo

Anonimo

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1 615 messages
  • Intérêts:Les plus divers, mais avant tout l'humain et l'environnement

Posté 09 mars 2013 - 17:51

..ou emmaus!

#6 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 807 messages

Posté 09 mars 2013 - 18:16

Cette question de " l'obsolescence programmée" se pose depuis toujours… Le sabot en bois comme la coiffe en dentelle, la faisselle en terre cuite comme la brouette, n'ont jamais eu une durée de vie allant au delà de quelques années, au mieux une durée de 20 à 30 ans pour une bonne brouette!

Une phase d'entretien ou de maintenance servait à prolonger l'usage, à repousser à la prochaine rentrée d'argent, l'acquisition d'un bien neuf (ou presque). Le réemploi des meubles du bourgeois par le simple villageois a toujours existé.
Combien d'armoires rustiques ont eu les pieds coupés, afin de pouvoir entrer dans la chambre basse du villageois?

Nos machines, nos électro-portatifs ou nos électro-ménagers sont construits pour un service restreint aux besoins domestiques.
Ils sont légers et peu encombrants comme le souligne (re)passant.
Moins solides ils sont aussi impossible à réparer; pas de pièces à prix accessibles, démontage/remontage complexe, haute technicité requise bien souvent.

Pour être réellement durables, ces objets devraient donc cumuler des qualités qui pour l'instant me semblent contradictoires.
  • Anonimo aime ceci

#7 Niko57

Niko57

Posté 09 mars 2013 - 19:18

Cette question de " l'obsolescence programmée" se pose depuis toujours… Le sabot en bois comme la coiffe en dentelle, la faisselle en terre cuite comme la brouette, n'ont jamais eu une durée de vie allant au delà de quelques années, au mieux une durée de 20 à 30 ans pour une bonne brouette!

Une phase d'entretien ou de maintenance servait à prolonger l'usage, à repousser à la prochaine rentrée d'argent, l'acquisition d'un bien neuf (ou presque). Le réemploi des meubles du bourgeois par le simple villageois a toujours existé.
Combien d'armoires rustiques ont eu les pieds coupés, afin de pouvoir entrer dans la chambre basse du villageois?

Nos machines, nos électro-portatifs ou nos électro-ménagers sont construits pour un service restreint aux besoins domestiques.
Ils sont légers et peu encombrants comme le souligne (re)passant.
Moins solides ils sont aussi impossible à réparer; pas de pièces à prix accessibles, démontage/remontage complexe, haute technicité requise bien souvent.

Pour être réellement durables, ces objets devraient donc cumuler des qualités qui pour l'instant me semblent contradictoires.

Alors puis-je me permettre FLOYD, mais je ne suis absolument pas d'accord avec toi, j'ai été elevé dans une idée et un régime, communiste ou les objets, électroménager  vêtements  meuble enfin tout le quotidien étaient fait de manière à durer. J'ai encore le batteur et le robot de ma grand-mère, qui à 27 ans ... et tourne toujours.

Les frigo devaient avoir au moins 25 ans de durée de vie, les ampoules, le linge, etc... tout étaient étudié pour durer, car l'organisation de la vie étaient faite de manière à ne produire que le minimum pour ne pas polluer et pour ne pas faire travailler les gens plus de 30h pas semaine...

le communisme n'a pas été une réussite dans tout les pays, mais aujourd'hui, ma mère, mon grand-père, les voisins, les citoyens de ce pays regrettent en trèès grande majorité le régime. 

Ma question était surtout de parler d'une durée de vie non programmé, il y a une lourde différent entre le frigo de ma grans mère qui doit avoir plus de 30 ans et le mien qui à 4 ans et qui va pas tarder à finir à la benne, parce qu'il est progammer pour que une pièce se casse (je n'ai malheureusement pas les notions suffisante pour réparer et récycler comme m'a proposé trx)/

Mais re(passant, je connais la marque, et je viens de voir qu'il faut aussi des modèles plus petits, pas excessif ( 160€), mais ont-il la même durée de vie ?

C'est un long débat, mais en tout cas la première entreprise qui va s'y mettre va en tout cas avoir le temps de faire fortune avant de réequiper toute la planète...

#8 Artska

Artska

Amour, Paix et Joie

Posté 09 mars 2013 - 20:16

+1 Niko57 :jap:

De plus il ne faut pas confondre usure d un objet et obsolescence programmé qui est une vrai arnaque des insdustrio voleurs, voir l histoire du bas nylon dupont de nemour qui pouvait tracter une voiture mais sous la pression des financier, il a fallu modifier la composition pour inclure le paramètre "destruction", sinon ils ne le vendaient qu une fois, voir aussi l histoire des ampoules qui duraient encore et encore puisque sous vide donc sans oxydation mais pareil ils a fallu ajouter un peu d air pour pouvoir vendre(enfin, je synthétise, google etwiki peuvent développer) voir aussi pour les exemples les plus récents, les imprimantes qui embarquent une puces limitant a 20000pages, heureusement hacker par un russe que je salut bien pour la trouvaille et le partage ;)

• laurene43 aime ceci

#9 satya

satya

Posté 09 mars 2013 - 21:13

salut

je croit niko que tu repond a ta question ,tu trouvera ce que tu cherche d'occasion ,des vieux models qui etaient fait pour durer .

il n'y a pas si longtemps je me disait ,j'arrete d'acheter des outils poubelle ,c'est a dire des outils a 2 balle ,tu le jéte tout les ans mais il ne coute tellement pas chere ,que ça revient moins chere dans acheter un tout les ans ,que d'acheter un bon truc dés le debut.

donc fini ,je veut plus remplir les poubelles ,je fait un effort sur la "qualité" et le prix ,sauf que ...... c'est la même chose.

t'a beau acheter des la soit disant qualité (marque qui vie de son pestige d'antant) c'est du toc ,outils poubelle pareil.

pour l'electrique ,les bobines en cuivre sont tellement de mauvaise qualité qu'il en faut un plus grosse pour la même puissance .

700 watt equivaut a 500watt d'il y a 30 ans.

pour les vetements c'est peut etre plus dur ,mais pour l'electromenager ,outillage en tout genre ,l'ancien est une valeur sur ,et au moins on peut réparer .

• Gallizour aime ceci

#10 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 807 messages

Posté 09 mars 2013 - 22:57

Pour apporter une nuance de plus; le compresseur frigo s'il a 25/30 ans, doit tourner avec le fréon, ou un gaz dont on a affirmé l'impact sur l'ozone. A ce prix là, que l'on passe à une génération d'électro-ménager moderne, me fait plutôt bonne impression.

La robustesse des matériels made in CCCP est effectivement légendaire. Vendus à bas prix, ces produits ont commencé à couler les ateliers et les usines d'ici, avant que le made in RPC n'achève le boulot!

Dans mon atelier, une perceuse électrique Peugeot, un peu de B&D, un combiné Kity… je ne retiens pas le nom des outillages électro-portatifs "jetables"… Cet atelier m'a permis de fabriquer une brouette en bois. J'espère qu'elle durera 20 ans ou plus! ;)

Plutôt qu'un aspirateur très dépendant de l'électricité, je me demande si fabriquer un balai est réellement difficile…

Artska, c'est sympa de rappeler les anecdotes historiques… Tu seras d'accord pour reconnaitre que nos ampoules ne sont plus à incandescence et que la marque qui avait bloqué ses imprimantes a changé sa pratique après avoir perdu ses parts de marché.
Le temps passe…

#11 _(re)passant_

_(re)passant_

Posté 09 mars 2013 - 23:32

J'ai une petite collection de montres made in CCCP (technologie achetée  aux suisses donc bonne) durée de vie plus de 20 ans ce qui était la norme autrefois pour une montre à coût populaire. Pour le reste je ne partage pas l'enthousiasme de certains pour les produits de l'est, je les estime robuste mais peu fiable, ce sont deux notions différentes. J'ai eu une petite moto 125 CC MZ made in DDR du massif et du solide mais j'ai du me pencher plus d'une fois sur le circuit électrique et la boite de vitesse fuyait. Pour moi les objet fabriquées en URSS n'ont jamais concurrencé le produits européens, il s'agissait plutôt d'ersatz pour consommateurs fauchés, les Lada n'étaient pas de bonnes voitures.

La robustesse des matériels made in CCCP est effectivement légendaire. Vendus à bas prix, ces produits ont commencé à couler les ateliers et les usines d'ici, avant que le made in RPC n'achève le boulot!

Modifié par (re)passant, 09 mars 2013 - 23:36 .

#12 Gallizour

Gallizour

Posté 10 mars 2013 - 08:36

Page de pub:

je crois que les aspirateurs Dyson c'est pas mal.  Côté positif quelques progrès certaines marques de voiture font des garanties de 7 ans voire 1 millions de km  pour le moteur (kia honda) mais c'est toujours du marketing.

Pour ce qui est des objets fabriqué dans les pays communistes c'est vrai que l'objectif de fabrication n'était pas le même bien que cela ne soit pas toujours un réussite.

Personnellement pour les aspirateurs mon fournisseur c'est le container c'est le moins cher.Beaucoup de gens jettent les aspirateurs sans sacs quand les filtres sont bouchés c'est vraiment du gaspillage d'acheter un aspirateur.

Modifié par Gallizour, 10 mars 2013 - 08:42 .

#13 Artska

Artska

Amour, Paix et Joie

Posté 10 mars 2013 - 08:44

Ah sacré discussion qui finalement pointe plus les défauts du manufacturé qu elle apporte de réponse, d ailleurs sorry pour le hors sujet ;)

il y a quand même de gros(très) budget R&D pour arriver a ce résultat du produit qui fonctionne mais ne dure pas donc:

"Artska, c'est sympa de rappeler les anecdotes historiques… Tu seras d'accord pour reconnaitre que nos ampoules ne sont plus à incandescence et que la marque qui avait bloqué ses imprimantes a changé sa pratique après avoir perdu ses parts de marché.
Le temps passe…"

euh, pas vraiment, je dirais que c'est même pire, as tu vu le reportage qui parle de produits de nos jours, et pour les imprimantes, un test simple, quand tu n as "plus" d encre, mets un scotch sur la puce des cartouches et hop, une bonne centaine d impressions en plus...

Alors que le savoir et la "science" avance, comment se fait il que mes vêtements d ado sont toujours "clean" quand mes vêtements de qqs années ne sont justes bon a faire du chiffon? Les chaussure, n en parlons pas, le même modèle qui me durait plus de 10ans, courant dans les bois, grimpant au arbre et autre "maltraitance" de l objet, bien en utilisation simple ne dure que 1 ou 2 ans? (les nastas par  exemple) et encore ne nombreux cas a fournier, par exemple pour les frigos c est souvent le relais qui grille alors qu il en existe de très robustes, mais la y a aussi l histoire du prix qui rentre  en jeux.

Il y a aussi l alimentaire avec les DLUA et la date de péremptions sur certain produits, bien sur la santé passe avant tout mais dans ce cas pourquoi tant de magasins se créent pour vendre ces produits hors date, ou les banques alimentaire qui donnent ces produits, mais faire attention a la différence entre "date limite" et "consommer de preference avant le"

il y a bien sur notre déviance de consommateur qui veut le dernier modèle alors que celui que l on possède fonctionne encore, une obsolescence psychologique? :)

.

http://fr.wikipedia....ence_programmée

Contre-exemples
  • Le fabricant d'électroménager Bauknecht a soumis en 2012 différentes machines à laver et sèche-linge à un test d'endurance de l’organisme TÜV. Ceux-ci auraient fonctionné respectivement pendant 2500 cycles et 1800 cycles. Cela correspondrait à plus de 10 ans d'utilisation.
  • Le fabricant d'électroménager Miele affirme que durant un test d'endurance de 2003 de l'institut de recherches de Krefeld (wfk), les machines à laver Miele auraient fonctionné pendant 5000 cycles, soit 10 000 heures. Cela correspondrait à 20 ans d'utilisation, soit 6 ans de plus que les produits concurrents.

Bon Dimanche -.-

• satya aime ceci

#14 _(re)passant_

_(re)passant_

Posté 10 mars 2013 - 08:58

Quand nos avons changé de machine à laver il y a 5 ans on nous avait montré dans un coin des machines semi-professionnelles Miele destinées aux commerçants qui font beaucoup de lessive eux-même comme les salons de coiffure. Elle étaient données pour 15 ans d'usage.

#15 Niko57

Niko57

Posté 10 mars 2013 - 09:25

Plutôt qu'un aspirateur très dépendant de l'électricité, je me demande si fabriquer un balai est réellement difficile…

J'ai mis 6 ans à me décider d'en prendre un, mais ma mère et ma soeur son très allergique, et nous vivons dans une maison trèèès poussière que nous louons, (genre la poussière du toit sort de partout dans la maison et me fait sans aucunes exagérations 2 centimètres de poussière dans ma salle de bain en 5 jours ... ) du coup, on a pas bien le choix, alors quitte à faire cette achat nous essayons de bien le faire. Je ne pense pas que nous devons nous priver des technologie mais pmutôt bien penser nos achats. 

d'ou l'idée d'acheter durable, ou de recycler. 

d'autant plus que nous generons grâce à une éolienne test maison (depuis 2 mois !!!) entre 26 et 47% de notre électricité ! (je ferai un sujet la dessus d'ailleurs :))

#16 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 807 messages

Posté 10 mars 2013 - 09:43

Merci (re)passant, comme quoi certaines légendes venues de l'est méritent d'être décryptées.
Je ne mettais pas en doute l'affirmation de Niko57 et ses souvenirs perso.

On voit encore des Lada… souvent avec une motorisation Peugeot.

L'acquisition ou le recyclage de produits étrangers, ne semblent pas vous poser de problème…
Remarquez qu'il est devenu particulièrement difficile de trouver un produit réalisé en France par un salarié national, dans cette palette de fabrication.

D'accord avec Artska pour souligner les effets d'une obsolescence psychologique. Les "méchants" publicitaires ont encore eu raison des "pauvres" consommateurs. La faute n'est plus à la technique ou à la science…

Pour cette toiture qui génère tant de poussière, je me demanderais comment traiter à la source, plutôt que subir les désagréments des salissures et du nettoyage. Location, certes, mais le propriétaire doit être informé/relancé sur ce problème. Des solutions simples, type pare-pluie, peut-être?

Modifié par FLOYD, 10 mars 2013 - 09:49 .

#17 Tinka

Tinka

Posté 10 mars 2013 - 11:40

Les LADA étaient fabriquées avecune licence Fiat .... :roi1:

#18 trx

trx

Grand commandeur de l'ordre du poireau

• Modérateurs
  • 3 671 messages
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 10 mars 2013 - 12:22

On pourrait aussi parler des Trabant, véritables calamités en terme de fiabilité et de pollution avec leurs moteurs 2 temps.

#19 Niko57

Niko57

Posté 10 mars 2013 - 12:41

Pour cette toiture qui génère tant de poussière, je me demanderais comment traiter à la source, plutôt que subir les désagréments des salissures et du nettoyage. Location, certes, mais le propriétaire doit être informé/relancé sur ce problème. Des solutions simples, type pare-pluie, peut-être?

Oui c'est sur mais on ne va plus investir un centime la dedans, car on cherche à acheter et en attendant en laisse tel quel, s'il ne veux rien faire on va pas payer pour lui deja qu'on paye cher de loyer !

#20 _(re)passant_

_(re)passant_

Posté 10 mars 2013 - 13:25

On pourrait aussi parler des Trabant, véritables calamités en terme de fiabilité et de pollution avec leurs moteurs 2 temps.

Technologie de 1939 issu de la moto (DKW) que les Allemands de l'Est ne purent faire évoluer, les ingénieurs et usines DKW  (devenu MZ) étant chez eux mais le savoir faire automobile en Allemagne de l'ouest. Clairement ils ont fait perdurer un modèle technique qui avait  disparu partout - le moteur deux-temps pour une voiture -  au début des années 60.